IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mon Mac deconne grave, Virus HELP...
Options
spacecowboy
posté 19 Apr 2004, 13:55
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : lyon
Membre no 10 775



Bonjour à tous,

l'ecran de mon emac s'est mis de temps en temps à bouger! c'est à dire à retrecir quelque peu pendant quelques secondes : cela me la fait plusieurs fois.

De plus ma souris se bloque parfois : elle a vraiment du mal.

Et enfin je viens de me rendre compte que des liens internet que j'avais auvegardé sur mon bureau hier soir, n'y sont plus aujourd'hui!

Est ce que quelqu'un a deja connu des problemes semblables?
Qu'est ce que je dois faire?

Merci d'avance..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 19 Apr 2004, 13:58
Message #2





Guests






QUOTE (spacecowboy @ 19 Apr 2004, 14:55)
Qu'est ce que je dois faire?

Sauvegarder tongue.gif

Je pense qu'une recherche dans les forums s'impose.

Bon courage.

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spacecowboy
posté 19 Apr 2004, 13:59
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : lyon
Membre no 10 775



j'ai regardé dans le forum, mais rien trouvé..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Olivier_
posté 19 Apr 2004, 14:02
Message #4


- Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 125
Inscrit : 23 Aug 2002
Lieu : Grandmetz (Belgique, Leuze)
Membre no 3 222



Ben t'as été voir le lien que donne Perplexe ?


--------------------
* Rejoignez-nous sur le chan IRC de MacBidouille !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spacecowboy
posté 19 Apr 2004, 14:22
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : lyon
Membre no 10 775



oui je suis alle voir merci. je suis aussi alle voir les sujets concernant l'ecran de l'emac.

Ok il peut avoir correspondance entre les pb de mon ecran et les pb de l'emac en genral.

mais quid des liens effaces de mon bureau, et du fait qu'il tourne grave grave grave au ralenti : ma souris se bloque tres tres souvent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 19 Apr 2004, 14:30
Message #6





Guests






Les problèmes, ça se traite pas à pas ou alors tu ne t'en sors pas.

Au fait : bonjour smile.gif

La réponse de mise à ce genre de post est avant : quelle est ta config ? Tu peux la mettre en signature ce qui facilite les choses pour tout le monde.

Ensuite, tu devrais te poser la question de savoir si quelque chose a changé. Un nouveau soft installé, moins de place sur ta partition système (si tu en as une bien sûr, ce que nous ne savons pas), l'âge de ton emac; est-il toujours sous garantie...

Enfin, tu devrais faire ce que l'on fait d'habitude lorsque ça commence à déc... : réparation des autorisations, faire tourner MacJanitor ou Onyx, etc..

Il y a plein de pannes potentielles et encore plus de solutions mais sans précision, pas de diagnostique.

A bientôt

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spacecowboy
posté 19 Apr 2004, 14:39
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : lyon
Membre no 10 775



bonjour :-)

alors j'ai un meca de la premiere genration : c'est simple je l'ai achete le 1er jour de son arrivee en france! Il y a 1an 1/2 je crois.
Il est tjs souis granti : je l'avais pris pour 36 mois : grand bien m'en a pris!

Je suis sous os 10.2.8

euh...partition systeme, je ne sais pas ce que c'est! Donc je pense que je n'en ai pas.

Concernant des nouveuax softs installes, ben j'en, installe pas mal : on m'en file, je mets des freeware.

Enfin, lorsque tu parles de "réparation des autorisations, faire tourner MacJanitor ou Onyx, etc..", ben je ne sais pas ce que c'est... :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angrave
posté 19 Apr 2004, 14:42
Message #8


ssschhuuuutttttt
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 745
Inscrit : 28 Aug 2003
Lieu : Paris Quartier Latin
Membre no 9 257



Onyx c'est un logiciel de maintenance, il permet d'effectuer quelques opérations de prévention et de secours sur le Mac. C'est un freeware, il est téléchargeable ici wink.gif

Ce message a été modifié par Angrave - 19 Apr 2004, 14:42.


--------------------
-Config maison: (Mac) iBook PowerPC G3 256MB 700Mhz 10.3.4 (Panther) Classic 9.2.2 15" 2048k chez 9online / iPod 10GB 3èG
-Config boulot: (Pc) IBM 8319PGG 512MB 1.80Ghz XP Pro 19" 2048K via réseau d'entreprise

Ardent défenseur de la fonction recherche user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 19 Apr 2004, 14:50
Message #9





Guests






Tu peux télécharger MacJanitor ici. Personnellement je le trouve plus facile d'utilisation qu'Onyx, beaucoup plus complet.

MacJanitor et Onyx permettent entres autres de lancer des opérations de maintenance qui sont normalement effectuées la nuit par le système, s'il n'est pas éteint ou en veille. Le fait de mettre son Mac en veille toutes les nuit empêche cette maintenance et du coup, ton système qui en a besoin, finit par déc....r.

Pour réparer les autorisations, tu lance "Utilitaire de disque" dans le dossier "Applications" / "Utilitaires".

