IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Affaire irlandaise: l'Europe fait appel de la relaxe d'Apple, Réactions à la publication du 25/09/2020
Options
Lionel
posté 25 Sep 2020, 12:36
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Suite à la décision du tribunal de l'Union européenne d'annuler l'amende d'Apple de 13 milliards, l'Union européenne avait jusqu'à aujourd'hui pour faire appel de cette décision.
Après un certain suspense, cet appel a été déposé.
Voici le texte motivant cette décision:


La Commission a décidé de faire appel devant la Cour de justice des Communautés européennes de l’arrêt du Tribunal de juillet 2020 sur l’affaire des aides d’État Apple en Irlande, qui annulait la décision de la Commission d’août 2016 constatant que l’Irlande avait accordé des aides d’État illégales à Apple au moyen d’allégements fiscaux sélectifs.

L'arrêt du Tribunal soulève des questions juridiques importantes qui intéressent la Commission dans son application des règles en matière d'aides d'État aux affaires de planification fiscale. La Commission considère également respectueusement que, dans son arrêt, le Tribunal a commis un certain nombre d'erreurs de droit. Pour cette raison, la Commission porte cette affaire devant la Cour européenne de justice.

Faire en sorte que toutes les entreprises, grandes et petites, paient leur juste part d'impôts reste une priorité absolue pour la Commission. Le Tribunal a confirmé à plusieurs reprises le principe selon lequel, si les États membres sont compétents pour déterminer leur législation fiscale, ils doivent le faire dans le respect du droit de l'Union, y compris des règles en matière d'aides d'État. Si les États membres accordent à certaines entreprises multinationales des avantages fiscaux non disponibles à leurs rivaux, cela nuit à une concurrence loyale dans l'Union européenne en violation des règles en matière d'aides d'État.

Nous devons continuer à utiliser tous les outils à notre disposition pour nous assurer que les entreprises paient leur juste part d'impôts. Autrement, les deniers publics et les citoyens sont privés de fonds pour les investissements indispensables - dont le besoin est encore plus aigu maintenant pour soutenir la reprise économique de l’Europe. Nous devons poursuivre nos efforts pour mettre en place la législation appropriée pour éliminer les lacunes et garantir la transparence. Il reste donc du travail à faire, notamment pour s’assurer que toutes les entreprises, y compris les entreprises numériques, paient leur juste part d’impôts là où elles sont légitimement dues.

L'affaire sera donc de nouveau jugée devant une cour d'appel dans les prochains mois.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 25 Sep 2020, 12:57
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



Ahhhh les entreprises ou états qui se comportent comme des.... Bachi-bouzouk, coloquintes à la graisse de hérisson, zouaves interplanétaires, ectoplasmes à roulettes (de mac Pro) !!!

Ce message a été modifié par BdeHOGUES - 25 Sep 2020, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Sep 2020, 13:09
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Une seule chose me gène, car au-delà je pense qu'Apple doit payer, ils ne parlent pas de permettre des baisses d'impôt, mais plus d'investissements. Or, à ce niveau je trouve que le coût de l'Union est énorme surtout en France où l'on a déjà une administration tentaculaire.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 25 Sep 2020, 16:02
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



Encore une fois ce n'est pas Apple qui est en question mais l'Irlande qui fait des ristournes d'impots aux multinationales
apple n'a jamais eu d'amende mais c'est l'irlande qui avait été condamné à réclamer des impots à apple et qui a porté l'affaire devant les tribunaux européens...
ce n'est pas exactement la même chose
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 25 Sep 2020, 17:24
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 350
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce qu'était l'Irlande avant le Tigre Celtique des années 90... un pays proche du tiers monde.
C'est cette politique fiscale qui a permis les investissements étrangers et la sortie de la pauvreté.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 25 Sep 2020, 19:34
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Surtout pour des sagas comme cela ne faudrait il pas que MB mette un lien vers l'épisode précédent?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 25 Sep 2020, 19:43
Message #7


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 097
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Xuros @ 25 Sep 2020, 18:24) *
Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce qu'était l'Irlande avant le Tigre Celtique des années 90... un pays proche du tiers monde.

