IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> La polémique Copilot, Réactions à la publication du 24/05/2024
Options
Paul Emploi
posté 24 May 2024, 19:34
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 470
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



[MàJ par Philippe]

Alexander Hagenah a dépiauté Microsoft Recall, et découvert que des données sont stockées en clair dans une BD SQLite ouverte aux quatre vents, ce qui est une erreur d'implémentation absolument incroyable, la base étant une DB chiffrée (en clair uniquement en RAM) et avec des droits d'accès à son fichier bien plus limités.

Il en a profité pour créer un outil open-source pour accéder à cette DB de Recall/Copilot appelé malicieusement TotalRecall sur GitHub.

Là il est clair qu'il faut désactiver Recall sur Windows dès que présent, car il est de plus activé par défaut et Microsoft doit impérativement revoir sa copie. La course à l'IA...

[Sujet initial]

Microsoft a annoncé Copilot, une sorte d'assistant, qui semble pour l'instant être limité à la recherche mais dont les fonctionnalités pourraient s'étendre au fur-et-à-mesure.
Ces derniers jours cela a créé une polémique car il enregistre un grand nombre d'informations y-compris des meta-données sur ce que vous faites à tout moment sur votre ordinateur et ce qui apparait sur son écran.


Nos OS, logiciels, les fichiers versionnés, les historiques de navigations, les logs divers et variés, et même les trackeurs dans les sites web et les applications ou OS passent leur temps à essayer de garder toute information sur vous et surtout les transmettre à leurs créateurs ou à des tierces parties.
Windows lui-même étant maintenant bourré de cela et nécessitant de nombreux réglages pour retrouver un peu de confidentialité et de respect de la vie privé.


D'après Microsoft, Copilot est désactivable, on peut demander à effacer les données qu'il conserve, les traitements sont entièrement locaux et il ne devrait rien envoyer de sensible à Redmond même si on se doute qu'il va se connecter à tire-larigot sur leurs serveurs comme tous les logiciels récents. Un sujet d'un de ces prochains samedi...


Pour ma part, en considérant que Microsoft dit vrai, je ne vois vraiment de problème dans Copilot, ceux qui n'en veulent pas le désactiveront, si ce n'est qu'il n'offre pas encore de fonctionnalités d'assistant efficace et diligent, probablement pour promouvoir Copilot 365 de la suite Office qui sera plus puissant et payant...


Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 24 May 2024, 19:58
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 860
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Comme dit le bon sens populaire : « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ». C'est ma ligne de conduite. Concrètement, être « agnostique », comme on dit aussi pour l'informatique, utiliser un peu de tout, ne se livrer que partiellement à chacun de ces acteurs, et être conscient que nos données et comportements sont analysés par des algorithmes. Un copilote c'est déléguer… Je comprends que les « emplois » de nombreuses personnes imposent des tâches répétitives, souvent inintéressantes, comme leur boulot même, incitent ces personnes, ou nous incitent, à déléguer à leur/notre tour. Apple est très critiquable, mais passer à Windows 11, je vais repousser tant que je pourrai.

Ce message a été modifié par scoch - 24 May 2024, 20:02.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 May 2024, 20:48
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 265
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ha l’IA … ça commence à ressembler à un scénario dystopique : entre Apple qui avec la présentation commerciale du Vision Pro reprend Ready Player One, et OpenAI qui pique/copie la voix de Scarlet Johansson du film Her (terriblement dystopique celui ci, Ready Player One est plutôt fun)…

J’utilise une version commerciale de Copilot pour le taff, et c’est quand même super utile, même si souvent dans les proposition de completion il propose des trucs étranges, mais quand c’est pour rapidement retrouver une structure de codage typique d’un language que l’on pratique à l’occasion, c’est très très efficace. Ça va plus vite que de chercher sur Stackoverflow ou autres… Pour des propositions, des pistes ded sécurisation du code C c’est aussi bien utile. Notre serveur Copilot est interne, les données ne vont pas chez OpenAI ou Microsoft.

Pour ce qui est de la confidentialité de Microsoft … on verra bien. Tant que c’est le taff, c’est à l’IT de mettre en place les trucs idoines.

Et Recall fait une masse de capture encryptés de tout ce que l’on fait … impressionnant et …

Citation
"We must negate the machines-that-think. Humans must set their own guidelines. This is not something machines can do. Reasoning depends upon programming, not on hardware, and we are the ultimate program! Our Jihad is a "dump program." We dump the things which destroy us as humans!"
― Minister-companion of the Jihad (Univers de Dune)


Ce message a été modifié par Hebus - 24 May 2024, 20:57.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 24 May 2024, 21:24
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 669
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



M$ dans toute sa splendeur...
Je suis content, jusqu'à maintenant, d'être passé d'Amiga à Apple, et pas d'Amiga à M$ cool.gif


