IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Epic affirme qu'Apple aurait pris en otage l'Unreal Engine, Réactions à la publication du 24/08/2020
Options
Dahood
posté 25 Aug 2020, 17:02
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493



Epic et Apple, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ils ponctionnent et en même temps tuent la concurrence tous les deux.
Ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.

Apple s'évertue meme à tuer ses anciens OS, autant que possible.
Là ou on pouvait fouiner dans les KB pour trouver des réponses pour d'anciennes machines, aujourd'hui on ne trouve que des 404 not found, ou des incitations à faire des majs.
Impossible de remettre la main sur une ancienne version de soft comme iPhoto, car Apple ne veut plus qu'on installe iPhoto, pour ne citer que lui.

Quand aux verrouillages, Apple est devenu maitre dans cette discipline, et ca va crescendo un OS après l'autre.
Je viens de me prendre une licence GraphicConverter, et entre l'acheter sur la MacApp store ou en direct chez le développeur, mon choix a été vite fait... .


--------------------
"Steambox" : Aerocool DS Cube / i7-4970 / ASUS Z97m-plus / 16Go RAM / Radeon RX6800 FE/ 4x SSD / Corsair RM750
iPad Pro 12,9
iPad3 Retina 16Go (wifi)
iPad Mini 2 Retina 16Go (3G+wifi)
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite + New 3DS XL + 2DS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 25 Aug 2020, 17:41
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Neutral_ch, je n'utilise que très rarement Windows mais ton témoignage reflète l'idée que je me faisais, à savoir que Windows n'est pas la merde que beaucoup dise qu'elle est. Les petits budgets vont en premier sous Windows, et par définition il s'agit de gens pas ou peu intéressés par l'informatique et qui souhaitent faire une utilisation minimum. ces gens là souvent n'y connaissent rien mais soit se font avoir par les alertes de leur navigateur de télécharger ci ou ça, soit elles essayent de temps à autre d'augmenter leur niveau d'informatique en tentant des choses. Donc effectivement oui, ça plus le nombre d'utilisateurs plus importants ça fait plus de problème sous Windows.

otto87, je ne télécharge quasi rien via l'AppStore. On me réclame souvent d'y mettre mes applis car ça fait chier les gens le clic-droit au premier lancement. Et je ne sais pas si ce n'est pas devenu plus compliqué maintenant (je suis encore sous Mojave).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 25 Aug 2020, 18:05
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 752
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Citation (zero @ 25 Aug 2020, 14:36) *
Citation (downanotch @ 25 Aug 2020, 17:01) *
Citation (zero @ 25 Aug 2020, 09:19) *
Apple oblige-t-elle toujours à entrer un numéro de carte de crédit pour s'inscrire sur l'App Store ?

Non, on peut avoir un Apple ID sans moyen de payement enregistré et télécharger des applications gratuites.

Je viens juste de réessayer, impossible de continuer sans indiquer le moyen de payement et le numéro de carte.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204034



--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krav
posté 25 Aug 2020, 21:41
Message #64


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 25 Jun 2010
Membre no 155 844



[MàJ] Un juge en référé a rendu une ordonnance interdisant à Apple de fermer le compte d'Epic tant que l'affaire n'aura pas été jugée sur le fond.
Ça a l’air plus complexe que ça d’après ce que j’ai compris. D’après la news de macrumors le juge a autorisé Apple à fermer le compte epic games qui gère fortnite mais pas epic international qui gère le unreal engine.

https://www.macrumors.com/2020/08/25/apple-...ing-epic-games/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kabuka
posté 25 Aug 2020, 23:20
Message #65


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938



Citation (Tom25 @ 25 Aug 2020, 14:09) *
Ah mais ça c'est l'utilisateur que ça regarde, s'il veut "prendre des risques" en téléchargeant des logiciels non certifiés par Apple. Faut savoir, l'OS Apple est plus stable car meilleur ou est-ce seulement parce qu'ils limitent l'usage ?

très honnêtement j´ai besoin d´un os qui me limite car je suis un humain et même si je bosse aussi sous windows, je suis moins sévère avec moi même que l´os. Donc au bout d´un moment le windows il est plus carré, même en y allant consciemment. Windows c´est la cours de récrée, tout ce qui ne marche pas sous mac marche sous windows donc il faut presque 2 windows installés.. Et l´autre problème de windows c´est les mises à jour obligatoires, j´ai déjà eu un système bloqué à cause de ça, j´etais fou. Qu´ils forcent clairement les mises à jour c´est le loto!

Donc oui apple est plus stable car je suis limité, en possiblités mais aussi de me nuire à moi même.