Oui, c'est vrai ... c'était juste un immense champs de patates, avec quelques pubs pour boire une Guinness.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 25 Sep 2020, 20:52
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 007
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Citation (DOMY @ 25 Sep 2020, 20:43) *
Citation (Xuros @ 25 Sep 2020, 18:24) *
Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce qu'était l'Irlande avant le Tigre Celtique des années 90... un pays proche du tiers monde.

Oui, c'est vrai ... c'était juste un immense champs de patates, avec quelques pubs pour boire une Guinness.

Des champs de patates que les descendants des envahisseurs anglais et écossais de Guillaume d'Orange avaient pillé au 19e siècle provocant une famine extravagante et forçant les "serfs" irlandais a émigrer en masse, principalement vers les US et les pays anglophones, on en voit les conséquences encore aujourd'hui aussi à Londonderry.( on ferme les portails, le soir, entre les 2 communautés)
On dira "Derry"...c'est irlandais !
Les écossais leur ont aussi volé le "Whisk(e)y" !
J'en suis un descendant, des affamés !


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhostByte
posté 25 Sep 2020, 22:52
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 11 Mar 2004
Lieu : Bruxelles-StTropez
Membre no 16 090



Tout çà pour remplir les salaires de plus en plus extravagants des fonctionnaires européens et quelques grandes entreprises qui ne en ont aucun besoin . Voilà cinquante ans que j’ attend UN euro d’ aide européenne
Tout le monde connaît au moins un fonctionnaire qui n’ en fout pas une et pourtant nous sommes des millions d’ européens
FVD tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 26 Sep 2020, 04:57
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 25 Sep 2020, 21:09) *
Une seule chose me gène, car au-delà je pense qu'Apple doit payer, ils ne parlent pas de permettre des baisses d'impôt, mais plus d'investissements. Or, à ce niveau je trouve que le coût de l'Union est énorme surtout en France où l'on a déjà une administration tentaculaire.

Les détracteurs de l'UE parlent toujours du coût de celle-ci mais jamais des bénéfices. Et ça marche, c'est comme ça que les Anglais se sont fait avoir alors qu'ils avaient une position avantagée dans l'EU.

Ce message a été modifié par zero - 26 Sep 2020, 04:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 26 Sep 2020, 09:01
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Xuros @ 25 Sep 2020, 18:24) *
Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce qu'était l'Irlande avant le Tigre Celtique des années 90... un pays proche du tiers monde.
C'est cette politique fiscale qui a permis les investissements étrangers et la sortie de la pauvreté.

Et les aides Européennes accordées n'y seraient pour rien au redressement de l'Irlande?!
Rien que le programme Peace pour l'Irlande du Nord çà représente 1,3 Milliards d'euros.
https://www.europarl.europa.eu/factsheets/f...irlande-du-nord

Et oui çà aurait fait tâche en Europe que des Pays de l'UE soient en "guerre" entre eux.

C'est dingue cette faculté qu'ont certains pays membre de l'UE à cracher dans la soupe.
Je pense notamment à certains anciens pays du bloc de l'Est qui avec les subventions Européennes se sont empressés d'acheter des armes aux américains.

Je suis pro européens pas pour une Europe du pognon mais pour une Europe des citoyens. Et j'évite les sujets quand ils sont trop politiques.
mais des fois je vous jure.

Il y a beaucoup trop de "Apple" qui sont tout/trop puissants et qui surfent sur les lois et les avantages fiscaux pour engraisser encore plus quelques milliardaires.
Ceux sont les mêmes "entreprises" qui après se vantent d'être "vertueuses" parce qu'elles lâchent quelques miettes bien visibles et pour lesquelles elles communiquent abondamment.

Un peu comme les riches qui avaient leurs pauvres à l'église, mais qui à l'usine ou à la mine "exploitaient" le bon peuple.

