IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Compatibilité port Thunderbolt
Options
newfeeling
posté 9 Feb 2020, 22:30
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 21 Jan 2020
Membre no 209 878



Bonsoir,

Est-ce que le format de la connectique du port Thunderbolt est le même pour un MacBook pro de mi-2012 et un MacBook pro récent et est-ce que c’est juste la vitesse qui change ? (comme l’usb 2 et 3)

C'est à dire que n'importe quel périphérique Thunderbolt peut autant se brancher sur un MacBook pro de mi-2012 qu'un MacBook pro récent et est bien compatible avec n'importe quelle version de Thunderbolt et seule la vitesse change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 9 Feb 2020, 22:45
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Les câbles Thunderbolt 1 et 2 (modèles anciens) sont différents des câbles Thunderbolt 3 qui sont les mêmes que l'USB-C

Et surtout les vitesses de transmission des données sont très différentes.

Voir ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thunderbolt_(interface)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 10 Feb 2020, 16:02
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour,
Il y a différents scenarios possibles, utilisant un adaptateur Thunderbolt1/2 vers Thunderbolt3 (comme celui-ci proposé par Apple), voire un dock Thunderbolt1/2 ou Thunderbolt3.

Je tente de te résumer le principe, à toi ensuite de combiner si besoin:
- L'adaptateur Thunderbolt1/2 vers Thunderbolt3 (en principe à utiliser avec un câble Thunderbolt1/2) te permet debrancher un périphérique Thunderbolt1/2 sur un ordinateur équipé du Thunderbolt3 ou un périphérique Thunderbolt3 sur un ordinateur Thunderbolt1/2.
- Un périphérique USB peut se brancher sur un ordinateur Thunderbolt3 (pour peu que la connectique soit du même type, USB type-C)
- Un périphérique USB ne peut pas se brancher sur le port Thunderbolt1/2 d'un ordinateur; il faut impérativement un dock Thunderbolt (qui est généralement équipé de ports USB type-A)

Ce qui est tentant, mais impossible:
- Brancher un périphérique USB type-C sur un port Thunderbolt1/2 d'ordinateur, seulement avec l'adaptateur Thunderbolt1/2 vers Thunderbolt3 (et un cable Thunderbolt1/2)

De manière générale, la vitesse de la connexion est toujours limitée au périphérique ou au câble ayant la norme "la plus basse".

Si tu as une idée particulière de périphérique à relier, sois plus spécifique, on pourra te donner un avis également plus précis.

Ce message a été modifié par white.spirit - 10 Feb 2020, 16:03.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
newfeeling
posté 12 Feb 2020, 15:04
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 21 Jan 2020
Membre no 209 878



Merci pour vos réponses.

@white.spirit : Pas d'idées particulières pour l'instant, je posais surtout la question pour savoir comment je pourrai exploiter ce port dans l'avenir.

Peut être que je brancherai un DDE dans quelque temps.

J'ai un MacBook Pro 13" de mi-2012 avec Mojave, j'ai donc un port Thunderbolt 1, c'est bien ça ?

Si j'ai bien compris il est possible de brancher un périphérique USB3 (type-A) via un adaptateur ou dock Thunderbolt sur mon port Thunderbolt ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Feb 2020, 16:05
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (newfeeling @ 12 Feb 2020, 15:04) *
Merci pour vos réponses.
......
Si j'ai bien compris il est possible de brancher un périphérique USB3 (type-A) via un adaptateur ou dock Thunderbolt sur mon port Thunderbolt ?

Quel intérêt ?
Ton Mac a des ports USB 3.
Au delà du coût, les adaptateurs font toujours perdre de l'efficacité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 12 Feb 2020, 18:33
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (newfeeling @ 12 Feb 2020, 15:04) *
J'ai un MacBook Pro 13" de mi-2012 avec Mojave, j'ai donc un port Thunderbolt 1, c'est bien ça ?

C'est juste. Note que tu peux brancher sans adaptateur n'importe quel périphérique Thunderbolt 2; la vitesse sera simplement limitée au Thunderbolt 1 (qui n'est pas ridicule).

Citation (newfeeling @ 12 Feb 2020, 15:04) *
Si j'ai bien compris il est possible de brancher un périphérique USB3 (type-A) via un adaptateur ou dock Thunderbolt sur mon port Thunderbolt ?

Seul un dock te permettra de faire cela; je n'ai jamais entendu parler d'adaptateur pour ça.
Un dock Thunderbolt (même 1 ou 2) est coûteux; on en trouve d'occasion, souvent aux alentours de 100€ je pense, peut-être un peu moins avec de la chance...

Mais comme le dit jeanjd63, autant utiliser les ports USB3 du Macbook. Si besoin de ports supplémentaires, tu peux ajouter un hub USB3 pour pas cher.
Malheureusement, tout ce qui touche au Thunderbolt est cher!
Le principal avantage que je verrais par rapport à l'USB3, dans le cas d'un disque externe, serait le branchement de différent(s) disque(s) SSD de démarrage car le Thunderbolt offre des petits avantages par rapport à l'USB3 dans ce cas. Mais pour du simple stockage, pas vraiment d'avantages, et c'est cher (d'occasion on trouve des boitiers Lacie à des tarifs parfois raisonnables, dans les lesquels tu peux choisir de mettre/changer le disque ou le SSD). Je parle là d'un disque avec une vraie connectique Thunderbolt, pas d'un disque USB branché via un Dock Thunderbolt.

Ce message a été modifié par white.spirit - 12 Feb 2020, 18:36.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 09:51