IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  « < 5 6 7 8 9 >  
Reply to this topicStart new topic
> Conférence Apple : nouveaux MacBook Pro et AirPods 3, Réactions à la publication du 18/10/2021
Options
Eagle Kiss
posté 23 Oct 2021, 09:18
Message #181


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (malloc @ 23 Oct 2021, 10:05) *
Citation (Eagle Kiss @ 23 Oct 2021, 09:57) *
pas besoin d'avoir fait des études de marketing pour se moquer


Tout à fait d'accord.
Je dirais même plus: ne pas comprendre un mécanisme aide à le trouver risible wink.gif

Tout à fait !
Comme se vanter d'avoir les billes pour comprendre pour se sentir au dessus du lot. Je ne ri pas car je suis plus intelligent wink.gif


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 23 Oct 2021, 09:27
Message #182


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (bigmechantmou @ 21 Oct 2021, 23:22) *
En même temps, j'avais pas ri comme ça depuis les roulettes de macpro à 849€ biggrin.gif :




Ce message a été modifié par _Panta - 23 Oct 2021, 09:28.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Oct 2021, 09:53
Message #183


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (malloc @ 23 Oct 2021, 09:21) *
Citation (bigmechantmou @ 22 Oct 2021, 23:16) *
Citation (malloc @ 22 Oct 2021, 19:46) *
Discuter oui, rigoler oui (c'est vital!), mais se sentir supérieur parce qu'on critique quelque chose que l'on ne comprend pas... bof, bof.

Précisément je ne me sens pas concerné,(...)
Par contre, laisse moi rire des roulettes, des pieds mac pro, et de la lingette… (ou de tout autres absurdités d'Apple ou d'autres).


Tu l'auras compris, je ne te visais pas particulièrement, mais évoquais un travers de plus en plus présent sur ce forum avec la polarisation des intervenants. Les partis-pris et dénonciations fumeuses (cf la traque et la purge des prétendus salariés d'Apple infiltrés l'année dernière) ont fait beaucoup de mal à l'équilibre des discussions.

Maintenant, sur le point particulier des roulettes, et de la chiffonnette, je suis en soi d'accord avec vous: le prix est vraiment déconnecté de la valeur.
Mais encore une fois, Apple ne fait que suivre les codes du marketing. Vendre les accessoires d'un produit cher, cher aussi, est du B-A-BA.

Un porte-clés Ferrari n'est pas vendu 50cts par le constructeur.
Un café espresso dans un restau étoilé n'est pas vendu 1,30€ au comptoir.
La chiffonnette d'un iPhone à 1000€ n'est pas vendu 2€.

La question "est-ce que c'est bien ou mal?" est affaire de jugement de valeur personnel.
A la question "est-ce que c'est un nouveau délire hors-sol d'une entreprise qui pête les plombs?", la réponse est: non. C'est une base du marketing. Donc je rejoins raoulito, ceux qui s'en offusquent (comme lorsque les iPhones ont dépassé les 1000€ pour la première fois) font soit de la démagogie, soit preuve de leur méconnaissance des pratiques économiques de TOUTES les entreprises du monde. Toutes adaptent leurs prix à la valeur affichée de leurs produits et services dans un ensemble cohérent.


Je n’ai toujours pas reçu mon salaire de septembre … les enfoirés !



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 23 Oct 2021, 10:06
Message #184


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Eagle Kiss @ 23 Oct 2021, 10:18) *
Citation (malloc @ 23 Oct 2021, 10:05) *
Citation (Eagle Kiss @ 23 Oct 2021, 09:57) *
pas besoin d'avoir fait des études de marketing pour se moquer


Tout à fait d'accord.
Je dirais même plus: ne pas comprendre un mécanisme aide à le trouver risible wink.gif

Tout à fait !
Comme se vanter d'avoir les billes pour comprendre pour se sentir au dessus du lot. Je ne ri pas car je suis plus intelligent wink.gif


C'est une manière de voir les choses.
Tu peux aussi te dire que des gens voient les forums comme un espace communautaire où ils arrivent avec leur petite expérience et leur savoir (on en a tous), les partagent aux autres membres et en profitent pour apprendre d'eux.

L'autre manière de procéder, c'est que chacun arrive avec son savoir personnel qui couvre 1% de ce qu'est le monde et se moque des 99% qu'il ne comprend pas. Comme personne n'a exactement le même savoir, ça fait un forum ou tout le monde se moque en permanence de tout le monde. Ah c'est sûr on rigole bien, on peut même se retrouver sur un thème fédérateur (au hasard "Apple c'est des méchants qui arnaquent les pigeons"), mais...