Non je ne trouve pas choquant que l'Europe demande des comptes, ce que je trouve choquant c'est que ce soit possible pour des "Apple"
de se comporter comme des gorets ! Et d'avoir tant de pouvoir que l'on soient obliger d'aller jusqu'en Appel.

https://www.lafinancepourtous.com/decryptag...nt-par-leurope/

Ce message a été modifié par bob II - 26 Sep 2020, 11:02.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 26 Sep 2020, 09:38
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (GhostByte @ 25 Sep 2020, 23:52) *
[…]Tout le monde connaît au moins un fonctionnaire qui n’ en fout pas une et pourtant nous sommes des millions d’ européens[…]

Je ne comprends pas la fin de la phrase !

Par ailleurs, parmi les gens qui ne foutent rien, il n'y a pas que des fonctionnaires, fussent-ils européens !
De plus, le fonctionnaire qui n’ en fout pas une, c'est peut-être le même pour tout le monde ! rolleyes.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
daffyb
posté 26 Sep 2020, 11:09
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Angoulême
Membre no 26 756



Citation (Jack the best @ 26 Sep 2020, 10:38) *
(…)
De plus, le fonctionnaire qui n’ en fout pas une, c'est peut-être le même pour tout le monde ! rolleyes.gif

Pas con biggrin.gif il n'y en aurait qu'un ?! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
De quand date votre dernière sauvegarde ? SAUVEGARDEZ !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 26 Sep 2020, 11:47
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (GhostByte @ 25 Sep 2020, 23:52) *
Tout çà pour remplir les salaires de plus en plus extravagants des fonctionnaires européens ...

écrémons, écrémons
Mais ne nous trompons pas de famille et commençons par tout ces politiques qui nous coûtent la peau du … et une partie de la peau du dos et qui en grande partie ne nous servent à rien à part ajouter des frais et des problèmes. Et là je ne parle même pas des malversations diverses et variées, des arrangements entres amis et des combines en tout genre.
Les mêmes politiques qui par leur collusion avec les "Apple" via le lobbying même à ce que Apple devant la cour de justice Européene gagne en première instance.

https://www.macg.co/aapl/2020/08/dans-le-vi...lobbying-116137
"L'année dernière, Apple avait dépensé plus de 2 millions d'euros en lobbying à Bruxelles."

https://www.challenges.fr/entreprise/commen...ruxelles_641937

Ce message a été modifié par bob II - 26 Sep 2020, 12:52.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 26 Sep 2020, 12:42
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (Lionel @ 25 Sep 2020, 12:36) *
L'affaire sera donc de nouveau jugée devant une cour d'appel dans les prochains mois.

Lien vers le billet original

Esperons que l'Europe finisse par comprendre qu'il n'est pas dans notre intéret de continuer à fournir la vaseline aux multinationales Américaines.

Ce message a été modifié par PAX3 - 26 Sep 2020, 17:54.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 26 Sep 2020, 13:40
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Citation (Jack the best @ 26 Sep 2020, 10:38) *
Par ailleurs, parmi les gens qui ne foutent rien, il n'y a pas que des fonctionnaires, fussent-ils européens !
De plus, le fonctionnaire qui n’ en fout pas une, c'est peut-être le même pour tout le monde ! rolleyes.gif


+1
Des fonctionnaires qui ne foutent rien y-en a peut-être, j'en ai croisé, des fonctionnaires, beaucoup qui bossent plus de 40 heures par semaine, sans doute à rien foutre !!!
Pour les colporteurs de ce genre de conneries, merci de regarder ce qu'il se passe dans le privé, pas chez l'artisan du coin, chez véolia, chez suez, dans les boites récemment privatisées ( celles où le personnel est devenu flic quand toi tu passes d'usager à client)… Des gens qui ne foutent rien, et en plus qui te prennent pour un con, y-en a sans doute bien plus que chez les fonctionnaires.
Ps: je ne suis, ni n'ai jamais été fonctionnaire, juste profession libérale (avancée sic…)

