IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Thė renversé qui a ruisselė sous mac mini 2018 : conséquences ?
Options
Rayondesoleil
posté 22 Nov 2020, 14:02
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 22 Nov 2020
Membre no 212 928



Bonjour j'ai reversé par mégarde mug plein de thé avant hier qui a ruisselė sur mon bureau et sous mon mac mini de 2018. J'ai surélevé le mac en le laissant à l'horizontale, épongé vite liquide sur bureau, éteint ordi proprement, débranché câbles secteur et ordi. J'ai essuyé dessous le mac dans le creux du capot d'ouverture avec sopalin, c'était mouillé. Je n'ai pas rallumé le mac depuis, je ne l'ai ni incliné ni retourné, j'ai laissé sécher... la partie arrière côté ventilation/connectique était sèche. Depuis je ne sais pas quoi faire faire, réponses contradictoires de la part d'apple, fnac et revendeurs réparateurs agréés, pour certains le modèle est étanche pour d'autres l'appareil est foutu, tandis que d'autres me disent que l'ordi sera exposé à une oxydation lente et progressive et inévitable et qu'il faudra changer carte mère et autres composants, je n'ai pas le materiel pour ouvrir le capot pour voir si il y a du liquide dans celui-ci, difficile de le faire sans retourner le mac... qu'en pensez vous, que me conseillez vous ? Et désolé si un contenu identique existe déjà sur le forum, je ne suis ni informaticienne ni électronicienne, et la multitude et la contradiction des réponses des professionnels me laisse perplexe... Merci pour vos réponses !





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 16:05
Message #2





Guests






Bonjour et bienvenue,

Le mac mini n'est en rien étanche.

Dans sa forme, conception, rien ne dit cependant que du liquide soit rentré dedans, mais il vaut mieux en avoir la certitude.

L'idéal, par précaution, serait donc bien d’ôter déjà le capot rond noir du dessous, à l'aide d'un carte type CB, pour faire levier, de préférence en le gardant non retourné (ce qui est moins simple j'admets).

Si déjà là c'est sec et sans traces, c'est plutôt bon signe.

Tuto démontage en images sur ifixit.

Alors, je pourrais conseiller de le stocker préalablement dans du riz sec ou de la litière une nuit ou deux pour absorber l'humidité, mais c'est prendre le risque d'attendre une effective possible oxydation, donc vaut mieux éviter.

Du coup, s'il y a eu du liquide dedans, qu'il en reste des traces, il faudra nettoyer précautionneusement (avec un coton tige par exemple) les pièces à l'alcool isopropylique, pour éviter une oxydation.

PS : Ton pseudo me rappelle un film avec Jason Momoa plus jeune… (Road to Paloma)

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Nov 2020, 16:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 22 Nov 2020, 16:22
Message #3


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 104
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Histoire vraie ....

Feu mon père avait 2 Mac Centris 650 avec unités centrales sous l'écran.
Un orage, les gouttières saturent avec les feuilles mortes, et des tonnes d'eau se déversent dans le bureau via le vasistas.
Les 2 unités centrales étaient remplies d'eau !!!!

Foutu pour foutu .... il a vidé la flotte des unités centrales, a passé le séchoir dedans un bon moment.
Il les a mis dans une pièce, avec le chauffage à fond, pendant une semaine ....

Croyez le ou non, quand il les a rebranchés, les 2 Mac ont fait " Boooiing " et l'icône avec le Mac souriant est apparu.

Ils ont continué leur belle vie de Mac, avant de mourir frappés d'obsolescence quelques années après.

Ils avaient la peau dure ces salopiauds ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 22 Nov 2020, 17:17.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rayondesoleil
posté 22 Nov 2020, 16:52
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 22 Nov 2020
Membre no 212 928



Merci bcp pour votre réponse, concernant le pseudo, il m'est passė par la tête, je ne connais pas le film indiqué, merci encore
Je vais essayer d'ouvrir la machine comme indiqué, je croise les doigts
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rayondesoleil
posté 22 Nov 2020, 18:05
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 22 Nov 2020
Membre no 212 928



