IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Facebook Instagram et WhatsApp en panne, Réactions à la publication du 04/10/2021
Options
iAPX
posté 5 Oct 2021, 14:57
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (DiarOne @ 5 Oct 2021, 08:51) *
Je ne comprends pas tous ces anti-RS.
...

TL;DR les multinationales des réseaux sociaux contrôlent nos pensées via les désinformations auxquels nous avons accès, tuant la démocratie et la science au passage. Huxley.

Nous y voilà smile.gif

Ce qui est arrivé dans la décennie précédente c'est que ces "réseaux sociaux" ont capturé l'audience, la part de cerveau que TF1 voulait vendre.
Ce faisant, ils ont évidemment capturé les messagers.
Et maintenant ils choisissent quels messagers et quels messages sont transmis à leur audience: que ça soit par des "algorithmes" ou par de la censure, ayant le monopole effectif de la communication, ils contrôlent aussi les pensées.

PS: on est libre de chercher de l'information ailleurs, mais qui le fait, une minorité, la démocratie est prise en otage par ces multinationales.

Ce message a été modifié par iAPX - 5 Oct 2021, 15:01.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 5 Oct 2021, 15:30
Message #32


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 101
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Les " Fléaux Sociaux " serait une bien meilleure dénomination !

Si vous pigez l'anglais, vous aller être intéressé :

Technology ethicist Tristan Harris joins Bill to discuss how Facebook's algorithm feeds users outrage to keep them engaged.



EDIT : Zut il n'y a pas l'intégralité sur la video ...

Allez sur OCS de ces jours ci, en Replay, avec les sous titres en français, ET .... entier.
C'est l'émission de Bill Maher

Tristan Harris: «Quand la technologie connaît vos faiblesses, c’est elle qui prend le contrôle»
Ancien employé de Google devenu un des plus virulents critiques de la Silicon Valley,
Tristan Harris s’alarme des dérives de l’économie de l’attention

https://www.lopinion.fr/edition/economie/tr...elle-qui-187030

Le plaidoyer de Tristan Harris devant le Sénat américain (En Français)
https://www.levelesyeux.com/le-plaidoyer-de...enat-americain/

Ce message a été modifié par DOMY - 5 Oct 2021, 16:16.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 5 Oct 2021, 16:13
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (DOMY @ 5 Oct 2021, 16:30) *
Les " Fléaux Sociaux " serait une bien meilleure dénomination !


Excellente définition de ces gens qui lobotomise la jeunesse, et tirent parti de la crédulité des autres utilisateurs avec qu'un seul objectif, faire du cash. sad.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 5 Oct 2021, 16:55
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (DiarOne @ 5 Oct 2021, 15:51) *
Je ne comprends pas tous ces anti-RS.

Pour ma part pas "anti-RS", mais utilisateur modéré, et prudent. Tiens, ça tombe juste maintenant, cet article sur l'informaticien.
Petit extrait, le chapeau de l'article : "Frances Haugen, ancienne data-scientist chez Facebook, a révélé comment l’entreprise fait des profits au détriment de la santé physique et mentale de ses utilisateurs. Au cœur du problème, le fonctionnement d’un algorithme qui privilégie les contenus haineux et clivants et dont des recherches internes montrent qu’ils accroissent le temps d’utilisation."

Ce message a été modifié par X_Gebo - 5 Oct 2021, 16:55.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 5 Oct 2021, 17:15
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Pat94 @ 5 Oct 2021, 17:13) *
Citation (DOMY @ 5 Oct 2021, 16:30) *
Les " Fléaux Sociaux " serait une bien meilleure dénomination !


