IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> nouvel iMac 27 pouces, comment et pourquoi le fabriquer soi-même avec un imac2015
Options
bil36
posté 20 Jan 2024, 21:41
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Bonjour

Bon j'a flashé sur le nouvel design de l'imac 24 pouces , problèmes : le prix reste toujours élevé (on s'y attendait vous me direz) et surtout surtout il n'existe pas en 27 pouces. J'ai eu une longue conversation avec un technicien apple qui m'a confirmé que la firme à la pomme n'envisageait vraiment pas de le produire en 27 "
Autre problème ce bel appareil semble tout simplement.. irréparable. A une époque ou le greenwashing est décrié et ou l'affichage de l'indice de réparabilité frise très souvent le ridicule, comment un fabricant aussi cher peut-il s'asseoir sur des préoccupations "écologiques" (je précise que ce n'est absolument pas par souci d'écologie que je m'intéresse à la réparabilité de l'ordi mais tout simplement dans un souci de DURABILITE, peut être un peu moins glorieux mais beaucoup plus pragmatique) .

Donc voila un lien m'a mis la puce au portefeuille : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/le...it-n164203.html
Le disque dur serait soudé... j'hallucine quand on connait la fragilité de cette pièce (mon hdd a cassé au bout de quatre ans sur mon iMac)

J'ai donc opté pour une solution plus simple et à mon avis plus pertinente : monter un ssd (8 TO soyons fou) plus gros sur mon iMac 27 de 2016, l'opération est un peu impressionnante pour un novice comme moi mais en fait très simple, et m'a permis de multiplier par trois la vitesse de fonctionnement (chrono en main),

Si l'envie vous tente un seul tutoriel tiens la route https://www.youtube.com/watch?v=sqRjKuzFR10 (le plus court et le mieux fait) après il suffit d'avoir une roulette et les adhésifs ainsi que l'adaptateur 3.5-2.5 et les deux petits tournevis Torx et le tour est joué (n'oubliez pas le disque dur ssd quand même wink.gif)

Concernant les ssd j'en avais déjà changé quelques uns avant sur pc et ma modeste expérience m'a amené à dire qu'une seule marque tiens la route : le coréen samsung (oubliez toutes les autres chinoiseries à mon avis, j'en ai renvoyé qui tombait en panne le lendemain de l'installation)

Bref pour moins de 500 euros vous aurez... un iMac 27 pouces 8TO (je ne parle pas de la ram car là aussi le changement est enfantin, sur un 27 pouces de 2015 du moins)
Je poste ici pour partager ma modeste expérience et pour m'interroger : j'ai entendu parler d'un futur iMac 32 pouces ou plus ? Sera -t-il aussi irréparable que la version 24 pouces ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 20 Jan 2024, 22:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (bil36 @ 20 Jan 2024, 21:41) *
J'ai donc opté pour une solution plus simple et à mon avis plus pertinente : monter un ssd (8 TO soyons fou) plus gros sur mon iMac 27 de 2016, l'opération est un peu impressionnante pour un novice comme moi mais en fait très simple, et m'a permis de multiplier par trois la vitesse de fonctionnement (chrono en main),


Oui, mais tu n'as toujours qu'un SSD bridé par une interface SATA complètement dépassée technologiquement.

Si tu veux que ça déménage vraiment, il faut aller remplacer le blade du fusion drive (en NVMe) quatre fois plus rapide que SATA par un NVMe 512GB ou 1TB, sur lequel tu mettras macOS et tes programmes. Tes données pourront rester sur le SSD SATA.

Si tu ne veux pas démonter ton iMac une fois de plus, (et d'une facon bien plus compliquée pour accéder au blade) tu peux aussi réinstaller macOS et tes programmes sur le petit blade 128GB NVMe qui a dû rester après l'enlèvement du HDD.

128GB, c'est un peu juste, mais ça suffit pour macOS et pas mal de logiciels (sans les données utilisateur, qu'il faut imperativement placer sur le gros disque SATA).

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 20 Jan 2024, 22:54.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 21 Jan 2024, 16:13
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Citation (Laszlo Lebrun @ 20 Jan 2024, 22:49) *
Citation (bil36 @ 20 Jan 2024, 21:41) *
J'ai donc opté pour une solution plus simple et à mon avis plus pertinente : monter un ssd (8 TO soyons fou) plus gros sur mon iMac 27 de 2016, l'opération est un peu impressionnante pour un novice comme moi mais en fait très simple, et m'a permis de multiplier par trois la vitesse de fonctionnement (chrono en main),




Si tu veux que ça déménage vraiment, il faut aller remplacer le blade du fusion drive (en NVMe) quatre fois plus rapide que SATA par un NVMe 512GB ou 1TB,


Oups ok si je comprends bien ( pardonne mon coté profane) tu me dis que le top serait de mettre Mac OS non plus sur mon SSD comme c'est le cas actuellement, mais de démonter la rame SSD du "fusion drive" pour en mettre une plus rapide et mettre Mac OS dessus ? Franchement j'ai regardé le mode opératoire sur le site d'ifixit (58 étapes sans le remontage, avec démontage de la carte mère et la carte d'alimentation....) tout ça me semble bien compliqué et bien périlleux j'y réfléchi pour l'instant ( mon écran tiens actuellement par quatre adhésifs, c'est pas très esthétique mais très efficace et l'idée de devoir redémonter le matériel me fait réfléchir donc j'observe toutes les opportunités avant) mais je ne suis pas sûr d'avoir la dextérité suffisante pour l'opération



Code
Si tu ne veux pas démonter ton iMac une fois de plus, (et d'une facon bien plus compliquée pour accéder au blade) tu peux aussi réinstaller macOS et tes programmes sur le petit blade 128GB NVMe qui a dû rester après l'enlèvement du HDD.


oui la tu m'intéresses, si je comprends bien tu veux me dire que le SSD du "Fusion Drive" est plus rapide que mon SSD actuel ? As tu une idée d'un tutoriel qui me permettrait, sans trop de difficulté, de "balancer" mon Mac OS sur ce SSD ?