L´epic store qui bloque de très gros titres en exclues sur leur store alors que tout le monde boude leur store.. c´est bien lourd aussi. Je préfère attendre que le jeu sorte ailleurs même si c´est long, parfois une année j´ai l´impression.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 26 Aug 2020, 03:18
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (jumera @ 26 Aug 2020, 02:05) *
Citation (zero @ 25 Aug 2020, 14:36) *
Citation (downanotch @ 25 Aug 2020, 17:01) *
Citation (zero @ 25 Aug 2020, 09:19) *
Apple oblige-t-elle toujours à entrer un numéro de carte de crédit pour s'inscrire sur l'App Store ?

Non, on peut avoir un Apple ID sans moyen de payement enregistré et télécharger des applications gratuites.

Je viens juste de réessayer, impossible de continuer sans indiquer le moyen de payement et le numéro de carte.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204034

Apparemment, ce n'est pas pareil dans tous les pays. F*ck Apple!

Ce message a été modifié par zero - 26 Aug 2020, 03:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 26 Aug 2020, 05:57
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Neutral_ch @ 25 Aug 2020, 16:02) *
Pour revenir au sujet, le Google Store ne vaut pas mieux que l'Apple Store, 2 monopoles sur ce qui rapporte gros dans un secteur qu'ils veulent garder "fermé" pour la prise de contrôle: les smartphones. Entrer dans une ère "ouverte" sur les smartphones (choix de l'OS, des logiciels), serait pour eux et pour certains gouvernements une façon de modifier/perdre leurs "mouchards" préféré. Ils ne veulent pas voir cela arrivé sur ce support.

Je rappelle qu'il n'est nullement obligé d'utiliser le Play Store sur les terminaux Android pour installer des applications, il existe moult stores alternatifs ainsi que la possibilité d'installer des .apk depuis n'importe quelle source, Google permettant cela d'une manière facile. Je connais même certains utilisateurs de terminaux Android qui n'ont aucun compte Google, qui n'utilisent aucune application Google, et qui installent des applications uniquement depuis des stores alternatifs.

Donc non, clairement non, la situation du Play Store n'est pas comparable à celle de l'App Store.

Citation (zebigbug @ 25 Aug 2020, 14:35) *
Citation (divoli @ 24 Aug 2020, 13:46) *
Citation (Lionel @ 24 Aug 2020, 13:27) *
Apple semble avoir décidé de réagir à sa manière en annonçant à Epic la révocation de son compte développeur. Cette prise d'otage de l'Unreal Engine et des jeux qui l'utilisent comme Fornite ne passe évidemment pas au point que Microsoft a décidé de soutenir Epic dans cette bataille.

Microsoft soutient Epic, alors que tout comme Apple, elle (Microsoft) se prend une commission de 30 % lors des transactions effectuées sur sa XBox (et donc aussi les transactions concernant les jeux d'Epic).
https://www.frandroid.com/culture-tech/7405...achats


Cela n'a rien avoir MS s’inquiète pour le moteur unreal engine et le développement des jeux , pas pour les questions de commission.
Apple, enfin trogon grognon ,a voulu tuer ou mortellement blessé epic en s'attaquant a sa principale source de revenu

J'ai bien compris les motivations de Microsoft à soutenir Epic. Je signalais simplement le fait que dans certains cas, concernant ses propres stores, Microsoft se récupère aussi une commission de 30 %., notamment lorsqu'il s'agit des transactions effectuées sur XBox en jouant à des jeux d'Epic.

Citation (zebigbug @ 25 Aug 2020, 14:35) *

Evidemment, ces autres ne gèrent pas des stores, ils utilisent des stores pour diffuser leur application.

Citation (zebigbug @ 25 Aug 2020, 14:35) *
le mythe Apple boite cool a prit un sacré coup ...

Même avant ce conflit, je me demande bien quelle est la part de consommateurs qui considérait encore Apple comme "cool".


Edit. erreurs de quote.

Ce message a été modifié par divoli - 26 Aug 2020, 11:01.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 26 Aug 2020, 09:01
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (divoli @ 26 Aug 2020, 06:57) *
J'ai bien compris les motivations de Microsoft à soutenir Epic. Je signalais simplement le fait que dans certains cas, concernant ses propres stores, Microsoft se récupère aussi une commission de 30 %., notamment lorsqu'il s'agit des transactions effectuées sur XBox en jouant à des jeux d'Epic.

Je ne l'avais pas compris ainsi ..
Mais concernant la commission de 30 % , je pense que c'est excessif que ce soit Apple , Google ou autre.
Exception faite les stores xbox ou sony , car en achetant le jeu , on paye une partie de la console qui est à l'origine vendu à perte ...
Mais la encore , il y a des nuances , car je ne peux expliqué les différences de prix


On prend l'exemple de Command And Conquer The Ultimate Edition ( la vielle version, pas la nouvelle ) sur pc

il est vendu entre 6.70 € dans des stores online à 30 € chez des vendeurs tiers et 15 € environ chez Amazon ...
La différence est juste l'emballage , car c'est un code que l'on rentre sur origin et on télécharge le jeu , il n'y a pas de cd ou dvd ...

