IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Une alternative à AirPower qui n'a (presque) rien à lui envier, Réactions à la publication du 01/11/2018
Options
Gãbriel
posté 1 Nov 2018, 07:00
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 186
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297



L’AirPower, annoncé il y a un peu plus d’un an, n’a toujours pas donné signe de vie. Qu’importe la raison de ce retard, l’impatience se fait sentir auprès des consommateurs.

La Base Station est la solution proposée par l’entreprise californienne Nomad que nous avons eu l'occasion de tester. Capable de fournir 10W à deux appareils à la fois, ce chargeur sans fil dispose en fait de trois bobines de recharge. L’intérêt ? Pouvoir disposer son ou ses appareil(s) de différentes manières : horizontale ou latérale. Ainsi, aussi bien avec un qu’avec deux appareils, l’aspect esthétique est conservé lors de la recharge.


De plus, ce chargeur est doublé d’un hub implémentant deux ports USB, l’un de type C et l’autre de type A, délivrant respectivement 18W et 7,5W. Il est donc possible de charger jusqu’à quatre appareils en même temps : deux sans fil et deux avec.


Le seul inconvénient de ce modèle est l'absence de solution pour l'Apple Watch qui, rappelons-le, n'est pas compatible avec la norme Qi. Cependant, un modèle palliant à ce problème, la Base Station Apple Watch Edition, vient tout juste d'être annoncé et devrait ravir les détenteurs de la montre d'Apple.

Les matériaux sur ce produit sont nobles : de l’aluminium et du cuir. Nous avons été agréablement surpris par l'attention portée aux détails qui rappelle beaucoup celle d'Apple. Cependant, cette attention a un coût : 99,95$. Ainsi, avec ce chargeur, la firme californienne Nomad rivalise avec Apple en présentant ce qu'elle qualifie de « chargeur sans fil ultime », ce qu’il est sans doute pour le moment, au moins jusqu’à ce que la marque à la pomme croquée se décide à déterrer l’AirPower.

Lien vers le billet original



--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro 2
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 1 Nov 2018, 08:47
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Je constate avec plaisir que certains constructeurs font montre d'intelligence et de logique :
- USB Type A pour l'immense majorité des appareils en 2018
- USB-C pour les appareils fraichement sortis
Bravo !

Par contre, je ne comprends pas l'emploi du terme 'hub'. Il ne s'agit que de recharger, pas de connecter ! Ou je me trompe…

En outre, je lis :
"Le seul inconvénient de ce modèle est l'absence de solution pour l'Apple Watch qui, rappelons-le, n'est pas compatible avec la norme Qi."
Je pense que c'est plutôt cette montre qui présente un inconvénient : celui ce ne pas être compatible avec la norme…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 1 Nov 2018, 08:54
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (martremblay @ 1 Nov 2018, 16:47) *
Je constate avec plaisir que certains constructeurs font montre d'intelligence et de logique :
- USB Type A pour l'immense majorité des appareils en 2018
- USB-C pour les appareils fraichement sortis
Bravo !

Ouai, c'est super intelligent de proposer un appareil à 100 euro avec 20% de perte d'énergie juste pour ne plus devoir brancher un cable qui est tellement facile à insérer dans l'iphone.

Ce message a été modifié par zero - 1 Nov 2018, 09:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 1 Nov 2018, 09:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



Citation (zero @ 1 Nov 2018, 08:54) *
Citation (martremblay @ 1 Nov 2018, 16:47) *
Je constate avec plaisir que certains constructeurs font montre d'intelligence et de logique :
- USB Type A pour l'immense majorité des appareils en 2018
- USB-C pour les appareils fraichement sortis
Bravo !

Ouai, c'est super intelligent de proposer un appareil à 100 euro avec 20% de perte d'énergie juste pour ne plus devoir brancher un cable qui est tellement facile à insérer dans l'iphone.

moi aussi je trouve que c'est hyper facile de brancher un cable


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Nov 2018, 09:27
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 1 Nov 2018, 08:54) *
Citation (martremblay @ 1 Nov 2018, 16:47) *
Je constate avec plaisir que certains constructeurs font montre d'intelligence et de logique :
- USB Type A pour l'immense majorité des appareils en 2018
- USB-C pour les appareils fraichement sortis
Bravo !

Ouai, c'est super intelligent de proposer un appareil à 100 euro avec 20% de perte d'énergie juste pour ne plus devoir brancher un cable qui est tellement facile à insérer dans l'iphone.

