IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> NAS derrière un Mac mini
Options
wankel4486
posté 25 Mar 2019, 09:47
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 12 May 2005
Membre no 39 023



Bonjour à tous,

Cela fait deux jours que je cherche une solution partout (y compris sur les sites en anglais) en vain (enfin je n'ai pas trouvé).

J'ai une Freebox Server en mode routeur qui gère plusieurs connexions en WiFi et Freeplug (iPhones, Mac mini 2018, Freebox Player, Mac mini 2011).

J'ai également un NAS qui ne possède qu'une connexion Ethernet. Il est loin du Freebox Server et je ne peux pas facilement le connecter en Ethernet.

En revanche le NAS est juste à côté du Mac mini 2011 et je me suis donc dit que celui-ci pouvait partager sa connexion WiFi par Ethernet.

Si j'active "Partage internet", le NAS se connecte à internet, le Mac mini 2011 le voit très bien mais le NAS n'est pas visible sur le réseau local géré par la Freebox Server !

Quelqu'un saurait comment configurer les paramètres réseaux pour que le réseau entre le Mac mini (qui se comporte comme un routeur si je comprends bien) et le NAS soit visible du réseau local Freebox Server ?

Faut-il plutôt désactiver le partage internet et créer un pont réseau entre WiFi et Ethernet ?


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 25 Mar 2019, 13:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour,

Je n’ai pas la réponse à tes questions mais as-tu pensé aux boitiers CPL ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wankel4486
posté 25 Mar 2019, 13:55
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 12 May 2005
Membre no 39 023



Merci pour la suggestion. Le problème est que j'ai déjà un boitier CPL (les Freeplugs) qui est utilisé entre la Freebox Server et la Freebox Player qui est d'ailleurs sous le Mac mini.

Il y a évidemment pleins d'autres solutions mais je suis sûr qu'il est possible d'utiliser le Mac mini comme routeur pour le NAS.

C'est juste que n'y connaissant pas grand chose aux réseaux je n'arrive pour l'instant pas à faire fonctionner le tout.

Je vais m'acharner et essayer de trouver (il semble que ce soit un réseau de type LAN to LAN que je cherche à faire).

Si un expert en réseaux peut m'apporter une config qui va bien ce serait parfait ! wink.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 25 Mar 2019, 14:16
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



ou un dongle WiFi branché sur un port USB du NAS. Pas cher, rapide, simple et efficace!


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wankel4486
posté 25 Mar 2019, 16:03
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 12 May 2005
Membre no 39 023



Effectivement, je pense également que le dongle WiFi est la meilleure solution si jamais je dois abdiquer. Cela laissera la Freebox Server jouer son rôle de routeur.

Pour l'instant ne pas s'avouer vaincu, le Mac mini sait faire routeur, il faut que j'arrive à le configurer pour que les deux sous-réseaux communiquent entre eux !


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wankel4486
posté 29 Mar 2019, 17:15
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 12 May 2005
Membre no 39 023



Bonsoir,

Bon après tout bloqué à force d'essayer plusieurs conf réseau différentes, j'ai finalement choisi la solution de facilité.

J'ai mis un switch connecté sur le Freeplug qui alimente le NAS, le Mac mini et le Freebox Player.

Cela fonctionne parfaitement et si jamais je venais à vouloir augmenter le débit il me faudrait juste tirer un cordon Ethernet entre le Freebox Server et le switch.


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 22:20