Sur Xbox , le support physique est vendu avec des différences variables positive ou négative que la version du store xbox, mais cela ne fonctionne que sur xbox
la version dématérialisé peut être trouvé moins chère sur des stores online , puis on passe par le store xbox , on rentre son code et on peut téléchargé le jeu sur Xbox et son PC en même temps. ...


et je vais te faire plaisir à coté de certains abus , Apple est raisonnable ...
(c'est de l'ironie , bien sûr ..)

Pour moi , celui qui produit , développe, doit avoir dans une situation de vente dématérialisée une large partie du prix de vente ,

Quand la sécurisation des téléchargements c'est pour moi du flan ( désolé de l'expression ) , Apple doit passé un logiciel qui analyse l'application comme un antivirus comme Google ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 26 Aug 2020, 10:28
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 10:01) *
Quand la sécurisation des téléchargements c'est pour moi du flan ( désolé de l'expression ) , Apple doit passé un logiciel qui analyse l'application comme un antivirus comme Google ...

Dans le cas de l'App Store, les applications soumises sont également testées par des humains.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 26 Aug 2020, 11:35
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 10:01) *
Citation (divoli @ 26 Aug 2020, 06:57) *
J'ai bien compris les motivations de Microsoft à soutenir Epic. Je signalais simplement le fait que dans certains cas, concernant ses propres stores, Microsoft se récupère aussi une commission de 30 %., notamment lorsqu'il s'agit des transactions effectuées sur XBox en jouant à des jeux d'Epic.

Je ne l'avais pas compris ainsi ..
Mais concernant la commission de 30 % , je pense que c'est excessif que ce soit Apple , Google ou autre.
Exception faite les stores xbox ou sony , car en achetant le jeu , on paye une partie de la console qui est à l'origine vendu à perte ...
Mais la encore , il y a des nuances , car je ne peux expliqué les différences de prix


On prend l'exemple de Command And Conquer The Ultimate Edition ( la vielle version, pas la nouvelle ) sur pc

il est vendu entre 6.70 € dans des stores online à 30 € chez des vendeurs tiers et 15 € environ chez Amazon ...
La différence est juste l'emballage , car c'est un code que l'on rentre sur origin et on télécharge le jeu , il n'y a pas de cd ou dvd ...

Sur Xbox , le support physique est vendu avec des différences variables positive ou négative que la version du store xbox, mais cela ne fonctionne que sur xbox
la version dématérialisé peut être trouvé moins chère sur des stores online , puis on passe par le store xbox , on rentre son code et on peut téléchargé le jeu sur Xbox et son PC en même temps. ...


Oui, et ensuite? Une fois le jeu lancé, je suppose qu'il y a plein d'achats intégrés quasi-inévitables si on veut progresser efficacement (et dans ce genre de situation, la somme de ces achats peut être largement supérieure au prix initial du jeu). Est-ce que l'on peut payer directement à l'éditeur sans que Microsoft ne se goinfre au passage?

Ce message a été modifié par divoli - 26 Aug 2020, 18:05.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 26 Aug 2020, 13:54
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (zero @ 26 Aug 2020, 04:18) *
Citation (jumera @ 26 Aug 2020, 02:05) *
Citation (zero @ 25 Aug 2020, 14:36) *
Citation (downanotch @ 25 Aug 2020, 17:01) *
Citation (zero @ 25 Aug 2020, 09:19) *
Apple oblige-t-elle toujours à entrer un numéro de carte de crédit pour s'inscrire sur l'App Store ?

Non, on peut avoir un Apple ID sans moyen de payement enregistré et télécharger des applications gratuites.

Je viens juste de réessayer, impossible de continuer sans indiquer le moyen de payement et le numéro de carte.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204034

Apparemment, ce n'est pas pareil dans tous les pays. F*ck Apple!

Tant qu'on est dans le debunkage de tes assertions sans fondement, tu peux nous préciser dans quel pays bizarre tu vis?
J'ai testé en mode random cet article est traduit dans énormément de versions nationales (sauf ton pays mystérieux visiblement) y compris la Chine et la Russie... huh.gif

Ce message a été modifié par Twisell - 26 Aug 2020, 13:55.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 26 Aug 2020, 14:31
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Twisell @ 26 Aug 2020, 21:54) *
Tant qu'on est dans le debunkage de tes assertions sans fondement, tu peux nous préciser dans quel pays bizarre tu vis?

