IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> restauration times machine sur disque dur partagé, difficulté à restaurer une partie de Time Machine
Options
bil36
posté 10 Nov 2023, 22:22
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



bonjour,

J'explique mon souci j'ai un Mac 27 pouces sous Monterey et récemment je me suis lancé dans un changement de disque dur: j'avais auparavant un disque dur de 3 TO ( scindé en deux parties, respectivement de 250 go et 2750 go environ, enregistrées toutes deux sous Time Machine) et j'ai installé un SDD de 8 to (j'avais auparavant utilisé super duper pour rendre le disque bootable en sauvegardant la "petite partie de mon disque dur, celle de 250 go)

Lorsque j'eu fini mon montage j'ai lancé mon Mac et j'ai utilisé Time Machine pour réinstaller tout le système, j'ai bien récupéré la partie de 250 mais mon Mac refuse d'ouvrir la partie de 2750 go ( message d'erreur indiquant " une erreur est survenue et la session n'est pas utilisable pour l'instant)

Mes questions sont les suivantes :
- puis je par une manipulation simple récupérer ma session de 2750 go ?
- si non dois je rédémonter mon disque SSD de 8 to pour le scinder en 2 ( une partie de 250 go et une plus grosse pour récupérer la seconde session de 2750 ? )

d'avance merci pour vos réponses


Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 11 Nov 2023, 12:25
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Oups, une petite précision en fait pour synthétiser : mon souci est donc que je n'arrive pas à restaurer une deux sessions que j'avais sauvegarde sous Time Machine.... voilà comme ça c'est plus simple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Nov 2023, 19:22
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Si tu avais deux volumes démarrables, chacun faisant l'objet d'une sauvegarde TM, il me semble qu'il faudrait effectivement créer deux partitions sur ton nouveau SSD pour pouvoir restaurer les deux sauvegardes séparément — mais ce n'est pas quelque chose que j'aie jamais pratiqué…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 11 Nov 2023, 21:40
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



as tu essayé, avec moultes précautions, autrement dit sans RIEN modifier sur ton disque TM, d'ouvrir le disque TM, d'ouvrir le dossier le plus récent, puis n'importe quel dossier, puis de prendre un doc quelconque et de le copier sur ton bureau ?
Si ça fonctionne, ici ça le fait wink.gif , tu sélectionnes les docs qui t'interessent dans le disque TM et tu les copies là où tu en as besoin…
(j'ai transféré les docs d'un mbp 2009 vers un mba m1 de cette façon…)


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Nov 2023, 01:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (baron @ 11 Nov 2023, 19:22) *
Si tu avais deux volumes démarrables, chacun faisant l'objet d'une sauvegarde TM, il me semble qu'il faudrait effectivement créer deux partitions sur ton nouveau SSD pour pouvoir restaurer les deux sauvegardes séparément — mais ce n'est pas quelque chose que j'aie jamais pratiqué…

Plus précisément, tu crées deux partitions (deux volumes) sur ton nouveau SSD, tu installes macOS sur chacune puis tu démarres successivement sur l'une puis sur l'autre et tu lances chaque fois l'Assistant de migration, en sélectionnant la bonne sauvegarde chaque fois.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 12 Nov 2023, 22:11
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Citation (ades @ 11 Nov 2023, 21:40) *
as tu essayé, avec moultes précautions, autrement dit sans RIEN modifier sur ton disque TM, d'ouvrir le disque TM, d'ouvrir le dossier le plus récent, puis n'importe quel dossier, puis de prendre un doc quelconque et de le copier sur ton bureau ?
Si ça fonctionne, ici ça le fait wink.gif , tu sélectionnes les docs qui t'interessent dans le disque TM et tu les copies là où tu en as besoin…
(j'ai transféré les docs d'un mbp 2009 vers un mba m1 de cette façon…)


Oui, j'ai essayé mais je ne vois pas les dossiers-fichiers de ma seconde session (que revoulais précédemment restaurer)

En fait je me suis mal exprimé j'avais un disque dur HDD sur mon mac avec deux sessions et non un disque dur partionné en deux comme je l'avais indiqué. Lors de la restauration time machine ma première session (appelé famille) marche nickel, mais la seconde session (appelée utilisateurs) ne fonctionne pas ( lorsque je te tente de me connecter dessus j'ai le message suivant : " vous ne pouvez pas vous connecter au compte utilisateur pour le moment l'ouverture du compte a échoué à la suite d'une erreur") et lorsque j'ai fait précédemment l'assistant migration voila le message que j'ai eu concernant la session "utilisateur" qui refuse de s'ouvrir :

a coté du nom utilisateur, lorsque l'on me demande de sélectionner les données à transférer, je vois le message suivant : "le dossier de départ de cet utilisateur est déplacé et ..." j'ajoute qu'en bas de la fenêtre un message m'indique " conflits détectés Finissez de sélectionner les données que vous souhaitez transférer, puis cliquez sur Continuer pour résoudre les conflits"

