IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les futurs iPhone pourraient être dépourvus de tout connecteur, Réactions à la publication du 06/12/2019
Options
moogly81
posté 6 Dec 2019, 15:30
Message #31


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 208
Inscrit : 4 Mar 2010
Membre no 151 066



la charge sans fil est pratique. Mais pour la charge rapide, on est moins performant , pour l’instant.
Ma voiture a CarPlay en filaire uniquement, faudra simplement changer de voiture. Et sur certaines voitures compatible CarPlay wireless, la procédure de pairing est compliquée et peu fiable, par rapport à brancher simplement le câble.

A part ça, je vous d’un bon œil de ne plus utiliser de câbles. J’aimerai juste le choisir moi-même.


--------------------
13'' mbp 2016, iPhone 7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 6 Dec 2019, 15:46
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation (Lionel @ 6 Dec 2019, 12:01) *
Citation (youpipower @ 6 Dec 2019, 10:54) *
et la recharge nomade avec un power bank deviendrait une galère du coup ?

Il en faudra un modèle QI. Il y en a, mais il faudra garder le téléphone collé dessus.


Avec un scratch, ca va faire classe ! rolleyes.gif

Mais ce sera un scratch révolutionnaire Apple : 49 euros ... en plus du chargeur

Je souhaite de bons moments aux futurs pigeons clients Apple laugh.gif , moi je suis déjà parti tongue.gif

Ce message a été modifié par CorbeilleNews - 6 Dec 2019, 15:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 6 Dec 2019, 15:54
Message #33


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Sans parlé de la recharge par induction non sens de consommation...

J'imagine même pas le nombre de patch à sortir et la course du chat et la souris entre hacker et apple pour la sécurité de l'appareil... Déjà à l'heure actuelle il se passe pas une semaine sans un patch pour corriger connerie made in apple...
A l'heure actuelle en wifi les possibilité de communiquer et donc de s'introduire dans l'appareil sont limité, alors si on déporte la connectivité actuelle filaire (et tout ce qui est diagnostics et limitation made in apple pour eviter le brute force) sur de la connexion sans fils, vous pouvez vous faire hacker votre appareil a distance dans la rue aussi simplement qu'une carte de crédit avec une antenne sans contact.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 6 Dec 2019, 16:01
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation (malloc @ 6 Dec 2019, 13:28) *
Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 12:10) *
Citation (SartMatt @ 6 Dec 2019, 12:30) *
Citation (alollini @ 6 Dec 2019, 11:16) *
faudra m’expliquer comment on fait avec de l’énergie sans fil qui gaspille 60% de son rendement
On est plutôt dans les 70-80% de rendement, pas 40%, et ça progresse au fil des générations... Ça reste bien entendu moins bon que le filaire, et ça le restera. Mais Apple s'en fout sans doute de ça, le green washing ce n'est que quand ça l'arrange wink.gif


Ben non, on est plus proches des 60% que des valeurs que vous annoncé... il y a déjà la perte de l'alimentation a découpage (rendement 0.9 pour les meilleur, 0.7 pour les moins bonne) pour alimenter le plateau qui créera le champs magnétique pour recharger le téléphone (...)


Il n'y a pas d'alimentation à découpage dans un chargeur Qi branché sur un port USB, pas plus que dans un câble USB -> Lightning


biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Et le port USB, il est allimenté directement en 230 VAC ? ou la batterie de l'appareil USB, s'est chargée aussi directement en 230 VAC ???

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand on se limite dans la réflexion ...

Citation (zedbee @ 6 Dec 2019, 15:54) *
ok on arrête pas le progrès...
on va donc transformer le :

prise transfo >cable> iphone

par

prise transfo > cable > bloc induction > iphone

le câble dans la poche que l'on peut brancher sur n'importe quel ordi pour recharger, va se transformer en câble+bloc induction dans la poche.
Si vous oubliez votre câble en déplacement, pas de soucis au lieu d'aller chez gifi acheter un câble a 5 euro, vous aller y acheter un bloc induction à .....

whaoo... j'en bave déjà laugh.gif


Vous irez charger votre téléphone chez un cuisiniste au rayon plaques de cuisson wink.gif, il y en a désormais a tous les coins de rues