Tiens gros malin! Renseigne-toi, avant d'accuser bêtement avec ton debunkage à 2 balles! Ça t'évitera de passer pour un con.

https://48h.pics/tnxauS30.jpg

Comme tu peux le voir il n'y a pas d'icone pour sélectionner sans moyen de payement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 26 Aug 2020, 14:45
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



On ne voit rien, ton image ne marche pas.

Mais tu ne peux pas mettre à jours macOS sans compte ? Ceci semblait être ton problème de départ.
Déjà, on pouvait choper les pkg de différentes mise à jour sur le site d'Apple.

Ce message a été modifié par jeannot - 26 Aug 2020, 14:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 26 Aug 2020, 15:04
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (zero @ 26 Aug 2020, 15:31) *
Citation (Twisell @ 26 Aug 2020, 21:54) *
Tant qu'on est dans le debunkage de tes assertions sans fondement, tu peux nous préciser dans quel pays bizarre tu vis?

Tiens gros malin! Renseigne-toi, avant d'accuser bêtement avec ton debunkage à 2 balles! Ça t'évitera de passer pour un con.

https://48h.pics/tnxauS30.jpg

Comme tu peux le voir il n'y a pas d'icone pour sélectionner sans moyen de payement.

Par ailleurs as-tu essayé de crée un compte via la page web d'iCloud?

Lien "Créer un identifiant Apple" tout en bas.
Je crois qu'un mail et un numéro de téléphone sont obligatoires mais pas la carte de payement ni même de produit Apple.

EDIT: Ou plus simple par ici https://appleid.apple.com/account#!&page=create

EDIT2: Mais j'avoue je ne vais pas m'amuser à foutre le boxon dans mes compte en mettant mon numéro de tel pour tester, donc si la carte de payement est demandée quelque part, n’hésite pas à faire un retour.
C'est juste qu'à ce stade ça parait improbable.

Ce message a été modifié par Twisell - 26 Aug 2020, 15:10.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 26 Aug 2020, 22:12
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (divoli @ 26 Aug 2020, 12:35) *
Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 10:01) *
Citation (divoli @ 26 Aug 2020, 06:57) *
J'ai bien compris les motivations de Microsoft à soutenir Epic. Je signalais simplement le fait que dans certains cas, concernant ses propres stores, Microsoft se récupère aussi une commission de 30 %., notamment lorsqu'il s'agit des transactions effectuées sur XBox en jouant à des jeux d'Epic.

Je ne l'avais pas compris ainsi ..
Mais concernant la commission de 30 % , je pense que c'est excessif que ce soit Apple , Google ou autre.
Exception faite les stores xbox ou sony , car en achetant le jeu , on paye une partie de la console qui est à l'origine vendu à perte ...
Mais la encore , il y a des nuances , car je ne peux expliqué les différences de prix


On prend l'exemple de Command And Conquer The Ultimate Edition ( la vielle version, pas la nouvelle ) sur pc

il est vendu entre 6.70 € dans des stores online à 30 € chez des vendeurs tiers et 15 € environ chez Amazon ...
La différence est juste l'emballage , car c'est un code que l'on rentre sur origin et on télécharge le jeu , il n'y a pas de cd ou dvd ...

Sur Xbox , le support physique est vendu avec des différences variables positive ou négative que la version du store xbox, mais cela ne fonctionne que sur xbox
la version dématérialisé peut être trouvé moins chère sur des stores online , puis on passe par le store xbox , on rentre son code et on peut téléchargé le jeu sur Xbox et son PC en même temps. ...


Oui, et ensuite? Une fois le jeu lancé, je suppose qu'il y a plein d'achats intégrés quasi-inévitables si on veut progresser efficacement (et dans ce genre de situation, la somme de ces achats peut être largement supérieure au prix initial du jeu). Est-ce que l'on peut payer directement à l'éditeur sans que Microsoft ne se goinfre au passage?


Tous les exemples que j'ai donné sont "sans achats in game" et trés connus , merci d'avoir démontrer que tu ne rien au secteur du jeux ...
le 1 er jeu dans la compilation date de 1995 pour information, ce qui rends ridicule tes propos
je note Apple prends une juste rémunération de 30 % et MS se goinfre de 30 % dans ton esprit ...
Alors je ne perdrais pas mon temps à t'expliquer les systémes économiques des jeux car il est évident que pour toi de toute maniére Apple a raison
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 26 Aug 2020, 22:38
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (downanotch @ 26 Aug 2020, 11:28) *
Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 10:01) *
Quand la sécurisation des téléchargements c'est pour moi du flan ( désolé de l'expression ) , Apple doit passé un logiciel qui analyse l'application comme un antivirus comme Google ...