Excellente définition de ces gens qui lobotomise la jeunesse, et tirent parti de la crédulité des autres utilisateurs avec qu'un seul objectif, faire du cash. sad.gif


La clientèle je-m-en-branliste d'Apple est lobotomisée (pour acheter la même chose tous les ans) pour le même but, faire du cash. Tu peux y ajouter les grands pharmas, les fabricants de la bouffe industrielle, l'industrie du tabac... La liste des débilités à qui s'adonne l'humanité en pourrissant tout autour est incroyablement longue. Les réseaux sociaux est juste miroir de nous-même.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 5 Oct 2021, 17:42
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (Pat94 @ 5 Oct 2021, 17:13) *
Citation (DOMY @ 5 Oct 2021, 16:30) *
Les " Fléaux Sociaux " serait une bien meilleure dénomination !


Excellente définition de ces gens qui lobotomise la jeunesse, et tirent parti de la crédulité des autres utilisateurs avec qu'un seul objectif, faire du cash. sad.gif

Tout a fait d'accord.

Citation (vlady @ 5 Oct 2021, 18:15) *
Citation (Pat94 @ 5 Oct 2021, 17:13) *
Citation (DOMY @ 5 Oct 2021, 16:30) *
Les " Fléaux Sociaux " serait une bien meilleure dénomination !


Excellente définition de ces gens qui lobotomise la jeunesse, et tirent parti de la crédulité des autres utilisateurs avec qu'un seul objectif, faire du cash. sad.gif


La clientèle je-m-en-branliste d'Apple est lobotomisée (pour acheter la même chose tous les ans) pour le même but, faire du cash. Tu peux y ajouter les grands pharmas, les fabricants de la bouffe industrielle, l'industrie du tabac... La liste des débilités à qui s'adonne l'humanité en pourrissant tout autour est incroyablement longue. Les réseaux sociaux est juste miroir de nous-même.

Tout a fait d'accord, je rajouterai les constructeurs automobiles.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 5 Oct 2021, 18:22
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 108
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (DiarOne @ 5 Oct 2021, 15:51) *
ON vit dans un monde ou de plus en plus de gens, parcequ'ils ne veulent utiliser un outil, préfèrent cracher dessus.
Qui plus est, très souvent par des personnes qui ne les ont jamais utilisé ou à une autre époque.

Perso, je suis content d'utiliser FB, IG et Twitter, et si je ne l'étais pas ou plus, clôturer un compte ne prend pas beaucoup de temps.

alors il y a un petit souci. pour une utilisation 'privée' ça se tient, @espritdavril a un peu indiqué que la notion de privé des GAFAM était plus que flou, ce qui est plus problématique est l'utilisation par des service publics de pages FB, qui sont la source d'informations officielles dudit service public pour des raisons avancées de praticité ou plus simplement par ce que personne ne veut se donner la peine de faire le boulot par 'manque d'argent'. or ce sont les GAFAM qui privent de ressources etc, etc. ad lib

ensuite si on rentre dans ls détails les GAFAM sont avant tout US et le droit américain est extraterritorial. cela signifie que iOs et son cloud se moquent pas mal du droit français : on l'a vu dans différents dossiers ou dès lors que le dollar était en jeu, le droit américain pour des raisons hallucinantes s'appliquait.et l'on est bien loin de la guéguerre huawei chine usa.

ensuite @diarone même si tu n'as pas foncièrement tort, il y a aussi l'exemple de doctolib et donc de microsoft qui pose souci. la pomme étant au même niveau voire pire par ce qu'elle donne l'apparence de la préservation de la vie privée, alors qu'elle passe son temps à la collecter

edit : clotureru un compte ne veut pas dire supprimer toutes tes données et tu le sais parfaitement.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 5 Oct 2021, 18:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 5 Oct 2021, 20:08
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (JayTouCon @ 5 Oct 2021, 19:22) *
Citation (DiarOne @ 5 Oct 2021, 15:51) *
ON vit dans un monde ou de plus en plus de gens, parcequ'ils ne veulent utiliser un outil, préfèrent cracher dessus.
Qui plus est, très souvent par des personnes qui ne les ont jamais utilisé ou à une autre époque.

