IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème Time Machine après tentative de nettoyage manuel [résolu sans trop savoir comment]
Options
cafefroid
posté 14 Feb 2024, 19:49
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 649



Bonjour à toutes et tous,

Voilà, mes sauvegardes Time Machine ™ se passaient très bien jusqu'à ce que je m'en mêle.
Le disque de sauvegarde est un SSD sur lequel j'ai deux volumes dont l'un dédié à TM.
Il ne restait pas beaucoup d'espace sur ce disque et je voulais ainsi recommencer depuis le début le cycle des sauvegardes TM qui auraient pris moins de place (surtout la première) car j'ai organisé mes documents volumineux de telle sorte qu'ils se trouvent ailleurs que sur le disque interne qui est sauvegardé.
De plus, le SSD de sauvegarde est sujet à déconnexions (boitier premier prix qui marche très bien mais dont le connecteur est vraiment daubé, mauvaise connexion physique). Ainsi je craignais que certaines sauvegardes interrompues par cette mauvaise connexion aient été corrompues.

Bref, voilà le déroulé :
1- Effacement manuel par le Finder des sauvegardes TM
2- Effacement des dossiers invisibles sur ce même SSD
=> il restait quand même un dossier ou fichier qui prenait encore beaucoup de place. Mystère.
1- Je décide donc de reformater le volume en APFS crypté sensible à la casse, comme le formatage de la sauvegarde TM d'origine.
Ce fichier mystérieux qui prenait de la place a disparu.

Mais depuis il m'est impossible d'affecter ce volume pour les sauvegardes, il y a comme un historique et log au niveau du disque interne qui s'emmêle les pinceaux.

Pour résumer, je suppose qu'il faut réinitialiser Time Machine, le rendre vierge de tout historique pour qu'il me propose de créer un volume Time Machine sur le SSD externe. En effet, je n'ai pas accès à cette option de création d'un volume dédié TM malgré le fait que j'ai effacé le volume du SSD externe dédié à TM.
En effet, sur l'un des panneaux du logiciel TM on voit toujours une première sauvegarde commençant à la date du 24/7/2023, alors que je m'attendais à n'y voir rien.
Et l'un des messages d'erreur indique que TM attend un volume sur lequel sauvegarder mais qui n'existe plus puisque formaté.

Est-ce que quelqu'un aurait des lumières sur les fichiers à réinitialiser ou effacer ?
Un grand merci.

Ce message a été modifié par cafefroid - 16 Feb 2024, 19:17.


--------------------
Mac mini M1, dernier OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 14 Feb 2024, 20:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 142
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,

Formatage, c'est bien, effectivement.

APFS pour du SSD, bien, mai "crypté" et "sensible à la casse", NON ; sauf si tu taf à la ESA (la NASA Européenne).

Déjà, en formatage MacOS Étendu, nous ne l'faisions pas. Trop risqué.
Déjà que TM n'est pas démarrable (vs un Clone), comment savoir si TM sera là le jour où tu en auras besoin.

Si en parallèle, ton autre Sauvegarde Classique sur DDE, ET ton autre Sauvegarde Clone sur DDE sont en bonne état, tu peux re-formater en Bas Niveau (avec Double Passe) ton SSD TM correctement.

Puis retenter de voir ce que TM te propose pour ce SSD.

Dis-nous.
JMGGG cool.gif


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Feb 2024, 22:51
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (cafefroid @ 14 Feb 2024, 19:49) *
Pour résumer, je suppose qu'il faut réinitialiser Time Machine, le rendre vierge de tout historique pour qu'il me propose de créer un volume Time Machine sur le SSD externe. En effet, je n'ai pas accès à cette option de création d'un volume dédié TM malgré le fait que j'ai effacé le volume du SSD externe dédié à TM.

Lorsque tu as déjà configuré un volume comme volume de sauvegarde TM, il semble bien que tu n'aies plus accès à cette demande automatique de transformer le volume connecté en volume de sauvegarde.