Ce message a été modifié par ades - 26 Sep 2020, 14:08.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FlipperPlus
posté 26 Sep 2020, 14:54
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 19 Apr 2008
Lieu : Eeklo, Belgique
Membre no 112 674



Il faut simplement mettre l’ Irlande devant le tribunal. C’est normal qu’une société essaye de payer aussi peu de taxes que possible. C’est injuste que l’Irlande essaye de gagner le business de grosses sociétés en leur faire des lois pour ne pas devoir payer des impôts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhostByte
posté 26 Sep 2020, 19:25
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 11 Mar 2004
Lieu : Bruxelles-StTropez
Membre no 16 090



Citation (ades @ 26 Sep 2020, 14:40) *
Citation (Jack the best @ 26 Sep 2020, 10:38) *
Par ailleurs, parmi les gens qui ne foutent rien, il n'y a pas que des fonctionnaires, fussent-ils européens !
De plus, le fonctionnaire qui n’ en fout pas une, c'est peut-être le même pour tout le monde ! rolleyes.gif


+1
Des fonctionnaires qui ne foutent rien y-en a peut-être, j'en ai croisé, des fonctionnaires, beaucoup qui bossent plus de 40 heures par semaine, sans doute à rien foutre !!!
Pour les colporteurs de ce genre de conneries, merci de regarder ce qu'il se passe dans le privé, pas chez l'artisan du coin, chez véolia, chez suez, dans les boites récemment privatisées ( celles où le personnel est devenu flic quand toi tu passes d'usager à client)… Des gens qui ne foutent rien, et en plus qui te prennent pour un con, y-en a sans doute bien plus que chez les fonctionnaires.
Ps: je ne suis, ni n'ai jamais été fonctionnaire, juste profession libérale (avancée sic…)

A L ÉPOQUE LES TOILETTES DAMES ÉTAIT LE MEILLEUR ET LE MOINS CHER DES SALONS DE COIFFURE DE BXL ET ENVIRONS
J’ ai travaillé dans une banque et les meilleurs clients étaient du marché commun . Malgré leurs salaires dingues ils étaient TOUS criblés de dettes dry.gif
J’ en ait fait partie dans ma jeunesse et j’ en suis sorti tant j’ en avais honte
FVD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 28 Sep 2020, 08:29
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



Citation (ades @ 26 Sep 2020, 14:40) *
Citation (Jack the best @ 26 Sep 2020, 10:38) *
Par ailleurs, parmi les gens qui ne foutent rien, il n'y a pas que des fonctionnaires, fussent-ils européens !
De plus, le fonctionnaire qui n’ en fout pas une, c'est peut-être le même pour tout le monde ! rolleyes.gif


+1
Des fonctionnaires qui ne foutent rien y-en a peut-être, j'en ai croisé, des fonctionnaires, beaucoup qui bossent plus de 40 heures par semaine, sans doute à rien foutre !!!
Pour les colporteurs de ce genre de conneries, merci de regarder ce qu'il se passe dans le privé, pas chez l'artisan du coin, chez véolia, chez suez, dans les boites récemment privatisées ( celles où le personnel est devenu flic quand toi tu passes d'usager à client)… Des gens qui ne foutent rien, et en plus qui te prennent pour un con, y-en a sans doute bien plus que chez les fonctionnaires.
Ps: je ne suis, ni n'ai jamais été fonctionnaire, juste profession libérale (avancée sic…)


Oui enfin, l'argument "dans le privé c'est pas mieux" on s'en fiche un peu non (sans compter que ce n'est pas vrai dans la pratique - il suffit de voir les chiffres d'absentéisme publiés par la cours des comptes !)... ? Car tu as le choix de ne pas commercer avec ces gens-là, qui finissent par faire faillite s'ils ont des comportements qui ne plaisent à personne. Tu es par contre obligé de payer la fonction publique même si la qualité de tel ou tel service te débecte, sans alternative possible, sous peine d'aller en prison hein... On n'est pas du tout sur le même plan quand même.
Je comprends l'argument pour les énormes boîtes dont tu parles, mais peut-on vraiment dire qu'elles sont devenues privées au-delà d'un statut de façade ? Encore les copains du pouvoir aux manettes, et des subventions de nos poches à gogo. Donc le même état d'esprit d'intouchabilité qui règne.