Si je comprends bien donc il y aurait un souci sur la sauvegarde Time Machine de la session "utilisateur" uniquement... J'envisage donc deux solutions :
- démonter mon ssd de 8TO, que j'avais précédemment rendu bootable avec Super Duper, le reformater et refaire la réinstallation time machine (je soupçonne l'installation précédemment faite avec super duper de semer la zizanie dans tout ça) => au cas ou le souci vienne de mon ssd
- refaire une sauvegarde time machine de mon hdd et réinstaller le tout (=>au cas ou le souci vienne de la sauvegarde time machine)

qu'en pensez vous ?



Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 13 Nov 2023, 20:20
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Petite remarque pour compléter ma configuration : j'ai du faire plusieurs opérations suite à une mauvaise mise à jour de l'os, c'est peut être cela qui a rendu la sauvegarde time machine difficile ?
Bon par ailleurs je me demande si utiliser carbon copy cloner ne serait pas une meilleure solution pour pallier ce problème ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 13 Nov 2023, 22:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, je n'y comprends rien.
Au début tu parles bien de de partitions (250 et 2750Go).

La création de nouvelle session ne créé pas un autre espace physique.

Je crois qu'il faudrait que tu mettes ton ancien disque dans un boitier USB histoire de voir ce qui se passe.

Et une photo de l'utilitaire de disque quand ce disque est connecté, on y verrait plus clair…
Ou le résultat de la commande Terminal ci-dessous :
Code
diskutil list


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 14 Nov 2023, 10:56
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



désolée me suis mal exprimé, oui j'ai bien un HDD séparé en deux (de mémoire 250 GO et 2.750 to,) j'avais donc deux sessions (utilisateur et compte famille)et je n'arrive qu'à trouver la session compte famille, sans la partie 2.750 To de données

Je vais démonter tout le matériel et faire un diskutil ce sera effectivement plus clair
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 24 Nov 2023, 14:57
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Bonjour à tous (et encore mille pardon pour le délai mais j'ai du démonter mon disque dur et donc attendre la livraison de certaines pièces)

voici le résultat de mon disque :
Code
utilisateur@utilisateurs-imac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  47.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 303.2 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.4 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         3.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume ⁨Donnees⁩                 2.3 TB     disk3s2

utilisateur@utilisateurs-imac ~ %


Donc pour résumer quand je lance mon ordi avec mon nouveau disque SSD super silencieux et bien je n'arrive pas à ( avec time machine) à restaurer ma session "utilisateur" mais juste une autre session " compte familial"

quelqu'un pourrait il m'aider ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 24 Nov 2023, 16:48
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je me demande si tu n'avais pas un "Fusion Drive" sur ton ordi, ce qui expliquerait peut être le message
Citation
message d'erreur indiquant " une erreur est survenue et la session n'est pas utilisable pour l'instant


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 24 Nov 2023, 17:39
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



oui effectivement j'ai un Fusion Drive, ( au passage félicitation pour ta perspicacité) est ce ça va me gêner pour effectuer une restauration Time Machine ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 24 Nov 2023, 23:35
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Oui, il faut que les 2 disques soient présent pour que les volumes qui en découlent puissent êtres restaurés


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 25 Nov 2023, 10:09
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Bonjour et merci de ta réponse, heu concrètement faut il :
- soit que je refasse ma sauvegarde time machine d'une autre façon ?
- que j'oublie de changer de disque dur car la présence d'un fusion drive rend impossible toute restauration time machine (dans ce cas lo merci apple)
- que je supprime la partie "fusion drive" de mon précédent disque ( dans ce cas là aussi merci apple)
- que je tente plut$ot une sauvegarde avec carbon copy cloner ?

je suis un peu dans l'expectative là j'avoue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 25 Nov 2023, 12:35
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Time Machine commence à se faire vieux et est devenu une bouse au vu de l'évolution technique et de ce qui se fait ailleurs.
Et surtout suivre les directives et ne pas quitter la voie tracée par Apple sous peine de dysfonctionnements et sauvegardes inutilisables.

Perso ça fait déjà un moment que j'ai remplacé TM par CCC.