J'étais contre moi aussi. Mais j'ai découvert récemment l'intérêt que cela peut avoir sur un chevet. Tu poses le téléphone, il charge. Tu en as besoin, tu le prends sans que le fil ne tourne dans tous les sens ni sans avoir besoin d'aller le récupérer au sol quand tu as fini.
Le reste du temps j'utilise des câbles pour charger. Il n'est sur le socle sans fil que la nuit.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pampelune
posté 1 Nov 2018, 09:29
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 834
Inscrit : 19 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 601



Dommage leur version pour AW est mal foutu. On ne peut pas mettre deux iPhone et une watch...

https://hellonomad.com/collections/whatsnew...ion-apple-watch


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 1 Nov 2018, 13:41
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 1 Nov 2018, 17:27) *
Citation (zero @ 1 Nov 2018, 08:54) *
Citation (martremblay @ 1 Nov 2018, 16:47) *
Je constate avec plaisir que certains constructeurs font montre d'intelligence et de logique :
- USB Type A pour l'immense majorité des appareils en 2018
- USB-C pour les appareils fraichement sortis
Bravo !

Ouai, c'est super intelligent de proposer un appareil à 100 euro avec 20% de perte d'énergie juste pour ne plus devoir brancher un cable qui est tellement facile à insérer dans l'iphone.

J'étais contre moi aussi. Mais j'ai découvert récemment l'intérêt que cela peut avoir sur un chevet. Tu poses le téléphone, il charge. Tu en as besoin, tu le prends sans que le fil ne tourne dans tous les sens ni sans avoir besoin d'aller le récupérer au sol quand tu as fini.
Le reste du temps j'utilise des câbles pour charger. Il n'est sur le socle sans fil que la nuit.

Moi, j'ai une lampe de chevet à LED avec 2 prises USB sur le socle. Je n'ai pas ce problème de fil qui tourne Le cable n'est pas assez souple que ça arrive.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 1 Nov 2018, 14:15
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (zero @ 1 Nov 2018, 08:54) *
Ouai, c'est super intelligent de proposer un appareil à 100 euro avec 20% de perte d'énergie juste pour ne plus devoir brancher un cable qui est tellement facile à insérer dans l'iphone.

Deja evoque pas mal de fois ici.
Ca a du sens quand t dans un cas de figure ou tu dois brancher et debrancher 10 fois par jour ton telephone.

Un peu comme Lionel, j'ai un chargeur QI au taff. Je pose mon telephone dessus quand je m'assois, et prend mon telephone quand je me leve.
Comme ca mon telephone est tout le temps charge a 100%.
Le geste est machinal et sans effort. Je le fait une dizaine de fois par jour.
Pas envisageable avec un cable.

Comme pour la voiture electriques, ca n'a pas de sens si on l'utilise comme ses predecesseurs, mais ca ouvre de nouveaux usages qui ont leur avantages.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 1 Nov 2018, 14:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 1 Nov 2018, 15:21
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (Lionel @ 1 Nov 2018, 10:27) *
Citation (zero @ 1 Nov 2018, 08:54) *
Citation (martremblay @ 1 Nov 2018, 16:47) *
Je constate avec plaisir que certains constructeurs font montre d'intelligence et de logique :
- USB Type A pour l'immense majorité des appareils en 2018
- USB-C pour les appareils fraichement sortis
Bravo !

Ouai, c'est super intelligent de proposer un appareil à 100 euro avec 20% de perte d'énergie juste pour ne plus devoir brancher un cable qui est tellement facile à insérer dans l'iphone.

J'étais contre moi aussi. Mais j'ai découvert récemment l'intérêt que cela peut avoir sur un chevet. Tu poses le téléphone, il charge. Tu en as besoin, tu le prends sans que le fil ne tourne dans tous les sens ni sans avoir besoin d'aller le récupérer au sol quand tu as fini.
Le reste du temps j'utilise des câbles pour charger. Il n'est sur le socle sans fil que la nuit.


Je ne critique pas la recharge sans fil et son côté pratique, ma montre se recharge sans fil et c''est plus pratique que d'avoir des connecteurs qui s'abiment ou se corrodent.
par contre, Pour le téléphone il suffit d'avoir une petite "station" avec interrupteur on/off de chargement usb sur la table de chevet...pas besoin de brancher le téléphone au sol non plus.
En plus le cable est assez long pour continuer à utiliser le téléphone branché.

Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.
On peut aussi considérer que pour une famille de 5 personnes qui utilise ce système, c'est 100 % d'Energie perdue qui aurait pu servir à un autre appareil tous les jours.

MAIS bon on peut tirer l'argument à l'infini dans les 2 sens smile.gif


Citation (xav_mtx @ 1 Nov 2018, 15:15) *
Un peu comme Lionel, j'ai un chargeur QI au taff. Je pose mon telephone dessus quand je m'assois, et prend mon telephone quand je me leve.
Comme ca mon telephone est tout le temps charge a 100%.
Le geste est machinal et sans effort. Je le fait une dizaine de fois par jour.
Pas envisageable avec un cable.