En revanche, dans le panneau de préférences/réglages Time Machine, tu devrais pouvoir choisir d'ajouter un volume de sauvegarde via le bouton (+).
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-h...0/13.0/mac/13.0


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cafefroid
posté 15 Feb 2024, 00:08
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 649



Merci JMGGG pour ta réponse,

Je n'ai pas d'autre sauvegarde de mon SSD interne.
Il n'y a pas d'option de formatage de bas niveau pour ce SSD. Et quant au formatage en deux passes, je crains d'user ce même SSD.
En fait, je ne vois pas trop ce que ça changera puisque mon Time Machine (le logiciel) me demande le disque dédié à Time Machine sur lequel il avait l'habitude de faire ses sauvegardes. Quand je demande manuellement de faire une sauvegarde, Time Machine me demande ce fameux disque externe dédié pour pouvoir finir une sauvegarde.
C'est bien pour ça que ma demande se concentre pour l'instant sur une manipulation qui réinitialiserait l'historique de Time Machine (le logiciel), et ce au niveau de l'OS de Macintosh HD interne, histoire de recommencer une première sauvegarde sur un disque externe qui serait désigné pour ça. Cette désignation ou cette redésignation n'est pas possible pour l'instant.
Est-ce que j'ai réussi à être clair ?

Citation (baron @ 14 Feb 2024, 22:51) *
Citation (cafefroid @ 14 Feb 2024, 19:49) *
Pour résumer, je suppose qu'il faut réinitialiser Time Machine, le rendre vierge de tout historique pour qu'il me propose de créer un volume Time Machine sur le SSD externe. En effet, je n'ai pas accès à cette option de création d'un volume dédié TM malgré le fait que j'ai effacé le volume du SSD externe dédié à TM.

Lorsque tu as déjà configuré un volume comme volume de sauvegarde TM, il semble bien que tu n'aies plus accès à cette demande automatique de transformer le volume connecté en volume de sauvegarde.

En revanche, dans le panneau de préférences/réglages Time Machine, tu devrais pouvoir choisir d'ajouter un volume de sauvegarde via le bouton (+).
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-h...0/13.0/mac/13.0


Merci baron,

Non, je n'ai plus accès à ce bouton "+" qui permettrait d'ajouter un disque de sauvegarde.
Car pour lui il n'y pas de problèmes et il attend le disque de sauvegarde originel.
D'où ma demande de rendre amnésique le logiciel Time Machine et le réinitialiser.


--------------------
Mac mini M1, dernier OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Feb 2024, 01:24
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (cafefroid @ 15 Feb 2024, 00:08) *
Non, je n'ai plus accès à ce bouton "+" qui permettrait d'ajouter un disque de sauvegarde.
Car pour lui il n'y pas de problèmes et il attend le disque de sauvegarde originel.

Normalement, rien ne t'empêche d'avoir plusieurs disques de sauvegarde (par exemple, utilisés en alternance).
Tu es sûr d'avoir bien suivi ce paragraphe ?
Citation
Pour configurer un disque dans les réglages Time Machine : Cliquez sur l’icône Time Machine dans la barre des menus, puis choisissez « Ouvrir les réglages Time Machine ».
— Si l’icône Time Machine ne s’affiche pas dans la barre des menus, choisissez le menu Pomme > Réglages Système. Cliquez sur « Centre de contrôle », dans la barre latérale, faites défiler jusqu’à Time Machine , puis sélectionnez « Afficher dans la barre des menus » dans le menu déroulant. —

Cliquez sur « Ajouter un disque de sauvegarde » ou sur le bouton Ajouter +.
L’option affichée dépend du nombre de disques de sauvegarde déjà configurés.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 15 Feb 2024, 13:41
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (cafefroid @ 15 Feb 2024, 00:08) *
En fait, je ne vois pas trop ce que ça changera puisque mon Time Machine (le logiciel) me demande le disque dédié à Time Machine sur lequel il avait l'habitude de faire ses sauvegardes. Quand je demande manuellement de faire une sauvegarde, Time Machine me demande ce fameux disque externe dédié pour pouvoir finir une sauvegarde.
C'est bien pour ça que ma demande se concentre pour l'instant sur une manipulation qui réinitialiserait l'historique de Time Machine (le logiciel), et ce au niveau de l'OS de Macintosh HD interne, histoire de recommencer une première sauvegarde sur un disque externe qui serait désigné pour ça. Cette désignation ou cette redésignation n'est pas possible pour l'instant.