Perso, je suis content d'utiliser FB, IG et Twitter, et si je ne l'étais pas ou plus, clôturer un compte ne prend pas beaucoup de temps.

alors il y a un petit souci. pour une utilisation 'privée' ça se tient, @espritdavril a un peu indiqué que la notion de privé des GAFAM était plus que flou, ce qui est plus problématique est l'utilisation par des service publics de pages FB, qui sont la source d'informations officielles dudit service public pour des raisons avancées de praticité ou plus simplement par ce que personne ne veut se donner la peine de faire le boulot par 'manque d'argent'. or ce sont les GAFAM qui privent de ressources etc, etc. ad lib

ensuite si on rentre dans ls détails les GAFAM sont avant tout US et le droit américain est extraterritorial. cela signifie que iOs et son cloud se moquent pas mal du droit français : on l'a vu dans différents dossiers ou dès lors que le dollar était en jeu, le droit américain pour des raisons hallucinantes s'appliquait.et l'on est bien loin de la guéguerre huawei chine usa.

ensuite @diarone même si tu n'as pas foncièrement tort, il y a aussi l'exemple de doctolib et donc de microsoft qui pose souci. la pomme étant au même niveau voire pire par ce qu'elle donne l'apparence de la préservation de la vie privée, alors qu'elle passe son temps à la collecter

edit : clotureru un compte ne veut pas dire supprimer toutes tes données et tu le sais parfaitement.

Exactement quand on voit ces connards de politiques faire des communiqués sur ces reseaux qui ont valeur de communiqué officiels.... ont reve... cette bande de nazes ne fait que renforcer la legitimité de ce fléau.

Ce message a été modifié par Fars - 5 Oct 2021, 21:00.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
glyoscar
posté 5 Oct 2021, 22:44
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 525
Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889



Bof le RS on y souscris que si on veux
il n'y a pas encore d'obligation que je sache

pour les autres lis n'ont qu ce qu'ils méritent 😆😆

pour moi fin du debat👣👣👣


--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 5 Oct 2021, 23:04
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (Cronos @ 5 Oct 2021, 14:03) *
Citation (esprit d'Avril @ 5 Oct 2021, 07:42) *
Citation (Cronos @ 5 Oct 2021, 05:31) *
Je n'ai jamais mis les pieds dans les réseaux sociaux et ce n'est pas demain la veille... wink.gif
j'utilise quand même WhatsApp avec mes petits enfants.

Le simple fait d'utiliser WhatsApp :
- Facebook sait à qui vous écrivez, à quelle fréquence (mais à priori pas le contenu des messages) avec quel degré d'interaction
- Facebook connait votre numéro de téléphone et probablement votre nom
- Facebook sait quels utilisateurs ont votre numéro dans leurs contacts, que ces utilisateurs soient sur Facebook et/ou WhatsApp et/ou Instagram. Et l'un d'entre eux a certainement enregistré votre email et votre adresse
Bref Facebook a une assez bonne idée de qui vous êtes, et qui sont vos amis / collègues / famille !

Et après: on fait ce que l'on peut pour communiquer proprement .De toute façon je ne suis pas inscrit dans facebook et personne ne pourra connaître mes idées ou mes jugements sur tout et ne pourra donc m'insulter ou m'injurier comme c'est malheureusement la mode.

Comme je l'écrivais, pas besoin d'être inscrit sur FB pour qu'il vous connaisse ! Et si à priori le contenu des messages ne sont pas lus, il est assez facile d'en deviner vos idées, habitudes, etc, .. :
- certains de vos amis / famille sont sur FB, si la plupart de ceux à qui vous écrivez régulièrement ont des opinions politiques identiques, il est fort probable que les vôtres soient similaires
- si vous avez tendance à écrire beaucoup avant/pendant/après un match de foot du PSG, il est fort probable que vous en soyez fan
- si vous écrivez plutôt à des femmes qu'à des hommes le soir et que vous êtes mariés, on peut en déduire beaucoup
- si vous écrivez régulièrement depuis la normandie le week-end, probablement vous avez une maison secondaire là-bas
etc etc etc..