Comme pour la voiture electriques, ca n'a pas de sens si on l'utilise comme ses predecesseurs, mais ca ouvre de nouveaux usages qui ont leur avantages.


Question sérieuse : Y a t-il un intérêt à avoir son téléphone en permanence chargé à 100 %.Est ce que cela est meilleur pour la batterie du téléphone...Plutôt que de le mettre à charger par exemple à partir de 50%?

Ce message a été modifié par joe75 - 1 Nov 2018, 15:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Billjobs
posté 1 Nov 2018, 16:28
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 6 Feb 2008
Membre no 107 113



!00 balles c'est un peu cher!

Perso j'ai trouver sur Ebay des chargeurs de ce type entre 10 et 20 euros! cela fait le job!

Ce message a été modifié par Billjobs - 1 Nov 2018, 16:28.


--------------------
Mac Pro 2007 Imac 27'' écran retina 5K Iphone X AirPods Watch serie 2 AppleTV 3 eme gen


Le sage montre la lune,l'imbecile regarde le doigt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 1 Nov 2018, 17:29
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 15:21) *
Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.
On peut aussi considérer que pour une famille de 5 personnes qui utilise ce système, c'est 100 % d'Energie perdue qui aurait pu servir à un autre appareil tous les jours.


je lis plus 40 à 50% de perte... que 20


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Nov 2018, 21:17
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (os2 @ 1 Nov 2018, 12:29) *
Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 15:21) *
Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.
On peut aussi considérer que pour une famille de 5 personnes qui utilise ce système, c'est 100 % d'Energie perdue qui aurait pu servir à un autre appareil tous les jours.


je lis plus 40 à 50% de perte... que 20

Je pensais le sujet clôt avec de nombreuses personnes ayant mesuré la consommation et connaissant le sujet, pour conclure que la perte était faible et que de toute façon c'était tellement marginal dans la consommation d'électricité d'un ménage que c'était totalement négligeable mais qu'en revanche ça amenait un confort au quotidien, surtout lorsqu'on a plusieurs appareils compatible Qi.

Qu'on le veuille ou pas c'est l'avenir, intégré dans de plus en plus d'appareils mobiles et avec des chargeurs très peu chers (comme en propose Ikea intégrés à des produits).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 1 Nov 2018, 21:42
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 1 Nov 2018, 21:17) *
Je pensais le sujet clôt avec de nombreuses personnes ayant mesuré la consommation et connaissant le sujet..

nan, mais si c'était un salon de discussion entre gens sensés qui se parlent et s'écoutent ça se saurait hein  biggrin.gif ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cquest
posté 1 Nov 2018, 22:29
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 16 Feb 2005
Lieu : 94
Membre no 33 210



100 euros ça fait bien cher !

Je suis tenté par autre chose, bien moins cher et avec un "truc" en plus... la batterie !

https://www.chargerharbor.com/review-aideaz...rtable-charger/

Recharge par induction "Qi"
Entrées et sorties QC 3.0 ainsi que USB-PD (USB-C avec Power Delivery)
et batterie de 10000mAh

Tout ça pour moins de 30 euros...


--------------------
MacBook Pro M1 14" 2021, MacPro 2009 4x2.93, MacBook 2010 Pro Unibody 15"... et plus d'une trentaine de Mac depuis mon Mac 512 ;-)
mais aussi... Apple IIe, IIe Platinum, IIc, IIgs, IIe dans Macintosh LC 475, Newton
Mes serveurs Minitel restaurés: COMPUTEL 01 8421 8116 (Apple II), et JCA 01 8421 8115 (Quadra 650)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 1 Nov 2018, 22:38
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (iAPX @ 1 Nov 2018, 21:17) *
Citation (os2 @ 1 Nov 2018, 12:29) *
Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 15:21) *
Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.
On peut aussi considérer que pour une famille de 5 personnes qui utilise ce système, c'est 100 % d'Energie perdue qui aurait pu servir à un autre appareil tous les jours.


je lis plus 40 à 50% de perte... que 20

Je pensais le sujet clôt avec de nombreuses personnes ayant mesuré la consommation et connaissant le sujet, pour conclure que la perte était faible et que de toute façon c'était tellement marginal dans la consommation d'électricité d'un ménage que c'était totalement négligeable mais qu'en revanche ça amenait un confort au quotidien, surtout lorsqu'on a plusieurs appareils compatible Qi.

Qu'on le veuille ou pas c'est l'avenir, intégré dans de plus en plus d'appareils mobiles et avec des chargeurs très peu chers (comme en propose Ikea intégrés à des produits).


