IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Huawei, Qualcomm et Samsung lancent le format vidéo MPEG-5, Réactions à la publication du 11/05/2020
Options
Papalou
posté 15 May 2020, 09:13
Message #31

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144

Citation (marcmame @ 15 May 2020, 08:54) *
Citation (Papalou @ 12 May 2020, 19:15) *
Et tu es sûr que c'est toujours un flux SDI qui est encodé en tête de réseau pour la diffusion "traditionnelle" (je ne sais pas comment l'appeler autrement) ?
Je sais que c'est toujours le cas chez Arte, mais avec le passage au PAD dématérialisé, il me semble que quelques diffuseurs ont progressivement migré vers une architecture "tout fichier".

Tous les grands acteurs du broadcast sont passé au dématérialisé depuis déjà un bon petit moment, pas de cassette ni magnétoscope : Fichiers MXF.
Mais la partie production n'a rien à voir avec la partie diffusion.
Il n'est pas possible de faire une diffusion Live avec des fichiers (ni des cassettes), ça n'a pas de sens.

Ça dépend ce que tu appelles "un bon petit moment".
Les PAD étaient toujours livrés en HD-Cam chez France TV jusqu'à l'an dernier, et c'est toujours des HD-Cam et HD-Cam SR chez Arte pour le plupart des prestataires, la chaîne ne voulant ouvrir son système dématérialisé PADDEF qu'à une poignée de très gros prestataires.

Diffusion live, tu parles de direct ? Cela reste une partie minoritaire de la diffusion en France...

Ce message a été modifié par Papalou - 15 May 2020, 09:13.

--------------------
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
Go to the top of the page

+Quote Post
marcmame
posté 16 May 2020, 00:38
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876

Citation (Papalou @ 15 May 2020, 09:13) *
Ça dépend ce que tu appelles "un bon petit moment".
Les PAD étaient toujours livrés en HD-Cam chez France TV jusqu'à l'an dernier, et c'est toujours des HD-Cam et HD-Cam SR chez Arte pour le plupart des prestataires, la chaîne ne voulant ouvrir son système dématérialisé PADDEF qu'à une poignée de très gros prestataires.

Nan, pas plus de K7 chez Arte qu'ailleurs.
De plus tu fais référence à la livraison des PAD (et non à la diffusion) qui peuvent, dans de très rares cas spécifiques et qui ne sont plus du tout la norme, se faire au format K7.

Je te joint un extrait des recommandations techniques (normes) de ARTE datant de 2019 qui sont valables pour tout le monde, petits et gros. :

Citation
Consignes Techniques Globales ARTE G.E.I.E.

1.1 INFRASTRUCTURES TAPELESS
Les infrastructures techniques internes d’ARTE G.E.I.E. sont entièrement conçues pour des échanges et des traitements de fichiers (Tapeless) en AVC-Intra, essences encapsulées en MXF.
Ces infrastructures Tapeless nécessitent la gestion de Métadonnées depuis la livraison jusqu’à la diffusion.

3 CONSIGNES TECHNIQUES
3.1 FORMATS DE FICHIERS
Les livraisons de programmes ou de rushes s’effectuent majoritairement sous forme de fichiers. Les fichiers vidéo, audio, métadonnées sont encapsulés au format MXF en configuration OP-
1a de type « *.mxf » (Voir 3.2.2.1.2, Format de fichier MXF).
 Les fichiers vidéo sont en AVC-Intra 100, 1080i/25, 4.2.2, 10-bit ;
 Les fichiers audio sont codés au format Wave stéréo, 48kHz, 24-bit ;
 Les fichiers de sous-titrage doivent être conformes avec le format d’échange spécifié par la spécification Tech. 3264 de l’EBU.