Citation (glyoscar @ 5 Oct 2021, 23:44) *
Bof le RS on y souscris que si on veux
il n'y a pas encore d'obligation que je sache

pour les autres lis n'ont qu ce qu'ils méritent 😆😆

pour moi fin du debat👣👣👣

Erreur ! A partir du moment où vous avez des amis / familles / collègues qui sont sur FB/WA/IN, ils leur ont confié leurs carnets d'adresses et donc votre téléphone et votre nom (au minimum), et il y en a au moins un (votre conjoint, vos parents, ..) qui y auront aussi entré votre date de naissance, votre adresse, votre email, etc..

Partant de là, si la majorité de ces gens qui vous connaissent sont identifiés comme proches de - par exemple - del'extrême-gauche, il y a peu de chances que vous soyez de droite. Et le jour où les dirigeants de FB et/ou les dirigeants américains passent à l'extrême droite et veulent ennuyer tous les gens de gauche du monde entier, ils auront déjà toutes vos coordonnées.

Bref, à moins de vivre sans communiquer avec personne, on doit se soucier de cette masse d'informations personnelles qui circulent sans aucun contrôle.

Ce message a été modifié par esprit d'Avril - 5 Oct 2021, 22:53.


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 6 Oct 2021, 01:14
Message #41


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (esprit d'Avril @ 5 Oct 2021, 15:04) *
Partant de là, si la majorité de ces gens qui vous connaissent sont identifiés comme proches de - par exemple - del'extrême-gauche, il y a peu de chances que vous soyez de droite. Et le jour où les dirigeants de FB et/ou les dirigeants américains passent à l'extrême droite et veulent ennuyer tous les gens de gauche du monde entier, ils auront déjà toutes vos coordonnées.

Oui enfin si tu vas par là c'est internet qu'il faut éviter tout court. Car dans ce scenario catastrophe un état totalitaire peut aussi demander aux FAI les logs des connexions de la population et voir quels sites sont consultés et par qui. Quant à tes coordonnées... je pense que si le fisc à besoin de te joindre il ne vont pas demander à Facebook.
Pour ma part je pense comme certains qu'avec un peu de pudeur et d'absence de narcissisme il est fort simple de ne pas se faire pourrir la vie par les réseaux sociaux.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 6 Oct 2021, 01:31
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (vlady @ 6 Oct 2021, 01:15) *
La clientèle je-m-en-branliste d'Apple est lobotomisée (pour acheter la même chose tous les ans) pour le même but, faire du cash. Tu peux y ajouter les grands pharmas, les fabricants de la bouffe industrielle, l'industrie du tabac... La liste des débilités à qui s'adonne l'humanité en pourrissant tout autour est incroyablement longue. Les réseaux sociaux est juste miroir de nous-même.

Tu ne crois pas si bien dire. Tu y participes activement en foutant les gens dans tes sacs classés par préjugé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coverband
posté 6 Oct 2021, 02:51
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 255
Inscrit : 13 Feb 2018
Membre no 204 198



Citation (iAPX @ 5 Oct 2021, 15:57) *
libre de chercher de l'information ailleurs, mais qui le fait, une minorité, la démocratie est prise en otage par ces multinationales.

Oulala attention : ya cinco de la mayo qui va crier au conspirationniste sans cervelle

Ce message a été modifié par coverband - 6 Oct 2021, 02:52.