Ce message a été modifié par CorbeilleNews - 6 Dec 2019, 16:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Dec 2019, 16:14
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 12:10) *
donc votre rendement de 80% j'aimerais bien savoir d'ou vous sortez ce chiffre ? Ha oui surement de la part des commerciaux qui veulent vendre cette technologie a des moutons...
Je l'ai obtenu par mesure.
Montage : un transfo USB, en sortie de ce transfo un wattmètre USB puis un câble USB branché soit au téléphone directement, soit à un chargeur Qi avec le téléphone posé dessus. Téléphone vidé, j'ai mesuré la consommation en Qi pour arriver à 100% de la batterie puis la consommation en USB sur la même durée en partant aussi de la batterie vide (il est important de faire la même durée, et pas juste sur la charge de 0 à 100%, car le téléphone est allumé pendant l'opération, donc consomme un peu d'énergie, et donc si on mesure sur une durée plus faible dans un cas que dans l'autre, on a aussi la différence de quantité d'énergie consommée par le téléphone, et pas seulement les pertes du au Qi).
Avec un chargeur Qi Adata CE700, j'arrivais entre 70 et 80% de rendement.


Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 15:28) *
D'ailleurs autre observation la technologie Qi, c'est juste une spécification technique pour transférer de l'énergie, mais il y a aucun contrôle de savoir si il y a une recharge ou pas entre la base induction et le terminale. il prend juste le champs magnétique quand il est disponible. Donc X watts consommé en permanence.

Là c'est du grand n'importe quoi... Dans le montage décrit ci-dessus, la consommation tombait quasiment à 0 une fois le téléphone retiré de la base. Et pas en continu. J'ai plus les chiffres exactes en tête, mais de mémoire c'était moins de 0.1W en continu, avec juste une fois toutes les x secondes un très court burst à 0.5W (donc sans doute bien un système de détection de présence d'un appareil à charger, qui teste régulièrement s'il y a quelque chose).

Après, je dis pas que c'est génial d'un point de vue énergétique hein. Mais faut pas exagérer non plus, les pertes sont pas énormes, et en outre sur des quantités d'énergie pas énormes non plus à la base... Ce qui fait qu'au final, l'impact sur la consommation d'énergie globale est vraiment négligeable (j'avais fait le calcul sur ce forum il y a quelques temps, en prenant une hypothèses large, où tous les français auraient un téléphone Qi, faisant 50% de charge par jour, avec une perte de 10 Wh par charge, ça représentait l'équivalent de 0.025% de la production annuelle d'électricité en France... même pas l'épaisseur du trait sur une courbe haute résolution...) et si on veut faire des économies d'énergie significatives, c'est vraiment pas là qu'il faut regarder...


Citation (CorbeilleNews @ 6 Dec 2019, 16:01) *
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Et le port USB, il est allimenté directement en 230 VAC ? ou la batterie de l'appareil USB, s'est chargée aussi directement en 230 VAC ???

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand on se limite dans la réflexion ...
Justement, ne te limite pas dans la réflexion... Quand tu alimentes le téléphone en filaire, tu le branches directement en 230 VAC ? Ben non, tu le branches aussi en USB...
Donc si tu veux mesurer les pertes dûes à Qi, tu n'inclus pas les pertes de l'adaptateur USB, qui lui est là de toute façon, Qi ou non...

Et quand bien même on incluerait les pertes dues à la conversion secteur vers USB, on est quand même très loin des 60% de pertes, on est plutôt dans les 30% avec du matériel de bonne qualité. Après c'est sûr que si on prend un adaptateur premier prix et un chargeur Qi premier, on aura pas un bon rendement... mais faut pas mettre ça sur le dos du Qi... à l'inverse, un bon adaptateur secteur couplé à un bon chargeur Qi peuvent avoir au final un meilleur rendement qu'un mauvais adaptateur secteur seul...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 6 Dec 2019, 16:16
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Ce n'est pas une perspective neuve. La possibilité d'un iphone "boite fermée" avait déjà été envisagée avec la e-sim. Et la Watch disposait d'un port caché.
Mais pour quel intérêt ? L'étanchéité ?
La fin de la jack avait une logique commerciale évidente. La fin du connecteur ne sera pas un drame pour l'ensemble des usagers.

PS: Ikea vend un socle de recharche sans fil à moins de 5euros.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 6 Dec 2019, 16:22
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



invention de la prise Jack :
1878
suppression sur les iphones
2016
suppression du lighting
2021…


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 6 Dec 2019, 16:40
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (406 @ 6 Dec 2019, 16:22) *
invention de la prise Jack :
1878
suppression sur les iphones
2016
suppression du lighting
2021…

D'ailleurs, la première prise Jack a été exposée à l'exposition universelle de Paris. De 1878. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 6 Dec 2019, 16:43
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Si Ming Chi Kuo l'a dit...
Il ne s'est jamais trompé ? huh.gif

PS: Non. Cf. https://www.ped30.com/2016/04/24/apple-ming...kuo-truthiness/
Pas de temps à perdre à rechercher plus avant, ce lien prouve qu'il n'est pas dieu.