Ce message a été modifié par Kalonek - 28 Sep 2020, 08:33.


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · 10.14
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 28 Sep 2020, 08:55
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (Kalonek @ 28 Sep 2020, 09:29) *
Oui enfin, l'argument "dans le privé c'est pas mieux" on s'en fiche un peu non (sans compter que ce n'est pas vrai dans la pratique - il suffit de voir les chiffres d'absentéisme publiés par la cours des comptes !)... ? Car tu as le choix de ne pas commercer avec ces gens-là, qui finissent par faire faillite s'ils ont des comportements qui ne plaisent à personne. Tu es par contre obligé de payer la fonction publique même si la qualité de tel ou tel service te débecte, sans alternative possible, sous peine d'aller en prison hein... On n'est pas du tout sur le même plan quand même.
Je comprends l'argument pour les énormes boîtes dont tu parles, mais peut-on vraiment dire qu'elles sont devenues privées au-delà d'un statut de façade ? Encore les copains du pouvoir aux manettes, et des subventions de nos poches à gogo. Donc le même état d'esprit d'intouchabilité qui règne.


Pour pas mal de boîtes privées, devenues énormes, tu n'as plus vraiment le choix, pour l'approvisionnement en eau, gaz, électricité, autoroutes... Pour la banque aussi, même si là il y a un peu plus de choix. J'ai un ami qui bosse au service des stats d'un grand groupe de "bancassurance" comme on dit, c'est la foire au tournage de pouces.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 28 Sep 2020, 09:22
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (Kalonek @ 28 Sep 2020, 09:29) *
Oui enfin, l'argument "dans le privé c'est pas mieux" on s'en fiche un peu non (sans compter que ce n'est pas vrai dans la pratique - il suffit de voir les chiffres d'absentéisme publiés par la cours des comptes !)... ? Car tu as le choix de ne pas commercer avec ces gens-là, qui finissent par faire faillite s'ils ont des comportements qui ne plaisent à personne.

Les à priori ont la vie dure
Conseil de lecture : Bullshit jobs de David Graeber (RIP)

De plus : rolleyes.gif
Citation (Papalou @ 28 Sep 2020, 09:55) *
Pour pas mal de boîtes privées, devenues énormes, tu n'as plus vraiment le choix, pour l'approvisionnement en eau, gaz, électricité, autoroutes... Pour la banque aussi, même si là il y a un peu plus de choix. J'ai un ami qui bosse au service des stats d'un grand groupe de "bancassurance" comme on dit, c'est la foire au tournage de pouces.


Ce message a été modifié par teac68 - 28 Sep 2020, 09:24.


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 28 Sep 2020, 10:06
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



Citation (Papalou @ 28 Sep 2020, 09:55) *
Pour pas mal de boîtes privées, devenues énormes, tu n'as plus vraiment le choix, pour l'approvisionnement en eau, gaz, électricité, autoroutes... Pour la banque aussi, même si là il y a un peu plus de choix. J'ai un ami qui bosse au service des stats d'un grand groupe de "bancassurance" comme on dit, c'est la foire au tournage de pouces.


Tout à fait, ce sont d'ailleurs les mêmes qui ont l'oreille de nos dirigeants et la main dans nos poches via subventions, crédits divers, etc... Le patron d'EDF est un ami d'enfance de François Hollande, etc. Ce ne sont pas des boîtes privées comme n'importe quel PME, mais une micro poignée non représentative de ce qu'est l'entreprise en France. Donc les prendre en exemple face au secteur public me semble mal venu, ça reste dans la même veine.
Idem pour les banques, quand on se dit "too big to fail" en France, est-on encore privée et indépendante sachant que, comme pour la fonction publique, la survie est assurée par l'argent des contribuables quelles que soient les décisions prises ? Mutualisation des échecs et privatisation des gains, ce n'est pas vraiment du privé...