Ah ben justement je ne connais pas le sujet, si la perte est si faible , je te crois volontiers, c'est une bonne nouvelle et ce serait bien de communiquer là-dessus mais je n'ai encore rien trouvé de récent à ce sujet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Nov 2018, 22:40
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 17:38) *
Citation (iAPX @ 1 Nov 2018, 21:17) *
Citation (os2 @ 1 Nov 2018, 12:29) *
Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 15:21) *
Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.
On peut aussi considérer que pour une famille de 5 personnes qui utilise ce système, c'est 100 % d'Energie perdue qui aurait pu servir à un autre appareil tous les jours.


je lis plus 40 à 50% de perte... que 20

Je pensais le sujet clôt avec de nombreuses personnes ayant mesuré la consommation et connaissant le sujet, pour conclure que la perte était faible et que de toute façon c'était tellement marginal dans la consommation d'électricité d'un ménage que c'était totalement négligeable mais qu'en revanche ça amenait un confort au quotidien, surtout lorsqu'on a plusieurs appareils compatible Qi.

Qu'on le veuille ou pas c'est l'avenir, intégré dans de plus en plus d'appareils mobiles et avec des chargeurs très peu chers (comme en propose Ikea intégrés à des produits).


Ah ben justement je ne connais pas le sujet, si la perte est si faible , je te crois volontiers, c'est une bonne nouvelle et ce serait bien de communiquer là-dessus mais je n'ai encore rien trouvé de récent à ce sujet.

Je ne te demande pas de me croire sur paroles, mais dans les forums tu verras les joutes qui se sont déroulées à ce sujet, et si -comme toi- je pensais initialement le rendement faible, et l'intérêt tout aussi faible, je suis maintenant persuadé du contraire.

Le débat ça serait plus quel chargeur pour quels produits.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 1 Nov 2018, 23:56
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Petite observation linguistique :

Alternative n'est pas synonyme de en remplacement de. Une alternative est un choix à deux solutions (qui s'opposent ou s'équivalent).

AirPower et Base Station sont donc —à eux deux— une alternative.

Pour désigner un produit comme "autre solution" et selon sa qualification, on peut avoir recours à d'autres mots : solution, substitut, remplaçant, pendant, correspondant, homologue, équivalent, semblable, ersazt, succédané...

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 2 Nov 2018, 01:17
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (iAPX @ 1 Nov 2018, 22:40) *
Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 17:38) *
Citation (iAPX @ 1 Nov 2018, 21:17) *
Citation (os2 @ 1 Nov 2018, 12:29) *
Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 15:21) *
Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.
On peut aussi considérer que pour une famille de 5 personnes qui utilise ce système, c'est 100 % d'Energie perdue qui aurait pu servir à un autre appareil tous les jours.


je lis plus 40 à 50% de perte... que 20

Je pensais le sujet clôt avec de nombreuses personnes ayant mesuré la consommation et connaissant le sujet, pour conclure que la perte était faible et que de toute façon c'était tellement marginal dans la consommation d'électricité d'un ménage que c'était totalement négligeable mais qu'en revanche ça amenait un confort au quotidien, surtout lorsqu'on a plusieurs appareils compatible Qi.

Qu'on le veuille ou pas c'est l'avenir, intégré dans de plus en plus d'appareils mobiles et avec des chargeurs très peu chers (comme en propose Ikea intégrés à des produits).


Ah ben justement je ne connais pas le sujet, si la perte est si faible , je te crois volontiers, c'est une bonne nouvelle et ce serait bien de communiquer là-dessus mais je n'ai encore rien trouvé de récent à ce sujet.

Je ne te demande pas de me croire sur paroles, mais dans les forums tu verras les joutes qui se sont déroulées à ce sujet, et si -comme toi- je pensais initialement le rendement faible, et l'intérêt tout aussi faible, je suis maintenant persuadé du contraire.

Le débat ça serait plus quel chargeur pour quels produits.


Vu smile.gif

Avec des chargeurs sans fils "intelligents", on peut obtenir de bons résultats :

https://www.wirelesspowerconsortium.com/blo...-more-efficient

et la version longue :
https://www.wirelesspowerconsortium.com/dat...eless-power.pdf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 2 Nov 2018, 05:43
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (xav_mtx @ 1 Nov 2018, 22:15) *
Ca a du sens quand t dans un cas de figure ou tu dois brancher et debrancher 10 fois par jour ton telephone.

Même un iphone qui a la réputation d'avoir des batteries un peu faibles, on le charge une fois la nuit, voir une ou deux autres fois, un peu, dans la journée si on est un gros consommateur et que l'appareil commence à dater, c'est tout. De toutes façons, qui va trimbaler ce chargeur sans fil sur soit ou en acheter deux à ce prix ?

Citation (xav_mtx @ 1 Nov 2018, 22:15) *
Comme ca mon telephone est tout le temps charge a 100%.

C'est mauvais pour la batterie de laisser toujours en charge. Elle doit perdre au moins un quart de sa durée de vie si tu fais ça tout le temps.

Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 23:21) *
Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.