Alors j'ai réussi à ouvrir couvercle sans retourner le mac, le disque de mousse situé au centre était humide à la pression et non au toucher, je l'ai bien épongé à l'aide de sopalin et ai reclipsė le couvercle toujours sur l'envers maintenant comment savoir si il n'y avait pas davantage de liquide...l'incident étant arrivé mercredi, le thé a eu le temps de s'évaporer en 4 jours...
Et quelle incidence cela aura eu... et si j'ai à peine penché l'ordi par mégarde, le liquide s'est peut être répandu....bref merci pour les infos de nettoyage, mais je n'ai ni les outils ni l'alcool indiqué alors démonter la machine serait un facteur de stress supplémentaire, je n'ai pas l'âme d'une mécanicienne.... trop complexe.... concernant le chauffage j'ai lu que toute source de châleur pouvait être néfaste sur les soudures, je n'ai pas voulu faire de bêtises....1800 euros économisés pendant des mois et des mois, la machine a à peine 1an et demi.... j'en ai pleuré et pas mangé et dormi pendant deux jours... mercredi je suis en télétravail, je verrai bien si la machine démarre.... je joints la photo du couvercle avec disque de mousse, j'ai aussi remarqué sur la trace ronde laissée par le couvercle sur la partie métallique qui apparait lorsque celui ci est enlevé, une légère trace marron il s'agit peut-être déjà oxydation.... j'ai frotté du doigt, cela n'est pas parti.... bon je n'ai plus que mes yeux pour pleurer sur mon manque de réactivité et bon sens concernent retrait couvercle... merci pour votre aide vos réponses et votre aide en tous cas c'ėtait sympa
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  20201122_172644.jpg ( 638.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 18:26
Message #6





Guests






Bon, vu qu'il n'était plus mouillé liquide, sur les autres pièces il y avait des traces comme si elles avaient baigné ou pas ?

Car si c'était pas un raz de marrée le peu de liquide s'est peut être juste vu absorbé par la mousse, les pièces juste au dessus ne craignent pas le plus, excepté l'alim sur une des tranches. La CM sur ce modèle se trouve tout en haut donc au fond quand on démonte le mac à l'envers, peu de risque qu'elle ait été touchée.

Je déconseille les radiateurs qui peuvent faire pire que mieux, car soit faire fondre des pièces, soit créer une condensation en gouttelettes en déplaçant l'humidité vers le haut (et précisément sur ce mini la CM est en haut).

Par contre, si tu ne souhaites pas le démonter plus par crainte de faire une bêtise, et que tu n'as pas les moyens de l'apporter pour le faire faire en magasin, et que tu préfères attendre pour le remettre en marche et voir s'il tient, alors reviens vers le conseil de le laisser une nuit ou deux dans du riz sec pour absorber toutes traces d'humidité avant la remise en marche. wink.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Nov 2020, 18:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 18:43
Message #7





Guests






La grille c'est la plaque d'antenne de Wifi au dessus d'elle se trouve ventilo SSD mais il y a un espace entre deux déjà, les traces brunes je ne pense pas que ça soit déjà de la rouille mais plutôt des traces de thé sec.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 22 Nov 2020, 18:47
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Il aurait fallu l'ouvrir très vite pour voir si il y avait du dégat ou pas.
Moi maintenant, je ventilerais l'intérieur de la machine un long moment avec de l'air à température ambiante...pas d'air chaud...avec un sèche cheveux, un aspirateur soufflant etc...

Ce message a été modifié par nadia - 22 Nov 2020, 18:49.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rayondesoleil
posté 22 Nov 2020, 19:08
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 22 Nov 2020
Membre no 212 928



Bah non la partie métallique grise est totalement sèche , il y a une piece ronde noire qui est sèche aussi, il y a une auréole sur les 2/3 de la face interne du couvercle, et je réalise que c'est sans doute un résidu de micro flaque de thé.... et cela explique pourquoi la mousse etait encore quelque psu humide, il faut dire que le mug était plein et à 15 cm du mac mini, je l'ai heurté du bras et un contenant qui se renverse, il y a forcement une envolée de liquide, cela a fait comme un mini déferlante. En s'evaporant n'aura t'elle pas créé de la condensation à l'intérieur de la machine ? J'ai demandé à des réparateurs si il ėtait possible de démonter l'ordi pour verifier l'impact et sécher les pièces, personne n'a voulu.... on me dit d'attendre de continuer à utiliser la machine, ( je l'ai éteinte normalement mais je ne l'ai pas rallumée depuis donc en fait je ne sais pas si ça va marcher... ) un diagnostic étant payant, autour de 100 euros puis le coût du démontage peut être important.... bref je dois surveiller tout scintillement ou autre problème d'affichage qui sera le signe m'a t'on dit de carte mère hs, et l'oxydation, comme une gangrène se répandra sans doute sur toutes les pièces... scénario catastrophe.... ou sience fiction ? bon mon mac passera la nuit sur un lit de grains de riz, et je verrai mercredi merci encore