Citation (teac68)
Les à priori ont la vie dure
Conseil de lecture : Bullshit jobs de David Graeber (RIP)


Quels a priori ? Je ne parle pas du sens de son boulot, mais des statistiques de la cour des comptes ! huh.gif Vous pouvez aussi jeter un œil aux audits de l'IFRAP sur les bilans sociaux des administrations, qui montrent que l'absentéisme du public est 2 à 3 fois supérieur au privé selon les branches ! Ce n'est pas un préjugé ou un sentiment, mais des faits chiffrés. Si vous êtes heureux de payer pour ça, pas de souci, mais on n'a pas doit à l'alternative lorsque ce n'est pas le cas, sous peine d'amende et/ou de prison. Pour une boîte privée, si je vais dans un magasin où la vendeuse n'est pas là un jour par semaine et me fait la tronche quand je lui pose une question, je vais voir ailleurs et celle-là coule si c'est pareil pour tout le monde.

Ce message a été modifié par Kalonek - 28 Sep 2020, 10:49.


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · 10.14
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 28 Sep 2020, 12:47
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (Kalonek @ 28 Sep 2020, 11:06) *
Quels a priori ? Je ne parle pas du sens de son boulot, mais des statistiques de la cour des comptes ! huh.gif Vous pouvez aussi jeter un œil aux audits de l'IFRAP sur les bilans sociaux des administrations, qui montrent que l'absentéisme du public est 2 à 3 fois supérieur au privé selon les branches ! Ce n'est pas un préjugé ou un sentiment, mais des faits chiffrés. Si vous êtes heureux de payer pour ça, pas de souci, mais on n'a pas doit à l'alternative lorsque ce n'est pas le cas, sous peine d'amende et/ou de prison. Pour une boîte privée, si je vais dans un magasin où la vendeuse n'est pas là un jour par semaine et me fait la tronche quand je lui pose une question, je vais voir ailleurs et celle-là coule si c'est pareil pour tout le monde.

Ah bem oui l'IFRAP ... c'te truc d’escrocs : https://www.marianne.net/economie/l-ifrap-d...y-ultra-liberal
laugh.gif


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 28 Sep 2020, 14:41
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (Kalonek @ 28 Sep 2020, 11:06) *
Quels a priori ? Je ne parle pas du sens de son boulot, mais des statistiques de la cour des comptes ! huh.gif Vous pouvez aussi jeter un œil aux audits de l'IFRAP sur les bilans sociaux des administrations, qui montrent que l'absentéisme du public est 2 à 3 fois supérieur au privé selon les branches !


Cf le post ci-dessus, les rapports de l'IFRAP n'ont absolument aucune valeur. Ceux de la Cour des Comptes, OK.

Pour ce qui est de l'absentéisme de manière générale, cela ne tient pas compte du fait d'être présent au boulot à rien foutre, comme j'en parlais ci-dessus.

Bref, il y a à boire et à manger partout, privé comme public.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 28 Sep 2020, 15:20
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



On pourrait peut-être revenir au sujet, car l'absentéisme des fonctionnaires revient comme un marronnier quand on est à bout d'argument(s) !

Seuls les rapports de la cour des comptes ne peuvent être soupçonnés de propagande, malheureusement ils sont imbitables au commun des mortels !

Si quelqu'un trouve les valeurs, en indiquant ses sources, de l'absentéisme au boulot dans un rapport de la cour des comptes, qu'il n'hésite pas à l'exhiber, sinon cette discussion tourne dans le vide !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 28 Sep 2020, 15:57
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (Papalou @ 28 Sep 2020, 15:41) *
Bref, il y a à boire et à manger partout, privé comme public.

C'est exactement ce qu'il faut retenir !


