IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ventura, MacMini 2018 et double écran, Mauvaise gestion des deux écrans
Options
magnetophone
posté 19 Sep 2023, 07:10
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Bonjour à tous,

Après l'acquisition récente d'un MacBook Air installé en Ventura, j'ai décidé d'upgrader mon MacMini qui était resté en Mojave pour rester compatible avec mon MacBook Pro 2013.
J'ai une installation propre, en récupérant mes données uniquement, j'ai reparamétré ensuite le MacMini avec Ventura, histoire de ne pas garder de conneries.
Au départ, aucun souci, tout marche nickel.
Mes deux écrans sont bien gérés. Ce sont deux écrans Asus PA24AC, un branché en HDMI (qui s'allume donc quand j'allume l'ordinateur), en l'autre en USB-C (qui lui ne s'allume que quand je l'allume le MacMini, visiblement, MacOS ne sait pas rallumer cet écran en USB-C). Je n'ai jamais eu de souci sous Mojave donc je partais du principe que ce serait la même chose.

Et puis, première veille, je me reconnecte et là, malheur, un des deux écrans ne reçoit pas de signal.
Je tente de changer les câbles, j'inverse même entre les deux écrans, je les passe tous les deux en USB-C, mais rien à faire.
Je redémarre le MacMini, idem.
Et c'est toujours le même écran qui déconne.

Le lendemain, surprise, les deux écrans sont gérés. Seul hic, leur position a changé : celui de gauche est à droite et vice versa.
Mais je n'ai aucun souci de toute la journée, même en sortie de veille.

[edit] précision sur l'allumage de l'écran en USB-C [/edit]

Ce matin, mauvaise surprise... je n'ai plus qu'un écran. Et pas le même que la première fois.
Idem, j'ai changé les câbles, inversé les connectiques, etc, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une idée ?
Avant que je réinstalle Mojave (si je peux d'ailleurs) ?

Merci,
Pascal

Ce message a été modifié par magnetophone - 19 Sep 2023, 07:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Sep 2023, 11:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Bonjour,
J'ai un peu le même montage : 1 écran (le secondaire) sur HDMI et 1 écran (le principal) sur USB-c… et effectivement, la machine aurait tendance à lancer d'abord le HDMI.
Cela se manifeste lors de re-démarrage en mode recovery, par exemple.

Mais à l'usage standard, le système détecte que la barre de menus est toujours en haut de l'écran principal et l'affichage de la pomme sélectionne l'écran principal et c'est parti…
sleep.gif
Question : concernant l'écran connecté au USB-c (qui fait aussi Thunderbolt et Displayport), quel est le câble utilisé pour quel port de l'écran ?
Chez moi, c'est un USB-c vers Displayport, un câble correct limité au max à du 4K, qui correspond à la résolution de mon écran.
J'ai tenté aussi un câble plus coûteux qui fait du 8K… et bien ça merdoyait avec mon écran (>10 ans) en 2560x1440.
Je suis revenu au câble correct.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 20 Sep 2023, 07:57
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Bonjour,

Ce sont deux écrans qui font 1920x1200, et je n'avais pas de souci avec Mojave.
Les deux câbles USB-C que j'ai testé sont du USB-C - USB-C, donc branché sur le port USB-C de l'écran.
L'un des deux est celui fourni avec l'écran, l'autre est un câble Apple que j'ai eu je ne sais plus comment.
Et ça déconne avec l'un ou l'autre des câbles.
J'ai à nouveau essayé d'intervertir les câbles mais vraiment, ça semble aléatoire.

Merci pour le réponse smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 20 Sep 2023, 09:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



DisplayPort
sleep.gif

À vouloir tout faire avec du usb, fût-il -c, on oublie qu'il existe des câbles construits pour UNE fonction.
Pour tes écrans, c'est du DisplayPort 1.2, pas coûteux.
Inutile de choisir du câble mieux-disant.

Je ne dis pas que c'est LA solution, cependant c'en est une qui peut résoudre ton souci.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 20 Sep 2023, 14:29
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 943
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Perso, je dis que c'est les joies et surprises du plug-ins Intel dans MacOS ARM (développé pour Apple Silicon).

Ce n'est pas parce que ça eu marché sous Mojave que ça marchera avec le plug-ins. Faudra t'y faire.

Je m'y suis risqué avec mon Mini de 2014 et je n'ai pas aimé les surprises et autres dysfonctionnements. Donc retro-pédalage vite fait sur Catalina


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 20 Sep 2023, 17:34
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Citation (g4hd @ 20 Sep 2023, 10:31) *
DisplayPort
sleep.gif

À vouloir tout faire avec du usb, fût-il -c, on oublie qu'il existe des câbles construits pour UNE fonction.
Pour tes écrans, c'est du DisplayPort 1.2, pas coûteux.
Inutile de choisir du câble mieux-disant.