Je trouve pour le moins curieux que tant de monde soit prêt à prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant, et que l'on se permette de juger des gens ou entreprises d'après des rumeurs. Mais bon, ce n'est peut-être pas nouveau, mais c'est une habitude qui semble se généraliser avec Internet. Pas étonnant que certains croient que le terre est plate et que les vaccins tuent. Alors que grâce à ces imbéciles la rougeole recommence à tuer...

Ce message a été modifié par marc_os - 6 Dec 2019, 16:57.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
minounet
posté 6 Dec 2019, 16:48
Message #40


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 28 Oct 2003
Lieu : pres de Paris
Membre no 10 972



Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 14:33) *
Citation (malloc @ 6 Dec 2019, 13:28) *
Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 12:10) *
Citation (SartMatt @ 6 Dec 2019, 12:30) *
Citation (alollini @ 6 Dec 2019, 11:16) *
faudra m’expliquer comment on fait avec de l’énergie sans fil qui gaspille 60% de son rendement
On est plutôt dans les 70-80% de rendement, pas 40%, et ça progresse au fil des générations... Ça reste bien entendu moins bon que le filaire, et ça le restera. Mais Apple s'en fout sans doute de ça, le green washing ce n'est que quand ça l'arrange wink.gif


Ben non, on est plus proches des 60% que des valeurs que vous annoncé... il y a déjà la perte de l'alimentation a découpage (rendement 0.9 pour les meilleur, 0.7 pour les moins bonne) pour alimenter le plateau qui créera le champs magnétique pour recharger le téléphone (...)


Il n'y a pas d'alimentation à découpage dans un chargeur Qi branché sur un port USB, pas plus que dans un câble USB -> Lightning


Vous êtes con ou vous êtes con ? Ton port usb est bien lui alimenter soit par une alimentation 220v -> 5V xW (généralement du découpage) , soit par une toute autre source qui fournit de l'energie a l'usb (port d'un ordinateur). Déjà dans ces alimentations la il y a de la perte, mais il faut rajouter à ca la perte du a l'induction... reconnectez les neurones s'il vous plait !


Tu viens d'ou pour insulter les gens toi ?


--------------------
que la pomme soit avec toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 6 Dec 2019, 16:53
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (minounet @ 6 Dec 2019, 16:48) *
Tu viens d'ou pour insulter les gens toi ?

Parce que selon d'où l'on vient, on a le droit d'insulter les gens ou pas ?

(C'est bon, je retourne dans ma tanière.)


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 6 Dec 2019, 17:08
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 098
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (johnstone @ 6 Dec 2019, 15:05) *
Ce topic me fait penser aux discussions sur l'abandon du lecteur 3" 1/2 ou, pour les plus anciens, à l'abandon des manivelles dans les voitures pourvues de vitres électriques (ou toits ouvrants) et même, encore plus vieux, à la fermeture centralisée sur les R16TX. Du bruit pour rien au final. Les mécontents se tourneront vers d'autres modèles chez Apple ou d'autres marques (provisoirement car elles suivront), cela n'empêchera pas l'évolution vers le tout sans-fil. Perso, je trouve cela logique et bien pratique.

le jour ou tu trouveras quelque chose que fait la pomme qui n'est pas merveilleux..
et la vieille antienne du fanboy qui nous ressert toujours la même soupe. on supprime quelque chose mais c'est le progrès ma bonne dame surtout en repassant à la caisse. (t'as des actions ou bien ?)

quand la pomme à supprimé les lecteurs graveurs DVD (les superdrive) ce n'était en rien un progrès mais pour promouvoir iTunes pour éviter de ripper directement ses cd sauf a ACHETER un lecteur externe (tout en augmentant le tarif de ses ordis) qui existent toujours en 2019 sur des PC portables. on trouve quantité de séries ou de films en dvd d'occase bien moins cher que sur iTunes.

quand la pomme supprime sa prise jack ce n'est pas par bonté d'âme non plus, il existe des adaptateurs Lightning/jack mais il faut repayer (on va pas en mettre un dans la boite faut pas exagérer, hop à la caisse)

quand la pomme supprime le le lecteur SD sur ses MBP ce n'est pas par ce qu'ils seraient en avance sur leur temps mais bien pour vendre du iCloud par abonnement et/ou des adaptateurs

et sinon le air power ca avance ?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 6 Dec 2019, 18:25
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



Perso, la disparition du Jack me soule encore tous les jours, j'ai encore perdu mes écouteurs lightnings et je jongle avec l'adaptateur de l'iPhone 7...

