IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mes souhaits pour les Mac de 2024, Réactions à la publication du 01/01/2024
Options
Paul Emploi
posté 1 Jan 2024, 14:47
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 351
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



MacBook Air


Pourquoi un MBA M1 13" et un MBA M2 13"? Pourquoi 3 MacBook Air?


Il est évident que le MBA M1 13" est le point d'entrée de nombreuses personnes dans l'univers du Mac, dont les étudiants.
Il faut qu'Apple le garde et surtout il faut descendre son tarif surtout avec les indigents 8Go de RAM et 256 Go de stockage "offerts" de base.


Le MBA M2 13" est quasi-inutile, il n'apporte que peu. C'est une machine très agréable mais pas vraiment plus que le MBA M1 13".


Le MBA M2 15" en revanche offre bien plus de confort via son plus grand écran, son meilleur son, son trackpad élargi.


Pourquoi pas ne garder qu'un MBA M1 13" moins cher, avec un MBA M3 15" plus velu?


MacBook Pro


Il est où le véritable flagship?!?


À une époque j'ai pris des MacBook Pro 17", d'abord car n'ayant pas la configuration que je cherchais en 15", puis parce que quand on y avait goûté il n'y avait pas de retour en arrière envisageable. La Rolls!
Évidemment en maximisant la RAM et en foutant des gros SSD dans le dernier pour l'exploiter à 200%


Qu'Apple nous ramène enfin une machine de guerre, un MacBook Pro 18" 4K avec M3 Max et surtout M3 Ultra!
Ce dernier sera limité en usage maxi CPU+GPU, avec les ventilos qui tournent à fond, mais c'est un choix qui doit être offert, le MBP 16" M3 Max fait pâle figure face à de nombreux PC professionnels.


Quand au MacBook Pro 14" M3, c'est juste un MacBook Air avec des détails en plus.
Ce MBP 14" M3 n'a absolument aucun sens dans la gamme sauf à offrir un MacBook "pro" en leasing aux entreprises pour faire semblant d'avoir un Mac portable "Pro". Jetez-le!

Mac mini


Si on revient aux sources, le Mac mimi, car je l'appelle comme ça, c'est une petite boîte rendant un bon service pour son prix, une sorte d'ordinateur du peuple, VolksComputer.


Le M2 Pro n'a pas vraiment de sens ici, surtout qu'une fois configuré comme un Mac Studio M2 Max on s'aperçoit que la différence de prix est faible, sans avoir les performances ni les entrées/sorties.


J'aimerais un Mac mini M3, un seul modèle, qui revienne aux bases et avec un prix serré.
C'était $499 le Mac mini à sa sortie, et si je ne me trompe 499 € quand je l'ai acheté en version de base.
Là aussi j'ai swappé les 256 Mo de RAM pour 1 Go et le petit disque dur d'opérette pour un 120 Go.


Mac Studio


Sur ce modèle-là, facile, le M3 Max et le futur M3 Ultra, et on est bon.


C'est peut-être le Mac le plus pensé et abouti pour moi. Rendant le Mac "Pro" inutile et même obsolète!


iMac


Je ne comprends absolument pas les choix ayant présidé à l'apparition du iMac 24" actuel. Il a le cul entre deux chaises!
C'est trop cher pour être l'ordinateur de bureau de base, le Mac mini rempli parfaitement cette tâche pour moins cher avec un écran HD ou mieux 4K.
C'est pas assez puissant pour être un ordinateur de production comme l'était l'iMac 27" 5K puis l'iMac Pro.


Je plaiderais pour le retour au 21" 4K avec le M3, et un 27" 5K avec un M3 Pro ou M3 Max, plus accessible ou plus puissant.
Peut-être même une version 21" HD avec un M1 pour abaisser vraiment le prix d'entrée.


J'ai eu un iMac 27" 5K, et la première chose que j'ai achetée, avant même d'être rentré chez moi avec, c'est 2 barrettes de 8 Go pour le faire passer de 8 Go à 24 Go de RAM.


Mac Pro



Une sorte de Mac mini aux amphétamines, ou de Mac Studio dans une plus grosse boîte, qui a tout perdu du Mac Pro de 2006 sauf la grosse boîte maintenant parfaitement inutile, faute de véritables extensions.