Je donne l'estimation la plus optimiste pour éviter que quelqu'un trouve à redire.

Ce message a été modifié par zero - 2 Nov 2018, 06:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Nov 2018, 10:47
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Si on veut, on peut soulever un autre débat puéril qui suscite toute votre ardeur, on a le choix :
- boite mécanique vs boite auto,
- nucléaire vs charbon,
- beurre vs margarine,
- tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 3 Nov 2018, 13:35
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 15:21) *
Citation (xav_mtx @ 1 Nov 2018, 15:15) *
Un peu comme Lionel, j'ai un chargeur QI au taff. Je pose mon telephone dessus quand je m'assois, et prend mon telephone quand je me leve.
Comme ca mon telephone est tout le temps charge a 100%.
Le geste est machinal et sans effort. Je le fait une dizaine de fois par jour.
Pas envisageable avec un cable.

Comme pour la voiture electriques, ca n'a pas de sens si on l'utilise comme ses predecesseurs, mais ca ouvre de nouveaux usages qui ont leur avantages.


Question sérieuse : Y a t-il un intérêt à avoir son téléphone en permanence chargé à 100 %.Est ce que cela est meilleur pour la batterie du téléphone...Plutôt que de le mettre à charger par exemple à partir de 50%?

Objectivement, l'ideal pour une batterie est de rester entre 20 et 80% de charge. Mettre le phone souvent a 100% accelere legerement le viellissement des batteries. Par contre, ne pas utiliser la batterie tout le temps ou le telephone est pose est theoriquement meilleur que de le laisser se decharger (meme lentement), mais l'usure du 100% n'est pas contrebalancee par cet avantage.

Theoriquement ca serait mieux de faire comme tu preconise (ca peu se regler en software).
C'est juste que mon telepone m'a coute 100E, il est plutot lent, et ca ne me derange pas de le changer une fois la batterie a foutue).

L'interet, pour moi, c'est d'avoir une batterie chargee en se barrant du taff.
En soiree, je vois tellement de gens quemander un chargeur pour leur telephone parcequ'ils ont vide leur batterie pendant la journee, que oui, je pense qu'il y a un vrai interet d'avoir un telepone le plus souvent possible charge.

Citation (zero @ 2 Nov 2018, 05:43) *
Citation (xav_mtx @ 1 Nov 2018, 22:15) *
Ca a du sens quand t dans un cas de figure ou tu dois brancher et debrancher 10 fois par jour ton telephone.

Même un iphone qui a la réputation d'avoir des batteries un peu faibles, on le charge une fois la nuit, voir une ou deux autres fois, un peu, dans la journée si on est un gros consommateur et que l'appareil commence à dater, c'est tout. De toutes façons, qui va trimbaler ce chargeur sans fil sur soit ou en acheter deux à ce prix ?

Il m'arrive souvent de ne pas rester longtemps a mon bureau, et quand je me leve, je prend mon telephone (ca demanderais a ce que je branche debranche souvent le telephone)
J'ai un QI au travail. Il m'a coute 20E il y a 5 ans, je ne le deplace jamais.
Pour charger quand je me deplace, j'ai un cable USB que je branche sur mon ordi qui fait office de batterie, ca n'a, effectivement aucun interet d'avoir un chargeur QI en mobilite.

J'ai aussi une battery bank qui fait QI. A l'usage, ca n'a aucun interet (je ne voulais pas m'en servir qu'en mobilite au depart), a part quand je veux charger ma batterie et mon telephone en meme temps (je n'ai qu'un cable usb).

Citation (zero @ 2 Nov 2018, 05:43) *
Citation (xav_mtx @ 1 Nov 2018, 22:15) *
Comme ca mon telephone est tout le temps charge a 100%.

C'est mauvais pour la batterie de laisser toujours en charge. Elle doit perdre au moins un quart de sa durée de vie si tu fais ça tout le temps.

Comme evoque plus haut, faire monter la charge tout le temps a 100% est effectivement mauvais (mais on est pas a 1/4 de duree de vie), et il doit y avoir des soft qui permettent de choisir de s'arreter avant.
Par contre, j'ose esperer que quand le telephone est a 100% et en charge, la batterie n'est pas utilisee. C'est theoriquement meilleur que de la laisser se decharger constament, mais c'est, a mes yeux, negligable sur la duree de vie de la batterie.


Citation (zero @ 2 Nov 2018, 05:43) *
Citation (joe75 @ 1 Nov 2018, 23:21) *
Sinon je pensais que c'était plus que 20 % de perte mais bon ce n'est pas non plus négligeable c'est une recharge est lente et moins efficace.

Je donne l'estimation la plus optimiste pour éviter que quelqu'un trouve à redire.

SartMatt annonce 30% de pertes, comme le dit IAPX, c'est pas negligable, mais c'est ridicule dans la consommation d'un foyer.