Apple me soule chaque année davantage, mais franchement, là je vois bien que je n'ai jamais été aussi près du passage à la concurrence, que ce soit pour l'ordi que pour le phone.
Je ne pensais pas que ça m'arriverait si vite, honnêtement.
Mais bon là, trop c'est trop.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mokona
posté 6 Dec 2019, 18:37
Message #44


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833




Et sinon, question peut-être conne mais on fera comment pour carplay ? Car perso, je suis obligé de brancher le phone en filaire pour pouvoir en profiter....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 6 Dec 2019, 19:18
Message #45


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (Mokona @ 6 Dec 2019, 19:37) *
Et sinon, question peut-être conne mais on fera comment pour carplay ? Car perso, je suis obligé de brancher le phone en filaire pour pouvoir en profiter....

Ben comme dirait les « ***** » qui ne voit que par le sans fil surtout par la recharge (comme apple) : CONSOMME ET CHANGE DE VOITURE !

Édit : Ha non wink.gif il te vendront un adaptateur sans fil / filaire pour connecter ton ibidule avec air play. Qui bien sure fonctionnera que sur une seule maj d’iOS car après les stagiaire auront peter l’intégration de l’accessoire, après vu que ça marche plus tu le jettera ou t’en servira de plug !

Ce message a été modifié par alex54 - 6 Dec 2019, 19:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 6 Dec 2019, 19:52
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



j'utilise tout les jours la recharge sans fil et franchement : je trouve ça lent mais ça a un côté vraiment pratique.

Si on avait disons 35 watts en recharge sans fil ça changerait complètement la donne.

L'avenir est là c'est bien certain.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 6 Dec 2019, 20:03
Message #47


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (Pixelux @ 6 Dec 2019, 20:52) *
j'utilise tout les jours la recharge sans fil et franchement : je trouve ça lent mais ça a un côté vraiment pratique.

Si on avait disons 35 watts en recharge sans fil ça changerait complètement la donne.

L'avenir est là c'est bien certain.

L’avenir c’est de consommer 7 fois plus pour le même temps de charge ?

Putain... avec des nazes qui réfléchissent de la sorte on est pas prêt de réduire nos consommations.

Petit quiz ! Dans la consommations mondiales. Quelle est la part attribuer au technologie informatique ? (Télécommunication comprise et énergie nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble. Serveur jusqu’au terminale (téléphone, ordi et autres) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 6 Dec 2019, 20:23
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



@SartMatt ta patience m’épatera toujours !


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 6 Dec 2019, 21:01
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 14:03) *
Citation (Pixelux @ 6 Dec 2019, 20:52) *
j'utilise tout les jours la recharge sans fil et franchement : je trouve ça lent mais ça a un côté vraiment pratique.

Si on avait disons 35 watts en recharge sans fil ça changerait complètement la donne.

L'avenir est là c'est bien certain.

L’avenir c’est de consommer 7 fois plus pour le même temps de charge ?

Putain... avec des nazes qui réfléchissent de la sorte on est pas prêt de réduire nos consommations.

Petit quiz ! Dans la consommation mondiale. Quelle est la part attribuer au technologie informatique ? (Télécommunication comprise et énergie nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble. Serveur jusqu’au terminale (téléphone, ordi et autres) ?


Désolé, mais clairement tu enfonces des portes ouvertes et clairement tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.
La consomation d'un smartphone c'est négligeable. Les serveurs de Google c'est autre chose...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 6 Dec 2019, 21:14
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J’attends ça depuis un moment, depuis leur brevet sur la transmission d’information optique par des trous pratiquement invisible.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 6 Dec 2019, 21:29
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



alex54, si je suis plutôt de ton avis, je trouve inadmissible de s'exprimer de la sorte.

SartMat, je suis surpris par le rendement du sans fil, je pensais que c'était bien moins bon que ce que tu trouves. Un téléphone est par définition un objet nomade, ces chargeurs par induction seront toujours moins nomades qu'un bête câble.

Edit : par définition, et non pas définition.