Où sont les RTX pour lui permettre d'exploser, d'être un vrai Mac Pro?
Pourquoi la RAM est si limitée?!?


Cette machine est une insulte à ses prédécesseurs. L'ombre de ce qu'ils furent!


RAM


Vous avez du remarquer, sur mes Mac, j'ai autant que ce puisse à l'époque upgradé la RAM au max, en dépassant d'ailleurs souvent ce qu'Apple prétendait être la capacité maxi. Supporté ou des fois pas comme sur mon iMac Core2 Duo. Fallait essayer!


Je comprends les choix architecturaux fait par Apple pour ses SoC qui sont surtout des GPU affublées d'autres unités comme la CPU ou la NPU, et donc la DDR5 soudée comme pour de nombreuses GPU.
Mais il y a des limites à l'exercice, à commencer par ne pas pouvoir étendre sa RAM, être bloqué à ce qui a été initialement acheté, sans aucune capacité d'évolution.


Sans remettre en cause l'architecture des SoC Apple Silicon, avoir la possibilité d'ajouter marginalement de la RAM serait bienvenu.
L'OS est capable de compresser des parties non-utilisées, et dans ce cas cela pourrait être déplacé vers la RAM étendue rajoutée par l'utilisateur qui n'a alors pas besoin d'avoir les mêmes profils de performances que la RAM principale DDR5.
Mais aussi il serait souhaitable de swapper non vers un SSD soudé, mais vers la RAM étendue, au bénéfice des performances mais aussi de la durée de vie de ce stockage.


Qu'Apple offre donc au moins un slot DDR5 pour étendre la RAM à vil prix, éviter de dégrader le SSD soudé ainsi que les performances!


NVME


Puisque j'en suis à parler des SSD de nos Mac: pourquoi donc ne sont-ils pas NVME?!?


Comment se fait-il que les SSD soient soudés?
La soudure apporte des avantages en terme de durabilité de connexion, mais enlève toute capacité à upgrader la capacité ou à réparer par remplacement du SSD en cas de panne et d'usure.

Le Mac Pro et le Mac Studio ont des emplacements propriétaires permettant de changer les SSD, mais pourquoi pas l'iMac ou le Mac mini?
Et surtout pourquoi pas les MacBook Air et MacBook Pro?
Ça n'est pas de la magie noire, ça n'est pas une technologie extra-terrestre, il ne s'agit pas d'amener les hommes sur Mars, c'est ce qui est intégré dans nombre de PC portables et qui marche parfaitement au quotidien pour la majorité.

Et ces SSD ont une durée de vie limitée, plus macOS écrit dessus, plus ils s'usent, et à la fin ils foirent!
Sauf que sur nos Mac, hors Mac Studio et Mac Pro, la machine est à jeter car toute la carte mère est à remplacer à un prix dissuasif!

En bonus, le support


Là encore Apple n'est pas transparent avec le consommateur, son client.


Pourquoi sur la boîte d'un Mac n'est-il pas clairement indiqué la date du support matériel garanti, ni la date du support logiciel garanti, ni dans l'interface avec des informations à jours (dans le bon sens) ?
Actuellement c'est un peu la roulette russe pour le consommateur lambda, surtout en achetant un Mac d'occasion.

Je veux qu'Apple soit enfin transparent.


Bonne année 2024 à tous!

Et vous, quels sont vos souhaits pour les Mac de 2024?


Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 1 Jan 2024, 15:00
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Bonne année d'abord.
"J'aimerais un Mac mini M3, un seul modèle, qui revienne aux bases et avec un prix serré."
je prends...
Ajoutons des sorties standard supplémentaires pour plusieurs écrans 4k (displayport par exemple + 2 HDMI)

Ce message a été modifié par Cronos - 1 Jan 2024, 15:03.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 1 Jan 2024, 15:44
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2024, 14:47) *
Je plaiderais pour le retour au 21" 4K avec le M3, et un 27" 5K avec un M3 Pro ou M3 Max, plus accessible ou plus puissant.
Peut-être même une version 21" HD avec un M1 pour abaisser vraiment le prix d'entrée.

