IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Malwares: les utilisateurs de Mac ont un peu la gueule de bois, Réactions à la publication du 08/05/2017
Options
Lionel
posté 8 May 2017, 07:14
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ces derniers temps, et même ces derniers jours, les annonces de découvertes de Malwares sous macOS se sont enchaînées.
D'un point de vue global, cela n'a rien de surprenant, ces dernières années les attaques diverses et variées contre les équipements informatiques sont de venues de plus en plus nombreuses et systématiques. Dès qu'une faille est découverte, elle est exploitée à grande échelle, que ce soit au niveau des routeurs, caméras, Flash Player... C'est lié à la création de réseaux criminels de grande échelle (ou de structures étatiques) qui les exploitent massivement.
Pendant longtemps, très longtemps, macOS et avant lui OS X et avant lui Mac OS a été épargnés par ces attaques. Apple en faisait d'ailleurs un argument commercial, comme le rappelle cette vidéo.

On pourrait expliquer de plusieurs manières cette impunité relative, à commencer par la base Unix de ce système qui, éprouvée depuis des décennies, était moins faillible que Windows. On peut aussi considérer que les pirates n'avaient pas encore acquis de compétences de programmation sous les systèmes Apple. Mais le plus probable est que le faible parc de Mac, proportionnellement à celui sous Windows n'intéressait pas les pirates.
Les choses ont depuis changé. Non seulement le parc de Mac n'est plus aussi négligeable, mais il sert aussi de porte d'entrée à des choses précieuses pour les pirates. Nous parlons ici de cibles potentielles ayant des moyens élevés, mais également de la population de développeurs iOS et macOS qu'il est intéressant de cibler ainsi que d'un moyen d'atteindre indirectement le contenu des appareils iOS via les sauvegardes stockées sur les machines.

Bref, inutile de s'appesantir trop longuement sur les causes de cet état de fait, les conséquences sont les choses les plus importantes à traiter.

Aujourd'hui, les attaques que nous subissons sont très proches de celles auxquelles les utilisateurs de PC sous Windows (ou plus récemment de machines sous Linux) sont victimes. Ce sont pour l'essentiel des chevaux de Troie qui vont utiliser la méconnaissance ou la crédulité des utilisateurs pour s'installer sur les machines et faire leurs œuvres, vol de données, détournement des machines en réseau zombie ou prise "d'otage" des données qui sont chiffrées.

Il va donc falloir grimper de quelques crans dans la prise de conscience de cet état de fait, et ce sera la première victoire contre ces attaques. Non seulement il va falloir apprendre à ne rentrer son mot de passe administrateur que quand on est certain que la demande est totalement légitime, mais aussi apprendre à vérifier la somme de contrôle d'un téléchargement de fichier avant de le décompacter et de le lancer. Pour certain c'est là qu'ils ont la gueule de bois, mais elle passera plus facilement en prenant conscience que l'on a été dupé.

A l'occasion de cette brève, nous tenons à vous dire que si nous craignons grandement ces attaques, nous avons aussi tendance à craindre les éventuelles réactions d'Apple. Certes, elle peut se lancer dans une amélioration de ses faibles barrières contre les attaques comme Gatekeeper (qui ne sert pas à grand chose une fois qu'un compte de développeur légitime est utilisé) ou les faibles sécurités mises en place par détection de signature qui visent plus à éteindre un incendie qu'à éviter qu'il soit allumé.
Nous craignons qu'Apple ne puisse, sous prétexte de nous protéger, décider de franchir un cap sous MacOS et de nous interdire l'installation de tout logiciel non signé et non téléchargé depuis l'App Store, une iOSation ultime de macOS.
Une fois encore, on devrait faire le choix entre sécurité et liberté et là on serait certains d'avoir perdu la seconde sans avoir la moindre garantie de gagner la première.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 8 May 2017, 07:20
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (Lionel @ 8 May 2017, 07:14) *
il va falloir apprendre à vérifier la somme de contrôle d'un téléchargement de fichier

Il va falloir nous apprendre !
Citation (Lionel @ 8 May 2017, 07:14) *
il va falloir apprendre à ne rentrer son mot de passe administrateur que quand on est certain que la demande est totalement légitime

J'utilise un compte administrateur en permanence, pratique mais sans doute pas une bonne pratique...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bricoleur
posté 8 May 2017, 07:40
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 16 May 2008
Membre no 114 265