--------------------
Des bouts de mon travail ...
PowerMac G4 MDD 2x1 GHz + SSD OWC + OS 9.2.2 + 10.4 + 10.5
Mac Pro Mid 2010 (5.1) 2x2,66 Ghz 6 Coeurs + 96 Go RAM + Radeon Saffire 580 8Go + 10.6.8 / 10.8.5 / 10.9.5 / 10.11.6 / 10.13.6 + Chassis Magma Pe6R4-i + Sonnet Fusion 500 + Sonnet Fusion R400S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfendt
posté 6 Oct 2021, 07:16
Message #44


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 17 Nov 2004
Lieu : Nürnberg (DE)
Membre no 27 116



Citation (JayTouCon @ 5 Oct 2021, 11:00) *
perso m'en suis pas rendu compte mais j'ai entendu que beaucoup d'entreprises se servaient de WhatsApp en interne

Ces entreprises ne se rendent sûrement pas compte de ce qui en découle!
FB connaît donc la façon dont fonctionne la boîte, peut prédire le lancement de nouveaux produits sur la base des fluctuations corrélées des échanges, repérer les signes avant-coureurs de grandes décisions (contacts avec des avocats, avec le bureau des brevets, avec une chasseur de têtes, avec une banque d’investissement…)
Un jour, pour gagner encore plus d’argent, FB vendra un service de „veille industrielle“… ou un gouvernement imposera un accès pour surveiller les entreprises étrangères et ainsi favoriser ses entreprises!
(De mémoire il existe même déjà un précédent avec un contrat de vente d’avions où Airbus a accusé Boing d’avoir (profité d’aide? FBI?) intercepté des e-mails pour faire une offre légèrement moins cher pour remporter le contrat…)

« Oui mais moi je suis petit, mes données n’intéressent personne ! Et c’est pratique… (et je suis pas prêt à payer pour utiliser une vraie solution qui n’a pas ces inconvénients) »
Je connais ça très bien…
Jusqu’au jour où… et la c’est trop tard!


--------------------
MacBook Pro 13’’ (2018) - iPhone Xr (Red)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 6 Oct 2021, 07:34
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 603
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Citation (g4hd @ 5 Oct 2021, 15:25) *
Citation (esprit d'Avril @ 5 Oct 2021, 06:42) *
Citation (Cronos @ 5 Oct 2021, 05:31) *
Je n'ai jamais mis les pieds dans les réseaux sociaux et ce n'est pas demain la veille... wink.gif
j'utilise quand même WhatsApp avec mes petits enfants.

Le simple fait d'utiliser WhatsApp :
- Facebook sait
- Facebook connait
- Facebook sait
Bref Facebook a

On a beau râler sur les GAFAM, voire faire le maximum pour s'en dépêtrer, admettons qu'il n'y a pas que du mauvais !
Un outil comme WhatsApp permet de garder le contact audio-vidéo-texte avec des êtres chers n'importe où sur la planète et en plus, c'est gratuit.
thumb.gif
Que demande le Peuple ?

Bon ! il y en a d'autres… parfois avec des définitions vidéo nettement au-dessus, je pense à FaceTime… mais ça ne passe qu'avec les ibidules Apple.

Telegram me donne entière satisfaction pour rester en contact avec mes proches wink.gif

D'autre part, repris du Soir: Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15%. A cause de la chute de ses actions, le richissime cofondateur du groupe Mark Zuckerberg, 37 ans, a perdu 7 milliards de dollars en quelques heures, affirme un décompte de Bloomberg et 19 milliards depuis la mi-septembre. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par ide508 - 6 Oct 2021, 07:52.


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 6 Oct 2021, 07:52
Message #46


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (Xuros @ 6 Oct 2021, 02:14) *
Citation (esprit d'Avril @ 5 Oct 2021, 15:04) *
Partant de là, si la majorité de ces gens qui vous connaissent sont identifiés comme proches de - par exemple - del'extrême-gauche, il y a peu de chances que vous soyez de droite. Et le jour où les dirigeants de FB et/ou les dirigeants américains passent à l'extrême droite et veulent ennuyer tous les gens de gauche du monde entier, ils auront déjà toutes vos coordonnées.