Par contre une recharge lente est preferable pour la duree de vie de la batterie.

Argument qui irait dans le sens du QI, meme si je trouve que mes chargeurs vont tres vite smile.gif

Citation (cquest @ 1 Nov 2018, 22:29) *
100 euros ça fait bien cher !

Je suis tenté par autre chose, bien moins cher et avec un "truc" en plus... la batterie !

https://www.chargerharbor.com/review-aideaz...rtable-charger/

Recharge par induction "Qi"
Entrées et sorties QC 3.0 ainsi que USB-PD (USB-C avec Power Delivery)
et batterie de 10000mAh

Tout ça pour moins de 30 euros...

J'en parle plus haut, a l'usage, ca n'a pas d'interet.
Si tu t'en sers de stations de charge a ton bureau, et que tu l'emmene en mobile, tu va passer pas mal de temps a brancher/debrancher ta batterie.
A l'usage, je trouve pas ca pratique du tout.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 3 Nov 2018, 14:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Nov 2018, 18:12
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (xav_mtx @ 3 Nov 2018, 13:35) *
Objectivement, l'ideal pour une batterie est de rester entre 20 et 80% de charge. Mettre le phone souvent a 100% accelere legerement le viellissement des batteries.

Pas d'accord, à 100% en charge, l'iPhone ne pompe pas sur la batterie mais sur le chargeur. J'en ai eu la preuve avec un iPhone 7 qui a passé 13 mois dans la volumineuse coque batterie d'Apple que j'ai viré depuis. Il comptabilisait 1 cycle de batterie au bout de tout ce temps car il était rare que le dépasse sans recharge la capacité de la coque (je suis prévoyant quand même par nature).
Depuis je l'ai viré et l'utilise comme second appareil. Le comportement de la batterie est identique à celui d'une batterie neuve.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 3 Nov 2018, 22:46
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (Lionel @ 3 Nov 2018, 18:12) *
Citation (xav_mtx @ 3 Nov 2018, 13:35) *
Objectivement, l'ideal pour une batterie est de rester entre 20 et 80% de charge. Mettre le phone souvent a 100% accelere legerement le viellissement des batteries.

Pas d'accord, à 100% en charge, l'iPhone ne pompe pas sur la batterie mais sur le chargeur. J'en ai eu la preuve avec un iPhone 7 qui a passé 13 mois dans la volumineuse coque batterie d'Apple que j'ai viré depuis. Il comptabilisait 1 cycle de batterie au bout de tout ce temps car il était rare que le dépasse sans recharge la capacité de la coque (je suis prévoyant quand même par nature).
Depuis je l'ai viré et l'utilise comme second appareil. Le comportement de la batterie est identique à celui d'une batterie neuve.


Intéressant il semble que ce soit géré de façon intelligente mais ce n'est pas tout à fait comparable d'avoir une coque avec batterie qui fait qu'une fois chargée à 100%, l'iphone pompe alors sur la batterie de la coque ce qui fait qu'on
peut rester en effet à un seul cycle de batterie après plusieurs mois...alors que dans le cas de xav_mtx , chaque fois qu'il retire son téléphone du chargeur Qi, il va tirer sur la batterie du téléphone
quelques % puis de nouveau charger à 100% plusieurs fois dans la journée...Après est-ce que cela a un impact sur la durée de vie de la batterie, peut être pas plus que de le laisser décharger jusqu'à 50% ou moins et de le recharger ensuite complétement.

(J'ai lu que les recharges partielles n'étaient pas si néfastes et ne comptent également que comme des cycles de batterie partiels)

Ce message a été modifié par joe75 - 3 Nov 2018, 22:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 4 Nov 2018, 05:09
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (xav_mtx @ 3 Nov 2018, 21:35) *
Comme evoque plus haut, faire monter la charge tout le temps a 100% est effectivement mauvais (mais on est pas a 1/4 de duree de vie), et il doit y avoir des soft qui permettent de choisir de s'arreter avant.
Par contre, j'ose esperer que quand le telephone est a 100% et en charge, la batterie n'est pas utilisee. C'est theoriquement meilleur que de la laisser se decharger constament, mais c'est, a mes yeux, negligable sur la duree de vie de la batterie.

J'ai eu la preuve du contraire mainte fois et parfois bien pire que ce que les 1/4 de durée de vie souvent admit. Les gens qui se plaignent que leur batterie est HS au bout de 3~4 ans alors qu'ils l'utilisaient toujours sur le secteur sont nombreux.