Ce message a été modifié par Tom25 - 7 Dec 2019, 08:02.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 6 Dec 2019, 22:15
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Hebus @ 6 Dec 2019, 21:14) *
J’attends ça depuis un moment, depuis leur brevet sur la transmission d’information optique par des trous pratiquement invisible.

Pour ça, tu as le 802.11ad. Si les appareils ne se voient pas, ça ne fonctionne pas.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Dec 2019, 22:52
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 20:03) *
Citation (Pixelux @ 6 Dec 2019, 20:52) *
j'utilise tout les jours la recharge sans fil et franchement : je trouve ça lent mais ça a un côté vraiment pratique.

Si on avait disons 35 watts en recharge sans fil ça changerait complètement la donne.

L'avenir est là c'est bien certain.

L’avenir c’est de consommer 7 fois plus pour le même temps de charge ?
7 fois plus. LOL. Donc on est passé du rendement de 40% initialement avancés, qui est déjà très en dessous de la réalité à 15%. Du grand n'importe quoi là, heureusement que le ridicule ne tue pas...

Nan mais sérieusement, t'as fait les mesures ? Parce que moi oui. Avec un wattmètre USB. Et je le répète, il en résulte que le rendement de mon chargeur Qi (Adata CE700, mesuré à l'époque avec un Nexus 5) par rapport au chargeur USB seul (je rappelle qu'en Qi, on a le chargeur USB et le chargeur Qi chaîné) était de 70-80%.

Et voilà un site qui a fait des mesures, de façon un peu différente (il mesure la puissance en entrée de la batterie et la compare à la puissance délivrée par l'adaptateur AC/DC), et qui arrive à des résultats encore meilleurs que les miens : https://www.allion.com/the-allion-perspecti...eless-charging/
En charge rapide (15W), en filaire 81.13% de ce qui sort de l'adaptateur DC rentre dans la batterie, contre 62.94% en Qi, ça donne donc 77% rendement pour la couche Qi.
En charge standard (5W), en filaire 67.67% de ce qui sort de l'adaptateur DC rentre dans la batterie, contre 63.47% en Qi, ça donne une efficacité de 93.8% pour le Qi.

Citation (alex54 @ 6 Dec 2019, 20:03) *
Petit quiz ! Dans la consommations mondiales. Quelle est la part attribuer au technologie informatique ? (Télécommunication comprise et énergie nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble. Serveur jusqu’au terminale (téléphone, ordi et autres) ?
On parle juste de recharge de téléphones là, non ? Alors pourquoi regarder tout ce que consomment les technologies de l'information ? Regardons ce que représente la consommation de la recharge des téléphones.

La recharge des téléphones, dans un pays comme la France, c'est à mi-chemin entre l'epsilonesque et le négligeable.

Prenons des hypothèses larges pour chiffrer une borne supérieure de cette consommation :
* 80 millions de téléphones,
* une capacité moyenne de batterie de 10 Wh,
* une batterie rechargée en moyenne de 50% par jour (pour info, j'ai les stats de mon téléphone depuis le 4 janvier 2017 : 28 321% de charge, soit une moyenne de 40% par jour, et je suis plutôt un gros consommateur),
* un rendement de charge de la prise à la batterie de 50%

Ça nous fait combien à la prise ça au total sur une année ? 292 GWh.
Combien la France consomme sur une année ? 474 000 GWh

Donc avec ces hypothèses larges, la recharge des téléphones en France représenterait à peu près 0.061% de la consommation du pays. C'est pour ça que le boom des téléphones n'a fait paniquer personne chez EDF, ils se sont même pas posé la question de savoir s'ils allaient être capables d'absorber ce surcroit de demande.

Même si TOUTES ces charges se faisaient en ajoutant une couche sans-fil à 70% de rendement, ça monterait à seulement 0.088% de la consommation électrique du pays. 0.027 points de plus. Peanuts.