Oui enfin si tu vas par là c'est internet qu'il faut éviter tout court. Car dans ce scenario catastrophe un état totalitaire peut aussi demander aux FAI les logs des connexions de la population et voir quels sites sont consultés et par qui. Quant à tes coordonnées... je pense que si le fisc à besoin de te joindre il ne vont pas demander à Facebook.
Pour ma part je pense comme certains qu'avec un peu de pudeur et d'absence de narcissisme il est fort simple de ne pas se faire pourrir la vie par les réseaux sociaux.

Le problème du social est que quelques soient les précautions que l'on prend à titre individuel pour garder privées ses coordonnées, opinions, .. (VPNs, ..) tout cela est mis à mal par les relations sociales que l'on a vu qu'ici ce sont essentiellement les autres qui diffusent nos données. Et elles le sont auprès d'acteurs privés, étrangers. Donc autant on peut éviter l'arrivée d'un état totalitaire en France, autant on ne peut strictement rien faire contre un état totalitaire ou un acteur privé qui dérape américain.


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 6 Oct 2021, 09:45
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 108
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



si vous utilisez twitch changez vos MDP . fin du H.S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 6 Oct 2021, 10:22
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (zero @ 6 Oct 2021, 02:31) *
Citation (vlady @ 6 Oct 2021, 01:15) *
La clientèle je-m-en-branliste d'Apple est lobotomisée (pour acheter la même chose tous les ans) pour le même but, faire du cash. Tu peux y ajouter les grands pharmas, les fabricants de la bouffe industrielle, l'industrie du tabac... La liste des débilités à qui s'adonne l'humanité en pourrissant tout autour est incroyablement longue. Les réseaux sociaux est juste miroir de nous-même.

Tu ne crois pas si bien dire. Tu y participes activement en foutant les gens dans tes sacs classés par préjugé.


Et toi... tu fais exactement pareil...


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
glyoscar
posté 6 Oct 2021, 10:40
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 525
Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889



Citation (esprit d'Avril @ 6 Oct 2021, 00:04) *
Comme je l'écrivais, pas besoin d'être inscrit sur FB pour qu'il vous
Erreur ! A partir du moment où vous avez des amis / familles / collègues qui sont sur FB/WA/IN, ils leur ont confié leurs carnets d'adresses et donc votre téléphone et votre nom (au minimum), et il y en a au moins un (votre conjoint, vos parents, ..) qui y auront aussi entré votre date de naissance, votre adresse, votre email, etc..

Partant de là, si la majorité de ces gens qui vous connaissent sont identifiés comme proches de - par exemple - del'extrême-gauche, il y a peu de chances que vous soyez de droite. Et le jour où les dirigeants de FB et/ou les dirigeants américains passent à l'extrême droite et veulent ennuyer tous les gens de gauche du monde entier, ils auront déjà toutes vos coordonnées.

Bref, à moins de vivre sans communiquer avec personne, on doit se soucier de cette masse d'informations personnelles qui circulent sans aucun contrôle.


Avant il y avait l'annuaire FT dans lequel tout le monde était à l'époque du monopole
on y trouvait l'adresse du quidam
c'était pas les même données mais tout aussi dangereux

personne s'en plaignait globalement

changement d'epoque
changement de mentalite

aujourd'hui les RS

demain ce sera quoi ?
c'est peut être la question qu'il faudrait essayer de se poser


--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cinco de Mayo
posté 6 Oct 2021, 10:52
Message #50


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 30 Sep 2021
Membre no 214 649



Citation (coverband @ 6 Oct 2021, 03:51) *
Citation (iAPX @ 5 Oct 2021, 15:57) *
libre de chercher de l'information ailleurs, mais qui le fait, une minorité, la démocratie est prise en otage par ces multinationales.

Oulala attention : ya cinco de la mayo qui va crier au conspirationniste sans cervelle



Oulala le CONspirationiste a la dent mauvaise smile.gif il vient même te chercher,

on dirait du Trump sur Twitter !