Citation (Hebus @ 23 Oct 2021, 10:53) *
Je n’ai toujours pas reçu mon salaire de septembre … les enfoirés !



Excellent!

"APPLE MADE ME MAD AND I NEED TO TELL SOMEONE!"
Ca résume beaucoup de choses laugh.gif

Sur le fond, la vidéo est top, je recommande.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 23 Oct 2021, 11:38
Message #185


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (malloc @ 23 Oct 2021, 11:06) *
Citation (Eagle Kiss @ 23 Oct 2021, 10:18) *
Citation (malloc @ 23 Oct 2021, 10:05) *
Citation (Eagle Kiss @ 23 Oct 2021, 09:57) *
pas besoin d'avoir fait des études de marketing pour se moquer


Tout à fait d'accord.
Je dirais même plus: ne pas comprendre un mécanisme aide à le trouver risible wink.gif

Tout à fait !
Comme se vanter d'avoir les billes pour comprendre pour se sentir au dessus du lot. Je ne ri pas car je suis plus intelligent wink.gif


C'est une manière de voir les choses.
Tu peux aussi te dire que des gens voient les forums comme un espace communautaire où ils arrivent avec leur petite expérience et leur savoir (on en a tous), les partagent aux autres membres et en profitent pour apprendre d'eux.

L'autre manière de procéder, c'est que chacun arrive avec son savoir personnel qui couvre 1% de ce qu'est le monde et se moque des 99% qu'il ne comprend pas. Comme personne n'a exactement le même savoir, ça fait un forum ou tout le monde se moque en permanence de tout le monde. Ah c'est sûr on rigole bien, on peut même se retrouver sur un thème fédérateur (au hasard "Apple c'est des méchants qui arnaquent les pigeons"), mais...

Les discussions sans fin sur la stratégie marketing d'une multinationale, très peu pour moi.
Je vais donc continuer à en rire bêtement et surtout continuer de baver sur les derniers MBP en attendant les premiers retours pour faire mon choix !

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 23 Oct 2021, 11:48.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Back_to_le_Mac
posté 23 Oct 2021, 11:49
Message #186


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 23 Oct 2021
Membre no 214 796



Citation (joe75 @ 21 Oct 2021, 12:20) *
Citation (JayTouCon @ 21 Oct 2021, 07:48) *
... blablabla obsessionnel .... "sur un MBA il peut y avoir 2 ports usb c, sur un MBP v'était inexcusable. bon courage pour vendre les MBP 13 M1 par ailleurs qui sont devenus obsolètes dans la minute."


Je suis curieux de savoir si tu as jamais dit la moindre chose positive à dire sur la pomme...j'ai l'impression que l'essentiel de ton discours c'est encore et toujours de taper dessus sans discernement…




il y a quelques exemples de haters maladifs qui semblent assouvir un besoin obsessionnel ici. A voir de quelles décompensations il s'agit.


La perte de sang froid s'agrave déjà aux publications des courbes de ventes IDC ou "pire" Canalys

(je me permets de les poster parce que j'ai raté la news ... smile.gif )

alors la sortie des M1 en ligne Pro, la claque ! c'est du vacillement pour eux...

et , comme cela a été dit... oui, des délires comme les fameux "posteurs payés par Apple " smile.gif relèvent d'un fonctionnement paranoïaque.

Ce message a été modifié par Back_to_le_Mac - 23 Oct 2021, 11:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 23 Oct 2021, 13:46
Message #187


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 22 Oct 2021, 20:25) *
Citation (jerlaboule @ 22 Oct 2021, 13:08) *
...
Pour les applications, je pense que je m'adapterai, au pire, le temps de la transition, je garde mon Imac.
De toutes façons, je vais le garder, le remettre a 0 et les enfants pourront s'en servir.

Tu sais que tu devrais pouvoir aussi utiliser ton iMac comme moniteur externe QHD sur ton nouveau Mac, nécessitant seulement un câble Thunderbolt 3 (port USB Type C) -> miniDiplayPort?

Le mode d'emploi est ici smile.gif


Ah ben non c'est ballot, c'est plus supporté du coté des nouveaux Mac à partir de 2020!


Je crois qu'il y des kits pour transformer un vieux iMac en moniteur.

https://www.youtube.com/watch?v=gwzOVysJ7yc


Toujours le même (@Back_to_le_Mac cette fois) ph34r.gif qui revient avec des insultes à profusion dans chaque post.

Ce message a été modifié par vlady - 23 Oct 2021, 14:35.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 23 Oct 2021, 14:50
Message #188


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Back_to_le_Mac @ 23 Oct 2021, 11:49) *
il y a quelques exemples de haters maladifs qui semblent assouvir un besoin obsessionnel ici. A voir de quelles décompensations il s'agit.


