IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> IMAC avec vitre cassée : une solution DIY ..... pas cher, Jamais vu ailleurs , marche pour tous les iMac slim depuis 2012
Options
R.Magnus
posté 9 Nov 2019, 11:51
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 9 Nov 2019
Membre no 209 330



Une Bidouille qui se doit d être partagé , c est pas la méthode simple ( changer l écran ) mais comme je ne l ai jamais vu ailleurs ....
Si votre 21,5 ou 27 pouces a chuté avec un peu de chance , il n'a que la vitre fissurée (ou en morceaux) mais l écran est intact derrière .
Bien sur, si ce n était qu une simple chips , ne touchez a rien . Mais si cela vous est insupportable ( le plus visible étant écran éteint ;;;):

Voici une solution DIY :

Etape 1 : Démonter l écran , il y a plein de tutos pour cela , faire attention a ne pas se faire mal , utilisation d adhésif de protection .

Etape 2 : Séparer la vitre de l écran: là on rentre dans la bidouille : prévoir un bon rouleau de fil de molybdéne ( ça casse , pas de résistance en translation ), c est le même fil pour séparer les écrans d iPhone ,
on le trouve facilement sur tous les bons sites chinois .
Il faut que la colle utilisée par le constructeur ( la LOCA liquide optical ....) monte a 80°, perso en été dans le sud , en plein soleil ça suffit ( vérification avec camera thermique , mais une simple sonde fera l affaire).
Je vous suggère de vous entrainer sur un écran d iPhone cassé , il faut donc passer le fil entre la vitre et l écran et littéralement scier la loca.

Etape 3 : Si vous avez un responsable de la chute de votre précieux , c est là que vous le faite intervenir : nettoyage de l écran car il reste encore beaucoup de colle .
N ayant jamais reçu mon diluant spécial LOCA , l alcool isopropylique fait bien l affaire avec une raclette plastique bien affutée . C est beaucoup de temps mais a la fin vous avez l impression qu il sort d usine.
C est certainement la partie la plus ingrate .

Etape 4 : Créer une nouvelle liaison entre le cadre et l écran : mission confié a mon neveu avec sa belle imprimante 3D ( j ai bien fait de lui offrir pour son entrée en école d ingénieur smile.gif
on a en fait reproduit la bande noire d origine en 6 morceaux qui s assemblent avec une table interne et une table externe . L épaisseur de 1 mm nous donne la bonne rigidité ( après different essais )
Repérage du capteur de luminosité et de la caméra et faire les trous correspondants .

Etape 5 : préparation du cadre afin de pouvoir poser l écran a niveau. Cadre a l horizontal , si vous posé l écran , il sera plus profond car non retenu par le verre d origine . Il faut placer ce double faces en dedans de la surface de collage d origine et de maniére a avoir l écran qui s ajuste avec le cadre , ça parait difficile mais 20 mn suffisent .

Etape 6 : Pose de la liaison 3D . Premièrement mettre des bandes de double faces (fin et costaud 3M) de la largeur de notre cadre plastique sur : la surface d accroche d origine du cadre alu et sur la vitre de notre écran : les 2 sont donc déjà solidarisés . Sur l autre face ( vers vous ) , vous posez le cadre 3D (en 6 morceaux qui s assemblent comme un puzzle) et vous obtenez déjà un bel objet mais pour ma part ....

Etape 7 : finition et sécurité supplémentaire , la finition des premières impressions 3D du neveu n étant pas parfaites , j ai essayé un simili cuir collé sur le cadre plastique , c'était beau mais ça ne tenait pas .
La solution : film carbone 3D thermoformable , car du coup on peut prendre une ligne d appui supplémentaire sur l ensemble du cadre en thermoformant ( voir photos ). Adieu mes concept de cadre 3D en impression bois , métal etc .... avec cette dernière liaison on peut secouer l iMac a horizontal écran vers le bas, a chaud , a froid .... ça bouge pas !

Voila , c est donc faisable . Apres , pourquoi ne pas recoller un verre a la bonne dimension a la loca ?
1 Car le cadre est légèrement vrillé suite a la chute et le verre n a pas de grosse capacité d adaptation smile.gif
2 Pour avoir essayé sur les vitres d iPhone ou ça passe encore sans mise sous vide , sur une surface de 27 pouces ....
En fabricant un cadre de mise sous vide , ça doit etre possible , mais j avais pas envie de casser l écran pour les essais .
Finalement ma solution est assez safe .

Esthétiquement et conceptuellement : vous me donnez votre avis ? Fichier joint  IMG_3501.jpg ( 668.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 106


A+ les geeks



Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_3504.jpg ( 582.65 Ko ) Nombre de téléchargements : 63
Fichier joint  IMG_3502.jpg ( 512.7 Ko ) Nombre de téléchargements : 73
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 20:17