Puis tu sélectionnes ton disque dur dans la colonne de droite et tu cliques sur le bouton "Réparer les autorisations du disque".

Quand tu auras fait les deux opérations, tu vois si les symptômes persistent, comme on dit, et si c'est le cas, on trouve autre chose.

Salut

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sybillin
posté 19 Apr 2004, 15:02
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 1 Feb 2004
Lieu : Oh ma douce Bretagne !!!
Membre no 14 135



Salut, les symptomes que tu donnes concernant ton écran ne sont malheureusement pas rares sur les emac.
C'est un mauvais presage...Si c'est comme pour moi et mes amis lorsque nous étions en court...(4 emacs sur 12 ont lachés avant la fin de l'année)

Ca sent la réparation...onyx et autres n'y pourront rien... sad.gif


--------------------
Power Mac G4 Bi-Pro 1,25 Ghz 2 Go Ram, 400 Go de DD avec Mac OS X.4.10
Pour être en bonne santé, mangez la pomme!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spacecowboy
posté 19 Apr 2004, 22:02
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : lyon
Membre no 10 775



MERCI BEAUCOUP pour l'aide que vous m'apportez.

J'ai telechargé les 2 appli que vous m'avez conseillé : j'ai commencé à mettre en route Macjanitor, vu que j'ai cru comprendre qu'il etait plus facile d'utilisation.
Je lui ai demandé de faire un nettoyage complet : j'ai bien fait?

Une question conne encore sur ces 2 freeware? Pour qu'ils fassent leur boulot, je dois bien evidemment les lancer à chaque fois?
(j'ai l'air un peu con, mais j'avais jamais fait ce que vous me conseilliez : on en apprend tous les jours!)

Enfin tu me conseilles quoi Perplexe? de demander un nettoyage quotidien? Hebdomadaire? Mensuel?


encore merci.

:-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 19 Apr 2004, 22:39
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



QUOTE (spacecowboy @ 19 Apr 2004, 23:02)
Une question conne encore sur ces 2 freeware? Pour qu'ils fassent leur boulot, je dois bien evidemment les lancer à chaque fois?
(j'ai l'air un peu con, mais j'avais jamais fait ce que vous me conseilliez : on en apprend tous les jours!)

oui ... wink.gif
QUOTE (spacecowboy @ 19 Apr 2004, 23:02)
Enfin tu me conseilles quoi Perplexe? de demander un nettoyage quotidien? Hebdomadaire? Mensuel?
:-)


si ton mac est branché 24h sur 24 tu n'as pas besoin de ces utilitaires pour lancer les scripts c'est le mac qui le fait automatiquement ...
si non cette fois lance les tous ... par al suite la réponse est dans ta question
quotidien --> chaque jour
Hebdomadaire --> chaque semaine
Mensuel ...> Mensuel wink.gif

sleep.gif je reste zen ... et clic ...


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 20 Apr 2004, 08:07
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Ben zut alors, Mac Janitor et Onyx ont même une influence positive sur les fautes d'orthographe ??

C'est époustouflant !

biggrin.gif


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 20 Apr 2004, 08:46
Message #14





Guests






QUOTE (spacecowboy @ 19 Apr 2004, 23:02)
Enfin tu me conseilles quoi Perplexe? de demander un nettoyage quotidien? Hebdomadaire? Mensuel?

Si je ne me trompe pas, MacOsX dispose de 3 scripts de maintenance, qui correspondent à des niveaux de nettoyage différents. Le script quotidien, le plus simple, est normalement mlancé par le système chaque nuit, le script hebdo, qui doit contenir le script quotidien plus quelques fonctions supplémentaires, se lance chaque semaine, etc.

Donc dans MacJanitor, je crois qu'il suffit de lancer le Mensuel pour que la maintenance soit complète.

A confirmer.

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spacecowboy
posté 20 Apr 2004, 18:40
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : lyon
Membre no 10 775



Merci pour tous vos conseils.

Alors j'ai fait les reparations par l'utilitaire de disque, ainsi que la totale pour Macjanitor.

Par contre, les pb sont tjs là : mis à part les problemes d'ecran, il y aussi que mon mac est lent et qu'il plante tres souvent ces temps-ci, des fois meme au demarrage...
Ca veut die quoi d'apres vous?

Et si je renvoie mon emac a la fnac (encore sous garantie), ils vont tout m'effacer ce qu'il y a a l'interieur?

Merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 20 Apr 2004, 18:54
Message #16





Guests






La réponse est "oui".

Ils vont te vider ton disque dur pour réinstaller le système.

Est-ce que tu as l'adsl ?

Si oui je te conseillerai de faire une réinstallation de ton système en sélectionnant l'option "mise à jour du système". Je sais que ça existe avec Panther mais ne suis pas sûr que cela soit possible avec Jaguar.

En fait il réecrit sur le système existant ce qui peut réparer le système.

Ensuite il faudra que tu fasse la mise a jour vers 10.8 en préférant la combo.

Attends quand même les réactions des Macbidouilleurs avant; si je dis une ânerie je serais vite corrigé wink.gif

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th May 2024 - 05:00