Citation (zero @ 6 Oct 2021, 02:31) *
Citation (vlady @ 6 Oct 2021, 01:15) *
La clientèle je-m-en-branliste d'Apple est lobotomisée (pour acheter la même chose tous les ans) pour le même but, faire du cash. Tu peux y ajouter les grands pharmas, les fabricants de la bouffe industrielle, l'industrie du tabac... La liste des débilités à qui s'adonne l'humanité en pourrissant tout autour est incroyablement longue. Les réseaux sociaux est juste miroir de nous-même.

Tu ne crois pas si bien dire. Tu y participes activement en foutant les gens dans tes sacs classés par préjugé.


Cépafo zero

(Avec un iPad de 10 ans, un mac plus tout jeune et un iPhone 7 j'ai honte de faire partie des : (gare aux postillons haineux c'est acide) Fanboys lobotomisés pour acheter la même chose tous les ans

Ce message a été modifié par Cinco de Mayo - 6 Oct 2021, 10:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 6 Oct 2021, 10:55
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Citation (g4hd @ 5 Oct 2021, 14:25) *
Citation (esprit d'Avril @ 5 Oct 2021, 06:42) *
Citation (Cronos @ 5 Oct 2021, 05:31) *
Je n'ai jamais mis les pieds dans les réseaux sociaux et ce n'est pas demain la veille... wink.gif
j'utilise quand même WhatsApp avec mes petits enfants.

Le simple fait d'utiliser WhatsApp :
- Facebook sait
- Facebook connait
- Facebook sait
Bref Facebook a

On a beau râler sur les GAFAM, voire faire le maximum pour s'en dépêtrer, admettons qu'il n'y a pas que du mauvais !
Un outil comme WhatsApp permet de garder le contact audio-vidéo-texte avec des êtres chers n'importe où sur la planète et en plus, c'est gratuit.
thumb.gif
Que demande le Peuple ?

Bon ! il y en a d'autres… parfois avec des définitions vidéo nettement au-dessus, je pense à FaceTime… mais ça ne passe qu'avec les ibidules Apple.


Perso pour joindre en audio:vidéo ma famille, j'utilise Jitsi-Meet, OpenSource, multi-plateformes et crypté de bout en bout. multi+ utilisateurs connectés, Fonctionne très bien.


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 6 Oct 2021, 11:25
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Cinco de Mayo @ 6 Oct 2021, 11:52) *
Citation (coverband @ 6 Oct 2021, 03:51) *
Citation (iAPX @ 5 Oct 2021, 15:57) *
libre de chercher de l'information ailleurs, mais qui le fait, une minorité, la démocratie est prise en otage par ces multinationales.

Oulala attention : ya cinco de la mayo qui va crier au conspirationniste sans cervelle



Oulala le CONspirationiste a la dent mauvaise smile.gif il vient même te chercher,

on dirait du Trump sur Twitter !

Citation (zero @ 6 Oct 2021, 02:31) *
Citation (vlady @ 6 Oct 2021, 01:15) *
La clientèle je-m-en-branliste d'Apple est lobotomisée (pour acheter la même chose tous les ans) pour le même but, faire du cash. Tu peux y ajouter les grands pharmas, les fabricants de la bouffe industrielle, l'industrie du tabac... La liste des débilités à qui s'adonne l'humanité en pourrissant tout autour est incroyablement longue. Les réseaux sociaux est juste miroir de nous-même.

Tu ne crois pas si bien dire. Tu y participes activement en foutant les gens dans tes sacs classés par préjugé.


Cépafo zero

(Avec un iPad de 10 ans, un mac plus tout jeune et un iPhone 7 j'ai honte de faire partie des : (gare aux postillons haineux c'est acide) Fanboys lobotomisés pour acheter la même chose tous les ans


Ok, je suppose tu t'exprime pour dire que, réellement, tu ne fais pas la partie de la clientèle "je-m-en-branliste". Et pourquoi tu te sens visé ? Juste un prétexte pour défendre Apple ?