Pour la gamme iMac, le retour de la puissance qui permette enfin d'avoir un haut de gamme qui soit digne de cela.
Et pour toutes les gammes, le retour des ports et prises. Plein de connecteurs USB-C et non pas 2 malheureux qui se courent après comme sur les iMac actuellement...
Enfin, pour la stratégie globale, des produits bien distincts, qui permettent d'identifier les usages associés. Et non plus d'avoir le terme "Pro" appliqué n'importe comment et le même tarif pour trop de produits.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 2 Jan 2024, 10:01
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 645
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



La ram et les Ssds soudés, les prix Apple de ces "options" indispensables commencent à vraiment devenir insupportables.
Apple, I'm done - Luke Miani

Je vais devoir changé de MacBook Pro cette année et je grince des dents, car je sais que je vais me faire détrousser pour simplement envisager plus de 16g et 1 terra de stockage interne en 2024...

J'envisageais aussi un Mac Studio pour remplacer mon vaillant MacPro 2010 upgradé... Mais finalement je refuse pour ces mêmes raisons au-dessus. Surtout par philosophie. Un ordinateur de bureau complètement scellé, finalement très peu pour moi. c'est à l'opposé total de mon dit MacPro 2010, le plus bel exemple de modularité et d'upgrabilité possible...

Décision du 1 janvier 2024 : Je garde encore mon 2010 qui sera remplacé par une station PC. À un moment il faut savoir dire stop et acter ses idées.


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loucheux
posté 2 Jan 2024, 11:15
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733



Le Air M2 13" est une super machine
A la limite je pourrais être tenté par un Air 11" qui soit encore plus léger dans le sac (je branche mon Air sur un écran la quasi totalité du temps)

J'adorerais pouvoir réutiliser les écran 5K des imac comme écrans externe.
Et aussi un peu plus de connecteurs, c'est vrai que se balader avec des adaptateurs est un peu pénible.

En fait ce qui est frustrant chez Mac c'est que maintenant que les machines ne sont plus upgradable on est confronté à une sorte d'obsolescence au bout de 4-5 ans.

Ce message a été modifié par loucheux - 2 Jan 2024, 11:17.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 2 Jan 2024, 11:32
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2024, 14:47) *
Sans remettre en cause l'architecture des SoC Apple Silicon, avoir la possibilité d'ajouter marginalement de la RAM serait bienvenu.
...
Qu'Apple offre donc au moins un slot DDR5 pour étendre la RAM à vil prix, éviter de dégrader le SSD soudé ainsi que les performances!

...
Puisque j'en suis à parler des SSD de nos Mac: pourquoi donc ne sont-ils pas NVME?!?
Comment se fait-il que les SSD soient soudés?

Donc tu remts en cause l'architecture des SoC Apple Silicon.
C'est justement parce qu'Apple a fait l'impasse sur les interfaces standard de la RAM et SSD qu'il ont cette performance.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 2 Jan 2024, 11:55
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



Du M4 pour tous les Macs en Risc-V et 128 bits, pour garder les bonnes habitudes de chez Apple et encore changer de crémerie.

laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 2 Jan 2024, 13:58
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



D'une manière globale, j'aimerais bien qu'Apple organise ses produits de manière plus simple, avec pour chaque gamme :
- une option "budget" → Le moins cher possible, avec des choix raisonnables de perfs et de durabilité
- une option "power user" → Prix modéré, avec possibilités d'évolutivité et de réparabilité
- une option "professionnel" → Performances et évolutivités maximales

Je sais, je rêve... rolleyes.gif


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 2 Jan 2024, 14:44
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Utilisateur (et amoureux) des Macintosh depuis 1988 j'estime que proposer des ordinateurs avec la mémoire vive et la mémoire morte soudées est un véritable affront aux utilisateurs. Pour cette raison je n'achèterai plus de Mac. J'avais déjà abandonné les iPhones au temps de l'iPhone 5, car on ne pouvait rien en faire sans les jailbreaker. Apple a fini par me dégoûter d'Apple. Ma résolution pour 2024 : changer mon iMac très vieillissant pour un PC.
Ou alors, mon souhait pour 2024 : que le PDG actuel (dont le nom ne me revient pas à l'esprit, c'est vous dire le charisme du gugusse) quitte son poste et soit remplacé par un gars avec deux sous de bon sens.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mandella
posté 2 Jan 2024, 15:51
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 9 Sep 2008
Membre no 121 283



