IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> booster un iMac G4
Options
pluchon
posté 22 Apr 2008, 16:54
Message #31


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 20 Sep 2004
Lieu : CH
Membre no 23 896



oui là... wink.gif


--------------------
"Dans le doute Absinthe toi ! "

Alphonse Allais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paci
posté 14 Sep 2008, 08:24
Message #32


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 2 Sep 2008
Membre no 120 831



Merci pour le leopard assist


--------------------

-Mac Book 13" Black TouchScreen 2.4GHz Intel Core 2 Duo,4Go 667MHz DDR2 - 2x2Go SO-DIMMs,Disque dur Serial ATA de 250 Go (5400 trs/min),SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW) http://www.trolltouch.com/macbook.html
-Cube G4 Bi-Pro 1,6 GhZ, 1,5 Gb RAM, 160 GB DD (partitionné en 2 partie 128GB ET 32GB), Geforce 6200 256 MB Flashé, Apple Aircard, superdrive 16x , Leopard 10.5.5+ apple 23" cinema touchscreen http://www.trolltouch.com/cinemadisplay.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 4 Mar 2013, 18:38
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour à tous smile.gif

J'ai acquis récemment un iMac G4 20" sur lequel je souhaiterais opérer quelques modifications histoire de le booster un peu.

Pour commencer j'ai un clavier alu dernier modèle et je viens de m'acheter une Mighty Mouse bluetooth d'occasion. Malheureusement je croyais que le tournesol 1.25Ghz était doté du bluetooth. Et bien non. J'ai donc acheté cette clé bluetooth pour pouvoir me servir de ma souris (et oui je ne veux pas de souris non Apple pour ne pas casser tout ce beau design).

Deuxièmement internet. J'ai une carte AirPort mais limité au wifi 802.11g à 54Mbits/s théorique. Donc même si ce ne sera pas ma machine principale tant que j'y suis, et aussi parce que ça me plait de bidouiller et que pour une fois j'en ai l'occasion, je souhaiterais lui apporter le WiFi 802.11n. J'ai donc parcouru le net à la recherche non d'une clé, mais d'une clé compatible Mac et Leopard. J'ai donc retenu celle-ci compatible jusqu'à Tiger. Pensez-vous que malgré le fait que cet ordinateur se fasse vieux, ça puisse bosster les perfs internet ?

Troisièmement, la ram. J'ai 1.5Go de ram. Je compte le booster au max soit 2Go. Alors certes ça ne fait "que" 512Mo de ram en plus, mais d'un c'est 5120Mo sur un G4 sous 10.5.8 mais ça fait aussi une augmentation de 33%, ce qui me parait tout de suite plus significatif. Et c'est là où je tique un peu. C'est bien de la ram (pour le module interne) DDR PC 2700 333Mhz, mais j'ai un doute sur le fait qu'il faille bien un module doté de 184 pins ? J'ai pas envie d'y mettre des milles et des cents mais tant qu'à faire j'ai pas non plus envie de mettre de la merde. J'ai repéré cette barrette, qu'en pensez-vous ? Enfin Corsair ça, ça va j'ai confiance, mais c'est sur la référence que je doute. Surtout que je vois que pour de la DDR 2700 il y a plusieurs dimensions différentes de barrettes.

Quatrièmement, le superdrive. L'actuel bien que non d'origine fait un boucans d'enfer. Donc vu que ça reste abordable je souhaite aussi le changer. J'ai repéré un Pioneer, pour leur bonne réputation. J'ai fais attention à en choisir un qui ne fasse pas plus de 200mm de longueur. Il est en SATA, donc il faudra un adaptateur, le même que pour le disque dur ci dessous (j'ai écrit la partie DD avant celle du lecteur DVD). Donc j'espère qu'avec l'adapteur ça passera dans la demi-sphère. Comme pour le disque dur, y a t-il à prévoir des trucs par rapport au fait qu'en IDE on avait des réglages master/slave ?

Et cinquièmement, le disque dur. J'ai repéré celui-là. Encore une fois qu'en pensez-vous smile.gif Encore une fois pour 10€ de plus je double la capacité, mais je n'aurais pas besoin de plus de 500Go donc je vais me restreindre et rester sur 500Go. Les 10€ de différence me serviraient à acheter un adaptateur SATA > IDE car si vous ne l'avez pas remarqué, le disque est doté de l'interface SATA. Que pensez-vous de cet adaptateur ? Apparemment il n'y aurait pas de problème de compatibilité. Mais moi squi n'ai pas connu ça, comment ça va fonctionner vu qu'il n'y a plus de truc master/slave sur les disque SATA ? Et pourquoi n'ai-je pas tout simplement choisi un disque IDE ? Pour le prix. Pour moi moins cher j'ai plus du double de capacité.


Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de tout lire et encore plus à ceux qui m'aideront wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 5 Mar 2013, 08:49
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour Baradal,
J'ai peu difficilement faire des recherches pour te répondre, mais voici quelques pistes:

Le module Bluetooth d'origine est peut-être trouvable en pièce détachée.
Es-tu sûr de tant gagner avec une nouvelle clé Wifi? L'iMac a-t-il de l'USB1 ou 2?
Selon la fréquence d'utilisation, le Super Drive n'est peut-être pas une priorité.
Pour le changement de disque dur: gratte un peu du côté des SSD; j'avais étudié cette possibilité pour modifier mon PowerBook G4 de génération comparable et avais trouvé des retours d'expériences positifs sur internet.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 5 Mar 2013, 12:28
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (white.spirit @ 5 Mar 2013, 08:49) *
Bonjour Baradal,
J'ai peu difficilement faire des recherches pour te répondre, mais voici quelques pistes:

Le module Bluetooth d'origine est peut-être trouvable en pièce détachée.
Es-tu sûr de tant gagner avec une nouvelle clé Wifi? L'iMac a-t-il de l'USB1 ou 2?
Selon la fréquence d'utilisation, le Super Drive n'est peut-être pas une priorité.
Pour le changement de disque dur: gratte un peu du côté des SSD; j'avais étudié cette possibilité pour modifier mon PowerBook G4 de génération comparable et avais trouvé des retours d'expériences positifs sur internet.



Bonjour white.spirit smile.gif

Pour le module bluetooth j'ai plusieurs explications :
- Difficile à trouver.
- Cher (environ 50/60€ min sans les FDP).
- Bidouille de haut vol pour l'installer car il faut démonter la carte mère pour le brancher par dessous.
- Celui que j'ai acheté m'a coûté 9.9€ + 1€ de FDP. Donc pour 11€ je vais avoir du bluetooth 2.1 sur un format clé USB rikiki. Qui au passage ne me prendra aucun des 2 ports restants. Le premier est pris par le clavier, et le module bluetooth ira se loger/cacher sans un des deux ports USB du clavier. J'en ai juste besoin pour la souris sans fil.

L'iMac est le dernier modèle livré, il est dans mon cas doté de l'USB 2 (ça c'est sympa).

Pour le wifi non je n'en suis pas sur. Ce pourquoi j'attend d'autres commentaires. J'espère au moins pouvoir gagner en portée et en débit à moyenne distance.

C'est vrai que le superdrive n'est pas une priorité mais si tu entendais le bruit de l'accule !! Par contre tu m'as fais penser à un truc. Il va falloir que je vérifie si cet iMac est compatible avec le partage de lecteur DVD depuis un autre Mac en étant doté.

Concernant le SSD, je n'en ai pas parlé mais effectivement j'y ai pensé. Je me tâte encore. Les débits seront bridés au max à 100Mo/s (ATA 100). Ce que les disques dur SATA atteignent aujourd'hui. Je me posais la question du SSD quant aux gains que je pourrais avoir au niveau des temps d'accès. Est-ce que ça se ressentirait sur un G4 ? Et le silence évidemment.

Donc l'idéal serait de remplacer le superdrive par un disque dur 3.5" (j'en ai un de 500Go en IDE donc que je pourrais récupérer et mettre le 160Go en externe dans un boitier FW400, que j'ai aussi), via un boitier 5.25 > 3.5 comme celui-là . Donc par de problème du fait que je reste dur de l'IDE.
Et le disque dur par un SSD. Via un adaptateur SATA > IDE et un caddy 3.5 > 2.5". J'ai pour cela repéré un Samsung 840 120Go, l'adaptateur SATA > IDE qui irait se loger je pense sans problème vu sa petite taille et celle du SSD réduite aussi par rapport à un disque dur. Et le caddy.

Qu'en penses-tu à présent ?
Et merci pour ta réponse wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 16 Mar 2013, 19:26
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 181
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



la CM se sort tres facilement, c'est juste un peu de temps à y consacrer mais aucune difficulté majeure !
Pour le net j'ai abandonné le wifi au profit d'un boitier CPL, fiable et plus rapide mais pas toujours possible selon ta maison wink.gif

Pour le ssd ça me parait disproportionné, le CPU et la ram te briderons bien avant le disque je pense, mais bon c'est un bonus c'est clair, attention aux capacités l'EFI ne supportent pas les disques de plus de 200Go je crois de mémoire !



--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spiker
posté 5 May 2013, 01:17
Message #37


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 272
Inscrit : 12 Apr 2008
Lieu : Amiens
Membre no 112 186



Perso je vois pas l'intérêt de le passer en wifi n, étant donné que les débits du g sont déja bien supérieur au débits de ta connection internet ...
Après si c'est pour traiter avec d'autres machines en réseau, alors le rj45 est plus adapté.
Le gain sera imperceptible selon moi, sauf si tu t'amuse a transferer des gros fichiers entre machines sur un même réseau...

Après concernant la clé usb bluetooth, pour optimiser les performances de la machine, il est quand même mieux de mettre le produit apple sur la carte mère.
Après je peux me tromper, mais je crois qu'une cle bluetooth installé sur un port USB va consommer des ressources CPU pour pouvoir fonctionner, donc selon moi, tu es perdants là dessus ...


--------------------
Imac G3 Snow 700Mhz 1Go DD 80Go 7200tr/min 10.4.11 bidouillé maison ....

MacBook Pro 15" 2.53 Ghz 8Go 9400M SSD 240Go 10.10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 11:03