Et à côté de ça, on a des milliers de GWh qui sont gaspillés de façon totalement inutile (alors qu'avec la recharge sans-fil, même s'il y a des pertes, ça apporte aussi des gains de confort, ce n'est donc pas totalement "inutile") : PC dans les entreprises qui restent allumés toute la nuit, gaspillage massif au niveau de l'éclairage (tant public que privé... la charge du télephone moyen de mes hypothèses ci-dessus, ça représente l'équivalent d'une ampoule de 20W allumée 30 min par jour... ou encore de 70m parcourus par jour en voiture électrique... ou encore la bouilloire à eau qui tourne pendant 30s... ou encore d'un iMac allumé une dizaine de minutes par jour... donc par exemple, si au lieu de mettre en veille l'ordinateur dès qu'on n'est plus dedans, on programme une mise en veille automatique au bout de 5 minutes, il suffit qu'on quitte la machine deux fois plus de 5 min dans la journée, et on a déjà gaspillé plus que ce qu'on consomme en chargeant son téléphone) et du chauffage (chez les particuliers, le chauffage, hors eau chaude, représente plus de 60% de la consommation d'électricité... quand on sait qu'un logement bien isolé peut facilement consommer 5 à 10 fois moins qu'un logement moyen mal isolé, on se rend compte des économies colossales qui seraient possibles... j'en sais quelque chose, entre la bonne isolation de mon appart et le fait qu'en hiver je met un pull plutôt que de chauffer à 25 pour rester en t-shirt, j'arrive à passer le plus gros de l'hiver sans même allumer le chauffage chez moi... cette année (civile !), je ne l'ai pas encore mis en route une seule fois...).

Bref, le combat pour les économies d'énergie est tout a fait louable, et même souhaitable. Mais s'attaquer à la recharge sans-fil avec ce combat en tête, c'est clairement se tromper de cible...

Ce message a été modifié par SartMatt - 7 Dec 2019, 09:21.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Dec 2019, 23:08
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Tom25 @ 6 Dec 2019, 21:29) *
Un téléphone est pas définition un objet nomade, ces chargeurs par induction seront toujours moins nomades qu'un bête câble.
Yep. C'est pour ça que je dis que les deux technologies doivent être vues comme complémentaires plutôt que concurrentes. Chacune à ses avantages et ses inconvénients.

Par contre, en situation de mobilité, perso j'aimerai bien pouvoir privilégier la recharge sans-fil, pour une raison toute simple : en Qi, on est sûr qu'il n'y a QUE la charge. Alors qu'en USB ou Lightning, on ne peut jamais être sûr de ce à quoi on à branché l'autre bout du câble, c'est pas forcément juste un chargeur... Du coup je me balade avec mon "préservatif" USB, mais comme il est USB-A ça ne marche que si le chargeur auquel je me branche est aussi en USB-A, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent en USB-C.

Ce message a été modifié par SartMatt - 6 Dec 2019, 23:11.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 6 Dec 2019, 23:29
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



Impossible vu le nombre de véhicule avec Carplay non Wifi.


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Dec 2019, 23:33
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (SpacetitoX @ 6 Dec 2019, 23:29) *
Impossible vu le nombre de véhicule avec Carplay non Wifi.
Apple ne s'arrêtera pas à ça. Elle vendra un adaptateur, comme pour la transition dock vers Lightning.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 7 Dec 2019, 01:29
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



@SartMatt
Pour chipoter: dans ton calcul d’impact tu compares la conso à la prise avec la production totale d’EDF.

Il y a quand même des pertes non négligeables de la centrale à la prise.
J’ai en tête comme OG 50% (a vérifier), ça double quand même l’impact des smartphones sur le parc électrique wink.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 7 Dec 2019, 01:57
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



"Les futurs iPhone pourraient être dépourvus de tout connecteur " ça tombe bien je suis dépourvu d'iphone!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 7 Dec 2019, 01:59
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Tom25 @ 6 Dec 2019, 15:29) *
[ ... ]

Un téléphone est pas ( par? ) définition un objet nomade, ces chargeurs par induction seront toujours moins nomades qu'un bête câble.

Un smartphone, assurément oui. Un téléphone fixe, évidemment non.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Digitalex
posté 7 Dec 2019, 02:34
Message #60


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 051
Inscrit : 11 Jul 2004
Lieu : Paris
Membre no 20 942



Citation (AlxV @ 6 Dec 2019, 16:06) *
Citation (Lionel @ 6 Dec 2019, 11:31) *
la mise au rebut d'un nombre impressionnant d'accessoires à moins de trouver l'adaptateur magique.


Un adaptateur pour un appareil dépourvu de connectique ? blink.gif


Cela s'est déjà vu sur des casques à fils, qu'on repasse en sans fil via un adaptateur:
https://www.youtube.com/watch?v=M31twlHSspg

Lionel parle de ce principe pour éviter de balancer à la benne tous les accessoires filaires au départ...


--------------------
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Jacques Rouxel

> MacBook Air 11" mid-2012 Intel i5 1.7Ghz 4Go DDR3 1To SSD Crucial M.2 (via adaptateur) - OS Mojave 10.14.2
> Impression 3D: www.stereoleap.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:12