Dans le cas de l'App Store, les applications soumises sont également testées par des humains.


Sûrement , mais quoi ?

J'ai été testeur de jeux, j'ai noté les bugs , j'ai fais des choses stupides pour connaître son comportement , modifié les paramètres , etc etc ...

Chez Apple font ils la même chose , ou dirais je avec un brin d'humour , qu'il vérifie qu'il n'existe pas d'achats en app ?
Dans le cas de fortnite , Epic les avait prévenus.

examine t il s'il y a des femmes nues ou autres images choquantes ?

désassemble t il le logiciel pour savoir s'il y a des codes cachés ?

Je crois modérément à ce contrôle humain car le Store reçoit beaucoup d'application et de mises à jour
Humainement , il faudrait des armées d'ingénieurs pour tout tester en terme de sécurité.
Je présume que cela doit se passer ainsi
- test par un algorithme
- visualisation par un humain de la conformité à la politique Apple

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Aug 2020, 00:01
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 24 Aug 2020, 14:40) *
EPIC va probablement se coucher, car je la vois mal se passer du milliard d'utilisateurs ayant téléchargé Fornite sur iOS
Si la situation perdure, est-ce vraiment Epic qui va devoir se passer des utilisateurs iOS, ou plutôt la plateforme iOS qui va devoir se passer des amateurs de Fortnite ?

Les clients d'Apple aujourd'hui, en particulier sur iOS, ce ne sont pas les clients d'Apple d'il y a 30 ans, attachés à la plateforme et à la marque avant tout... Si leur jeu favori sur lequel ils ont passé des dizaines ou des centaines d'heures et dépensé un paquet d'argent n'est plus disponible sur iOS, beaucoup risquent tout simplement de passer à Android, sans le moindre état d'âme...

Citation (stephn666 @ 25 Aug 2020, 11:38) *
Citation (Lionel @ 25 Aug 2020, 11:25) *
Il faudrait simplement laisser jouer les règles de la concurrence dans ce genre de domaine qui n'a rien de stratégique.
C'est surtout que je ne sais même pas comment ça ce passe pour les autres OS, donc ma subjection est neutre du coup.

Mais comment jouer sur la concurrence sur une même platforme?
Sur les autres OS, les règles de la boutique native pour les achats in-app dans les jeux sont souvent les mêmes que sur l'App Store. Mais à ma connaissance, aucun autre OS destiné à un usage général (donc hors OS de consoles, destinés spécifiquement au jeu) n'impose de passer obligatoirement par sa boutique native pour l'installation d'applications.

Si on prend le cas particulier de Fortnite, sur toutes les autres plateformes à usage général où il est disponible, il peut être téléchargé directement sur le site d'Epic. Sous Windows, passer par le site d'Epic est même le seul moyen de l'installer (soit en téléchargeant directement Fortnite, soit en téléchargeant la boutique Epic), le jeu n'étant pas proposé dans la boutique Microsoft. Et sous Android, Epic avait lancé le jeu aussi via son site, ce n'est que des mois après qu'il l'a proposé sur la boutique Google.

Et pour les achats in-app en dehors des jeux, Apple est la boutique qui a la politique la plus stricte : seuls les achats de biens non numériques sont exemptés de la commission Apple, qui est de 30% sur tout, sauf les abonnements au delà de la première année, qui passent à 15%. Sur le principal concurrent, le Play Store, tous les achats de biens pouvant être utilisées en dehors de l'application mobile, qu'ils soient numériques ou non, sont exemptés de l'obligation de passer par Google.

Par exemple, un abonnement Spotify ou Netflix souscrit depuis l'application mobile, sous iOS ça doit obligatoirement passer par le système de paiement Apple, avec la commission qui va avec, alors que sous Android les applications peuvent intégrer un autre système de paiement. C'est pour ça qu'un abonnement Spotify souscrit sous iOS (ce n'est désormais plus possible) était à 14€ alors que souscrit n'importe où ailleurs, y compris sous Android, il est à 10€. Et Spotify n'a même pas le droit d'indiquer dans son application que l'abonnement est moins cher en souscrivant par un autre moyen !

Citation (jumera @ 25 Aug 2020, 19:05) *
Citation (zero @ 25 Aug 2020, 14:36) *
Citation (downanotch @ 25 Aug 2020, 17:01) *
Citation (zero @ 25 Aug 2020, 09:19) *
Apple oblige-t-elle toujours à entrer un numéro de carte de crédit pour s'inscrire sur l'App Store ?

Non, on peut avoir un Apple ID sans moyen de payement enregistré et télécharger des applications gratuites.