Citation (Lionel @ 8 May 2017, 08:14) *
apprendre à vérifier la somme de contrôle d'un téléchargement de fichier avant de le décompacter et de le lancer
Lien vers le billet original


Je plussoie: on fait ça comment?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
huexley
posté 8 May 2017, 07:47
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 22 Sep 2001
Membre no 847



Citation (Lionel @ 8 May 2017, 06:14) *
mais aussi apprendre à vérifier la somme de contrôle d'un téléchargement de fichier avant de le décompacter et de le lancer.[/url]


Le Hash est une bonne chose, mais à partir du moment ou le site de téléchargement de l'éditeur est compromis, on peut imaginer que l'information du hash sur le site web peut l'être également. En même temps quand on voit l'usine à gaz qu'es devenu OSX il faut pas s'étonner. Entre les fonctionnements antiques d'installeurs, ceux qui font leur cuisine, ceux qui vont dans les containers, les prefs qui ressemble aux archives de la stasi après 2 ans, les launchagents qui s'empilent sans parler des invisibles et la liste est longue… Il est normal que les utilisateurs aient un peu de la peine. Mais après tout c'est un ordinateur et pas un lave vaisselle et il convient à mon sens d'en apprendre le fonctionnement à minima.






--------------------

Mac : MBPr [email protected]/16
PC : [email protected]/32/980GTX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JPRW
posté 8 May 2017, 07:59
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 281
Inscrit : 26 Oct 2003
Membre no 10 868



Citation (bricoleur @ 8 May 2017, 08:40) *
Citation (Lionel @ 8 May 2017, 08:14) *
apprendre à vérifier la somme de contrôle d'un téléchargement de fichier avant de le décompacter et de le lancer
Lien vers le billet original


Je plussoie: on fait ça comment?
.

Ben comme je ne suis pas informaticien et que j' ai décroché de la bidouille depuis le passage à Mac OsX , je fais basique pour les nuls : je passe tous les éléments téléchargés ( app , pièces jointes , dmg avant et après décompression ,zip , etc ... ) au scanner antivirus toujours à jour ( Bitdef et intego ) .

Après toute installation je repasse un coup de malwarebyte

Ca fait un peu parano , je sais ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 8 May 2017, 08:02
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 848
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Et si on utilisait les fables du petit chaperon rouge et des trois petit cochons pour faire décider l'industrie qu'il est désormais temps de refonder sur des bases plus saine leurs montages digne de Tinguely? tongue.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 8 May 2017, 08:07
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



Windows 10 S est un Os où on ne peut utiliser que des programmes téléchargés sur le Windows Store.
Il est destiné aux Surface éducation ( en gros )

J'imagine mal adobe mettre lightroom sur le Windows Store.

La réaction des éditeurs va être instructive.

Apple va avoir la tentation : sous prétexte de sécurité , enfermer totalement l'utilisateur .

Windows 10 restera ouvert , Seven reste très utilisé par les professionnels
Les programmes utilisés en entreprise ne passeront pas par le Windows Store.

Pour Apple, entreprise narcissique , c'est une aubaine.


Les professionnels qui ont besoin de programmes spécifiques seront contraints de rester sur les "anciens " Mac OS et de se mettre sur Hackintosh

La fusion au niveau de la gestion des programmes entre Mac OS et iOS me semble une éventualité crédible.




--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 8 May 2017, 08:31
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Lionel,

Ta remarque sur les cibles ayant des moyens élevés est interessante.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

C'est un peu comme avoir une voiture haut de gamme, au final ça représente beaucoup plus d'inconvénient que d'avantages.

On ne peut pas la laisser longtemps sur un parking, on ne peut pas charger n'importe quoi dedans sous peine de la salir.
La moindre rayure est un drame et on risque de se la faire piquer ou vandaliser en permanence.

Tout ça pour quoi ?

Absolumnent rien en fait. Une vieille voiture pourrie vous transportera d'un point A vers un point B en exactement le même temps.

Même chose pour les ordis où on peut faire maintenant la même chose avec un ordi modeste et où avoir un ordi de luxe ne sert pratiquement plus qu'à attirer d'avantage les pirates.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 8 May 2017, 08:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 8 May 2017, 08:52
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Déjà avec Sierra il faut entrer une commande Terminal pour retrouver l'option "n'importe où" dans les préférences système. Apple peut se contenter de ça, vu que ça élimine 95% des utilisateurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabounio
posté 8 May 2017, 09:27
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 20 Jan 2003
Lieu : Valence
Membre no 5 730



Citation (JPRW @ 8 May 2017, 08:59) *
me je ne suis pas informaticien et que j' ai décroché de la bidouille depuis le passage à Mac OsX , je fais basique pour les nuls : je passe tous les éléments téléchargés ( app , pièces jointes , dmg avant et après décompression ,zip , etc ... ) au scanner antivirus toujours à jour ( Bitdef et intego ) .