NB:
Toute fois TM semble être parfait pour transférer une configuration d'un ancien Mac Intel sur un nouveau Mac M2:
Experience:
Pour un voisin, fait un DDE exclusivement dédié à TM et fait une sauvegarde de son vieux Mac de 2011 ans sous Sierra.
Puis lors de la mise en service de son nouveau Mini M2, indiqué à l'installeur (lorsqu'il l'a demandé) ce DDE pour récupérer la configuration.
Ça a été parfait.
Très peu d'éléments à compléter/corriger malgré le saut énorme entre les 2 Mac est les OS Sierra et Ventura.
Même pour sa multifonctions de 2 ans, les pilotes imprimante et scanner ont été mis à jour.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 25 Nov 2023, 12:41
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je ne sais pas quelle est l'incidence du FD sur les sauvegardes

ce que je crois, c'est que tu as cassé le FD en retirant l'ancien disque, or TM attend un FD pour y remettre sa sauvegarde
Je ne sais pas si ce que j'avance a du sens, il faudrait quelqu'un de bien mieux informé que moi


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 25 Nov 2023, 13:13
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Ayant utilisé un iMac 27 année 2017, avec un fusion drive 1SSD de 124Go + 1 HDD de 2To il faut reconstruire le fusion drive.
Et si possible le mettre en APFS (pour l'init cela dépend de la configuration du modèle HFS+ ou APFS) afin de créer un Volume et non pas une partition.
Sur le FD si on crée une partition elle est en seconde position et n'est pas reliée au FD. elle est indépendante du FD comme si c'était un disque en plus.
En démontant le HDD le fusion drive est automatiquement cassé.
Après avoir refait le FD en un seul bloc il faut installer macOS (lequel ??) puis récupérer avec TM et l'assistant les deux partitions dans le FD. On pourra ainsi faire un clone avec CCC ou Super Duper pour transférer toutes les données sur le nouveau SSD interne.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 25 Nov 2023, 13:59
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Citation (ch21 @ 25 Nov 2023, 12:41) *
ce que je crois, c'est que tu as cassé le FD en retirant l'ancien disque, or TM attend un FD pour y remettre sa sauvegarde


Oups, j'aurai "cassé"fusion drive :aurai je fait cette erreur en démontant mal une pièce ou s'agit il d'un souci logiciel ?


Citation (Ahiqar @ 25 Nov 2023, 13:13) *
Après avoir refait le FD en un seul bloc il faut installer macOS (lequel ??) puis récupérer avec TM et l'assistant les deux partitions dans le FD. On pourra ainsi faire un clone avec CCC ou Super Duper pour transférer toutes les données sur le nouveau SSD interne.

`
encore merci à vous tous pourvus conseils

quelques questions cependant : récupèrer avec TM les deux partitions dans le FD devrait suffire non ? je ne vois pas l'intérêt de la dernière étape "faire un clone avec CCC pour transférer toutes les données sur le nouveau ssd interne" ? (au passage je m'excuse d'avance pour la naïveté de certaines questions wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 25 Nov 2023, 15:17
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



en un mot, si j'ai bien compris, il me faut recréer le fusion drive pour réinstaller TM pour refaire ma restauration (sous monterey 1271, mon os actuel ? )? ( bizarre je pensais que fusion drive était en fait un petite carte de mémoire flash intégrée à la carte mère)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 25 Nov 2023, 17:19
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Le fusion drive est un système logiciel qui associe 2 disques physiques en un seul disque virtuel. Si un des deux tombe en panne on perd toutes les données du FD. de même si on démonte le HDD en le séparant du SSD.

On peut associer 2 SSD d'une même capacité ou de capacités différentes voir un disque en interne avec 1 disque en externe mais gare aux connexions du cable.
Sur un FD on ne peut pas savoir ou se trouve stoker les données d'un document ou d'une application. En théorie macOS et les applications sont stockés sur le SSD et les données en parti sur le SSD et le surplus sur le HDD.