Je viens juste de réessayer, impossible de continuer sans indiquer le moyen de payement et le numéro de carte.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204034
Même si c'est documenté, c'est quand même particulièrement tordu de la part d'Apple de ne proposer cette option que lorsque la création du compte est consécutive à la tentative d'obtention d'une application gratuite, et non dans le formulaire par défaut de création de compte (qui correspond pourtant lui aussi à un cas où on veut obtenir quelque chose de gratuit, le compte Apple ID étant bien gratuit...).
Car en pratique, quelle proportion de gens vont penser à aller chercher un moyen de contournement plutôt que de saisir un moyen de paiement au moment de la création de leur compte ?

Dire que certains vantent Apple pour sa simplicité d'utilisation...

Ce message a été modifié par SartMatt - 26 Aug 2020, 23:57.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 27 Aug 2020, 00:25
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 752
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Citation (SartMatt @ 27 Aug 2020, 01:01) *
Même si c'est documenté, c'est quand même particulièrement tordu de la part d'Apple de ne proposer cette option que lorsque la création du compte est consécutive à la tentative d'obtention d'une application gratuite, et non dans le formulaire par défaut de création de compte (qui correspond pourtant lui aussi à un cas où on veut obtenir quelque chose de gratuit, le compte Apple ID étant bien gratuit...).
Car en pratique, quelle proportion de gens vont penser à aller chercher un moyen de contournement plutôt que de saisir un moyen de paiement au moment de la création de leur compte ?

Dire que certains vantent Apple pour sa simplicité d'utilisation...
Cela fait tellement d'années que j'ai créé mon identifiant Apple que je ne me rappelle plus
mais si tu lis bien ici (lors de la configuration de l'appareil sur iPhone et sur MAC)
https://support.apple.com/fr-fr/HT204316#ios
il est écrit ceci :
"6. Saisissez vos informations de facturation et de carte de crédit, puis touchez Suivant. Vous pouvez également sélectionner Aucun."

Ce message a été modifié par jumera - 27 Aug 2020, 00:32.


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Aug 2020, 05:31
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 23:12) *
Tous les exemples que j'ai donné sont "sans achats in game" et trés connus , merci d'avoir démontrer que tu ne rien au secteur du jeux ...
le 1 er jeu dans la compilation date de 1995 pour information, ce qui rends ridicule tes propos
je note Apple prends une juste rémunération de 30 % et MS se goinfre de 30 % dans ton esprit ...
Alors je ne perdrais pas mon temps à t'expliquer les systémes économiques des jeux car il est évident que pour toi de toute maniére Apple a raison

Ben tu notes très mal, alors, parce que je n'ai jamais dit ni même insinué cela. rolleyes.gif Si tu crois que je cherche à défendre Apple dans cette histoire, tu n'as strictement rien compris à mes propos, il suffit pourtant de bien lire mes posts pour comprendre que ce n'est pas le cas. Simplement, si on critique Apple, je ne vois pas comment on ne peut pas critiquer les autres s'ils font la même chose.

Je reconnais que je ne suis pas un grand joueur. Je sais néanmoins que concernant les jeux, que certains jeux soient sans achats additionnels, cela signifie pas qu'ils le sont tous, loin s'en faut, ils sont même de moins en moins nombreux. La tendance dominante pour les éditeurs consiste à vendre des jeux à bas prix (voire carrément à les fournir gratuitement) pour ensuite largement se rattraper via la vente des contenus additionnels. C'est notablement le cas d'Epic dont on parle dans cet article, qui se fait une fortune avec ce modèle économique là. Si Apple et Microsoft se permettent de se récupérer 30 % sur chaque micro-transaction, en profitant du fait que les joueurs n'ont pas d'autre choix que d'en passer par leur store respectif, on peut comprendre que les éditeurs tirent un peu la gueule.

Ce message a été modifié par divoli - 27 Aug 2020, 05:50.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Aug 2020, 09:10
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (jumera @ 27 Aug 2020, 01:25) *
Citation (SartMatt @ 27 Aug 2020, 01:01) *
Même si c'est documenté, c'est quand même particulièrement tordu de la part d'Apple de ne proposer cette option que lorsque la création du compte est consécutive à la tentative d'obtention d'une application gratuite, et non dans le formulaire par défaut de création de compte (qui correspond pourtant lui aussi à un cas où on veut obtenir quelque chose de gratuit, le compte Apple ID étant bien gratuit...).
Car en pratique, quelle proportion de gens vont penser à aller chercher un moyen de contournement plutôt que de saisir un moyen de paiement au moment de la création de leur compte ?