Je pense que la plupart des gens ne comprennent pas que les performances incroyables sont dues au type de ram … 99% des gens sont contents avec les mac Mx , les autres n’ont qu’à passer leur chemin. Les mac intels n faisait plus rêver depuis longtemps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 2 Jan 2024, 16:03
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (marco @ 2 Jan 2024, 15:44) *
Ou alors, mon souhait pour 2024 : que le PDG actuel (dont le nom ne me revient pas à l'esprit, c'est vous dire le charisme du gugusse) quitte son poste et soit remplacé par un gars avec deux sous de bon sens.

pourtant ce qu'il propose est parfaitement sensé. l'obsolescence logicielle est actée donc renouvellement, parfois même du matériel donc renouvellement. il n'a aucun intérêt a vendre un produit qui pourra durer 10 ans. ( et qui le pourrait en l'upgradant et sans faire les MAJ autres que de sécurité)

son remplacant fera pire . regarde ce qui se passe avec l'iPad :changer une vitre coute le prix de l'iPad.

et si les téléphones sont MAJ avec les derniers IOS ce n'est pas par bonté d'âme mais depuis qu'ils ont opté pour un modèle d'abonnement : il faut que le matos suive derrière pour vendre du music, fitness etc. auparavant ils ralentissaient à chaque MAJ
et l'usb c n'est arrivé que contraint et forcé par l'UE en freinant des 4 fers avec la mauvaise foi maison à la jobs.

ce sont des objets de mode ou de déco ou le prix est étudié finement .

l'année dernier on nous a expliqué ici via la meme équipe de lourdingue envoyée par la pomme que c'était normal que le prix augmente sur le téléphone, inflation etc. bon en 2023/2024 l'inflation était là et le 15 n'a pas pris 30 balles de plus, au contraire ils ont rajouté du stockage..

un imac blindé de connectique qui tourne comme une fusée ne présente aucun intérêt pour la pomme : c'est un objet de déco. le Mac mini (même pas un port sd ah ah) est un iMac sans écran etc

c'est à partir d'un certain prix que les macs sont faits pour travailler en dehors de la sphère influenceur, testeur, agent immobilier etc qui n'ont besoin que d'un MBA et donc de l'apparat et même le prix devient non pas un palier pour écrémer la clientèle pro/non pro puisque le casque d'ahuri pour ahuris va couter 4000 balles min. en V1.

donc au contraire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Jan 2024, 16:24
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (JayTouCon @ 2 Jan 2024, 16:03) *
… que le PDG actuel (dont le nom ne me revient pas à l'esprit, c'est vous dire le charisme du gugusse) quitte son poste et soit remplacé…

pourtant ce qu'il propose est parfaitement sensé.
son remplacant fera pire .
ce sont des objets de mode ou de déco ou le prix est étudié finement .
donc au contraire.


Qui pour remplacer Tim Cook en pire ?
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 2 Jan 2024, 16:38
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (g4hd @ 2 Jan 2024, 16:24) *
Qui pour remplacer Tim Cook en pire ?
tongue.gif

rotfl.gif

Hmmm… nana2.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril
posté 2 Jan 2024, 17:44
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450



Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2024, 14:47) *
MacBook Air

En bonus, le support


Là encore Apple n'est pas transparent avec le consommateur, son client.


Pourquoi sur la boîte d'un Mac n'est-il pas clairement indiqué la date du support matériel garanti, ni la date du support logiciel garanti, ni dans l'interface avec des informations à jours (dans le bon sens) ?
Actuellement c'est un peu la roulette Russe pour le consommateur lambda, surtout en achetant un Mac d'occasion.


Comment oser cracher sur le support d'Apple, il y a qq mois j'ai eu du support sur PRO 24 (1988) et Logic 7 (2007)

On m'a envoyé paitre sur de nombreux sites après 3 ou 4 ans d'exploitation d'un soft

JE NE CONNAIS PAS DE MEILLEUR SUPPORT QUE CELUI D'APPLE

Quand au M3 PRO MAX (128GB 8TO), c'est véritablement une bombe,
Regardez les diagrammes de la consommation CPU sur des TUTTI symphoniques de 100 pistes avec Logic Pro 8.1 avec des instruments VSL et Kontakt, il y a de quoi faire ! je vais pouvoir passer au Dolby Atmos sans soucis !