Après toute installation je repasse un coup de malwarebyte
Ca fait un peu parano , je sais ....

Et t'as déjà trouvé quelque chose de louche ? j'imagine que non.
En plus toutes ces solutions antiviraux sur mac sont en général des catastrophes, ça ralentit la machine quand ça la rend pas instable.
Et puis quand on a un antiviral, on se dit "je suis couvert" et donc on fait n'importe quoi sans réfléchir car on se sent protégé... on arrive au résultat inverse.

99% des malwares actuels utilisent la faille qui est entre la chaise et le clavier, et s'installent en vous demandant la permission tout simplement (identifiants).
Sur windows au moins, ça se fait tout seul sans qu'on vous demande rien laugh.gif


--------------------
Macpro 1.1 i2.66 Ghz 12go El Capitan sur SSD. Macbook pro 13" retina 2014
Vintage : Atari Mega ST4 8Mhz,4mo Ram, 1go HD, Atari Falcon 030 overclocké@25mhz 14Mo ram, HD 8 Go SCSI. Cubase Audio. Synthé MIDI des années 80.
http://www.fabx.org
Membre actif de l'association des Accros de l'amiga : http://www.triplea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabricius
posté 8 May 2017, 09:44
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 727
Inscrit : 20 Feb 2005
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 33 527



Citation (be51be51 @ 8 May 2017, 08:20) *
Citation (Lionel @ 8 May 2017, 07:14) *
il va falloir apprendre à vérifier la somme de contrôle d'un téléchargement de fichier

Il va falloir nous apprendre !


Lorsque tu télécharge un logiciel pour lequel un SHA1 ou SHA256 est dispo c'est généralement indiqué au moment du chargement de la page de téléchargement.
Exemple

Une fois que tu cliques sur le lien, un code du style "fd071b9817c9efccac5a144d69893a4a5323cbde4a74d5691c3cf3ab979d4160" va apparaitre.
Ce code est le HASH qui correspond au fichier que tu télécharges qui a été généré par les devs juste avant de mettre à disposition l'image disque.

Ensuite dans le terminal tu tapes (en l'occurrence pour l'image DMG de VLC 2.2.6 actuellement dispo)

Code
shasum -a 256 (ICI TU GLISSES TON FICHIER DMG A VERIFIER

Le résultat apparait au bout de quelques secondes si le fichier n'est pas très lourd et tu devrais retrouver caractère pour caractère le long code qui était donné par le site de VLC

Dans le cas présent tu dois mettre l'option "-a 256" car le SHA de VLC est calculé en 256, si tu te trompes tu n'auras pas le bon code de vérification.

Juste pour l'exemple j'ai recréé une image disque sans modifier le moindre fichier, seule différence c'est que mon ordinateur à re-généré une image DMG de VLC, par conséquent le SHA 256 à forcément changé.



Néanmoins les ferrus du terminal auront sans doute une solution plus simple, je sais qu'il est possible de faire une comparaison directe aussi, mais j'ai jamais cherché à le faire.


Citation (be51be51 @ 8 May 2017, 08:20) *
Citation (Lionel @ 8 May 2017, 07:14) *
il va falloir apprendre à ne rentrer son mot de passe administrateur que quand on est certain que la demande est totalement légitime

J'utilise un compte administrateur en permanence, pratique mais sans doute pas une bonne pratique...


Plus de 10 ans que j'ai un mac, je suis technicien Mac d'ailleurs, je télécharge tout et n'importe quoi sur le net, pour autant je vérifie régulièrement avec MalwareByte Mac ma machine et je n'ai jamais rien de vilain sur mon ordinateur.

Effectivement, ne pas mettre le mot de passe admin à tout bout de champs est important.

Fabricius

Ce message a été modifié par Fabricius - 8 May 2017, 09:45.