3.7 SUPPORTS PHYSIQUES
Les supports physiques sont acceptés uniquement dans le cas où la livraison par transfert de fichiers n’est pas possible ou pour servir de secours.
Les livraisons de matériels de diffusion sur supports physiques à ARTE G.E.I.E. doivent se faire en HDCAM SR (4.2.2, 1920 x 1080, 10-bit)

Citation (Papalou @ 15 May 2020, 09:13) *
Diffusion live, tu parles de direct ? Cela reste une partie minoritaire de la diffusion en France...

Non je parle de la DIFFUSION. Toute la diffusion : hertzien/cable/satellite/ip

Ce message a été modifié par marcmame - 16 May 2020, 00:42.

+Quote Post
kwak-kwak
posté 18 May 2020, 05:23
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363

Citation (marcmame @ 15 May 2020, 09:54) *
Citation (kwak-kwak @ 13 May 2020, 07:52) *
il faudra juste passer la TV en mode écran seul et déporter l’électronique gérant la sortie vidéo via un boiter externe (via une Apple TV par exemple). C'est déjà ce que l'on fait avec les vieux téléviseurs, les formats vidéo évoluant régulièrement.

Mais qui veut de ça ?
On a toujours cherché à intégrer le plus possible, pas à empiler les boitiers, les cables et les télécommandes pour fabriquer les fonctions dont on a besoin. C'est toute la différence entre un moniteur et un téléviseur.
Seuls les geeks apprécient, les autres ne veulent qu'une boite à tout faire dans la mesure du possible.

A peu près n'importe qui n'aimant pas claquer tout son fric dans l'obsolescence à grande vitesse. Je sais que cela choque un peu chez Apple dont certains produits comme l'iMac t'amènent à jeter une machine complète (dont l'écran) parce que tu n'as plus assez de place sur le disque dur. Mais c'est le concept derrière l'AppleTV, la Nvidia Shield ou les box vidéos de nos opérateurs internet : la "TV" ne sert que d'écran et de moins en moins de monde branche autre chose qu'une prise HDMI dessus.

+Quote Post
SartMatt
posté 18 May 2020, 08:36
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (kwak-kwak @ 18 May 2020, 05:23) *
Citation (marcmame @ 15 May 2020, 09:54) *
Citation (kwak-kwak @ 13 May 2020, 07:52) *
il faudra juste passer la TV en mode écran seul et déporter l’électronique gérant la sortie vidéo via un boiter externe (via une Apple TV par exemple). C'est déjà ce que l'on fait avec les vieux téléviseurs, les formats vidéo évoluant régulièrement.

Mais qui veut de ça ?
On a toujours cherché à intégrer le plus possible, pas à empiler les boitiers, les cables et les télécommandes pour fabriquer les fonctions dont on a besoin. C'est toute la différence entre un moniteur et un téléviseur.
Seuls les geeks apprécient, les autres ne veulent qu'une boite à tout faire dans la mesure du possible.

A peu près n'importe qui n'aimant pas claquer tout son fric dans l'obsolescence à grande vitesse. Je sais que cela choque un peu chez Apple dont certains produits comme l'iMac t'amènent à jeter une machine complète (dont l'écran) parce que tu n'as plus assez de place sur le disque dur. Mais c'est le concept derrière l'AppleTV, la Nvidia Shield ou les box vidéos de nos opérateurs internet : la "TV" ne sert que d'écran et de moins en moins de monde branche autre chose qu'une prise HDMI dessus.
+1. Et ça n'oblige pas à multiplier les télécommandes, puisqu'il y a le CEC, qui permet de piloter le boîtier avec la télécommande de la TV. Pour passer de la TNT, gérée par la TV, à Netflix, géré aussi par la TV, je dois appuyer sur un bouton. Pour passer de la TNT à l'interface Android, gérée pour sa part par un boîtier externe, je dois appuyer sur un bouton. C'est la même ergonomie que si c'était intégré à la TV. En fait, quelqu'un qui ne saurait pas que c'est un boîtier à part ne s'en rendrait peut-être même pas compte...