Sur les 2 points concernant ce disque de sauvegarde SSD pour TimeMachine. Pour le formatage, prendre effectivement le format APFS pour du SSD. Le fait de le "crypter" et de le rendre "sensible à la casse" n'a pas d'intérêt dans le cas présent, cela aura même tendance à ralentir les débits pour les sauvegardes futures.
Concernant le nom du disque dur, même si vous ne l'avez pas changé et respecté complétement la case, comme il a été reformaté il est perçu pour macOS comme un nouveau dispositif. Pour vous utilisateur, c'est la même chose, mais pour le système c'est un inconnu. Il faut donc le sélectionner de nouveau dans les préférences TimeMachine pour que la synchronisation se fasse de nouveau.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cafefroid
posté 16 Feb 2024, 09:55
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 649



Merci baron et benzebut !

Ne pas prendre en compte la suite du message, mon post suivant explique que le problème est résolu !

------------------------

Voilà les copies écran, TM veut finir une sauvegarde et reste donc têtu pour retrouver le même disque de sauvegarde :







Et quand je clique sur la petite icône rouge d'alerte :



Ce message a été modifié par cafefroid - 16 Feb 2024, 10:17.


--------------------
Mac mini M1, dernier OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cafefroid
posté 16 Feb 2024, 10:15
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 649



Re-bonjour à mes aidants !

Effectivement, en cliquant sur le "+", j'ai eu droit au choix d'une nouvelle destination de la sauvegarde TM.
En fait, j'avais changé la fréquence des sauvegardes à "manuellement" et non plus toutes les semaines comme auparavant.
Et à partir de ce moment, le "+" enclenchait une autre option que celle de choisir un autre disque de destination.

Merci beaucoup pour votre aide et accompagnement !


--------------------
Mac mini M1, dernier OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Feb 2024, 10:21
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (cafefroid @ 16 Feb 2024, 10:15) *
Effectivement, en cliquant sur le "+", j'ai eu droit au choix d'une nouvelle destination de la sauvegarde TM.
En fait, j'avais changé la fréquence des sauvegardes à "manuellement" et non plus toutes les semaines comme auparavant.
Et à partir de ce moment, le "+" enclenchait une autre option que celle de choisir un autre disque de destination.

Avec plaisir. smile.gif

Merci d'avoir signalé ce comportement particulier, bien mal documenté.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cafefroid
posté 16 Feb 2024, 19:12
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 649



Citation (baron @ 16 Feb 2024, 10:21) *
Citation (cafefroid @ 16 Feb 2024, 10:15) *
Effectivement, en cliquant sur le "+", j'ai eu droit au choix d'une nouvelle destination de la sauvegarde TM.
En fait, j'avais changé la fréquence des sauvegardes à "manuellement" et non plus toutes les semaines comme auparavant.
Et à partir de ce moment, le "+" enclenchait une autre option que celle de choisir un autre disque de destination.

Avec plaisir. smile.gif

Merci d'avoir signalé ce comportement particulier, bien mal documenté.


Ceci dit, ne pas prendre pour argent comptant ce que j'ai dit. Il se peut qu'une autre opération (on en fait bcp et rapidement, sans s'en rendre toujours compte) ait débloqué la chose.
Parmi les choses que j'ai faites, il y a un effacement-création du volume (avec le même nom) mais avec l'option cryptage seulement (sans sensibilité à la casse).
Une chose est sûre, le "+" ne me donnait pas la possibilité de choisir un autre disque et TM voulait terminer une sauvegarde fantôme.

Ce message a été modifié par cafefroid - 22 Feb 2024, 18:59.


--------------------
Mac mini M1, dernier OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 17:26