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Screenshot_2023_12_31_at_14.42.06.png ( 37.49 Ko ) Nombre de téléchargements : 22
Fichier joint  Screenshot_2023_12_31_at_14.35.21.png ( 36.24 Ko ) Nombre de téléchargements : 17
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 2 Jan 2024, 19:27
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



Joyeux anniversaire à MacBidouille. Et bonne année à toute son équipe


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 2 Jan 2024, 23:55
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Chaque machine en prend plein la gueule !
Apple ne propose que des machines pour une seule chose 🤭 s’en foutre plein les fouilles, se foute du support, qualité de l’OS en baisse. Niveau réparation, que du jetable, encore une fois pour te faire vendre une machine complète.

Pas emplacement Ram ou SSD ? Héritage de IVE ! Faut faire le plus fin possible sans rien dans le sac.

Marche enclencher en 2015 et qui n’est pas près de s’arrêter !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril
posté 3 Jan 2024, 06:46
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450



Citation (alex54 @ 2 Jan 2024, 23:55) *
Pas emplacement Ram ou SSD


Je suis d'accord avec toi pour çà

Mais pas pour le support, QUI EST DONNÉ EN PLUS SUR UN NUMERO NON SURTAXÉ

Cite moi un Sté qui va te donner du support GRATUIT pour des problèmes de 1988 et de 2007 !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jan 2024, 11:21
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Un Vision Pro en France cette année ! Pas de désir particulier, les machines actuelles portables sont largement suffisantes pour mes besoins

J’hésite encore à garder le MacMini Pro M2 , pratique, utile mais pas portable … transportable ? wink.gif

Ou le rendre et prendre un laptop mais je préfère garder mes sous pour le VisionPro… j’ai jusqu’à ce week-end pour prendre ma décision.

Par contre j’ai un souhait d’une autre nature, vu que l’on nous rabat les oreilles avec l’écologie, le recyclage des ordures : tri obligatoire et composteur obligatoire ce début d’année …

Le législateur devrait plutôt se préoccuper plus sérieusement de la durée de vie des produits manufacturés :

Une garantie de 5 ans sur le matériel, obligation de rendre les ordinateur réparables à un prix raisonnable ne favorisant pas le remplacement par du neuf … pendant 20 ans


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 3 Jan 2024, 13:51
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



tain le vieux est en train de devenir de gauche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 3 Jan 2024, 17:14
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (JayTouCon @ 3 Jan 2024, 13:51) *
tain le vieux est en train de devenir de gauche.

C'est impossible ou même contre nature !
Les stats démontrent qu'avec l'âge l'électeur vote de plus en plus à droite !
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril
posté 3 Jan 2024, 18:23
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450



Citation (Hebus @ 3 Jan 2024, 11:21) *
Un Vision Pro en France cette année ! Pas de désir particulier, les machines actuelles portables sont largement suffisantes pour mes besoins

Le législateur devrait plutôt se préoccuper plus sérieusement de la durée de vie des produits manufacturés :

Une garantie de 5 ans sur le matériel, obligation de rendre les ordinateur réparables à un prix raisonnable ne favorisant pas le remplacement par du neuf … pendant 20 ans


yes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jan 2024, 21:33
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (g4hd @ 3 Jan 2024, 17:14) *
Citation (JayTouCon @ 3 Jan 2024, 13:51) *
tain le vieux est en train de devenir de gauche.

C'est impossible ou même contre nature !
Les stats démontrent qu'avec l'âge l'électeur vote de plus en plus à droite !
tongue.gif


Je vous renvoie au texte de Montaigne sur la matière et la manière

Après savoir pour qui je vote … ça va être difficile les enfants ! wink.gif


NB: quel angélisme de croire que le capitalisme des autres acteurs du domaine est différent de celui d’Apple.. La fête de l’humanité a souvent présenté les oeuvres des travailleurs des entreprises de la mode française… quoi de plus capitaliste qu’une entreprise de la mode française ? Ça reste l’oeuvre des travailleurs, de la qualité de conception, de design, d’usage et du savoir faire.

Ce message a été modifié par Hebus - 3 Jan 2024, 22:16.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
freewheelin fran...
posté 6 Jan 2024, 14:15
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539



Citation (g4hd @ 3 Jan 2024, 17:14) *
Citation (JayTouCon @ 3 Jan 2024, 13:51) *
tain le vieux est en train de devenir de gauche.