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 28 Sep 2020, 22:11
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Kalonek @ 28 Sep 2020, 09:29) *
Citation (ades @ 26 Sep 2020, 14:40) *
Citation (Jack the best @ 26 Sep 2020, 10:38) *
Par ailleurs, parmi les gens qui ne foutent rien, il n'y a pas que des fonctionnaires, fussent-ils européens !
De plus, le fonctionnaire qui n’ en fout pas une, c'est peut-être le même pour tout le monde ! rolleyes.gif


+1
Des fonctionnaires qui ne foutent rien y-en a peut-être, j'en ai croisé, des fonctionnaires, beaucoup qui bossent plus de 40 heures par semaine, sans doute à rien foutre !!!
Pour les colporteurs de ce genre de conneries, merci de regarder ce qu'il se passe dans le privé, pas chez l'artisan du coin, chez véolia, chez suez, dans les boites récemment privatisées ( celles où le personnel est devenu flic quand toi tu passes d'usager à client)… Des gens qui ne foutent rien, et en plus qui te prennent pour un con, y-en a sans doute bien plus que chez les fonctionnaires.
Ps: je ne suis, ni n'ai jamais été fonctionnaire, juste profession libérale (avancée sic…)


Oui enfin, l'argument "dans le privé c'est pas mieux" on s'en fiche un peu non (sans compter que ce n'est pas vrai dans la pratique - il suffit de voir les chiffres d'absentéisme publiés par la cours des comptes !)... ? Car tu as le choix de ne pas commercer avec ces gens-là, qui finissent par faire faillite s'ils ont des comportements qui ne plaisent à personne. Tu es par contre obligé de payer la fonction publique même si la qualité de tel ou tel service te débecte, sans alternative possible, sous peine d'aller en prison hein... On n'est pas du tout sur le même plan quand même.
Je comprends l'argument pour les énormes boîtes dont tu parles, mais peut-on vraiment dire qu'elles sont devenues privées au-delà d'un statut de façade ? Encore les copains du pouvoir aux manettes, et des subventions de nos poches à gogo. Donc le même état d'esprit d'intouchabilité qui règne.

Ma petite expérience personnelle de donneur d'orde en entreprise est que j'ai rencontré à égalité des fonctionnaires nationaux, fonctionnaires européens et privés faisant un travail remarquable et, en corollaire, juste le contraire pour les trois. Ce sont des humains, ni plus, ni moins. J'avoue que je suis loin d'être ébloui par la pré-supposées et tant vantée efficacité du privé qui peut largement être aussi merdique que la pire administration. Il y a des boîtes, petites et grosses, dont on se demande comment elles parviennent à survivre tant elles sont mal organisées (*) et traitent mal le client (**).
(*) voir un vendeur et une secrétaire passer 15' à préparer, éditer, encaisser une facture de 20 centimes d'euros, je ne l'ai vu que dans le privé. Depuis 5 ans Orange m'envoie tous les mois une facture de zéro euros ! Ça aussi c'est de l'efficacité, de la bonne gestion ! Pour un banal changement de pneu, le malheureux Euromaster remplit des pages et des pages de formulaires, etc., etc. Vive le privé ! ... mais je ne doute pas qu'une administration puisse le faire également.
(**) se faire insulter par l'entreprise ou l'artisant qui a fait une grosse connerie et ne veut pas le reconnaître, je ne l'ai vécu qu'avec le privé

Ce message a été modifié par linus - 28 Sep 2020, 22:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 29 Sep 2020, 09:04
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (GhostByte @ 25 Sep 2020, 23:52) *
Tout çà pour remplir les salaires de plus en plus extravagants des fonctionnaires européens et quelques grandes entreprises qui ne en ont aucun besoin . Voilà cinquante ans que j’ attend UN euro d’ aide européenne
Tout le monde connaît au moins un fonctionnaire qui n’ en fout pas une et pourtant nous sommes des millions d’ européens
FVD tongue.gif


Je me posais la question à quand une attaque contre les fonctionnaires ..
Il est bon de rappeler que les salaires et le nombres de fonctionnaires est validée par les politiques .
Je rappelle que les politiques gagnent plus que les fonctionnaires , surtout quand ils font ls aller retour - public privé ...