La perte de sang froid s'agrave déjà aux publications des courbes de ventes IDC ou "pire" Canalys

(je me permets de les poster parce que j'ai raté la news ... smile.gif )

alors la sortie des M1 en ligne Pro, la claque ! c'est du vacillement pour eux...

et , comme cela a été dit... oui, des délires comme les fameux "posteurs payés par Apple " smile.gif relèvent d'un fonctionnement paranoïaque.

À peine banni, revoilà le gugusse aux mille pseudos...

"hater" "délire" "paranoïaque"... J'espère que tu n'es pas payé pour écrire autant de conneries.
Ceci-dit, ce serait une bonne raison pour te voir revenir constamment, sinon, cela relève de la pathologie. smile.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 23 Oct 2021, 15:02
Message #189





Guests






Première fois depuis plus de 10 ans que j'ai envie de prendre un mac.
je vais recommencer par un portable et après, un fixe.

come back ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean-jean
posté 23 Oct 2021, 16:42
Message #190


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 12 Jun 2002
Lieu : Septème (38)
Membre no 2 687



pour ma part j'ai craqué pour remplacer mon 13" late 2011

je visais initialement un 14" mais vu le faible delta de prix, ce sera un 16" avec le processeur de base, 1 To et 32 Go
livraison prévue fin nov - début déc

pour mon usage non pro (retouche photo, un peu de montage vidéo ... je viens de me rééquiper et mon 13" est clairement à la ramasse) ça sera plus que suffisant
ça fait un beau billet mais j'assume smile.gif

je me pose la question de l'AppleCare, que conseillez-vous ?


--------------------
"Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 23 Oct 2021, 17:33
Message #191


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (jean-jean @ 23 Oct 2021, 17:42) *
ce sera un 16" avec le processeur de base, 1 To et 32 Go

C'est ce modèle que je vise aussi.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Oct 2021, 17:38
Message #192





Guests






Citation (vlady @ 23 Oct 2021, 14:46) *
Je crois qu'il y des kits pour transformer un vieux iMac en moniteur.

https://www.youtube.com/watch?v=gwzOVysJ7yc

Oui, ou voir simplement en rubrique "vos bidouilles" du forum. wink.gif

Il s'y trouve plusieurs sujets comme celui-ci par exemple :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=420045
smile.gif
---------------
En images, les nouveaux macbook pro M1 14" vs 13" touchbar (visibles sur pas mal de sites comme macgé depuis ce matin).



Perso, je regrette de ne pas trouver également une photo similaire entre ce 14" et un 13" sans Touchbar pour aussi me faire une idée de comparaison, surtout côté clavier. (cherché, pas trouvé de face comme ça pour l'instant).

Concernant l'encoche, on a déjà abordé le sujet et la répartition de la Barre des Menus à gauche et des Infos Monitoring à droite et son aspect qui ne séduit pas tout le monde, le masquage logiciel en barre noire aussi en mode films ou photos par exemple. Donc je ne reviens pas sur ces points déjà abordés, même si je vais en aborder un ou deux autres.

Alors pour l'aspect, on conserve au niveau de l'écran une bordure importante sur la partie basse, dans laquelle on aurait pu intégrer la caméra (la parallaxe pouvant se rétablir avec une légère inclinaison et ou par IA).

Notons qu'en photos comme en vidéos de blogueurs, il est souvent plus conseillé d'être filmé légèrement par en dessous plutôt que par au dessus (pour les sceptiques).
(Humour : il manque un cadre d'éclairage LEDs activable autour de l'écran pour eux, comme les trucs pour smartphones… biggrin.gif )


Ensuite, à l'usage je constate que sur une utilisation sur bureaux, les macs sont souvent surélevés/ inclinés; ou sur un canapé/ fauteuil, on se place également la tête au niveau du centre de l'écran lorsque l'on s'en sert : rares sont les personnes à passer des heures avec l'ordi plus bas et penchés sur leurs bureaux, (question d'ergonomie), d'où ma réflexion sur l'emplacement de caméra.

On note un 14" avec tout de même une taille plus imposante que la simple réduction de bordures et même si c'était chiffré sur papier dans les dimensions fiche technique, de visu on se rend mieux compte de l'écart dans la hauteur profondeur. La largeur ne parait pas s'écarter autant par contre :

La même barre de référence rouge sur le haut des deux écrans pour la largeur (pas énorme) :



Côté clavier, ça va encore être une question de goût et d’appréciations d'utilisateurs, mais on note deux grosses différences (en plus de la suppression de la touchbar).