Ce message a été modifié par zero - 4 Nov 2018, 05:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Nov 2018, 06:50
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 4 Nov 2018, 05:09) *
Citation (xav_mtx @ 3 Nov 2018, 21:35) *
Comme evoque plus haut, faire monter la charge tout le temps a 100% est effectivement mauvais (mais on est pas a 1/4 de duree de vie), et il doit y avoir des soft qui permettent de choisir de s'arreter avant.
Par contre, j'ose esperer que quand le telephone est a 100% et en charge, la batterie n'est pas utilisee. C'est theoriquement meilleur que de la laisser se decharger constament, mais c'est, a mes yeux, negligable sur la duree de vie de la batterie.

J'ai eu la preuve du contraire mainte fois et parfois bien pire que ce que les 1/4 de durée de vie souvent admit. Les gens qui se plaignent que leur batterie est HS au bout de 3~4 ans alors qu'ils l'utilisaient toujours sur le secteur sont nombreux.

Tu parles de 3 à 4 ans, moi d'une année. Peut-être que les deux choses sont possibles en même temps. Il y a probablement und dégradation des composants de ces batteries avec le temps même sans les utiliser.
Maintenant, je le répète c'est mon expérience sur un appareil, elle n'a comme valeur que celle que l'on veut bien lui donner mais franchement, perso, je ne me fais pas suer à économiser la batterie de mes appareils. Autant les utiliser selon ses envies, et le jour où ce sera nécessaire de la faire changer plutôt que de se rajouter des contraintes sur un appareil qui sera très vite dépassé.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 4 Nov 2018, 15:31
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (Lionel @ 4 Nov 2018, 06:50) *
Citation (zero @ 4 Nov 2018, 05:09) *
Citation (xav_mtx @ 3 Nov 2018, 21:35) *
Comme evoque plus haut, faire monter la charge tout le temps a 100% est effectivement mauvais (mais on est pas a 1/4 de duree de vie), et il doit y avoir des soft qui permettent de choisir de s'arreter avant.
Par contre, j'ose esperer que quand le telephone est a 100% et en charge, la batterie n'est pas utilisee. C'est theoriquement meilleur que de la laisser se decharger constament, mais c'est, a mes yeux, negligable sur la duree de vie de la batterie.

J'ai eu la preuve du contraire mainte fois et parfois bien pire que ce que les 1/4 de durée de vie souvent admit. Les gens qui se plaignent que leur batterie est HS au bout de 3~4 ans alors qu'ils l'utilisaient toujours sur le secteur sont nombreux.

Tu parles de 3 à 4 ans, moi d'une année. Peut-être que les deux choses sont possibles en même temps. Il y a probablement und dégradation des composants de ces batteries avec le temps même sans les utiliser.
Maintenant, je le répète c'est mon expérience sur un appareil, elle n'a comme valeur que celle que l'on veut bien lui donner mais franchement, perso, je ne me fais pas suer à économiser la batterie de mes appareils. Autant les utiliser selon ses envies, et le jour où ce sera nécessaire de la faire changer plutôt que de se rajouter des contraintes sur un appareil qui sera très vite dépassé.


Sur ma tablette (2017) windows, j'ai une limitation de chargement conseillée à 85% du coup, je laisse cette option par défaut.
Sur une autre tablette (2014) Windows j'ai une option dans le bios pour déconnecter la batterie lorsque la tablette est branchée sur le secteur...

Bref, la recharge des batteries restera toujours un sujet délicat...et sur ces tablettes le changement de batterie reste compliqué voire impossible(démontage et disponibilité des pièces après 3-4 ans)

Mais il faut probablement comme Lionel le souligne avoir une attitude moins conservative pour profiter au maximum de nos appareils sans trop de contrainte...en tout cas les 1ères années.

Ce message a été modifié par joe75 - 4 Nov 2018, 15:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 4 Nov 2018, 17:32
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651




Citation (joe75 @ 3 Nov 2018, 22:46) *
Citation (Lionel @ 3 Nov 2018, 18:12) *
Citation (xav_mtx @ 3 Nov 2018, 13:35) *
Objectivement, l'ideal pour une batterie est de rester entre 20 et 80% de charge. Mettre le phone souvent a 100% accelere legerement le viellissement des batteries.

Pas d'accord, à 100% en charge, l'iPhone ne pompe pas sur la batterie mais sur le chargeur. J'en ai eu la preuve avec un iPhone 7 qui a passé 13 mois dans la volumineuse coque batterie d'Apple que j'ai viré depuis. Il comptabilisait 1 cycle de batterie au bout de tout ce temps car il était rare que le dépasse sans recharge la capacité de la coque (je suis prévoyant quand même par nature).
Depuis je l'ai viré et l'utilise comme second appareil. Le comportement de la batterie est identique à celui d'une batterie neuve.