--------------------
MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue.
Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre.
Un super chat d'amour :-)
Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 8 May 2017, 09:47
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Il y a deux moyen de distributions très sûrs qui garantisse que l'application a été compilée par le développeur et qu'elle n'a pas été modifiée depuis, et qui donc auraient rendu inefficaces les deux derniers malware (Flash et Handbrake) :
  1. le Mac App Store
  2. l'utilisation d'un pkg signé qui permet de facilement vérifier qui est le détenteur du certificat utilisé pour signer le logiciel, comme ci-dessous
Fichier joint  Screen_Shot_2017_05_08_at_10.45.40.png ( 93.72 Ko ) Nombre de téléchargements : 51


Ce message a été modifié par downanotch - 8 May 2017, 09:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabounio
posté 8 May 2017, 09:48
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 20 Jan 2003
Lieu : Valence
Membre no 5 730



Citation (Macmmouth @ 8 May 2017, 09:31) *
...comme avoir une voiture haut de gamme, au final ça représente beaucoup plus d'inconvénient que d'avantages.

On ne peut pas la laisser longtemps sur un parking, on ne peut pas charger n'importe quoi dedans sous peine de la salir.
La moindre rayure est un drame et on risque de se la faire piquer ou vandaliser en permanence.

Tout ça pour quoi ?

Absolumnent rien en fait. Une vieille voiture pourrie vous transportera d'un point A vers un point B en exactement le même temps.

J'ai une twingo 1 qui a 22 ans et 223 000 Km, on a tenté de me la voler 2 fois, et elle a été vandalisée. la dernière fois était il y a 2 ans.
On est obligés de mettre un bloque volant bien visible pour dissuader les voleurs. et pourtant c'est une vieille caisse, mais tellement facile a voler...
En plus vu la valeur du véhicule c'est même pas la peine de l'assurer tout risques, et dont toutes les réparation étaient pour ma pomme l'assureur l'aurait envoyé a la casse direct.
l'argument ne tient pas forcément.
Dans le top 5 des voitures les plus volées, ce ne sont pas forcément des haut de gamme.


--------------------
Macpro 1.1 i2.66 Ghz 12go El Capitan sur SSD. Macbook pro 13" retina 2014
Vintage : Atari Mega ST4 8Mhz,4mo Ram, 1go HD, Atari Falcon 030 overclocké@25mhz 14Mo ram, HD 8 Go SCSI. Cubase Audio. Synthé MIDI des années 80.
http://www.fabx.org
Membre actif de l'association des Accros de l'amiga : http://www.triplea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 8 May 2017, 09:49
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



c'est surtout l'attrait du moyen de paiement proprietaire APPLE PAY qui fait saliver et aspire les pirates, surtout si les moyens d'identification sont dematerialises

Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 8 May 2017, 09:51
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (sinbad21 @ 8 May 2017, 09:52) *
Déjà avec Sierra il faut entrer une commande Terminal pour retrouver l'option "n'importe où" dans les préférences système.

C'est une très bonne chose ! Pas la peine de désactiver complètement cette sécurité alors qu'on peut très facilement le faire au cas par cas via le menu contextuel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 8 May 2017, 09:55
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



Citation (Macmmouth @ 8 May 2017, 09:31) *
Même chose pour les ordis où on peut faire maintenant la même chose avec un ordi modeste et où avoir un ordi de luxe ne sert pratiquement plus qu'à attirer d'avantage les pirates.


Les pirates s'intéressent à TOUS les ordinateurs ( ou plus tôt leur système ) quelqu'en soit le prix payé à l'achat .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JPRW
posté 8 May 2017, 09:55
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 281
Inscrit : 26 Oct 2003
Membre no 10 868



Citation (fabounio @ 8 May 2017, 10:27) *
Citation (JPRW @ 8 May 2017, 08:59) *
me je ne suis pas informaticien et que j' ai décroché de la bidouille depuis le passage à Mac OsX , je fais basique pour les nuls : je passe tous les éléments téléchargés ( app , pièces jointes , dmg avant et après décompression ,zip , etc ... ) au scanner antivirus toujours à jour ( Bitdef et intego ) .

Après toute installation je repasse un coup de malwarebyte
Ca fait un peu parano , je sais ....

Et t'as déjà trouvé quelque chose de louche ? j'imagine que non.
En plus toutes ces solutions antiviraux sur mac sont en général des catastrophes, ça ralentit la machine quand ça la rend pas instable.
Et puis quand on a un antiviral, on se dit "je suis couvert" et donc on fait n'importe quoi sans réfléchir car on se sent protégé... on arrive au résultat inverse.