--------------------
À vendre : console Xbox One X

+Quote Post
Papalou
posté 18 May 2020, 09:50
Message #35

Membre no 92 144

Citation (marcmame @ 16 May 2020, 00:38) *
Nan, pas plus de K7 chez Arte qu'ailleurs.

J'ai aussi les normes Arte et tu te trompes, ils refusent d'ouvrir leur plateforme PADDEF à plus qu'une poignée de gros labos. Pour pas mal de monde il faut donc toujours les livrer sur cassettes.

--------------------

+Quote Post
laconcombremasqu...
posté 18 May 2020, 15:11
Message #36

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Sep 2007
Membre no 95 054

pour répondre à certaines questions soulevées dans certains commentaires plus haut, sur le processus d'encodage et de distribution des contenus notamment chez Netflix, je vous recommande la lecture de cet article très intéressant : https://www.macg.co/ailleurs/2018/03/que-se...-netflix-101639

+Quote Post
marcmame
posté 19 May 2020, 02:53
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 876

Citation (kwak-kwak @ 18 May 2020, 05:23) *
Mais c'est le concept derrière l'AppleTV, la Nvidia Shield ou les box vidéos de nos opérateurs internet : la "TV" ne sert que d'écran et de moins en moins de monde branche autre chose qu'une prise HDMI dessus.

Quel est donc le concept qui fait que Apple se casse le cul à pousser l'intégration de AppleTV+ directement sur les TV si ce n'est pas ce que veulent les gens ?
Pareil pour Netflix, Molotov, Youtube, etc...
Une fois que tous tes services sont intégrés à ta TV, à quoi donc peut bien servir ton Apple TV sinon à éteindre la lumière des chiottes depuis ton canapé ? (il n'est d'ailleurs pas dit que la TV ne finisse pas par le faire aussi).

Encore une fois je ne parle pas pour moi qui suis le premier à empiler les trucs et connecter des tonnes de cables.

Citation (SartMatt @ 18 May 2020, 08:36) *
Et ça n'oblige pas à multiplier les télécommandes, puisqu'il y a le CEC

Le CEC c'est bien sympa mais il a ses limites.
A part pour le basic volume +/- , chaines +/- et navigation en croix faut pas trop en demander mais c'est utile quand même.

Citation (Papalou @ 18 May 2020, 09:50) *
J'ai aussi les normes Arte et tu te trompes, ils refusent d'ouvrir leur plateforme PADDEF à plus qu'une poignée de gros labos. Pour pas mal de monde il faut donc toujours les livrer sur cassettes.

Si tu le dis.
On ne doit pas naviguer dans le même monde.

+Quote Post
SartMatt
posté 19 May 2020, 08:09
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (marcmame @ 19 May 2020, 02:53) *
Citation (SartMatt @ 18 May 2020, 08:36) *
Et ça n'oblige pas à multiplier les télécommandes, puisqu'il y a le CEC

Le CEC c'est bien sympa mais il a ses limites.
A part pour le basic volume +/- , chaines +/- et navigation en croix faut pas trop en demander mais c'est utile quand même.
En même temps, y a pas franchement besoin de plus que ces basiques, surtout avec une box TV... Parce que justement, les télécommandes des box TV, c'est souvent très basique...

Sur celle de la MiBox par exemple, c'est juste navigation + volume + boutons back, pause, home + boutons Netflix et "Live TV". Du coup avec la télécommande de ma TV, je peux faire quasiment toutes les fonctions que propose la télécommande MiBox...

Les deux seules fonctions de la télécommande MiBox que je ne peux pas faire avec la télécommande de la TV, c'est le bouton Netflix (j'en ai un sur la télécommande de la TV, mais il lance bien entendu le Netflix intégré à la TV, pas celui de la MiBox) et le bouton "Live TV", qui ne me sert de toute façon pas...