ET qu'un politique comme un maire par exemple peut s'auto augmenté.

Quand on parle d'argent gaspillé et ses multiples tentacules , il est bon de se renseigner ...

Par exemple , les services proposés par l'état comme les N° d'écoute et autres , ne sont pas des fonctionnaires mais des sociétés privées
Beaucoup de services publics sont gérés par des entreprises privés , ...

De plus, quand une cause ou autre problématique sortent dans la presse , les politiques créent une structure.
Vous avez une femme qui a été harcelée , vous contactez un service dont j'ai oublier le nom mais pour les contacter vous devez composer le 3220 ( appel gratuit)
ce service ne fait QUE de l'écoute aucune mise en relation , ni aide. Alors , ne font il pas mettre 1 seul service , qui va dirigé ou prendre en charge les personnes fragilisées ?

Peu à peu l'administration se privatise , rassurez vous , comme promis, vos impôts ont baissés de manière spectaculaire , non ??

D'ailleurs il existe de multiples entreprises qui vous conseillent , vous assistent , vous les avez testé ?
Mais auparavant, je vous invite a regarder le coût du service et les évaluations sur divers sites...

Quand au privé , personnellement , j'ai vu des personnes payées à rien faire , car leur recrutement permettait d'avoir de bonnes grâces ..

Il y a beaucoup de phantasmes sur la fonction publique et sur le salaires mirobolants , il y a peu j'ai entendu sur bfm sur infirmière du privé hurlant que les fonctionnaires avaient eu 1000 € ..

Alors il faut savoir que les infirmières du public gagnent moins que celle du privé e de plus , tout le monde n'a pas eu cette prime qui est modulable ( 0, 330 , 660 ,1000 €)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 29 Sep 2020, 16:48
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Ça me rappelle mes débuts en tant que MA en Maths/sciences dans un CET à Conflans Ste Honorine : j'étais MA III (sans licence !) et j'avais tous les mois une prime de chaussures (?) de 3,30 francs - et je gagnais, me semble-t-il moins de 1000 F. C'était en novembre 1970.

Pour ajouter de l'eau au moulin de zebigbug, quand je vais à la poste centrale de Tourcoing chercher ou déposer un colis, c'est un personnel de sécurité et il n'est ni fonctionnaire ni postier qui dispatche les gens dans la queue et c'est pareil partout, dans toutes les administrations, également à l'hôpital, il y a aussi des "gros bras " qui filtrent les entrées et le personnel (en sous-effectif chronique) fait de son mieux !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 30 Sep 2020, 09:49
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



Pour un des nombreux rapports de la cour des comptes, c'est ici par exemple pour l'une des productions de ce mois-ci : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/952

Et pour ceux qui ont la flemme, un petit résumé parmi tant d'autres, mais je conseille la lecture des rapports eux-mêmes, assez édifiants : https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-ec...es_1840160.html

Pour revenir au sujet, il ne s'agit pas de taper sur les fonctionnaires plus que les autres, simplement je rebondissais sur la comparaison faite entre le public et le privé, vus comme une même situation. La différence MAJEURE est qu'avec le privé on a le CHOIX de donner son argent et de commercer ou non selon qu'on est satisfait du service. Avec le public, on y est OBLIGÉ sous peine d'amende, de saisie, ou de prison. Voilà tout. Donc les deux ne sont pas comparables quant à la gravité du fait que certains ne foutent rien ou ont des postes inutiles. Évidemment qu'il y a des bosseurs et des glandeurs partout, mais l'impact n'est pas du tout le même sur mon portefeuille dans les deux cas. C'était tout mon propos et je m'arrêterai là du coup smile.gif

Ce message a été modifié par Kalonek - 30 Sep 2020, 09:51.


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · 10.14
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 21:32