Je ne sais pas trop dire si il ya des traces (de mouillė qui aurait séché) sur la partie métallique, je n'en ai pas l'impression mis à part la légère trace marron

Merci encore pour vos réponses à toures et tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 19:18
Message #10





Guests






Pour le démontage c'est là:
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+%C3%A9cl...fin+2018/115210

Mais faut les outils et un minimum de pratique.

Personne de bricoleur dans l'entourage ? (En plus on ne sait pas dans quel coin tu te trouves).

Perso, je n'opte pas pour le scénario catastrophe le pire.

Pour moi déjà il y a eu des bons réflexes :
- Le soulever pour éponger en le maintenant en position.
- L'éteindre et débrancher.
- Ne pas le mettre sur radiateur ou ne pas le pencher pour l'ouvrir avec du liquide qui aurait circulé.

Selon la description il semble juste y avoir un peu de liquide qui s'est introduit dans le couvercle du bas absorbé par sa mousse et la théïne a tâché la plaque au dessus en séchant.

Après c'est sur que dans l'idéal il aurait été mieux de démonter pour s'assurer de nettoyer toutes éventuelles traces à l'alcool et aussi contrôler les capteurs d'humidité dans la carcasse virés au rouge ou pas, mais vu que ce n'est pas possible…

Aujourd'hui, je conseille juste le riz pour éliminer des traces éventuelles d'humidité.

Ce qu'il faut bien se dire c'est qu'il faut qu'il soit bien sec pour tenter sa remise en service.

L'oxydation n'est un risque fort qu'en cas de contact direct du liquide, surtout pas neutre : (thé coca sucres bières etc.) sur les circuits et connectiques, la vapeur est un moindre risque, elle peut toutefois se ioniser avec des poussières et créer un court circuit, mais l'eau distillée n'est à la base pas un oxydant ni un conducteur. (Une fois ionisée si ça baigne un moment oui, mais à la base non, c'est pour ça qu'il est important qu'il sèche bien et vite).

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Nov 2020, 19:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 22 Nov 2020, 19:29
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Si vous essayé de démarrer sans avoir démonté ni même séché la machine c'est prendre un gros risque de court circuit si il reste de l'humidité , de la condensation quelque part.
Mais ce n'est que mon avis rolleyes.gif
L'air pulsé à température ambiante sèche et ne crée pas de condensation

Ce message a été modifié par nadia - 22 Nov 2020, 19:30.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rayondesoleil
posté 22 Nov 2020, 19:29
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 22 Nov 2020
Membre no 212 928



Non personne de bricoleur mais tant pis, normalement tout devrait être sec mercredi, et si il est en panne je verrai pour le faire réparer si prix pas trop élevé.... Merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 19:36
Message #13





Guests






Ce pourquoi aux vues de la description d'une légère humidité présente dans la mousse en la pressant (et non au touché simple), je préconise le riz, tout comme on le conseille pour un smartphone qui a pris l'eau et pas étanche avec buée sous l'écran.

Il va se comporter en absorbeur d'humidité bien plus efficace en 48h de temps que du vent pendant 2h au sèche cheveux, bombe à air ou autres efforts assez vains sans vrai démontage. A l'instar des sachets de silices dans les cartons d'emballage.