Intéressant il semble que ce soit géré de façon intelligente mais ce n'est pas tout à fait comparable d'avoir une coque avec batterie qui fait qu'une fois chargée à 100%, l'iphone pompe alors sur la batterie de la coque ce qui fait qu'on
peut rester en effet à un seul cycle de batterie après plusieurs mois...alors que dans le cas de xav_mtx , chaque fois qu'il retire son téléphone du chargeur Qi, il va tirer sur la batterie du téléphone
quelques % puis de nouveau charger à 100% plusieurs fois dans la journée...Après est-ce que cela a un impact sur la durée de vie de la batterie, peut être pas plus que de le laisser décharger jusqu'à 50% ou moins et de le recharger ensuite complétement.

(J'ai lu que les recharges partielles n'étaient pas si néfastes et ne comptent également que comme des cycles de batterie partiels)


Je me suis pas bien explique. Il y a plusieurs composantes.
Ne pas utiliser sa batterie en la laissant a 100% ne l'use pas vraiment (meme si il est conseille de conserver une batterie a 80%, mais je crois que c pas un pb de duree de vie), c'est pourquoi la tienne etait comme neuve et n'avait qu'un cycle.

Par contre, constamment mettre en charge sa batterie pour la faire passer a 100%, entame legerement la duree de vie de la batterie, mais pas a 1/4 de la duree de vie normale d'une batterie.
En gros, le pire scenario pour une charge de batterie, c'est de tout le temps charger sa batterie quand elle est deja tres chargee, a partir de 80% par exemple.
Et quand je dis charger, c'est activement charger sa batterie (faire monter son % de charge), pas seulement la laisser sur secteur.

Oui une recharge partielle ne pose pas de probleme, et le cycle est proprotionnel au % de charge.

Comme je le disais plus haut, les fabricants de batterie preconisent, pour une duree de vie optimale, de rester entre 20% et 80% de charge sur une batterie.
Sauf que sur un telephone, la strategie est de tirer le maximum d'autonomie de la batterie, au detriment de sa duree de vie.
Etant donnee que, de toute facon, le telephone n'est pas vraiment fait pour durer plus de 2-3 ans, ce n'est pas trop un pb.

Citation (zero @ 4 Nov 2018, 05:09) *
Citation (xav_mtx @ 3 Nov 2018, 21:35) *
Comme evoque plus haut, faire monter la charge tout le temps a 100% est effectivement mauvais (mais on est pas a 1/4 de duree de vie), et il doit y avoir des soft qui permettent de choisir de s'arreter avant.
Par contre, j'ose esperer que quand le telephone est a 100% et en charge, la batterie n'est pas utilisee. C'est theoriquement meilleur que de la laisser se decharger constament, mais c'est, a mes yeux, negligable sur la duree de vie de la batterie.

J'ai eu la preuve du contraire mainte fois et parfois bien pire que ce que les 1/4 de durée de vie souvent admit. Les gens qui se plaignent que leur batterie est HS au bout de 3~4 ans alors qu'ils l'utilisaient toujours sur le secteur sont nombreux.


Il y a quelques annees, 3 ans etait la duree de vie normale pour une batterie de telephone. Et normal, voulait dire qu'il ne restait plus que 50% de capacite.
Aujourd'hui, la duree de vie est augmentee, et le critere est autour de 75% de capacite, les batteries (de bonne qualite) se sont pas mal ameliorees.

Mais de toute facon, dans l'eventualite d'un usage ou la device est souvent en charge, il fait sens de limiter la charge a 80%, pour ameliorer la duree de vie de la batterie, et de monter occasionelement a 100% quand on sais qu'on va avoir besoins d'autonomie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 14 Nov 2018, 18:07
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Je viens de voir ce concept de chargeur qui serait une bonne alternative à la solution d' Apple (projet Kickstarter donc je conseille d'attendre une vraie commercialisation)

https://www.planet-sansfil.com/unravel-le-c...rois-pour-vous/


https://www.kickstarter.com/projects/ampere...-travel-charger

Ce message a été modifié par joe75 - 14 Nov 2018, 18:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 20 Jun 2020, 08:19
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour à tous,

Je n’ai (étonnement) pas trouvé de sujet similaire.

Quelle est la puissance requise pour charger sans fil des AirPods et un iPhone ?

Apple propose ce chargeur de 7.5W https://www.apple.com/fr/shop/product/HLZ42...-edition-belkin
Mais à un prix excessif.

J’ai repéré ce dernier https://www.amazon.fr/dp/B07KWFZ4Q2/ref=cm_...i_YyB7EbS20TY03 qui semble être le même en 5W et existe en 10W.

Ma volonté est de charger mes nouveaux AirPods sans fil. Dois-je à ce titre privilégier me 5 ou le 10W ?
Sachant qu’il n’est pas exclu un changement d’iPhone d’ici 12-18 mois.

Je veux expérimenter ce mode de charge mais pas au détriment de la conservation de ma batterie.

Merci et bonne journée wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 08:17