99% des malwares actuels utilisent la faille qui est entre la chaise et le clavier, et s'installent en vous demandant la permission tout simplement (identifiants).
Sur windows au moins, ça se fait tout seul sans qu'on vous demande rien laugh.gif


Ben oui , tu as raison , comme tu as pu le constater , je fais n' importe quoi en pensant être couvert .

Sinon , avec mon comportement irresponsable j' ai trouvé quelques "saloperies" avec quelques app téléchargées i.e. : Osirix un viewer DICOM , une MAJ Real player à l' époque ( pourtant chargées chez les éditeurs ) , dans des pièces jointes Office et des documents compressée en zip adressés par des correspondants professionnels ( qui ont été avertis pour faire le ménage chez eux ) ,

Je bosse avec mon MBP et je préfère l' avoir ralenti que vérolé . En plus , je trouve que ça ne ralentit rien si on configure les AV intelligemment pour chaque situation de travail et de connexion .

Je suis suis sur ordi Apple depuis le IIe et j' ai tout de même vu une certaine "détérioration malveillante" suffisamment progresser au sein de l' environnement Apple pour ne plus faire l' autruche depuis bien longtemps .

M' enfin ce n' est que mon avis du moment .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 8 May 2017, 11:23
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (yannich @ 8 May 2017, 10:55) *
Les pirates s'intéressent à TOUS les ordinateurs ( ou plus tôt leur système ) quelqu'en soit le prix payé à l'achat .


Oui. Si une part de l'énergie et des moyens mis en œuvre par les gouvernements pour pister le citoyen lambda (flicage, hadopi & Cie) était mise pour se débarrasser de ces emmerdeurs, nous ne les aurions plus collés à nos burnes comme des morbacs!

Mais mieux vaut utiliser le denier du con-tribuable pour protéger les intérêts privés des copains de l'industrie multi-nationale, ça rapporte plus!

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 8 May 2017, 11:29
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Fabricius @ 8 May 2017, 10:44) *
Plus de 10 ans que j'ai un mac, je suis technicien Mac d'ailleurs, je télécharge tout et n'importe quoi sur le net, pour autant je vérifie régulièrement avec MalwareByte Mac ma machine et je n'ai jamais rien de vilain sur mon ordinateur.

Avoir un comportement à risque en se reposant exclusivement sur un anti-malware (ou anti-virus) et en se croyant de facto protégé, je pense que c'est une grossière erreur, ces logiciels (y compris MAM) ne sont pas infaillibles.
Je me souviens même d'un type, spécialisé dans la sécurité informatique, qui ayant un doute sur une possible infection de son PC, l'avait scanné avec plusieurs anti-virus différents (cinq ou six, si je me souviens bien).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 May 2017, 11:46
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (divoli @ 8 May 2017, 11:29) *
Citation (Fabricius @ 8 May 2017, 10:44) *
Plus de 10 ans que j'ai un mac, je suis technicien Mac d'ailleurs, je télécharge tout et n'importe quoi sur le net, pour autant je vérifie régulièrement avec MalwareByte Mac ma machine et je n'ai jamais rien de vilain sur mon ordinateur.

Avoir un comportement à risque en se reposant exclusivement sur un anti-malware (ou anti-virus) et en se croyant de facto protégé, je pense que c'est une grossière erreur, ces logiciels (y compris MAM) ne sont pas infaillibles.
Je me souviens même d'un type, spécialisé dans la sécurité informatique, qui ayant un doute sur une possible infection de son PC, l'avait scanné avec plusieurs anti-virus différents (cinq ou six, si je me souviens bien).


oui, pour les malwares et spywares c'est d'ailleurs la seule solution sur PC...
mais dans notre cas, une sécurité basique avec compte admin/compte user et antivirus (pas forcement en permanence mais un scan hebdomadaire) ca devrait déja aider. En particulier effectivement dès qu'on veut installer quelque chose.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 8 May 2017, 12:11
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Cela ne va vraiment pas aider les personnes qui sont déjà mal à l'aise avec les produits informatiques!

Vous trouvez donc normal que le seul bon conseil, auquel on arrive, c'est de dire aux utilisateurs de se méfier? A les conditionner à être parano? A leur dire de serrer les fesses à la moindre installation?

Personne ne pense que la/les solution(s) devrai(en)t venir du monde informatique en lui-même?