NB il n'y a qu'à regarder dans mes sujets pour avoir une petite idée du nombre de macs que j'ai réparé autour de moi qui avaient bus ou autres claviers…

Et j'ai pas ouvert un sujet à chaque fois, juste quand ça pouvait servir de tuto. smile.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Nov 2020, 19:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 22 Nov 2020, 19:40
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Alors là pas du tout d'accord avec toi...Si tu as vraiment de l'humidité ou condensation bien logé dans un recoin cela ne fonctionnera pas...
Je trouve d'ailleurs cette méthode avec le riz un peu limite...c'est tout juste bon a absorber l'humidité de l'air ambiant...Mais bon on peut croire au père Noêl biggrin.gif

Ce message a été modifié par nadia - 22 Nov 2020, 19:43.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 19:44
Message #15





Guests






Ton courant d'air ne circulera pas dans toute la machine non démontée donc pour certains recoins, il ne sert STRICTEMENT à rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 22 Nov 2020, 19:45
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Si mais pas avec ta bombe à air..allez bon vent!! laugh.gif

Ce message a été modifié par nadia - 22 Nov 2020, 19:46.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rayondesoleil
posté 22 Nov 2020, 19:49
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 22 Nov 2020
Membre no 212 928



Ok merci après je peux aussi poser ma journée mercredi et insister pour qu'un professionnel Parisien le mac et vérifie les capteurs et l'état des pièces, si vous pensez que ce serait tout de même mieux... j'ai tellement peur de me faire avoir.... mais moins j'attends moins cela devrait me couter cher... je ne sais combien va me coûter cette histoire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 19:54
Message #18





Guests






Citation (nadia @ 22 Nov 2020, 19:40) *
Alors là pas du tout d'accord avec toi...Si tu as vraiment de l'humidité ou condensation bien logé dans un recoin cela ne fonctionnera pas...
Je trouve d'ailleurs cette méthode avec le riz un peu limite...c'est tout juste bon a absorber l'humidité de l'air ambiant...Mais bon on peut croire au père Noêl biggrin.gif



Citation (nadia @ 22 Nov 2020, 19:45) *
Si mais pas avec ta bombe à air..allez bon vent!! laugh.gif


Tu m'as certes, entre autres personnes, donné quelques conseils côté logiciel pour patcher mon macbook sur un OS plus récent, mais côté Hardware je ne pense pas que tu aies le même niveau, et quand bien même, et en admettant qu'on puisse être en désaccord sur deux méthodes, je trouve très arrogant et très déplacé ce ton et ces moqueries sans fondement. Là où perso je n'en ai pas fait.

D'autant que pour ma part j'explique bien plus en détails à tout niveaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 22 Nov 2020, 19:59
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Et! Bigmechantmou qu'est ce que tu connais de mon niveau Hardware? wink.gif
ne prend pas mal le truc, on est pas d'accord et alors!
Et pour répondre à Rayondesoleil...je ne démarre pas une machine qui a pris l'eau..

Ce message a été modifié par nadia - 22 Nov 2020, 20:43.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 20:01
Message #20





Guests






Rien justement !

Perso me concernant il n'est pas difficile de se faire une petite idée sur ce site, quant à la correction maintenant j'en ai une idée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rayondesoleil
posté 22 Nov 2020, 20:11
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 22 Nov 2020
Membre no 212 928



Oups je ne veux point être la cause de désaccords, désolé vraiment, je me sens un peu mal à l'aise, merci pour vos conseils, je n'insiste pas, j'irai voir un professionnel pour faire vérifier état de mon ordi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 22 Nov 2020, 20:37
Message #22


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 104
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Rayondesoleil @ 22 Nov 2020, 20:11) *
Oups je ne veux point être la cause de désaccords, désolé vraiment, je me sens un peu mal à l'aise, merci pour vos conseils, je n'insiste pas, j'irai voir un professionnel pour faire vérifier état de mon ordi

Reste cool ... tu n'y es pour rien, parfois les esprits s'échauffent, et ça dérape un peu. wink.gif


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Nov 2020, 23:00
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bravo les gars… rolleyes.gif
Vous pourriez simplement assumer ne pas être du même avis sans remettre en cause l'éventuelle compétence de l'autre.
whistle.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Nov 2020, 17:02
Message #24





Guests






rolleyes.gif
Bah quand on se fout de moi a deux reprises dans les messages que j'ai cités, en sortant par ailleurs des âneries, oui je remets la personne à sa place.
Citation
Mais bon on peut croire au père Noêl biggrin.gif

Citation
Si mais pas avec ta bombe à air..allez bon vent!! laugh.gif


Maintenant, je n'avais pas souhaité enfoncer le clou, et j'ai terminé d'aider la personne en MP de manière à avoir la paix; mais puisque ce message sans discernement on va parler technique :

1°) Quid du flux d'air dans un mac fermé ? Je crois qu'on trouve assez d'images de la diffusion d'air par la R&D, que ça soit pour les mini, les MBP, les Imac, etc. à chaque sortie d'un mac, (faire une recherche sur Google images si on a pas ces connaissances), et donc non, ça ne circule pas dans tout les coins. C'est un fait.