Code
[code]128GB, c'est un peu juste, mais ça suffit pour macOS et pas mal de logiciels (sans les données utilisateur, qu'il faut imperativement placer sur le gros disque SATA).
en gros, a part le pack office, vlc et zoom je n'ai "que" des logiciels "classiques" (heu avec Boot Camp quand même ) qui me semblent peu gourmands (tiendront-ils sur les 128 GO natifs ?)

merci en tout cas pour tes conseils et remarques

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 21 Jan 2024, 16:33
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (bil36 @ 21 Jan 2024, 16:13) *
oui la tu m'intéresses, si je comprends bien tu veux me dire que le SSD du "Fusion Drive" est plus rapide que mon SSD actuel ?

Définitivement, et pas qu'un peu !

Citation
As tu une idée d'un tutoriel qui me permettrait, sans trop de difficulté, de "balancer" mon Mac OS sur ce SSD ?


Commence par nous donner ce que renvoie
Code
diskutil list

par le terminal.



--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 21 Jan 2024, 21:05
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



Code
Last login: Sun Jan 21 21:04:08 on ttys000
bil@utilisateurs-imac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨⁩                        121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 TB     disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         8.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +8.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  6.6 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 269.6 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.4 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB    disk2s5s1

vincentdoitrand@utilisateurs-imac ~ %


Ce message a été modifié par bil36 - 21 Jan 2024, 22:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 21 Jan 2024, 21:53
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (bil36 @ 21 Jan 2024, 21:05) *
Code
Last login: Sun Jan 21 21:04:08 on ttys000
*********@utilisateurs-imac ~ % diskutil list
...



Parfait: tu as quelque chose sur le disque 0?
si oui -> sauvegarde.
Renomme le ensuite par exemple "NVMe" pour que tu puisse retrouver tes petits.

Installe ensuite normalement Monterey ou Ventura sur le disque NVMe, puis migre les applis de l'installation du disque 1, pas les données !.
Ensuite choisis le disque de démarrage NVMe dans les préférences.

Tu auras une deuxième installation de macOS de secours sur ton disque SATA, ça peut toujours être utile !

Pour finir, en ayant booté sur NVMe va dans les préférences.
Choisis, Utilisateur et ouvre le cadenas.
Fais un clic droit sur ton utilisateur, puis "options avancées".
Et là tu remplaces le répertoire Home par le même répertoire, mais son équivalent sur le disque SATA.
Après le reboot, ton utilisateur de la petite partition rapide MVMe enregistrera dorénavant toutes ses données personnelles sur le gros disque SATA et le contenu du petit NVMe ne grandira presque plus.

Enjoy !

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 22 Jan 2024, 10:12.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bil36
posté 22 Jan 2024, 09:37
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 27 Mar 2022
Membre no 215 520



voilà j'ai suivi toutes tes opérations, et encore une fois je ne sais comment te remercier.

Pour ceux que ça intéresse, voici mon retour d'expérience :
- difficile pour un novice comme moi de renommer le Fusion Drive (et d'y accéder) j'ai du passer par l'utilitaire de disque, effacer ma partie intitulée "Fusion Drive" et la renommer
- certains vont se moquer mais réinstaller Mac OS Maverick via l'apple store n'a pas été forcément simple (je suis passé par le site internet de Mac OS qui m'a orienté vers le bon lien de téléchargement, dans le store, j'ignore pourquoi mais les bonnes applis sont souvent difficiles à trouver, sur l'app store en ce qui me concerne)
Ensuite, pas de souci, l'installation m'a un tout petit peu fait peur (au début impossible d'ouvrir mon ancienne session, j'avais oublié qu'il fallait laissé le doigt appuyé sur "Alt" jusqu'à ce que l'ordi trouve les différents disques durs accessibles)
Enfin remplacer le répertoire "home" par le répertoire équivalent sata demande juste un peu d'attention et après.... le tour est joué.

Grâce à toi donc je me retrouve avec une super configuration !

Mac OS n'occupe que 73GO sur les 121 (128) de mon Fusion Drive, donc pas de problème pour l'avenir, j'ai de la place.
Concernant la vitesse par contre je n'enregistre qu'un gain 10% environ au démarrage (chrono en main) , mais j'imagine qu'à l'avenir le fonctionnement sera plus fluide

Merci encore pour très précieux conseils, j'espère que le retour d'expérience pourra etre utile à d'autres (d'autant plus que comme j'expliquai en intro, apple n'envisage pas de 27 pouces futurs, au profit peut être d'une autre machine encore plus grande et donc encore plus chère...).

une dernière remarque toutefois avant de recoller mon écran : existe-t-il des ventilateurs plus performants et plus silencieux à rajouter à la place du ventilateur d'origine ?




Ce message a été modifié par bil36 - 23 Jan 2024, 15:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 20:45