Choix d'un clavier tout noir qui apparait de prime abord comme entièrement plastique, il semblerait; et taille de clavier plus importante en profondeur (j'ai également fait le test de la barre rouge de référence en haut de clavier, et il ne semble pas plus large). A bien y regarder, il semble que les touches soient plus grosses, mais ça peut-être juste un effet d'optique (à voir en réel). Edit : Il est possible que ça réside juste dans le fait que les touches de fonctions sont plus grosses (carrées) que sur les anciens portables, adoptant le standard des autres touches.

Ça peut perturber au début pour l'habitude au niveau du positionnement de mains, (l'aspect incrustation dans l'alu avait ma préférence aussi). D'autres loueront l'aspect moins vite visible sale entre les touches et un visu plus discret en fixant l'écran, (question de point de vue là encore).

J'attends de voir en réel également, mais ça semble faire plus cheap comme un HP d'entrée de gamme si tout plastique, et les séparations bien visibles aluminium servaient tout de même pour ceux qui ne maitrisent pas complètement un clavier sans le regarder, ou pour ma part, en usage un peu sombre, pour quelques commandes, car je n'aime pas trop pousser le rétro éclairage clavier, et aussi pour les combinaisons de touches etc. On peut aussi penser au mapping clavier en mode DJ pour des commandes spécifiques dédiées…

Côté trackpad, il semble rester identique à celui du touchbar.
Pour finir on note des bandes perforées pour les enceintes en plus fines que les 15" mais sur le même principe.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Oct 2021, 18:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 23 Oct 2021, 18:03
Message #193


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Avec ces machines qui surveillent l'instrumentiste en action au clavier, il sera impossible de coller une pastille de protection.
laugh.gif



--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Oct 2021, 19:01
Message #194


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bigmechantmou @ 23 Oct 2021, 11:38) *
...
Notons qu'en photos comme en vidéos de blogueurs, il est souvent plus conseillé d'être filmé légèrement par en dessous plutôt que par au dessus (pour les sceptiques).
...

Jamais, sauf pour Halloween et le visage éclairé par une lampe torche...

La caméra placée en-dessous de l'écran, sur smartphone et ordinateur potable, a été à chaque fois signalé comme un gros défaut.
À juste raison.
Ça met en avant le goître, et pencher la tête en avant fait ressortir les double voire triple mentons, évidemment les naseaux sont plus gros et on voit dedans, les cernes ressortent magnifiquement, les yeux paraissent mi-fermés, et le front termine la tête au lieu de la chevelure.

De légèrement plus haut, l'idéal ayant été pour moi le MBP 17" pour mon usage en vidéo-conférence (ou similaire mon PowerBook 14" avec iSight):
Le visage est légèrement relevé, mettant en avant le cou et le port de tête et masquant le goître, le nez moins proéminent, la forme géométrique du bas du visage plus lisible, amincissant celui-ci, les yeux ouverts vers le haut masquant les cernes et donnant un regard plus intense (les pupilles plus proches des sourcils), la chevelure plus visible.

Pour la lumière, j'utilise couramment une paire de fenêtres, à 4m de celles-ci pour une lumière douce, j'y ajoute l'éclairage de la pièce pour une lumière mieux répartie.
Bien sûr vous pouvez investir dans un éclairage à LED spécifique, mais là aussi ménagez-vous de l'espace pour qu'elle soit bien répartie.

PS: la vignette a gauche expose l'idée mais en trop marqué, avec le duck face, j'ai toujours un gros nez (et pas que) mais au moins on ne voit pas mes naseaux, et les angles rajeunissent alors leur propriétaire quinquagénaire.

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Oct 2021, 19:07.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Oct 2021, 19:49
Message #195





Guests






iAPX Jamais est faux.
Ta lampe pour faire le farfadet c'est pas mieux même si c'est la période. Ensuite, je vais reprendre plusieurs points que tu as omis même si je sais que tu es dans la photo puisque ce n'est pas le cas de tous ici.