Pour les éditeurs qui fournissent eux-mêmes leurs applications, au lieu de passer par un store officiel, n'est-il pas techniquement possible de surveiller, en permanence ou régulièrement, l'intégrité des fichiers disponibles?

C'est un peu facile de fournir une somme de contrôle et de se dire "voilà, nous avons fait notre boulot, plus aucune raison de surveiller ce que nous fournissons, c'est à l'utilisateur de le faire"!
dry.gif


Citation (raoulito @ 8 May 2017, 12:46) *
...
mais dans notre cas, une sécurité basique avec compte admin/compte user ...

Dans le cas d'un utilisateur unique, qui gère seul son Mac, je ne vois vraiment pas en quoi cela change la donne.





Ce message a été modifié par Macbox - 8 May 2017, 12:06.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarkAngel5666
posté 8 May 2017, 12:19
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Nov 2010
Membre no 161 148



Question con, qu'est ce que vous conseillez dans ce cas, en pratique, et pas trop contraignant ?

Un anti-virus qui aurait fait ses preuves, un anti malwares quelconque ?

Perso en tournant sous Windows et sous Mac OS, j'ai toujours privilégié le second lorsque je me rends sur des sites douteux (téléchargement de films, etc...) par conviction un peu idiote sans doute qu'il y avait moins de risques comme ça.


--------------------
MBP 14" M1 Pro - iPhone 12 mini - iPad Pro 11" M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 8 May 2017, 12:26
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J'ai installé Avast, j'avais eu une très bonne expérience sur PC quand les antivirus ne m'étaient pas imposés.

Sur le mac du boulot j'ai Sophos qui bouffe des ressource à certains moments de manière très sensibles.

J'utilise maintenant Malwarebytes également

J'achète mes soft au max sur l'appstore et pour le reste je fais gaffe.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 May 2017, 12:28
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Fabricius @ 8 May 2017, 10:44) *
Néanmoins les ferrus du terminal auront sans doute une solution plus simple, je sais qu'il est possible de faire une comparaison directe aussi, mais j'ai jamais cherché à le faire.

oui, shasum compare l'image et le fichier shasum avec l'option -c

donc soit l'éditeur fourni un fichier avec la somme de controle, soit simplement la chaine de caractere, auquel cas tu la copie dans un fichier texte, donc dans le cas de vlc que tu prends en exemple:

Code
$ echo "fd071b9817c9efccac5a144d69893a4a5323cbde4a74d5691c3cf3ab979d4160  vlc-2.2.4.dmg" > vlc.sha256
$ shasum -a 256 -c vlc.sha256
vlc-2.2.4.dmg: OK


Je suis un vilain et je rajoute la chtouille dans le fichier vlc
Code
$ echo "viens que je te verole" > vlc-2.2.4.dmg


L'archive est donc altérée, ca sortira un failed.
Code
$ shasum -a 256 -c vlc.sha256
vlc-2.2.4.dmg: FAILED
shasum: WARNING: 1 computed checksum did NOT match


Ce message a été modifié par _Panta - 8 May 2017, 14:33.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 May 2017, 13:00
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Macbox @ 8 May 2017, 12:11) *
Citation (raoulito @ 8 May 2017, 12:46) *
...
mais dans notre cas, une sécurité basique avec compte admin/compte user ...

Dans le cas d'un utilisateur unique, qui gère seul son Mac, je ne vois vraiment pas en quoi cela change la donne.


ben plusieurs en fait:
> un compte utilisateur unique ne signifie pas un seul utilisateur en fait (plusieurs personnes peuvent se logger sur un ordinateur avec un compte général) et de la meme manière un portable peut se balader partout hors de la maison et se brancher sur pleins de choses douteuses...
> plusieurs cochonneries arrivent par le surf et peuvent se mettre en fonctionnement dans le user uniquement. du coup ils ne déclenchent pas d'alerte ou de demande de mdp. Ici un compte user peut donc simplement etre supprimé et recrée sans trop de problème. au pire "seule" la section user est atteinte..
> effet psychologique: quand tu es ne user et qu'on te demande le mpd: tu dois aussi taper le user admin Et le mdp. C'est plus long et plus chiant. du coup on peut réfléchir 1,3 sc de plus biggrin.gif

Ce message a été modifié par raoulito - 8 May 2017, 13:01.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 8 May 2017, 13:06
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (jakin1950 @ 8 May 2017, 09:07) *
J'imagine mal adobe mettre lightroom sur le Windows Store.
Je vois pas trop ce qui les en empêcherait. Surtout que la licence est désormais contrôlée via le compte Adobe, donc ils pourraient le mettre en téléchargement gratuit sur le Windows Store sans devoir verser une partie du prix à Microsoft.