2°) De l'air pulsé : l'hygrométrie ambiante atteint en intérieur souvent un taux d'humidité insuffisant à assécher rapidement.
De manière générale, un taux d'hygrométrie situé entre 45 et 65% est tout à fait acceptable dans un intérieur au quotidien. > automne tu peux opter pour 65% aisément.

Autant se sécher les cheveux avec un élastique et comparer à lorsqu'ils sont attachés dehors par climat sec et chaud. Ça ça vaut pour les recoins et le foutage de gueule sur la bombe à air sec, bombe que déjà je ne conseille pas, mais qui serait déjà plus utile que l'air ambiant pulsé à 65% d'humidité.

3°) Sécher l'air à l'intérieur créé un effet de transfert de l'humidité entre l'air sec et celui humide, d'où l'air sec à son utilité, donc le riz, les sachets de silice, etc. (d'ailleurs du riz serait presque plus efficace pour sécher une pièce entière qu'un mac mini qui en serait entouré ? Quelqu'un pour m'expliquer cette logique des flux ?
Citation
Je trouve d'ailleurs cette méthode avec le riz un peu limite...c'est tout juste bon a absorber l'humidité de l'air


La logique des flux fait d'ailleurs partie de mes compétences professionnelles en ventilation et sécurité incendie pour les ERP (établissements recevant du public), donc me suffit de l'appliquer au contexte souhaité.

4°)
Citation (nadia @ 22 Nov 2020, 18:47) *
un aspirateur soufflant etc...

Alors là, c'est bien la meilleure façon de dégommer son ventilateur, déjà qu'en le scotchant pour lui éviter de bouger, on est pas à l'abri de biaiser le roulement et le désaxer et là ce n'est même pas suggéré, et on en a vu passer un paquet ici des mini ou MBP ventilos morts suite à cette pratique, souvent pour dépoussiérer le ventirad.

Donc oui, je remets les compétences en doute (même si dans mon précédent post à ce sujet, je laissais le doute sur les méthodes, post 18 condamnant surtout le ton).
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4356167

D'autant que je pense de loin faire partie des plus bidouilleurs hardware mods etc. du site et qu'on est ici très peu à pousser aussi loin les bidouilles HW. (Didgar, OP&CO il y a quelques années, quelques autres…)

Donc tu peux effectivement faire le ménage sur ce post depuis très tôt dans les réponses, message 13 environ : le reste n'ayant que peu d'intérêt.

"Ne pas répondre aux attaques" dans la Charte : ben faudra remplacer par "ne pas lancer d'attaques multiples" car j'ai pas l'âme d'un MODO lorsqu'on me fait passer pour un imbécile publiquement, et à plusieurs reprises en insistant…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Nov 2020, 17:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 23 Nov 2020, 18:45
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonsoir,

Sans trop entrer dans la discussion, tout système électronique qui à subit une douche doit être traité pour éliminer l'humidité et accessoirement les dépôts oxydants genre sucre par exemple avant d'être remis sous tension, surtout la partie alimentation à découpage ou la tension du primaire avant le transfo HF est d'environ 350 volts. w00t.gif

Procédure :
démontage complet
Séchage par étuve ou pour les amateurs brosses soufflantes à cheveux
Nettoyage de la ou les cartes à l'alcool propylique
Mesure d'isolement de l'alimentation

Après tout cela remise sous tension avec si pro une alimentation spécifique à déclenchement automatique en cas de surcharge,
Ou si amateur en serrant les fesses et en tournant la tête. wink.gif



Ce message a été modifié par Pat94 - 23 Nov 2020, 18:55.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Nov 2020, 18:56
Message #26





Guests






Relire mes 1ers posts :

Diagnostique : très peu de liquide n'est entré que dans la trappe de dessous, pas d'électronique à cet emplacement à peine une trace de théine par capillarité de la mousse sur la grille d'antenne, grille qui comporte encore un espace avant les autres pièces (la CM se trouve tout en haut encore une fois sur ce modèle) et le mac n'a pas été retourné, donc il s'agit juste d'une précaution quant à une éventuelle condensation. De toutes façons, la personne a été dirigée vers une entreprise (3VM) pour effectuer une vérification par précaution.

rolleyes.gif 350 Volts ça reste de loin de la basse tension, c'est même inférieur à du triphasé, mais de toutes façons c'est pas la tension le risque, c'est l'intensité.