1°) déjà ça dépend de ta position, position par rapport à l'ordi dont j'ai précisé un positionnement du visage plus moins haut rapport à l'écran > souvent surélevé.
2°) tout dépend si t'es collé à ton écran ou pas.
3°) tu omets aussi la parallaxe en correction dont j'ai fait mention.
4°) les yeux fermés si tu regardes ta webcam, mais si on regarde son interlocuteur on regarde au centre et pas en bas.
5°) pour les novices un article vaut mieux que de longs discours :

https://www.lesnumeriques.com/photo/photo-p...ngee-a4417.html

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Oct 2021, 19:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 24 Oct 2021, 06:38
Message #196


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 080
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Merci pour le feed-back @bigmechantmou

A croire que les livraisons ont déjà commencé. Je suis jaloux smile.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 24 Oct 2021, 07:03
Message #197


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (bigmechantmou @ 23 Oct 2021, 20:49) *
iAPX Jamais est faux.
Ta lampe pour faire le farfadet c'est pas mieux même si c'est la période. Ensuite, je vais reprendre plusieurs points que tu as omis même si je sais que tu es dans la photo puisque ce n'est pas le cas de tous ici.

1°) déjà ça dépend de ta position, position par rapport à l'ordi dont j'ai précisé un positionnement du visage plus moins haut rapport à l'écran > souvent surélevé.
2°) tout dépend si t'es collé à ton écran ou pas.
3°) tu omets aussi la parallaxe en correction dont j'ai fait mention.
4°) les yeux fermés si tu regardes ta webcam, mais si on regarde son interlocuteur on regarde au centre et pas en bas.
5°) pour les novices un article vaut mieux que de longs discours :

https://www.lesnumeriques.com/photo/photo-p...ngee-a4417.html


oui mais le sujet initial c'était le placement de webcam sur les ordinateurs portables en bas de l'écran (comme les anciens Dell XPS ) voire sur le clavier comme chez Huawei, caméra qui se retrouve à 20cm du visage, Ca reste utilisable bien mais ce n'est pas flatteur ni idéal ,..en plus d'avoir une vision plongeante sur les narines, tu vois aussi parfois les mains de la personne sur le clavier.
Une caméra centrée en haut, c'est quand même la base surtout aujourd'hui

Ce message a été modifié par joe75 - 24 Oct 2021, 07:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 24 Oct 2021, 14:16
Message #198


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 655
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (zero @ 19 Oct 2021, 03:40) *
Edit: Ah si, finalement cette putain d'encoche sur l'écran, c'était vrai. Dommage, tout semblait si parfait.

Pour une fois, voici un évènement Apple qui a vraiment du contenu.
Il va enfin être temps pour moi de changer mon Retina 15" late 2013 bien qu'il marche toujours à la perfection depuis presque 9 ans. Bien doté en mémoire et en stockage (HD remplacé par un SSD de 500 Gb pour moins de 100€), il fait le travail sans faiblir et je ne voyais donc aucune raison de le remplacer. Mais là, cette fois, j'en vois l'intérêt notamment pour le transcodage vidéo (*) et les compilations sous Xcode et pour la suppression du bruit des ventilos en été. Un seul problème, serai je assez rapide avec mon cerveau vieillissant et non upgradable (obsolescence programmée) pour tirer partie de toute cette puissance ? C'est un peu comme si, à presque 80 ans, je m'offrais une Ferrari, non ?

Ce qui me parait intéressant est l'amélioration du son. En effet, le monde moderne pousse à écouter/regarder de plus en plus d'émissions radio/TV en podcast et on n'a pas toujours envie d'avoir des écouteurs dans les oreilles, ni une chaine à laquelle se connecter. Le son d'un iPhone ou d'une tabelette, quoique miraculeusement bon pour leur taille, est quand même intrinsèquement assez mauvais. Celui des nouveaux MacBook pro semble devoir être bien plus agréable et cela est une motivation de plus pour acheter.

Si Macbidouille a eu amplement raison concernant la TouchBar, le Magsafe et le nombre trop limité de ports, je constate que les hurlements de certains Macbidouilleurs quand Apple s'est lancée dans la conception de puces doivent sacrément leur rester dans la gorge. Plus récemment c'était l'impossibilité pour Apple de rattraper Nvidia et autres pour la vidéo qui était clamée. Plus récemment encore, Macbidouille prédisait le pire pour l'écran miniLED dont, pourtant, Apple semble fort content (tiens personne n'a donné de retour d'expérience depuis sa sortie). Apparemment il ne reste plus que "cette putain d'encoche" pour faire réagir, encoche que, même sur mon iPhone 11, je peine à trouver génante en quoique ce soit, mais je ne dois pas être normal. Au passage, c'est bien dans la barre de menu de macOS qu'elle gènera le moins... si elle gène.

(*) à ce propos, Quicktime 7 me manque bien. Je n'ai pas trouvé d'outil aussi simple pour les manipulations basiques et le transcodage de vidéos anciennes. Au passage, le Quicktime actuel accepte bien trop peu de formats, notamment un seul type de .mp4 et ne transcode pas. C'est une grosse perte que iMovie ne compense pas.