Citation (Macbox @ 8 May 2017, 13:11) *
Pour les éditeurs qui fournissent eux-mêmes leurs applications, au lieu de passer par un store officiel, n'est-il pas techniquement possible de surveiller, en permanence ou régulièrement, l'intégrité des fichiers disponibles?
Si, c'est possible.

Mais :
* aussi fréquente soit la vérification, il y a forcément un risque que des gens téléchargent le fichier corrompu entre le moment où il a été corrompu et le moment où la vérification a été faite,
* ces processus de vérification peuvent eux même être piratés,
* une vérification à très haute fréquence consommerait beaucoup de ressources.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 8 May 2017, 13:47
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (SartMatt @ 8 May 2017, 14:06) *
Citation (jakin1950 @ 8 May 2017, 09:07) *
J'imagine mal adobe mettre lightroom sur le Windows Store.
Je vois pas trop ce qui les en empêcherait. Surtout que la licence est désormais contrôlée via le compte Adobe, donc ils pourraient le mettre en téléchargement gratuit sur le Windows Store sans devoir verser une partie du prix à Microsoft.

Je ne sais pas comment fonctionne le store de Microsoft mais Apple refuse ce genre de pratique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 May 2017, 14:02
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Dans l'idéal chacun devrait avoir sa clef gpg et à defaut de chiffrer au moins signer.
Les sommes de contrôles ayant toujours la possibilité d'être détourné, il faut se référer au fichier de signature de ces mêmes checksums.(classiquement en .sig ou .asc), qui malheureusement ne sont pas fournis systématiquement.

Un exemple avec la distribution Debian, vous voulez la telecharger et verifier que vous avez bien l'image original de la distributions. A la racine de leur serveurs, vous avez :

- debian-8.8.0-amd64-DVD-1.iso
- SHA512SUMS.txt
- SHA512SUMS.sign
- [SHA1,SHA256,MD5 etc, mais autant prendre la clef la plus forte, sauf si vous avez uen vielle machien poussive; les paranos les vérifieront toutes)
On descend donc les 3 fichiers iso, sha512,et sha512.sign

On verifie dans un premier temps l'integrité du fichier de somme de controle par le fichier de signature de cette même somme de contrôle, par gpg --verify .

Si vous n'avez pas encore enregistré la clef du créateur dans votre trousseau, vous aurez une erreur de la sorte

Code
# gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg: Signature faite le dim. 07 mai 2017 20:28:23 CEST avec la clef RSA d'identifiant 6294BE9B
gpg: Impossible de vérifier la signature : clef publique introuvable


On rajoute donc la clef au trousseau par un gpg --import ou --rec-key en utilisant son identifiant (6294BE9B ) trouvé plus haut
Code
$ gpg --recv-key 6294BE9B
gpg: demande de la clef 6294BE9B sur le serveur hkp keys.gnupg.net
gpg: clef 6294BE9B : clef publique « Debian CD signing key <[email protected]> » importée
gpg: aucune clef de confiance ultime n'a été trouvée
gpg:       Quantité totale traitée : 1
gpg:                     importées : 1  (RSA: 1)


Et ensuite on vérifie l'intégrité du checksum par gpg --verify fichier.de.signature fichier.checksum
Code
$ gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg: Signature faite le dim. 07 mai 2017 20:28:23 CEST avec la clef RSA d'identifiant 6294BE9B
gpg: Bonne signature de « Debian CD signing key <[email protected]> »
gpg: Attention : cette clef n'est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg:             Rien n'indique que la signature appartient à son propriétaire.
Empreinte de clef principale : DF9B 9C49 EAA9 2984 3258  9D76 DA87 E80D 6294 BE9B


Tout est bon pour les sommes de contrôle, ce sont bien les originales signées par l'éditeur, il n'y a plus qu'a verifier l'intégrité de l'image iso descendue
Code
$ shasum -a 512 -c SHA512SUMS
debian-8.8.0-amd64-DVD-1.iso: OK


Maintenant vous êtes (à peu pres) sur de la copie. A peu près car il y a toujours la possibilité que le propriétaire se soit fait spoofer sa clef par une attaque de type "Man In The Middle", et dans l'absolu un mur ou une porte sont fait pour tomber, mais la vous ^tes quand même bien à l'abri avant que cela vous arrive.

