IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> G4 powerbook 15" alu, overclocking
Options
Greg79
posté 23 Apr 2004, 10:45
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 21 Apr 2004
Membre no 17 936



hello tout le monde! comment faire un overclock sur un 15" G4 powerbook alu?
merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalomir
posté 23 Apr 2004, 11:19
Message #2


Particules élémentaires
*****

Groupe : Team HardMac
Messages : 10 568
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039



Excuse-moi de réagir comme ça mais je me demande surtout "POURQUOI ?"
A quoi bon overclocker un portable, c'est quand même pas un de dernière génération si ? parce que les chances que ce soit pas stable en tout cas sont carrément lourdes.


--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greg79
posté 23 Apr 2004, 11:31
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 21 Apr 2004
Membre no 17 936



ok juste une question c tout!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigManu
posté 23 Apr 2004, 12:30
Message #4


Modératueur Vétéran des Forums
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 056
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226



De plus ça chauffera d'autant plus.

Il faudrait éventuellement voir la certification du CPU, donc démontage obligatoire.

Il te faudra surement souder-dessouder directement des résistances sur la CM. Il faut en assumer les conséquences éventuelles : cramer la CM.


--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_madmax_*
posté 23 Apr 2004, 12:37
Message #5





Guests






Vu comment mon alu chauffe quand il est utilisé à 100 % pendant une bonne heure (une soixantaine de degrés), je te conseille pas de faire ça ! En plus comme le dit monsieur BigM, on ne sait même pas si les processeurs sont capables de passer sur une fréquence supérieure. Enfin, le seul moyen pour les ALU 15" (à 167 Mhz) serait de changer le coefficient multiplicateur et le voltage or je vois pas bien comment tu vas faire ça.

+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JBL
posté 23 Apr 2004, 17:24
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 27 May 2002
Membre no 2 560



si tu veux mon avis l'overclocke pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_madmax_*
posté 25 Apr 2004, 10:03
Message #7





Guests






QUOTE (jbl @ 23 Apr 2004, 17:24)
si tu veux mon avis l'overclocke pas...

remarque tu peux essayer... il faut toujours des testeurs fous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 15 Jan 2015, 13:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Aller hop petit déterage de sujet de plus de 10 ans maintenant biggrin.gif
J'ai un vieux powerbook G4 Alu 1.5 GHz (processeur 7447B). J'aimerais tenté quelques bidouille comme l'augmentation de sa fréquence pour commencer.

J'ai beau faire le tour sur le net, a part MacXtrem je ne trouve pas d'autre source sur la configuration PLL. Et j'ai un doute ...
Sur ma carte mère d'après les infos de MacXtrem je devrais avoir comme configuration sur les resistances concernées R,0,0,0,0 pour 1.5Ghz. Or moi j'ai tout à 0, soit pas de résistance, ce qui est bizarre.

Quelqu'un aurait il des infos sur le sujet.



--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 15 Jan 2015, 13:51
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (durant45 @ 15 Jan 2015, 13:19) *
Aller hop petit déterage de sujet de plus de 10 ans maintenant biggrin.gif
J'ai un vieux powerbook G4 Alu 1.5 GHz (processeur 7447B). J'aimerais tenté quelques bidouille comme l'augmentation de sa fréquence pour commencer.

J'ai beau faire le tour sur le net, a part MacXtrem je ne trouve pas d'autre source sur la configuration PLL. Et j'ai un doute ...
Sur ma carte mère d'après les infos de MacXtrem je devrais avoir comme configuration sur les resistances concernées R,0,0,0,0 pour 1.5Ghz. Or moi j'ai tout à 0, soit pas de résistance, ce qui est bizarre.

Quelqu'un aurait il des infos sur le sujet.


Tu as une belle machine, que tu risques de flinguer pour un gain de puissance dérisoire (tu espères quoi? 1.67, soit +10%? 1.84, soit +20%?)... alors que tu pourrais la rendre bien plus agréable à utiliser avec une greffe de SSD, opération sans aucun risque?
La greffe SSD, c'est par là : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=383942

Enfin, si tu veux quand même tenter le coup, n'oublie pas de remplacer les "heatpads" par des lamelles de cuivre de même épaisseur, et de mettre de la bonne pâte thermique... parce que ça va sévèrement chauffer!

Tu auras peut-être des infos sur l'overclock par là : http://www.overclock.net/t/1445164/ultimate-mac-overclocking.

