IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MAMR: Showa Denko commence à livrer des plateaux compatibles, Réactions à la publication du 19/02/2020
Options
Lionel
posté 19 Feb 2020, 10:20
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



L'avenir pour augmenter considérablement la densité des disques durs passe par des systèmes chauffant localement la surface des plateaux avant d'écrire les données. Cela permet de rapprocher les pistes et donc augmenter la densité.
Pour résumer les choses, avec ce système il n'y a plus de risque que l'écriture d'une piste modifie les données écrites sur les pistes adjacentes.

Showa Denko, qui produit des plateaux de disques durs utilisés par les géants du secteur, a annoncé avoir commencé à livrer des modèles compatibles avec la technologie MAMR qui utilise des micro-ondes pour réchauffer localement leur surface. Leur densité devrait permettre de stocker 2 To sur chacun d'entre eux, de quoi atteindre 18 To pour les disques (sous atmosphère d'helium) qui auront 9 plateaux.


Pour rappel, la course à la capacité bat son plein car les centres de données partout dans le monde ont besoin de quantités toujours plus colossales de stockage pour assurer les services Cloud.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Feb 2020, 01:08
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Il y a un problème immense pour les fabricants de disque dur, depuis plusieurs décennies, ce sont les contre-performances en accès aléatoire comparés à l'augmentation de celles des CPU, les contre-performances en accès séquentiel étant elles-même un coup très dur.
L'écriture HAMR ou MAMR, généralement associé au SMR ne font que rendre cela plus criant et rapprochant les disques durs des bandes magnétiques (carrément!).

Si on regarde il y a près de 35ans, on pouvait atteindre 200Ko/s de débit et 20 IOps 512octets aléatoires (Atari STF et son disque dur en ACSI). Ridicule pour aujourd'hui.
Aujourd'hui est on est à 300mo/s de débit (1500X plus) et plus de 200 IOps (10x plus seulement), et je prends les plus rapides dans l'exercice.
Mais entre-temps, suivant la façon dont on mesure les choses, nos CPU équivalentes comparées à un M68000 @ 8Mhz sont facilement de 10 000X à 1 000 000X plus rapides (en gros), on peut facilement dire 100 000X plus rapides, sans risque de se tromper.

En accès séquentiel, rarement utilisé hors archivage/sauvegarde ou lecteur multimédia (leur meilleur usage grand-public), c'est déjà une tuerie pour une CPU moderne...

Mais un accès aléatoire de l'époque correspondait par exemple à 500 opérations fp32 (800 cycles par fp32 en moyenne), alors qu'aujourd'hui sur une CPU 8-cœurs 4Ghz (de milieu de gamme donc) un simple accès aléatoire d'un de nos disques actuels (sans SMR, HAMR ou MAMR car c'est pire avec!) correspond à une fourchette de 200 Millions à plus de 1 Milliard de ces mêmes instructions.
Pour une CPU moderne de milieu de gamme, un accès aléatoire au disque correspond pour un bête M68000 @ 8Mhz à une attente de 5h à une journée grosso-merdo, on est très loin même des cassettes audio qui ont pu être employé à l'époque et même plus lent qu'un simple opérateur humain tapant les données!

Ces chiffres sont pire avec le SMR qui rendent les écritures aléatoires catastrophiques, le HAMR et MAMR s'appuyant dessus, l'usage des disques durs se tourne très clairement vers la séquentialité et le rapport coût/To pour des fichiers séquentiels et traités comme tels.

Pour le grand-public, excepté pour les usages de sauvegardes, et encore si on a beaucoup de données à sauvegarder versionnées comme moi, ou de lecture de vidéo (mon cas aussi), on peut dire que le disque dur est mort et enterré: ses contre-performance comparées à celles de nos ordinateurs en font un acteur de seconde zone qu'il ne faut impérativement plus avoir dans nos ordinateurs hors usage extrêmement pointu.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 20 Feb 2020, 07:03
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



18 To ? Mais on trouve des 16 To aujourd'hui. J'espère que ce n'est qu'un début.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 20 Feb 2020, 08:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



très intéressant le post de iAPX


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 20 Feb 2020, 22:37
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Pour quoi faire toute cette avalanche de données?
Vit-on mieux aujourd'hui grâce a cette débauche ?


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2020, 01:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (MixUnix @ 20 Feb 2020, 17:37) *
Pour quoi faire toute cette avalanche de données?
Vit-on mieux aujourd'hui grâce a cette débauche ?

Essentiellement les sauvegardes, les archives, mais aussi la lecture de vidéos pour les particuliers qui en ont beaucoup localement.
Pour le Cloud c'est essentiel, puisque tout se créé, tout se transforme! wink.gif

Pour la deuxième question, elle est excellente et je me garderais bien d'y répondre...



--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 21 Feb 2020, 02:09
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (MixUnix @ 20 Feb 2020, 21:37) *
Pour quoi faire toute cette avalanche de données?
Vit-on mieux aujourd'hui grâce a cette débauche ?


genre « est ce qu’on vit mieux en sachant ses données backupées 2 ou 3 fois sur des stockages différents? »
reponse pro: oui
reponse perso: oui (car mes photos que j’accumule depuis 1999 ben je ne veux les perdre à aucun prix - bon ok on a pas encore besoin de 18To biggrin.gif )


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 09:01