Simple, Mme Michu, n'est il pas ? tongue.gif tongue.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 8 May 2017, 14:12
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 8 May 2017, 14:47) *
Je ne sais pas comment fonctionne le store de Microsoft mais Apple refuse ce genre de pratique.
Pas Microsoft. Par exemple, dans le Windows Store, on a bien l'application Netflix, sans qu'il y ait aucun moyen de payer l'abonnement via le Windows Store, l'abonnement passe directement par Netflix.

Techniquement, il y a un truc qui jusqu'à présent empêchait de mettre les gros logiciels Adobe sur le Windows Store : il était réservée aux applications utilisant les nouvelles API Windows, alors que les applications Adobe sont pour la plupart encore sur l'API Win32.

Mais le lancement de Windows 10 S a été accompagné de l'ouverture du Windows Store aux applications Win32, donc il n'y a plus de blocage technique.

Ce message a été modifié par SartMatt - 8 May 2017, 14:15.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicogala
posté 8 May 2017, 14:25
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 422
Inscrit : 3 Dec 2003
Membre no 12 193



Citation (_Panta @ 8 May 2017, 15:02) *
Dans l'idéal chacun devrait avoir sa clef gpg et à defaut de chiffrer au moins signer.
Les sommes de contrôles ayant toujours la possibilité d'être détourné, il faut se référer au fichier de signature de ces mêmes checksums.(classiquement en .sig ou .asc), qui malheureusement ne sont pas fournis systématiquement.

Un exemple avec la distribution Debian, vous voulez la telecharger et verifier que vous avez bien l'image original de la distributions. A la racine de leur serveurs, vous avez :

- debian-8.8.0-amd64-DVD-1.iso
- SHA512SUMS.txt
- SHA512SUMS.sign
- [SHA1,SHA256,MD5 etc, mais autant prendre la clef la plus forte, sauf si vous avez uen vielle machien poussive; les paranos les vérifieront toutes)
On descend donc les 3 fichiers iso, sha512,et sha512.sign

On verifie dans un premier temps l'integrité du fichier de somme de controle par le fichier de signature de cette même somme de contrôle, par gpg --verify .

Si vous n'avez pas encore enregistré la clef du créateur dans votre trousseau, vous aurez une erreur de la sorte

Code
# gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg: Signature faite le dim. 07 mai 2017 20:28:23 CEST avec la clef RSA d'identifiant 6294BE9B
gpg: Impossible de vérifier la signature : clef publique introuvable


On rajoute donc la clef au trousseau par un gpg --import ou --rec-key en utilisant son identifiant (6294BE9B ) trouvé plus haut
Code
$ gpg --recv-key 6294BE9B
gpg: demande de la clef 6294BE9B sur le serveur hkp keys.gnupg.net
gpg: clef 6294BE9B : clef publique « Debian CD signing key <[email protected]> » importée
gpg: aucune clef de confiance ultime n'a été trouvée
gpg:       Quantité totale traitée : 1
gpg:                     importées : 1  (RSA: 1)


Et ensuite on vérifie l'intégrité du checksum par gpg --verify fichier.de.signature fichier.checksum
Code
$ gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg: Signature faite le dim. 07 mai 2017 20:28:23 CEST avec la clef RSA d'identifiant 6294BE9B
gpg: Bonne signature de « Debian CD signing key <[email protected]> »
gpg: Attention : cette clef n'est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg:             Rien n'indique que la signature appartient à son propriétaire.
Empreinte de clef principale : DF9B 9C49 EAA9 2984 3258  9D76 DA87 E80D 6294 BE9B


Tout est bon pour les sommes de contrôle, ce sont bien les originales signées par l'éditeur, il n'y a plus qu'a verifier l'intégrité de l'image iso descendue
Code
$ shasum -a 512 -c SHA512SUMS
debian-8.8.0-amd64-DVD-1.iso: OK


Maintenant vous êtes (à peu pres) sur de la copie. A peu près car il y a toujours la possibilité que le propriétaire se soit fait spoofer sa clef par une attaque de type "Man In The Middle", et dans l'absolu un mur ou une porte sont fait pour tomber, mais la vous ^tes quand même bien à l'abri avant que cela vous arrive.

Simple, Mme Michu, n'est il pas ? tongue.gif tongue.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 10:30