Ce message a été modifié par linus - 24 Oct 2021, 14:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 24 Oct 2021, 14:32
Message #199


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 655
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (joe75 @ 24 Oct 2021, 08:03) *
Citation (bigmechantmou @ 23 Oct 2021, 20:49) *
iAPX Jamais est faux.
Ta lampe pour faire le farfadet c'est pas mieux même si c'est la période. Ensuite, je vais reprendre plusieurs points que tu as omis même si je sais que tu es dans la photo puisque ce n'est pas le cas de tous ici.

1°) déjà ça dépend de ta position, position par rapport à l'ordi dont j'ai précisé un positionnement du visage plus moins haut rapport à l'écran > souvent surélevé.
2°) tout dépend si t'es collé à ton écran ou pas.
3°) tu omets aussi la parallaxe en correction dont j'ai fait mention.
4°) les yeux fermés si tu regardes ta webcam, mais si on regarde son interlocuteur on regarde au centre et pas en bas.
5°) pour les novices un article vaut mieux que de longs discours :

https://www.lesnumeriques.com/photo/photo-p...ngee-a4417.html


oui mais le sujet initial c'était le placement de webcam sur les ordinateurs portables en bas de l'écran (comme les anciens Dell XPS ) voire sur le clavier comme chez Huawei, caméra qui se retrouve à 20cm du visage, Ca reste utilisable bien mais ce n'est pas flatteur ni idéal ,..en plus d'avoir une vision plongeante sur les narines, tu vois aussi parfois les mains de la personne sur le clavier.
Une caméra centrée en haut, c'est quand même la base surtout aujourd'hui

Webcam sur le clavier ? Incroyable !!! Voilà l'explication des images absolument ignobles de certains collègues lors des vidéoconférences. On peine parfois à les reconnaitre tellement ils sont enlaidis. A croire que les fabricants de ce type de PCs ne les utilisent jamais ... ils ont sans doute des Macs rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Oct 2021, 14:37
Message #200





Guests






Citation (joe75 @ 24 Oct 2021, 08:03) *
oui mais le sujet initial c'était le placement de webcam sur les ordinateurs portables en bas de l'écran (comme les anciens Dell XPS ) voire sur le clavier comme chez Huawei, caméra qui se retrouve à 20cm du visage, Ca reste utilisable bien mais ce n'est pas flatteur ni idéal ,..en plus d'avoir une vision plongeante sur les narines, tu vois aussi parfois les mains de la personne sur le clavier.
Une caméra centrée en haut, c'est quand même la base surtout aujourd'hui

Ça reste avant tout une question de position hauteur du mac et angle. Perso, je viens de faire le test de lancer Facetime avec mon MBP 15" et j'obtiens un angle bien plus flatteur en retournant le mac installé dans mon canapé les genoux pliés sur le plateau de dessous de la table basse donc sous le même angle mais caméra en bas.

Donc tout comme les rehausseurs inclinés ou les étagères de bureaux permettant de caser un dock et d'autres choses on a alors le mac surélevé, on regarde son angle sur son retour de cam avant pour ajuster et on place ensuite son interlocuteur à la place donc on regarde au centre en visio et même si on a à frapper du texte au clavier, si le mac est incliné l'écran bien réglé, on ne verra pas les mains.

Le sujet initial : oui et non, c'était juste une aparté dans le retour de comparaison visuelle entre le nouveau 14" M1 et le 13" touchbar que j'ai fait au sujet de l'encoche, (sans tenir compte de se qu'on trouve déjà facilement en descriptif de caractéristiques techniques sur le site d'Apple).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Oct 2021, 15:08
Message #201


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (linus @ 24 Oct 2021, 08:16) *
...
Ce qui me parait intéressant est l'amélioration du son. En effet, le monde moderne pousse à écouter/regarder de plus en plus d'émissions radio/TV en podcast et on n'a pas toujours envie d'avoir des écouteurs dans les oreilles, ni une chaine à laquelle se connecter. Le son d'un iPhone ou d'une tabelette, quoique miraculeusement bon pour leur taille, est quand même intrinsèquement assez mauvais. Celui des nouveaux MacBook pro semble devoir être bien plus agréable et cela est une motivation de plus pour acheter.
...

Oui c'est aussi un point qui m'intéresse ainsi que les nouveautés sur la sortie mini-Jack 3.5mm apte maintenant à supporter des casques à haute impédance (des vrais quoi).
Ce qui ne s'entendait pas, dixit certains fumeux ici, et nécessitait évidemment un DAC-Amp, pourrait bien s'entendre finalement et Apple revoir à la hausse la qualité de sa sortie pour que justement on puisse enfin se passer d'un DAC-Amp d'entrée-de-gamme, exactement comme sur les anciens iPod à DAC Wolfson.

