IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Perte de bande passante, Pourquoi?
Options
ivdes
posté 3 Sep 2021, 10:51
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 340
Inscrit : 15 Sep 2003
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Membre no 9 613



Bonjour,

J’ai un modem permettant un débit de 1G. Ce modem alimente un switch (Netgear) auquel se connecte une quinzaine d’appareils (dont 2 bornes Xclaim) et un autre switch auquel se connecte six appareils (TV, amplificateur, Apple TV, Sonos….).

A la mise sous tension du modem, mon iMac Pro annonce bien une connection filaire entre 800 et 900 Mbps mais, peu de temps après, la connexion download plafonne à 50 Mbps avec un upload moins lent: 80 à 90 Mbps. Ces vitesses sont identiques sur un autre iMac connecté sur le même réseau mais sur une autre prise.

Si j’éteins le modem et je le rallume, je retrouve une connexion à près de 900 Mbps pour retomber sur une cinquantaine peu de temps après.

Comment expliquer ce phénomène? Où chercher la solution?

Avec mes remerciements anticipés pour votre indispensable aide.


--------------------
iMac Pro, 3 GHz Intel Xeon, 10 coeurs, 64 Go DDR4, Radeon Pro Vega 64, SSD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 3 Sep 2021, 12:51
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 534
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Salut,

Tu as un réseau conséquent.
Il peut y avoir plein d’explications à ton pb. Sur ton Lan et/ou sur ton lien internet.
Du genre sauvegardes automatiques ou synchros sur un cloud, boucles, pbs physiques ou autres…
Quand tu dis peu le temps après, c’est quoi, à peu près? 10s,30 sec, 1 minute.
Tu mesures le débit avec un test du genre speedtest?
Sur des switchs manageables, ce serait assez simple de localiser le pb, mais je pense que ceux-ci ne le sont pas.

Si je comprends bien, tu as 2 switchs connectés sur ton modem (une box?).
Pour localiser le pb, je désactiverais les bornes wifi.
Je déconnecterais tous les équipements connectés en filaire sur les 2 switchs (sauf les 2 iMacs)
J’observerai si on a le pb.
Ensuite, si c'est bon, je connecterai progressivement les équipement en filaire, puis les bornes wifi tout en observant ce qui se passe à chaque étape.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ivdes
posté 3 Sep 2021, 15:01
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 340
Inscrit : 15 Sep 2003
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Membre no 9 613



Un GRAND merci pour la réponse.

Je viens de passer plus d'une heure à faire des tests et... je ne suis plus avancé.

J'ai un switch 16 ports directement connecté au modem et d'autres switches reliés au modem via le switch "principal".

J'ai pris mon vieux Mcbook pro près du modem et ai commencé mes tests:

en me connectant directement au modem, bande passante pleine (800-900 Mbps)
en me connectant au "switch principal", bande passanet tombant à 40 Mbps.


J'ai donc déconnecté tous les autres câbles et ai fait le test avec le seul MacBook connecté au switch: bande passante pleine.

J'ai ensuite connecté , un à un, tous les autres câbles (14 !) en faisant un test à chaque fois: bande passante pleine pour chaque nouveau câble sauf pour le 14ème où la bande est retombée à 40 Mbps.

J'ai donc pensé que c'était ce câble qui posait problème, ben non: en éteignant et rallumant le modem, cette connexion allait aussi bien que les autres.

Il s'agit donc de déterminer si la retombée à 40 Mbps est due au temps écoulé pour faire les essais et qu'en fait, je ne suis peut-être pas plus avancé qu'avant! Dans un tel cas, il s'agirait d'attendre un "certain temps" après la connexion de chaque nouveau câble, sans que je sache le temps judicieux et en ayant tous les inconvénients de tout ce qui ne serait pas branché et donc ne marcherait pas!

Malheur à moi!


--------------------
iMac Pro, 3 GHz Intel Xeon, 10 coeurs, 64 Go DDR4, Radeon Pro Vega 64, SSD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 3 Sep 2021, 16:29
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 534
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Bon, c’est vrai que ça va pas être simple. Il faudrait savoir si le pb est côté réseau local ou Modem (parce que, en redémarrant celui-ci, la situation se rétablit…)
Dans la configuration habituelle, quand tu auras le pb, il faudrait faire un transfert de fichier d’iMac à iMac, donc en transitant par le switch principal.
Dans ce contexte, on n’utilise pas, ni le modem, ni le lien ethernet entre le switch principal et le modem.
Il faut que le fichier soit gros
Je ne sais pas si tous les ports du switch principal sont des ports giga bps, mais, si c’est le cas, un fichier de 500Mo doit passer en 6 à 7 sec environ (il y a une phase de démarrage).
Si le pb est sur le switch principal, à 50Mbps, ce même fichier passera en 90 sec environ.
On saura alors si le pb est côté modem, ou pas.
Ce que tu appelles modem, c’est une box, ou as-tu un routeur connecté à un boîtier fibre?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ivdes
posté 4 Sep 2021, 07:58
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 340
Inscrit : 15 Sep 2003
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Membre no 9 613



Merci une fois de plus pour la réponse et le temps passé à m'aider.

Curieusement, depuis que j'ai débranché et rebranché tous les câbles sur le switch principal et malgré que le phénomème de ralentissement s'est reproduit une fois lors de mes tests, la haut débit est resté constant depuis que j'ai éteint et rallumé le routeur/modem hier après-midi.

Pourvu que cela dure!

Ce message a été modifié par ivdes - 4 Sep 2021, 07:58.


--------------------
iMac Pro, 3 GHz Intel Xeon, 10 coeurs, 64 Go DDR4, Radeon Pro Vega 64, SSD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 4 Sep 2021, 08:44
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 188
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



Sur un réseau c'est l'appareil (switch, câble) le moins rapide qui impose sa vitesse à tout le réseau.
J'ai eu le cas d'un fournisseur qui, ayant besoin de deux connecteurs ethernet, avait rajouté un switch 10Mbs sur mon réseau 1000Mbs......


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.4.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 4 Sep 2021, 16:16
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Vincent @ 4 Sep 2021, 09:44) *
Sur un réseau c'est l'appareil (switch, câble) le moins rapide qui impose sa vitesse à tout le réseau.
J'ai eu le cas d'un fournisseur qui, ayant besoin de deux connecteurs ethernet, avait rajouté un switch 10Mbs sur mon réseau 1000Mbs......

L'autre question est de savoir si tous les appareils supportent une connexion à 1G arrivant par le modem. Car dans les tests faits précédemment, il suffit que cet élément soit éteint et le débit remontera pour l'iMac Pro...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 00:12