Dire que certains vantent Apple pour sa simplicité d'utilisation...
Cela fait tellement d'années que j'ai créé mon identifiant Apple que je ne me rappelle plus
mais si tu lis bien ici (lors de la configuration de l'appareil sur iPhone et sur MAC)
https://support.apple.com/fr-fr/HT204316#ios
il est écrit ceci :
"6. Saisissez vos informations de facturation et de carte de crédit, puis touchez Suivant. Vous pouvez également sélectionner Aucun."
Si tu lis bien, il est aussi et surtout écrit : "Découvrez la marche à suivre si l’option Aucun ne s’affiche pas ou n’est pas disponible."

Donc l'option "Aucun" n'est pas systématiquement disponible... Et quand elle ne l'est pas, je doute que beaucoup de gens prendront la peine d'aller chercher dans la documentation...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 27 Aug 2020, 09:42
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 23:38) *
Je crois modérément à ce contrôle humain car le Store reçoit beaucoup d'application et de mises à jour

Si tu fais le calcul tu verras que sur une base de 5 minutes par application, 200 employés suffisent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Aug 2020, 11:01
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (downanotch @ 27 Aug 2020, 10:42) *
Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 23:38) *
Je crois modérément à ce contrôle humain car le Store reçoit beaucoup d'application et de mises à jour
Si tu fais le calcul tu verras que sur une base de 5 minutes par application, 200 employés suffisent.
Tu crois vraiment qu'on peut contrôler sérieusement une application en 5 minutes ? rolleyes.gif

Quand tu vois qu'ils n'avaient même pas remarqué que la mise à jour de Fortnite permettait des achats via un autre moyen qu'iTunes, ça en dit long sur le niveau de test...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 27 Aug 2020, 11:44
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (SartMatt @ 27 Aug 2020, 12:01) *
Citation (downanotch @ 27 Aug 2020, 10:42) *
Citation (zebigbug @ 26 Aug 2020, 23:38) *
Je crois modérément à ce contrôle humain car le Store reçoit beaucoup d'application et de mises à jour
Si tu fais le calcul tu verras que sur une base de 5 minutes par application, 200 employés suffisent.
Tu crois vraiment qu'on peut contrôler sérieusement une application en 5 minutes ? rolleyes.gif

Oui, en moyenne c'est probablement suffisant pour vérifier que l'application démarre, que ses fonctionnalités sont conformes à la description, ... On ne parle pas de tester tous les menus dans une application comme Office, ni de garantir qu'il n'y a aucun bug même en utilisation poussée. Et Apple a probablement plus de 200 personnes affectés à cette tâche (elle parle de plusieurs centaines).

Citation
Quand tu vois qu'ils n'avaient même pas remarqué que la mise à jour de Fortnite permettait des achats via un autre moyen qu'iTunes, ça en dit long sur le niveau de test...

Elle ne le permettait pas quand elle a été soumise, c'et un mécanisme qui a été activé une fois l'application disponible sur l'App Store.

Ce message a été modifié par downanotch - 27 Aug 2020, 11:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Aug 2020, 11:53
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (downanotch @ 27 Aug 2020, 12:44) *
Citation
Quand tu vois qu'ils n'avaient même pas remarqué que la mise à jour de Fortnite permettait des achats via un autre moyen qu'iTunes, ça en dit long sur le niveau de test...
Elle ne le permettait pas quand elle a été soumise, c'et un mécanisme qui a été activé une fois l'application disponible sur l'App Store.
C'était forcément dans l'application qui a été soumise, même si désactivé. Ce qui montre bien que les contrôles sont succins et que des choses cachées peuvent passer comme une lettre à la Poste...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 27 Aug 2020, 12:27
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 752
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Citation (SartMatt @ 27 Aug 2020, 10:10) *
Donc l'option "Aucun" n'est pas systématiquement disponible...
Oui. Apparemment, il doit y avoir des pays où elle ne l'est pas
(zero n'a pas dit dans quel pays il est, mais son heure locale est GMT+7, soit le fuseau de la Malaisie et...
à moins qu'il soit classé "fichier S" par Apple biggrin.gif )
et dans ce cas-là, les informations de paiement sont obligatoires (à l'activation ou à l'achat d'une app gratuite)

Que se passe-t-il généralement ? :
• à l'activation, on peut ne pas créer d'identifiant, ou en créer un avec "aucun"
• si on n'a pas créé d'identifiant à l'activation, et qu'on veut télécharger une app gratuite, on nous demande de créer un identifiant et on peut choisir "aucun"
Cela me semble simple...