La qualité très médiocre des sorties mini-Jack 3.5mm de Apple existe bien et s'entendait, et ça devrait être corrigé, une très bonne nouvelle pour moi.

Pour la webcam, je ne me répèterais pas, il n'y a pas photo si je puis dire...

PS: et qu'on arrête d'utiliser des expressions qu'on ne comprend pas comme "correction de parallaxe", qui ne corrige pas la parallaxe en fait, mais triche et n'est utilisable que sur des objets plats (une façade d'immeuble au hasard) et certainement pas sur un visage qui est en 3 dimensions très marquées.

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Oct 2021, 15:11.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Oct 2021, 15:08
Message #202





Guests






Citation (linus @ 24 Oct 2021, 15:16) *
Ce qui me parait intéressant est l'amélioration du son. En effet, le monde moderne pousse à écouter/regarder de plus en plus d'émissions radio/TV en podcast et on n'a pas toujours envie d'avoir des écouteurs dans les oreilles, ni une chaine à laquelle se connecter. Le son d'un iPhone ou d'une tabelette, quoique miraculeusement bon pour leur taille, est quand même intrinsèquement assez mauvais. Celui des nouveaux MacBook pro semble devoir être bien plus agréable et cela est une motivation de plus pour acheter.

Faut noter que si le son sera bon, la grande innovation du son spatial 6 enceintes n'est exploitable que sous certains formats spécifiques, pas la majeure partie du temps (cf fiche Apple).

Citation (linus @ 24 Oct 2021, 15:16) *
Apparemment il ne reste plus que "cette putain d'encoche" pour faire réagir, encoche que, même sur mon iPhone 11, je peine à trouver génante en quoique ce soit, mais je ne dois pas être normal. Au passage, c'est bien dans la barre de menu de macOS qu'elle gènera le moins... si elle gène.

Non, on se fait, bon gré, mal gré, au fait que ça soit comme ça, mais même si la puce a de très bonnes performances, on peut regretter d'être forcé de démarrer avec le disque interne et qu'on ne pourra plus recycler un mac en fin de vie sur un linux par ex. On peut s'incliner sur la RAM intégrée car optimisée bien qu'au tarif Apple car on fait un sacré bon. Cependant pour le reste tout collé soudé c'est clairement un désastre écologique : un composant mort = mac poubelle…

J'ai aussi parlé du clavier qui est discutable plus haut.

Quant à la barre vs encoche au centre, pour l'heure j'ai regardé les images sur le site Apple, et en fait, la plupart des applis en démo utilisent une barre noire avec une barre de tâche en dessous, donc finalement même sur leur site c'est peu démonstratif et pas encore franchement optimisé…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Oct 2021, 15:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 24 Oct 2021, 15:12
Message #203


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (linus @ 24 Oct 2021, 15:16) *
(*) à ce propos, Quicktime 7 me manque bien. Je n'ai pas trouvé d'outil aussi simple pour les manipulations basiques et le transcodage de vidéos anciennes. Au passage, le Quicktime actuel accepte bien trop peu de formats, notamment un seul type de .mp4 et ne transcode pas. C'est une grosse perte que iMovie ne compense pas.

Tu connais Handbrake ?


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Oct 2021, 15:30
Message #204





Guests






Citation (iAPX @ 24 Oct 2021, 16:08) *
PS: et qu'on arrête d'utiliser des expressions qu'on ne comprend pas comme "correction de parallaxe", qui ne corrige pas la parallaxe en fait, mais triche et n'est utilisable que sur des objets plats (une façade d'immeuble au hasard) et certainement pas sur un visage qui est en 3 dimensions très marquées.

Hum j'ai un diplôme d'audio visuel tout support comportant les même bases qu'en photo pour l'optique. Donc la condescendance évite.

Tu veux qu'on parle de ton avatar et cette superbe réalisation photographique (pour un film d'horreur peut être) encore heureux que le bonnet cache la déformation du crane en plus de celle du nez; sinon regarde sur google images les photos de célébrités : c'est soit en horizontal, soit en contreplongée, que ça soit des tv réalité, des acteurs, actrices, mannequins, chanteur chanteuse, mais oui TU as raison, c'est la photo en plongée qui est maitresse… LOL.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Oct 2021, 15:39
Message #205


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bigmechantmou @ 24 Oct 2021, 09:30) *
Citation (iAPX @ 24 Oct 2021, 16:08) *
PS: et qu'on arrête d'utiliser des expressions qu'on ne comprend pas comme "correction de parallaxe", qui ne corrige pas la parallaxe en fait, mais triche et n'est utilisable que sur des objets plats (une façade d'immeuble au hasard) et certainement pas sur un visage qui est en 3 dimensions très marquées.