En tout cas, je ne m'y risquerais pas sur mon propre Powerbook...
Il n'est qu'à 1.25 GHz, mais, avec Tiger, la RAM au taquet et un SSD, il me donne entière satisfaction!



--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 15 Jan 2015, 16:34
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Tiens donc, pour info, mon PowerBook G3/400 est overclocké à 500 Mhz depuis 4 ans maintenant, et il ne donne toujours pas de signes de fatigue, or, les G4 sont censé être largement plus overclockables que les G3. Je n'ai pas d'exemple pour un portable, mais j'ai vu un MDD 2x1,25 Ghz monté à 2x1,67 Ghz sans problème, et les processeurs étaient bien certifiés 1,25, pas plus ! J'ai moi-même un PowerBook G4 12 pouces 1 Ghz monté à 1,33 Ghz qui ne pose pas problème non plus (mais celui là, je ne l'ai pas overclocké moi-même, je ne peux pas donner de méthode).

Pour ce qui est de soudures, non, pas besoin, un peu de délicatesse jointe à un petit tournevis plat fin pour enlever les résistances, et un crayon graphite entre 6 et 9B (perso, j'utilise un 8B) pour créer des ponts là où il faut, ça marche très bien (la preuve, mon Pismo, je l'ai fait comme ça).

Le problème : se procurer la grille des coeffs correspondant à la machine, et ne pas hésiter à modifier aussi la tension* pour les gros overclocks, histoire de limiter la surchauffe (à W égal, plus il y a de V, moins il y a besoin d'A, et ce sont les ampères qui font chauffer).

(*) La tension, c'est la même méthode que la fréquence, une grille de résistances qui permet de la faire varier de quelques dixièmes de volts, souvent par pas de 0,05V. Donc même problème : trouver la grille de correspondance pour la machine.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 15 Jan 2015, 16:39.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 15 Jan 2015, 16:59
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Pascal,

Il part quand même d'un 1.5 GHz... avec un proc qui n'a jamais été certifié à plus de 1.67, ni, à ma connaissance, overclocké avec succès à plus de 1.84.

Sinon, mon G3 300 a tourné pendant des années à 400, je l'avais poussé (et testé avec succès) à 450, et c'est à 500 qu'il a refusé de booter, mais je n'avais pas touché ni à la fréquence du bus, ni à la tension, ni au radiateur.
Donc, un gros overclock, c'est possible... à condition de partir d'en bas (j'ai testé +50%, pour rester au final à +33%, ton PB G3 n'a eu "que" +25%, ton PB G4 a bien +33%, et le MDD dont tu parles + 34%), mais lui, il part presque d'en haut!

Quant à flinguer la machine, il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'overclock trop poussé, un G3 refusait de démarrait (ça, j'ai testé!), tandis qu'un G4 pouvait facilement griller (je n'ai jamais testé).


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 15 Jan 2015, 19:52
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Licorne31 @ 15 Jan 2015, 16:59) *
Quant à flinguer la machine, il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'overclock trop poussé, un G3 refusait de démarrait (ça, j'ai testé!), tandis qu'un G4 pouvait facilement griller (je n'ai jamais testé).


En fait c'est plus compliqué que ça, je parlais du 1,25 monté à 1,67, parce que celui-là, je l'ai vu, mais celui qui l'a fait m'a parlé d'un 2x1Ghz passé à 2x1,5 Ghz, et sur un site, j'ai vu pire comme overclock, cela dit, sur le G3, ça n'est pas le processeur, qui limite les possibilités, mais le cache L2 : sur mon Pismo, le processeur a accepté de tourner à 550 Mhz sans barguiner, mais par contre, la cache L2 refuse obstinément de dépasser les 200 Mhz, à 220 Mhz, elle génère erreur mémoire sur erreur mémoire, et comme sa fréquence est directement liée à celle du processeur, je ne peux pas augmenter la fréquence de l'un sans augmenter celle de l'autre.

Après, je reconnais que le Pismo, c'est du gâteau, vu que si ça foire, pas de problème, j'avais encore trois autres cartes processeur à 400 Mhz dans mon tiroir, donc, je ne travaillais pas sans filet.

Pour le G4, le conseil est de procéder par étapes, il génèrera des erreurs et des plantages avant de cramer, donc éviter le "+50%" d'un coup, tester coeff multiplicateur par coeff multiplicateur, et revenir en arrière aux premiers plantages, d'où l'intérêt de la méthode "tournevis/crayon" qui facilite bien les choses dans ce cas.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 15 Jan 2015, 19:54.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 16 Jan 2015, 07:57
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Merci pour vos réponses.


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 08:01