--------------------
Mac Mini 2012 - MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)
... Et si dieu me prête vie (à un taux acceptable, comme dirait Popeck) le prochain sera un Mac Studio M4 Max (ou Ultra suivant le prix) 2025
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 May 2024, 22:50
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 475
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Les IA sont d'insatiables ogres, qu'il faut à présent continuer de nourrir, et nos données et métadonnées s'y prêtent bien pour pouvoir encore mieux nous cibler et nous fourguer des tas de trucs et services.
C'est à nous de refuser de leur fournir des données, ce qui dans la pratique est quasiment impossible car tout process ayant un accès réseau peut envoyer les données en mémoire (ou sur le disque si on l'y a autorisé…) à la maison-mère ou à des tiers.
Sur un ordinateur, une application comme LittleSnitch est absolument indispensable pour monitorer et gérer les connexions sortantes.
Mais quand le service est entièrement en-ligne (ou dans le cloud), accessible au travers d'un navigateur ou d'une application qui ne peut fonctionner qu'avec un accès réseau (une application bancaire sur smartphone par exemple), il est totalement impossible de savoir ce qui est enregistré et stocké sur les serveurs distants et de savoir qui y a accès ou y déjà accédé et quelles données ont été lues et/ou copiées vers des tiers.
C'est un problème d'une ampleur inimaginable…
Pour les plus paranoïaques, la solution tient deux mots : "off-line"

Ce message a été modifié par ekami - 25 May 2024, 00:55.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 24 May 2024, 23:03
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 865
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



humour
Il faut que la machine se comporte comme un chat et non comme un chien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 25 May 2024, 09:25
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 774
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



C'est le problème des logiciels préinstallés et des trucs par défaut.
Les geeks ne verront aucun problème car ils maitrisent et désactiveront et seront au fait que les applis enregistrent tous les logs
Pour la majorité qui utilisent sans forcément être au fait... ils utiliseront par défaut et donneront docilement leur consentement non éclairé, ou alors ils ne prendront pas la peine de lire le CLUF de 70 pages comme 99,999% des gens.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 25 May 2024, 10:59
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

C’est vrai qu’on se sent démuni, devant ce type d’applications.
On sait (pour ceux qui se renseignent un minimum et encore pas sûr) ce qu’elles font, on se rend bien compte des dangers qu’elles représentent, mais aussi des avantages qu’elles apportent.
Pour moi c’est le cas de iCloud, Je ne l’avais pas activé, et je trouvais ça dangereux, jusqu’au moment ou j’ai eu un iPhone, puis je me suis rendu compte combien c’était pratique de mettre à jour mon Calendrier, Note, Carnet d’adresses (Contacts), etc., sur mon MBP ou sur mon iPhone, et de l’avoir à jour sur l’autre appareil sans rien faire, et sans erreur ou oubli.

Je n’utilise pas Google, mais un autre moteur de recherche, qui déclare ne pas nous tracer, (je n’ai aucun moyen de contrôler), je le crois, J’utilise Firefox, Libre office, qui sont moins curieux (soi-disant) mais là aussi je fais confiance à leurs déclarations.

J’avais installé un logiciel qui m’indiquait les données qui partaient de chez moi, vers l’extérieur, je l’ai vite retiré, c’était stressant, et de toute façon je ne pouvais rien y faire.

Est-ce que La Pomme, va créer un programme du même genre ?




--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 25 May 2024, 12:28
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 475
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Patounet1 @ 25 May 2024, 10:59) *
J’avais installé un logiciel qui m’indiquait les données qui partaient de chez moi, vers l’extérieur, je l’ai vite retiré, c’était stressant, et de toute façon je ne pouvais rien y faire.
Est-ce que La Pomme, va créer un programme du même genre ?

Et oui c'est stressant de savoir qu'une application envoie des données vers des tiers.
Apple pourrait intégrer un "sniffeur de réseau" pour macOS (comme l'excellent Little Snitch), mais elle ne le fera jamais avec ses autres OS, sinon on passerait son temps a valider les demandes de connexions sortantes, ce qui serait un enfer pour l'utilisateur qui se dépêcherait de désactiver ce réglage.
Néanmoins, elle pourrait être contrainte de proposer une telle fonctionnalité si un état ou l'U.E lui imposait.
Mais pour éviter un désastre commercial, Apple négocierait pour que ce réglage soit désactivé par défaut.
Donc au final, personne ou presque n'utiliserait cette fonctionnalité.
Quand aux données envoyées, elles sont systématiquement chiffrées, donc inutilisables en l'état.
Il serait probablement bien plus judicieux d'utiliser la coercition législative pour que chaque éditeur mette à disposition de l'utilisateur la possibilité de télécharger les fichiers contenant les données déchiffrées. Aujourd'hui ce n'est pas le cas puisqu'il est inscrit dans la plupart des contrats de licence utilisateur final (que personne ne lit) que l'utilisateur abandonne tous ses droits de propriété relatifs à ses données personnelles.

Ce message a été modifié par ekami - 25 May 2024, 13:56.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 31 May 2024, 09:43
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Ce n'est pas tant le fait que des données partent chez l'éditeur qui m'inquiète, on peut - relativement - faire confiance à un Microsoft ou un Apple pour ne pas faire vraiment n'importe quoi avec des données personnelles : ils ont une image à préserver auprès du grand public.

Non, ce qui m'inquiète avec un CoPilot ou un Recall, c'est le boulevard ouvert à un hacker qui aurait un accès physique ou distant à la machine. Il lui suffit de demander à CoPilot et/ou Recall le nom de la banque, du patron, de l'organigramme de la société, les photos intimes, etc.. Plus besoin de chercher pendant des heures dans des fichiers ou des mails, il suffit de poser la question en clair et la réponse est là en une seconde.


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sergitest
posté 6 Jun 2024, 19:33
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 10 Jul 2023
Membre no 217 878



C'est ainsi que les algorithmes in silico remplacent les algos in vivo que nous sommes.
Plus besoin de former les gens à la sécurité, mais former les ia à la sécurité.
Plus besoin d'éduquer les gens à ... mais ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th June 2024 - 03:18