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
minounet
posté 27 Aug 2020, 15:41
Message #86


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 28 Oct 2003
Lieu : pres de Paris
Membre no 10 972



News a charge contre Apple
Pourquoi ne pas retranscrire dans son intégralité la première partie du jugement comme l'on fait les autres site de news dédié Apple comme Mac4ever et Macg qui sont beaucoup plus impartial en retranscrivant cette partie


--------------------
que la pomme soit avec toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 27 Aug 2020, 16:14
Message #87


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (minounet @ 27 Aug 2020, 16:41) *
News a charge contre Apple
Pourquoi ne pas retranscrire dans son intégralité la première partie du jugement comme l'on fait les autres site de news dédié Apple comme Mac4ever et Macg qui sont beaucoup plus impartial en retranscrivant cette partie

Je suis curieux de savoir ce qu'est l'impartialité. Ils sont impartiaux ? C'est comme chercher midi à sa porte.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Aug 2020, 20:57
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 27 Aug 2020, 12:53) *
Citation (downanotch @ 27 Aug 2020, 12:44) *
Citation
Quand tu vois qu'ils n'avaient même pas remarqué que la mise à jour de Fortnite permettait des achats via un autre moyen qu'iTunes, ça en dit long sur le niveau de test...
Elle ne le permettait pas quand elle a été soumise, c'et un mécanisme qui a été activé une fois l'application disponible sur l'App Store.
C'était forcément dans l'application qui a été soumise, même si désactivé. Ce qui montre bien que les contrôles sont succins et que des choses cachées peuvent passer comme une lettre à la Poste...

C'est clair, sinon il n'y aurait pas ce genre de situation. ohmy.gif huh.gif unsure.gif
https://www.journaldugeek.com/2020/08/27/ip...eptent-donnees/

Ce message a été modifié par divoli - 27 Aug 2020, 21:00.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Robert Pelletier
posté 28 Aug 2020, 19:58
Message #89


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 20 Mar 2006
Lieu : Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Membre no 57 907



Citation (SartMatt @ 27 Aug 2020, 04:10) *
Citation (jumera @ 27 Aug 2020, 01:25) *
Citation (SartMatt @ 27 Aug 2020, 01:01) *
Même si c'est documenté, c'est quand même particulièrement tordu de la part d'Apple de ne proposer cette option que lorsque la création du compte est consécutive à la tentative d'obtention d'une application gratuite, et non dans le formulaire par défaut de création de compte (qui correspond pourtant lui aussi à un cas où on veut obtenir quelque chose de gratuit, le compte Apple ID étant bien gratuit...).
Car en pratique, quelle proportion de gens vont penser à aller chercher un moyen de contournement plutôt que de saisir un moyen de paiement au moment de la création de leur compte ?

Dire que certains vantent Apple pour sa simplicité d'utilisation...
Cela fait tellement d'années que j'ai créé mon identifiant Apple que je ne me rappelle plus
mais si tu lis bien ici (lors de la configuration de l'appareil sur iPhone et sur MAC)
https://support.apple.com/fr-fr/HT204316#ios
il est écrit ceci :
"6. Saisissez vos informations de facturation et de carte de crédit, puis touchez Suivant. Vous pouvez également sélectionner Aucun."
Si tu lis bien, il est aussi et surtout écrit : "Découvrez la marche à suivre si l’option Aucun ne s’affiche pas ou n’est pas disponible."

Donc l'option "Aucun" n'est pas systématiquement disponible... Et quand elle ne l'est pas, je doute que beaucoup de gens prendront la peine d'aller chercher dans la documentation...


Si tu tentes d'acheter une application gratuite, le mode "aucun" est affiché.
Si c'est payant, il n'est pas affiché.
Si tu crées via le site web, ou lors de l'activation d'un périphérique, de mémoire il est possible de le créer sans mode de paiement.

Pour les mises à jour de MacOS, elles ont toujours été disponibles sans AppleID. De plus, il est possible de les installer via la commande softwareupdate
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krav
posté 30 Aug 2020, 22:05
Message #90


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 25 Jun 2010
Membre no 155 844



Citation (Lionel @ 27 Aug 2020, 17:14) *
Citation (minounet @ 27 Aug 2020, 16:41) *
News a charge contre Apple
Pourquoi ne pas retranscrire dans son intégralité la première partie du jugement comme l'on fait les autres site de news dédié Apple comme Mac4ever et Macg qui sont beaucoup plus impartial en retranscrivant cette partie

Je suis curieux de savoir ce qu'est l'impartialité. Ils sont impartiaux ? C'est comme chercher midi à sa porte.


Je ne sais pas qui est impartial, en tout cas il faut reconnaître que lire la news macbidouille après celle de macrumors est assez surprenant. macrumors présente l’avis de justice comme une victoire d’Apple ( ils ont été autorisé par la justice à fermer le compte d epic games qui gère fortnite ) alors qu’ici il est relaté « une ordonnance interdisant à Apple de fermer le compte d'Epic  »  .
Comme expliqué plus haut la justice a fait la distinction entre epic games qui gère fortnite ( fermeture autorisée) et epic international qui gère unreal engines ( fermeture interdite).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 19:42