On peut péter une clef anglaise en deux en la balançant sur un jeu de batteries de bateau ou camion en 12 volts. (TBT)

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Nov 2020, 19:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 23 Nov 2020, 19:32
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



@ Rayondesoleil,

Au tout début, tu as bien dit que le mac mini fonctionnait lorsque la flaque de liquide est arrivée… et tu as eu le temps de l'éteindre sans flash électrique.
A priori, c'est plutôt une bonne info.
Comme tu as déjà ouvert et tu as vu qu'il y a un peu de place entre le couvercle noir et les éléments à l'intérieur, je te propose l'idée de placer là plusieurs de ces petits sachets absorbeurs d'humidité qu'on trouve dans les emballages de matériels électroniques ou récupérer des cristaux dans les bouchons de médicaments en tube…
Si tu récupères ces cristaux blancs en vrac, tu les places dans un papier plié en quatre… et voilà.

Ça ne peut pas faire de mal… il faudra juste penser à récupérer plus tard les cristaux qui (s'il y en a) auront piègé l'humidité et les renouveler à neuf.



Sinon, tu peux te procurer en droguerie le même produit vendu en gros sachet, prévu pour être placé dans un bac égouttoir.

Ce message a été modifié par g4hd - 23 Nov 2020, 19:50.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 23 Nov 2020, 20:32
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



sad.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 23 Nov 2020, 23:35
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (bigmechantmou @ 23 Nov 2020, 18:56) *
Relire mes 1ers posts :

Diagnostique : très peu de liquide n'est entré que dans la trappe de dessous, pas d'électronique à cet emplacement à peine une trace de théine par capillarité de la mousse sur la grille d'antenne, grille qui comporte encore un espace avant les autres pièces (la CM se trouve tout en haut encore une fois sur ce modèle) et le mac n'a pas été retourné, donc il s'agit juste d'une précaution quant à une éventuelle condensation. De toutes façons, la personne a été dirigée vers une entreprise (3VM) pour effectuer une vérification par précaution.

rolleyes.gif 350 Volts ça reste de loin de la basse tension, c'est même inférieur à du triphasé, mais de toutes façons c'est pas la tension le risque, c'est l'intensité.

On peut péter une clef anglaise en deux en la balançant sur un jeu de batteries de bateau ou camion en 12 volts. (TBT)


Oui ok, je n'ai pas lu toute la tirade, mais pour ton information les 240 volts secteur en direct redressé soit 240 X racine de 2 donnes environ les 350 volts avec au moins quatre ou cinq ampères avant que le fusible péte, à ce niveau cela dépasse largement la dose létale pour une personne normalement constituée. rolleyes.gif
une batterie 12 ou 24 volts fera fondre une clef à molette, mais ne provoquera pas d'électrocution... laugh.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 23 Nov 2020, 23:53.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Nov 2020, 00:40
Message #30





Guests






Citation (Pat94 @ 23 Nov 2020, 23:35) *
Oui ok, je n'ai pas lu toute la tirade, mais pour ton information les 240 volts secteur en direct redressé soit 240 X racine de 2 donnes environ les 350 volts avec au moins quatre ou cinq ampères avant que le fusible péte, à ce niveau cela dépasse largement la dose létale pour une personne normalement constituée. rolleyes.gif
une batterie 12 ou 24 volts fera fondre une clef à molette, mais ne provoquera pas d'électrocution... laugh.gif

Je suis (en autres) électricien Toutes Habilitations jusqu'au H1V (travail en présence de tension et Haute tension de niveau 1 en Voisinage - distance définie par plan d'intervention (1 ou A); (soit de 1000 à 50 000 volts), crois moi que tu peux t'électrocuter avec moins de 50 volts.

Validation des habilitations désormais renouvelables périodiquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 19:53