IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Upgrade IMac fin 2009 27p
Options
math974kr
posté 1 Jun 2019, 12:24
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 2 Aug 2017
Membre no 202 878



Bonjour,

Je viens de récupérer un IMac fin 2009 27p, avec un problème de carte graphique (traits verticaux, points jaunes) et impossible de le faire fonctionner sauf en mode sans extensions. Ce problème m’a fait penser aux MacBook Pro de 2010-2011, j’ai effectué une manip similaire pour désactiver la carte graphique et à ma surprise l’imac tourne parfaitement sous Sierra... Mais quand l’imac demande une trop grande ressource graphique, il se fige et obligé de le redémarrer ! Mais suffisant pour du traitement de texte ou navigation internet.

Mon but est donc de changer les pièces de cet IMac pour du montage vidéo et de l’émulation, j’ai déjà upgradé la Ram de 4gb à 10gb, je vais changer le lecteur de disque et y mettre un DD de 1-2TB avec un SSD de 500gb pour l’OS.
Je veux aussi changer de carte graphique et de processeur, j’ai actuellement une ATI Radeon HD 4850 512 mo défectueuse et un processeur Intel Core i5 2,66 GHz.

J’aimerai savoir quelle est la meilleure carte graphique pour cet IMac et le meilleur processeur pour me faire une idée du prix.

Depuis quelques mois, je commande des pièces sur AliExpress pour réparer des MacBook Pro, IMac ou iPhone et même des SSD pour des amis mais pensez vous qu’il est possible de trouver un bon processeur et une bonne CG pour mon iMac sur ce site ? (En occasion)

En me renseignant, j’ai vu qu’il était possible de connecter une carte graphique en externe, quelqu’un pourrait m’en dire plus ?

J’ai vu que la carte wifi airport fonctionne avec un port mini pci-e. Avec un adaptateur pcie x16 pour carte graphique vers mini pcie, vous pensez qu’il serait possible de brancher une CG externe grâce au port mini pcie de l’airport ? (En sacrifiant le wifi...)
J’ai vu qu’il était possible de le faire avec des PC portable, si il faut je peux installer Windows 10 en dual boot. Il me faudra juste un dongle wifi pour internet ou une connexion par câble ethernet !

Merci pour vos réponses ! smile.gif

Bonne journée !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 9)
Yul's
posté 1 Jun 2019, 19:24
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonsoir,

Pour la carte graphique externe, pas possible à mon avis, iMac trop ancien. huh.gif

En revanche pour la CG de remplacement sur les iMac 2009-2010, il y a les cartes vidéos MXM qui peuvent remplacer les CG d'origine, je te laisse le lien d'une recherche Google :

MXM video card iMac

A+


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
math974kr
posté 1 Jun 2019, 19:34
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 2 Aug 2017
Membre no 202 878



Je vais regarder ! Merci !

N’importe quel CG au format mxm peut y être installé dans l’imac Fin 2009 ?

Trop ancien par rapport à quoi ?

Ce message a été modifié par math974kr - 1 Jun 2019, 19:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 2 Jun 2019, 10:37
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (math974kr @ 1 Jun 2019, 19:34) *
Trop ancien par rapport à quoi ?


Par rapport au port Thunderbolt, version 1, alors que le eGPU nécessite du TB 2 ou 3, pour que ça fonctionne

https://www.journaldulapin.com/2018/06/05/thunderbolt-egpu/


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
math974kr
posté 3 Jun 2019, 15:36
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 2 Aug 2017
Membre no 202 878



Super merci !
Je viens d’acheter d’occasion un iMac mi 2011 pour pièces, avec une carte graphique AMD Radeon HD 6970M 2GB, mais il semblerait que l’imac ai le même problème que celui de fin 2009 ! Et c’est vraiment dommage que cette carte graphique ne fonctionne pas car c’est l’une des meilleure dans ces années la confused5.gif Il est possible de réparer une CG MXM ? Si oui, le problème pourrait revenir ?

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 3 Jun 2019, 22:50
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonsoir,
En termes de réparation il s'agit essentiellement de rebillage.
Plusieurs entreprises font cela. Le coût est variable et les délais de traitement également.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
math974kr
posté 3 Jun 2019, 22:56
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 2 Aug 2017
Membre no 202 878



Bonsoir ,

Rebillage d’accord c’est noté, mais cette solution est durable ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 4 Jun 2019, 00:29
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Il y a souvent une garantie de 3 mois quand c'est fait par un pro.
La 6970 a une bonne réputation de fiabilité à long termes.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 4 Jun 2019, 06:35
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (math974kr @ 3 Jun 2019, 22:56) *
Bonsoir ,

Rebillage d’accord c’est noté, mais cette solution est durable ?

Je ne saurais dire pour la durée de vie; mais ça vaut le coût selon moi.
J'ai trouvé sur eBay un réparateur indépendant (auto-entrepreneur) pour réparer les cartes graphiques de 2 iMac 2011. La première était il y a un peu plus d'un an et demi, mais ayant revendu la machine l'année dernière, je n'ai pas de suivi. La seconde était en avril de cette année (l'ordinateur est chez mes parents et tourne comme un charme).
Ce réparateur donne 6 mois de garantie et un coût d'environ 125€ je crois; il suffit de lui envoyer la carte graphique (j'ai laissé chaque fois le système de refroidissement avec, lui faisant confiance pour remettre de la pâte thermique. J'ignore si la garantie vaut vraiment quelque chose sur un plan légal, mais la personne me semble très sérieuse. Je me souviens qu'il annonçait le remboursement de la réparation si elle ne fonctionnait pas (moins les frais de port car il renvoie la carte graphique dans tous les cas).
Bref, à toi de voir, je t'envoie son e-mail par message personnel.

PS: il précisait aussi que les cartes déjà bricolées (le célèbre passage au four de cuisine par exemple...) ne sont pas acceptées.

Ce message a été modifié par white.spirit - 4 Jun 2019, 06:41.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 4 Jun 2019, 06:59
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Il serait intéressant de connaitre la technique.
Parceque un bricolage au décapeur thermique à 125€ c'est plutôt cher.
Le vrai rebillage nécessite du matériel adéquat.
Dans le cas ou c'est sérieux je suis intéressé également.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 19:59