C'est impossible ou même contre nature !
Les stats démontrent qu'avec l'âge l'électeur vote de plus en plus à droite !
tongue.gif


Exact sur le plan statistique et parfaitement explicable sur le plan sociologique. La majorité du patrimoine est détenue pas les seniors. Il est donc logique qu'ils privilégient dans leur vote les partis qui sont censés leur garantir (mais il peut y avoir des surprises.. biggrin.gif ) la pérennité de ce patrimoine. Il n'y a rien de moral là-dedans, c'est juste un calcul coût-avantages.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 6 Jan 2024, 16:32
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



On ne vote pas tous pour son portefeuille…


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 6 Jan 2024, 21:49
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 651
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



Salut,

Pour moi, 2024 sera une année sans nouvelle machine, un MacBook Air M2 15" et un MacBook Pro M3-Pro 16" en 2023 me suffisent cool.gif

Par contre, 2025 sera, je l'espère, l'année du Mac Studio M4 Max ; rendant mon Mac Pro 2010 vraiment obsolète. wub.gif

Ce message a été modifié par gpv - 6 Jan 2024, 21:52.


--------------------
Mac Mini 2012 - MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012- MacBook Pro Retina 15" 2014)
... Et si dieu me prête vie (à un taux acceptable, comme dirait Popeck) le prochain sera un Mac Studio M4 Max (ou Ultra suivant le prix) 2025
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 11 Jan 2024, 11:54
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (Laszlo Lebrun @ 2 Jan 2024, 11:32) *
Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2024, 14:47) *
Sans remettre en cause l'architecture des SoC Apple Silicon, avoir la possibilité d'ajouter marginalement de la RAM serait bienvenu.
...
Qu'Apple offre donc au moins un slot DDR5 pour étendre la RAM à vil prix, éviter de dégrader le SSD soudé ainsi que les performances!

...
Puisque j'en suis à parler des SSD de nos Mac: pourquoi donc ne sont-ils pas NVME?!?
Comment se fait-il que les SSD soient soudés?

Donc tu remts en cause l'architecture des SoC Apple Silicon.
C'est justement parce qu'Apple a fait l'impasse sur les interfaces standard de la RAM et SSD qu'il ont cette performance.


Ces machines dont tu parle seraient plus performantes avec plus de ram.... Est ce qu'il y a vraiment une grande différence de vitesse (perceptible par l'utilisateur) entre un ssd/ram connecté et soudé ?
Si Apple le voulait, je suis sur qu'ils pourraient nous pondre un connecteur qui ne diminue pas les perfs des composants.

Mon macbook pro 16" qui a deux ans et demi est tombé en panne en septembre, il ne s'allumait plus, il a fallu le renvoyer chez Apple pour un changement de carte mère (heureusement j'avais pris une extension de garantie qui terminait en décembre), j'ai perdu toutes mes données...

En gros là si une ram crame, faut tout changer, si le ssd crame faut tout changer, d'ailleurs la bidouille est morte depuis que Apple soude...

Ce message a été modifié par fced - 11 Jan 2024, 12:01.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 11 Jan 2024, 12:06
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (gpv @ 6 Jan 2024, 21:49) *
2025 sera, je l'espère, l'année du Mac Studio M4 Max ; rendant mon Mac Pro 2010 vraiment obsolète. wub.gif


Tu es sûr que ton vénérable Mac Pro 2010 n'est pas déjà largué face à un Mac Studio M1 max ?
tongue.gif

Ce sera évidemment encore plus flagrant avec un M4 du futur… wink.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 11 Jan 2024, 12:55
Message #28


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 104
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (fced @ 11 Jan 2024, 11:54) *
En gros là si une ram crame, faut tout changer, si le ssd crame faut tout changer, d'ailleurs la bidouille est morte depuis que Apple soude...


Le meilleur Mac de tous les temps !
Un rack de 4 DD accessibles avec des tiroirs, et tout le reste aussi.
C'était le bon temps .... smile.gif
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/mac-pro-j...gK-efD_BwE#l=11



--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril
posté 11 Jan 2024, 13:17
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450



Citation (fced @ 11 Jan 2024, 11:54) *
Sans remettre en cause l'architecture des SoC Apple Silicon,
Mon macbook pro 16" qui a deux ans et demi est tombé en panne en septembre, il ne s'allumait plus, il a fallu le renvoyer chez Apple pour un changement de carte mère (heureusement j'avais pris une extension de garantie qui terminait en décembre), j'ai perdu toutes mes données...