Hum j'ai un diplôme d'audio visuel tout support comportant les même bases qu'en photo pour l'optique. Donc la condescendance évite.
...

Quand on ne sait pas, on utilise l'argument d'autorité, dont les diplômes. laugh.gif

Je ne con-descend pas, j'explique, profites-en pour apprendre. Et ne parle plus de "correction de parallaxe" à laquelle tu ne comprends rien (ainsi que son plan).

Quand à la contre-plongée elle a un sens, mais qui ne s'applique généralement pas pour la vidéo-conférence sauf à ce que tu sois dans une position d'autorité et manquant d'assurance alors marquant le pouvoir visuellement. C'est extrêmement vulgaire, d'où l'usage en communication!

On résume, idéalement la caméra placée aux 2/3 de la hauteur sous l'écran sur un ordinateur portable pour de la vidéo-conférence, et à-défaut en haut de l'écran. Jamais en bas.

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Oct 2021, 15:46.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Oct 2021, 15:50
Message #206





Guests






Comme je l'avais dit "légèrement" pour l'angle. Tu tiens à faire dans l'exagération.

Bah tu veux faire dans le tacle ridicule :

Concours de votes sur les 2 photos (ce n'est pas un concours de photos humoristiques, je précise).



Edit : Comme dit plus haut J'AI FAIT le test plus tôt avec Facetime et j'ai un meilleur angle avec le mac à l'envers, la SEULE raison pour laquelle je ne te poste pas le comparatif ds deux photos de vidéo en capture c'est que je ne tiens pas personnellement à mettre mon visage ici.

Donc fin de discussion stérile avec quelqu'un d'aussi obtus.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Oct 2021, 15:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Oct 2021, 15:52
Message #207


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bigmechantmou @ 24 Oct 2021, 09:50) *
Comme je l'avais dit "légèrement" pour l'angle. Tu tiens à faire dans l'exagération.

Bah tu veux faire dans le tacle ridicule :

Concours de votes sur les 2 photos (ce n'est pas un concours de photos humoristiques, je précise).


Pourquoi ne pas avoir pris un visage, en gros plan pour la première photo, comme l'usage attendu, la vidéo-conférence?!?

Et ensuite, pourquoi n'as-tu pas "corrigé la parallaxe" de ce même visage pour nous démontrer que ça marche? laugh.gif

Je résume, idéalement la caméra placée aux 2/3 de la hauteur sous l'écran sur un ordinateur portable pour de la vidéo-conférence, et à-défaut en haut de l'écran. Jamais en bas.

PS: faudra aussi que je donne un cours sur l'exagération nécessaire plus le format est petit, incluant couleurs et contrastes mais aussi posture, cadrage serré et composition dépouillée (1 plan, pas 3). Las...

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Oct 2021, 16:45.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 24 Oct 2021, 19:44
Message #208


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



@bigmechanmou : mdr le coup de la photo...par contre ça ne démontre pas grand chose ...il n' y a rien à comparer tant les photos et situations sont différentes...
Visio conférence en situation normale donc proche du clavier et de l'écran
:-)

Finalement c'est assez fun l'ambiance sur les forums Mac :-)

Ce message a été modifié par joe75 - 24 Oct 2021, 19:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 25 Oct 2021, 07:14
Message #209


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Citation (vlady @ 21 Oct 2021, 20:01) *
Je me suis trompé c'est le UHS-III (sorti en 2017, deux fois plus rapide), mais bon, on va pas s'éterniser là dessus.

Je n'ai trouvé aucune carte SD UHS-III pour l'instant…
Perso, on m'aurait dit qu'Apple allait faire machine arrière, je ne l'aurais pas cru…


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iaka
posté 25 Oct 2021, 08:26
Message #210


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839



Citation (406 @ 25 Oct 2021, 08:14) *
Citation (vlady @ 21 Oct 2021, 20:01) *
Je me suis trompé c'est le UHS-III (sorti en 2017, deux fois plus rapide), mais bon, on va pas s'éterniser là dessus.

Je n'ai trouvé aucune carte SD UHS-III pour l'instant…
Perso, on m'aurait dit qu'Apple allait faire machine arrière, je ne l'aurais pas cru…

Bien vu !
J’avais pas regardé mais c’est vrai que pour l’instant il ne semble y avoir aucune carte UHS-III, 4 ans après la présentation de la norme.


--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V  « < 5 6 7 8 9 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 02:03