Je ne dis pas que c'est LA solution, cependant c'en est une qui peut résoudre ton souci.


En l'occurence, à l'instant, à la sortie de veille, c'est l'écran branché en USB-C qui fonctionne parfaitement.
L'écran HDMI lui par contre ne reçoit toujours aucun signal.
Mais comme je l'ai précédemment, c'est aléatoire, parfois l'USB-C qui ne reçoit plus de signal, parfois le HDMI.
Ce qui m'interpelle.
Si je n'avais le problème que sur 1 type de connectique et toujours le même... je ne poserai pas de question smile.gif

Citation (Ulf64 @ 20 Sep 2023, 15:29) *
Bonjour,
Perso, je dis que c'est les joies et surprises du plug-ins Intel dans MacOS ARM (développé pour Apple Silicon).

Ce n'est pas parce que ça eu marché sous Mojave que ça marchera avec le plug-ins. Faudra t'y faire.

Je m'y suis risqué avec mon Mini de 2014 et je n'ai pas aimé les surprises et autres dysfonctionnements. Donc retro-pédalage vite fait sur Catalina


Je ne vois pas bien le lien avec Intel, peux-tu m'en dire plus ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 20 Sep 2023, 18:37
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Bon, en fait, ce n'était pas Mojave mais Cataline, mais peu importe.
Donc, Catalina est en cours de restauration à partir de ma dernière sauvegarde avec ce système.
Vu que je ne peux pas utiliser l'install qui va bien, puisqu'a priori "trop vieux pour mon ordinateur".
Ils en ont de bonnes chez Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 20 Sep 2023, 21:28
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 274
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (magnetophone @ 20 Sep 2023, 19:37) *
Vu que je ne peux pas utiliser l'install qui va bien, puisqu'a priori "trop vieux pour mon ordinateur".

Il faut passer par une clé bootable pour downgrader macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 21 Sep 2023, 09:35
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Merci pour le rappel, j'avais en effet oublier ce point et la restauration est bien sûr un échec.
Par contre, au redémarrage, les deux écrans fonctionnent, et après la veille de la nuit... idem !
Vraiment étrange ce souci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 25 Sep 2023, 09:31
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



ça n'aura pas durer, après deux jours sans souci, l'écran branché en HDMI ne reçoit plus de signal.
par contre, l'écran branché sur l'USB-C... nickel.
Misère !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 25 Sep 2023, 14:52
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Installation de Ventura 13.6.

Je la lance, l'écran en USB-C est bien connecté, celui en HDMI ne reçoit pas de signal.
Premier redémarrage pendant l'installation, ça s'inverse, le HDMI démarre pas l'autre.
Second redémarrage après installation, le HDMI démarre tout de suite, pas le USB-C.
Mais en allumant l'écran branché en USB-C, j'ai les deux écrans disponibles.

Amusant. Fatigant, mais amusant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Sep 2023, 20:43
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Note de la modération :
Ce sujet n'a guère sa place dans Mac OSX…

Je déplace. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 27 Sep 2023, 11:42
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Ha ben, désolé, comme le problème est lié à Ventura, je pensais que ça venait de Ventura (enfin, ça vient de Ventura, puisque j'avais pas le problème sous Mojave, ni Catalina)

En attendant, j'ai trouvé une solution : branché un dock Lenovo sur un port USB-C et l'écran HDMI sur le dock Lenovo.
J'ai tenté le DisplayPort via un adaptateur USB-C > DisplayPort, ça ne fonctionne même pas au redémarrage.
Dingue.

Et sinon, ça continuait toujours aléatoirement, soit l'un soit l'autre écran qui ne reçoit pas de signal, soit en USB-C, soit en HDMI, voir les deux en USB-C ou HDMI via USB-C, ou je ne sais quoi.

Au prochain souci, retour sous Catalina, mais c'est pénible de ne pouvoir avoir les deux mêmes systèmes sur 2 ordis différents, alors qu'avant ça ne m'avait JAMAIS posé de souci comme ça.

Ce message a été modifié par magnetophone - 27 Sep 2023, 11:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magnetophone
posté 25 Oct 2023, 08:58
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 607
Inscrit : 7 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 565



Après 1 mois avec ma nouvelle configuration, 1 écran en USB-C, l'autre, en HDMI sur un TravelHub Lenovo branché sur USB-C : plus de problème.
Quand j'enlève le TravelHub Lenovo, ça revient.

Donc, merci Lenovo de me dépanner mon Mac biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:59