En gros là si une ram crame, faut tout changer, si le ssd crame faut tout changer, d'ailleurs la bidouille est morte depuis que Apple soude...


Comment est-ce que tu fais pour faire tomber ton Mac en panne ? il a pris une douche ?

J'ai des Mac depuis la fin de l'Atari ST, les deux seuls problèmes que j'ai eu sont une alimentation qui faisait beaucoup de bruit sur un MacPro et un écran avec qq pixels mortes sur une MacBook Pro.

Apple pour moi est synonyme de fiabilité et d'un super support en ligne !

Pour ne rien perdre il faut faire des sauvegardes ! tu peux à la rigueur mettre les fichiers importants sur le Cloud.

Les SSD qui sont sur le Macbook sont de MVME !

Une chose que je ne comprends pas est quelle sont à 8000 MB/s en écriture et seulement à 5800 MB/s en lecture ! suivant Black disk Magic !!!!!

Citation (DOMY @ 11 Jan 2024, 12:55) *
Citation (fced @ 11 Jan 2024, 11:54) *
En gros là si une ram crame, faut tout changer, si le ssd crame faut tout changer, d'ailleurs la bidouille est morte depuis que Apple soude...


Le meilleur Mac de tous les temps !
Un rack de 4 DD accessibles avec des tiroirs, et tout le reste aussi.
C'était le bon temps .... smile.gif
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/mac-pro-j...gK-efD_BwE#l=11


Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai toujours le mien et aussi un Mac Pro G5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 11 Jan 2024, 13:55
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (Cyril @ 11 Jan 2024, 13:17) *
Citation (fced @ 11 Jan 2024, 11:54) *
Sans remettre en cause l'architecture des SoC Apple Silicon,
Mon macbook pro 16" qui a deux ans et demi est tombé en panne en septembre, il ne s'allumait plus, il a fallu le renvoyer chez Apple pour un changement de carte mère (heureusement j'avais pris une extension de garantie qui terminait en décembre), j'ai perdu toutes mes données...

En gros là si une ram crame, faut tout changer, si le ssd crame faut tout changer, d'ailleurs la bidouille est morte depuis que Apple soude...


Comment est-ce que tu fais pour faire tomber ton Mac en panne ? il a pris une douche ?

J'ai des Mac depuis la fin de l'Atari ST, les deux seuls problèmes que j'ai eu sont une alimentation qui faisait beaucoup de bruit sur un MacPro et un écran avec qq pixels mortes sur une MacBook Pro.

Apple pour moi est synonyme de fiabilité et d'un super support en ligne !

Pour ne rien perdre il faut faire des sauvegardes ! tu peux à la rigueur mettre les fichiers importants sur le Cloud.

Les SSD qui sont sur le Macbook sont de MVME !

Une chose que je ne comprends pas est quelle sont à 8000 MB/s en écriture et seulement à 5800 MB/s en lecture ! suivant Black disk Magic !!!!!

Citation (DOMY @ 11 Jan 2024, 12:55) *
Citation (fced @ 11 Jan 2024, 11:54) *
En gros là si une ram crame, faut tout changer, si le ssd crame faut tout changer, d'ailleurs la bidouille est morte depuis que Apple soude...


Le meilleur Mac de tous les temps !
Un rack de 4 DD accessibles avec des tiroirs, et tout le reste aussi.
C'était le bon temps .... smile.gif
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/mac-pro-j...gK-efD_BwE#l=11


Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai toujours le mien et aussi un Mac Pro G5

Evidemment que je prend la douche avec, pas toi?...et je joue même au tennis avec...
Les macs aussi ont des défauts de fabrication, ou des malfaçons... Et je suspecte Apple de nous les refourguer hors Europe.

Je suis d'accord pour les Mac Pros, mais là ils sont hors de prix je trouve...
J'adore Apple, mais le concept tout soudé j'aime vraiment pas. Je préférerai une machine plus épaisse et évolutive.

Ce message a été modifié par fced - 11 Jan 2024, 13:57.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 07:40