IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Succès] Z390 Designare - i7 9700K - Mojave - Clover 5099
Options
Patrice Broussea...
posté 22 Aug 2020, 15:55
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



C’est fait, d’une platitude... biggrin.gif Pas de bugs... ou presque (voir section « irritants), une journée et tout était au point...

J’ai commencé par monter la bestiole il y a deux semaines. Ensuite, j’ai cloné le disque Windows 10 de mon Dell Optiplex 9020. Histoire d’être certain que le hardware tenait la route. Une passe de Memtest pour vérifier la RAM, on ne sait jamais...

Le lendemain, clonage et « transplantation » du SSD Mojave du Dell. Puis, construction du dossier EFI. J’ai choisi le SMBIOS iMacPro1,1. J’ai gardé Clover 5099 ainsi que quelques kexts et Drivers UEFI dans le dossier EFI du Dell.

J’ai essayé aussi iMac19,1 mais:

- problématique pour les DRM iTunes;
- le CPU ne descend pas plus bas que 1,3 GHz au repos...

En résumé:

-Gigabyte Z390 Designare;
-i7 9700K;
-32 gigas (2x16) de RAM Corsair@3200 MHz;
-2 SSD Samsung (Sata); un pour Win10 et l’autre pour Mojave. Un DD mécanique 1tb de data;
-Boîtier Fractal Design Define R6 USB-C White avec panneau en vitre;
-Be Quiet Dark 4 comme ventirad;
-Power supply EVGA Supernova Platinum 650;
-ASUS Strix EVO OC Radeon RX560 (les ventilos ne tournent pas avant 55 degrés Celsius, alimentée seulement par la slot PCIe, yé!).


Tout fonctionne:

- Gestion d’alimentation du processeur: 800 MHz idle jusqu’à 4.8 GHz. Devrait monter à 4.9 mais pratiquement impossible « stock » car il faut qu’un seul thread soit sollicité. Comme c’est un processeur 8 cores, 8 threads, pas possible. Vérifié sous Windows avec Intel Power Gadget, Max 4.8. J’ai pu modifier les valeurs Turbo Boost dans le BIOS pour atteindre 4.9 mais, à quoi bon? 600 point de plus en Geekbench 4... Cette machine est déjà deux fois plus puissante que mes deux hacks Haswell. On parle de 6400 single et 33200 multi en Geekbench 4. J’avais quelque chose comme 14000 (Dell Optiplex i7 4770) et 15000 (Z97X-UD3H i7 4790).

- Tous les ports USB sont fonctionnels et surtout, à la bonne vitesse. J’ai utilisé un kext USBPorts dans le thread de CaseySJ sur TonyMac. USB-C testé avec un Samsung T5 sur le port USB-C frontal et les deux ports Thunderbolt à l’arrière (oups, voir note en bas, petit bug USB-C) Pour le Thunderbolt, j’attends de recevoir mon interface audio Presonus Quantum 2626 mais un utilisateur chez Tony confirme que c’est Plug’n’play...

- Ordinateur ultra silencieux: tous les ventilos (CPU et les trois dans le boîtier) réglés à « Silent » dans le BIOS. L’alim est silencieuse puisque le ventilateur ne démarre qu’en charge exceptionnelle (ça fait trois ou quatre ans que j’ai le Supernova et je ne me souviens pas que le ventilo ait déjà démarré...). Les ventilateurs de la Radeon sont éteints jusqu’à 55 degrés, peu de chance que la température monte bien au-delà vu mon utilisation (MAO).

- CPU entre 30 et 35 degrés Celsius « idle » et dans les 70 poussé à fond (attention de ne pas tester avec le dernier Prime 95, résultats irréalistes à cause d’AVX! Il faut utiliser Prime 95 26.6 ou Intel Tune Utility, plus réaliste).

- Audio avant et arrière avec layout 11. Je ne sais pas si l’entrée micro fonctionne... mais j’en ai rien à cirer wink.gif

-BIOS F9g pour la NVRAM native. Désactiver Energy Efficient Turbo, ça réduit un poil les perfs...

Les petits irritants:

-J’ai dû jouer avec un paramètre dans la config Clover de Casey: décocher « Fix Shutdown » car les LEDS de la Z390 restaient allumées à l’extinction.

-Petite bizarrerie, ErP doit être en « disabled » dans le BIOS sinon l’ordi démarre deux fois, sous Win ou Mojave!!

- Quand on branche le câble d’alim, les LEDS s’allument en blanc?? Tout revient à la normale une fois démarré jusqu’à la prochaine coupure de courant, intentionnelle ou pas...

- Dernier petit truc un peu énervant: pas d’affichage en Recovery à moins de mettre Whatergreen dans le dossier Clover. C’est parce que la sortie DP est priorisée (en raison du SMBIOS iMacPro). Je ne connecte pas la DP à cause d’artéfacts graphiques au démarrage. Déjà expérimenté avec une MSI RX560 sur un autre hack... J’injecte ATI et ACRE via Clover. J’utilise les sorties DVI et HDMI en config deux moniteurs et le patch AGDP est fonctionnel... mais pas en Recovery. DRM dans iTunes fonctionnels en passant.

Pour résumer, un hack MAO puissant et silencieux... et trouble free!


Patrice

**Connecteur USB-C du boîtier probablement défectueux: mon Samsung T5 ne se branche pas toujours du premier coup, physiquement s’entend. Une fois qu’il est alimenté (la LED bleue s’allume et il est monté sur le bureau), il n’y a plus aucun problème. La connexion survit au retour de veille, re-démarrage et extinction. Fractal Design va m’envoyer le module USB-C de remplacement.

En attendant la pièce de rechange, j’ai commandé sur Amazon pour pas cher une « bracket » arrière avec USB-C et câble qui se branche dans le connecteur de la carte-mère, histoire de vérifier que le problème est bien au niveau du connecteur boîtier et non pas sur la carte-mère...


Ce message a été modifié par Patrice Brousseau - 22 Aug 2020, 16:03.


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 23:20