A lire : https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

Ce message a été modifié par Ahiqar - 25 Nov 2023, 17:22.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 27 Nov 2023, 00:02
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



ok je regarde ça ce soir merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 28 Nov 2023, 18:02
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



J'ai réinstallé mon disque sud et j'ai essayé de recréer le disque Fusion Drive dans le terminal

J'ai trouvé les commandes sur internet et voici le résultat :
comptefamilial@utilisateurs-imac ~ % diskutil resetFusion
Code
Internally-located hardware disk devices known to the currently-running macOS:
Solid State                              (disk0)
Solid State                              (disk1)

Volumes exported by partitions or storage systems hosted on the above devices:
Macintosh HD - Données                  (disk2s1)
Macintosh HD                             (disk2s5)
nouveau disque  8to                      (disk3s1)
nouveau disque  8to - Data               (disk3s2)
Macintosh HD                             (disk2s5s1)

NOTE: You have 2 solid-state internal disk devices; this is nonstandard but OK

disk0 will be used as the "main" ("faster") device
disk1 will be used as the "secondary" ("larger") device

WARNING: All of the above will be erased
Do you want to continue? (Enter "Yes" to proceed to erase) Yes

Force-unmounting all volumes on the chosen "main" ("faster") disk device
Started on disk0
Error: -69888: Couldn't unmount disk
Ignoring the error during the above unmount; proceeding
Force-unmounting all volumes on the chosen "secondary" ("larger") disk device
Started on disk1
Finished on disk1
Creating a new partition map on the "main" ("faster") disk device
Started on disk0
Unmounting disk
The volume on disk0 couldn't be unmounted because it is in use by process 1 (launchd)
Error: -69877: Couldn't open device
Could not perform or finish the operation: -69877 (Couldn't open device)
comptefamilial@utilisateurs-imac ~ %


donc si je comprends bien l'ordi refuse de recréer le système Fusion Drive, quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du problème ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 28 Nov 2023, 20:23
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 906
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



il n'y a aucun intérêt à recréer un fusion drive avec deux SSD, c'est juste prendre des risques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 Nov 2023, 21:19
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Non, il faut les 2 disques d'origine branchés sur le bon Mac.
Le FD réapparaitra direct


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 29 Nov 2023, 08:02
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Ok donc je branche mon ancien disque dur HDD dans un boitier externe pendant la restauration fusion drive ( tout en laissant mon ssd installé DANS l'unité centrale) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 29 Nov 2023, 09:45
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 906
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



TM n'a pas sauvé l'OS.
Depuis Catalina, le disque MacintoshHD est scindé (de manière invisible) en deux parties, l'OS qui est verrouillé et non modifiable, et les données utilisateurs (MacintoshHD-Données).
Comme le premier est invariable, ça ne sert à rien que TM le sauve, puisqu'il suffit de le retélécharger / réinstaller pour le retrouver à l'identique. TM ne sauve donc que le second.

Après l'installation de ton nouveau SSD, il faut y réinstaller le système (identique avant le changement, donc Monterey), puis lancer TM pour restaurer tes données
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 2 Dec 2023, 22:12
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



merci pour l'info, en fait j'ai essayé pas mal de choses et rien ne fonctionne à fond :
- j'ai réinstallé le disque ssd j'ai accès à une session seulement, impossible de restaurer la deuxième partie, même la souris apple n'est pas reconnue...
- lorsque je réinstalle mon ancien disque dur, rien ne fonctionne, j'ai un point d'interrogation qui s'affiche (je précise que le disque fonctionne parfaitement lorsque je le mets dans un boitier externe, donc le souci vient bien de l'ordi)

je pense que l'impossibilité d'accéder la seconde session due à une de mes tentatives de réinstaller l'os ?...=> une idée, serait il judicieux de supprimer la partie fusion drive, puis retenter une restauration time machine ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 3 Dec 2023, 09:25
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Code
Last login: Sat Dec  2 21:42:41 on console
comptefamilial@utilisateurs-imac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         8.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Preboot                 24.6 KB    disk2s2
   2:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   3:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            2.9 MB     disk2s5
   5:                APFS Volume Update                  9.1 MB     disk2s6

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +8.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume samsung                 4.1 MB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.3 MB    disk3s3
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk3s4
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s5
   5:                APFS Volume Update                  55.3 GB    disk3s6

comptefamilial@utilisateurs-imac ~ %
à tout hasard je joins une vision plus détaillée de mon mac, j'ai l'impression que j'aurai fait une mauvaise installation de mon OS (du style installer une version 10.10.4 au lieu DE LA 10.13/6 que j'utilise actuellement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 3 Dec 2023, 10:26
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 906
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Si tu as installé une version de MacOS inférieure à High Sierra, les partitions APFS ne seront pas vues
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 3 Dec 2023, 12:27
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Merci encore pour le retour,


J'ai installé Monterey, une fois, puis deux fois et là.. miraculeusement tout semble marcher correctement (souris nickel, interface et compte apple) : j'en déduis qu'il y avait un souci dans mes précédentes installations (?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 20:16