--------------------
À vendre : console Xbox One X

+Quote Post
Papalou
posté 19 May 2020, 10:02
Message #39

Membre no 92 144

Citation (marcmame @ 19 May 2020, 02:53) *
Citation (Papalou @ 18 May 2020, 09:50) *

Si tu le dis.
On ne doit pas naviguer dans le même monde.

Ça paraît probable en effet, puisque j'envoie toujours des HD-Cam SR à Arte, et qu'ils préfèrent ça à l'ouverture de PADDEF à des prestataires de notre taille. Le paradoxe, c'est qu'on peut livrer Arte Allemagne en fichiers. Mais pas la France.

--------------------

+Quote Post
marcmame
posté 19 May 2020, 19:07
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 876

Citation (SartMatt @ 19 May 2020, 08:09) *
En même temps, y a pas franchement besoin de plus que ces basiques, surtout avec une box TV...

TU n'as pas besoin de plus.
J'utilise quotidiennement un préampli HC et autant te dire que le CEC ne sert à rien d'autre qu'à la commande de volume dans ce cas de figure.
Le CEC présente aussi une latence non négligeable.
Mais encore une fois, j'apprécie quand même cette fonctionnalité, juste que ce n'est pas le paradigme.

+Quote Post
marcmame
posté 19 May 2020, 19:41
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 876

Citation (Papalou @ 19 May 2020, 10:02) *
Ça paraît probable en effet, puisque j'envoie toujours des HD-Cam SR à Arte, et qu'ils préfèrent ça à l'ouverture de PADDEF à des prestataires de notre taille. Le paradoxe, c'est qu'on peut livrer Arte Allemagne en fichiers. Mais pas la France.

Ca ne va probablement pas durer. Sony a cessé la fabrication des machines à tambours depuis 4 ans et le support cessera en 2023.
Le SR est en fin de vie et vu le cout énorme d'entretient du format...

De mon coté je n'ai pas touché une K7 depuis près de 2 ans.

+Quote Post
chombier
posté 20 May 2020, 01:16
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

The goal of MPEG-5 EVC is to provide a standardized video coding solution to address business needs in some use cases

Ca fait rêver...

Business needs.

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
pipolo
posté 21 May 2020, 13:08
Message #43

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810

Citation (marc_os @ 14 May 2020, 07:37) *
Citation (Anozer @ 11 May 2020, 08:45) *
Chose intéressante, ce n'est pas Netflix, Google ou Amazon (les diffuseurs) qui proposent un format, mais les fabricants de processeurs de smartphone. Ce n'est probablement pas la seule raison mais on dirait quand même qu'ils cherchent un nouvel argument pour vendre des puces au moment où la course à la puissance sur mobile n'intéresse plus grand monde.

Netflix et Amazon sont des marchands, pas des informaticiens et encore moins des chercheurs.
Google lui aussi, mais il est aussi informaticien, sauf que c'est dans le seul but d'avoir une clienentelle captive qui le finance via la pub et en donnant "volontairement" ses données que Google va ensuite monétiser.
Google se mettra à ce genre de chose (format vidéo) quand cela sera pertinent pour elle, c'est à dire quand elle aura trouvé un moyen par ce biais de s'assurer des revenus constants...

Collector celui-là !
Je l'imprime et je l'encadre, ça me mettra humeur le matin biggrin.gif

--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S

+Quote Post
Papalou
posté 25 May 2020, 10:29
Message #44

Membre no 92 144

Citation (marcmame @ 19 May 2020, 19:41) *
Citation (Papalou @ 19 May 2020, 10:02) *

Ca ne va probablement pas durer. Sony a cessé la fabrication des machines à tambours depuis 4 ans et le support cessera en 2023.
Le SR est en fin de vie et vu le cout énorme d'entretient du format...

De mon coté je n'ai pas touché une K7 depuis près de 2 ans.

C'est bien pour ça qu'on essaie de rentrer dans PADDEF... Sans succès pour le moment.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th October 2020 - 14:02