Ce message a été modifié par vlady - 6 Oct 2021, 11:28.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 6 Oct 2021, 11:54
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Pour ma part j'utilise Facebook, mais avec une stratégie de transparence: comme tout ce que j'y rentre, incluant mes actions (lire quelque-chose, cliquer sur un lien externe, etc.) y est enregistré, je m'y limite un maximum et surtout je m'attend à ce que ça soit public, quelque soient les réglages choisis.

Donc absolument tous ce que je peux y écrire est publique (réglage publique), ce qui me fait m'auto-censurer et finalement y écrire très peu de choses, en moyenne une fois par mois.
Pareil pour mes "amis" Facebook, limités à moins de 50 et uniquement des personnes que je connais dans la vie réelle, et là aussi les échanges ne se font pas au travers de FB.

Évidemment bloqueur de pub, là c'est absolument indispensable, car la présentation créée pour permettre de détecter quand vous regardez un contenu, donc même sans cliquer sur une pub, si vous la lisez, c'est enregistré et ça augmente votre profilage.
Et aucune "information" délivrée via FB n'est consultée: j'évite le bourrage de mou!

PS: FB est partout sur le web, bien au-delà de facebook.com, il faut un bloqueur de traceur (j'ai mon mien en open-source + celui de l'EFF + Pi Hole) pour que FB ne vous suive partout par le bonheur des "connexions FB" ou "boutons Like" qui sont d'abord et surtout des traceurs assumés.

Ce message a été modifié par iAPX - 6 Oct 2021, 11:56.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cinco de Mayo
posté 6 Oct 2021, 13:58
Message #54


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 30 Sep 2021
Membre no 214 649



Citation (vlady @ 6 Oct 2021, 12:25) *
Citation (Cinco de Mayo @ 6 Oct 2021, 11:52) *
Citation (coverband @ 6 Oct 2021, 03:51) *
Citation (iAPX @ 5 Oct 2021, 15:57) *
libre de chercher de l'information ailleurs, mais qui le fait, une minorité, la démocratie est prise en otage par ces multinationales.

Oulala attention : ya cinco de la mayo qui va crier au conspirationniste sans cervelle



Oulala le CONspirationiste a la dent mauvaise smile.gif il vient même te chercher,

on dirait du Trump sur Twitter !

Citation (zero @ 6 Oct 2021, 02:31) *
Citation (vlady @ 6 Oct 2021, 01:15) *
La clientèle je-m-en-branliste d'Apple est lobotomisée (pour acheter la même chose tous les ans) pour le même but, faire du cash. Tu peux y ajouter les grands pharmas, les fabricants de la bouffe industrielle, l'industrie du tabac... La liste des débilités à qui s'adonne l'humanité en pourrissant tout autour est incroyablement longue. Les réseaux sociaux est juste miroir de nous-même.

Tu ne crois pas si bien dire. Tu y participes activement en foutant les gens dans tes sacs classés par préjugé.


Cépafo zero

(Avec un iPad de 10 ans, un mac plus tout jeune et un iPhone 7 j'ai honte de faire partie des : (gare aux postillons haineux c'est acide) Fanboys lobotomisés pour acheter la même chose tous les ans


Ok, je suppose tu t'exprime pour dire que, réellement, tu ne fais pas la partie de la clientèle "je-m-en-branliste". Et pourquoi tu te sens visé ? Juste un prétexte pour défendre Apple ?


non non , j'ai eu très peur de faire partie des (ouvrez le parapluie, mettez vos masques) lobotomisés
mais maintenant je suis rassuré smile.gif

Ce message a été modifié par Cinco de Mayo - 6 Oct 2021, 14:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 6 Oct 2021, 14:59
Message #55


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Il y avait hier soir sur la chaîne TV ARTE, un excellent documentaire sur les mécanismes de propagande via les réseaux sociaux, avec des interviews édifiantes et des exemples très concrets, principalement venant des USA, du Brésil et d'Inde. Une émission pour vous dégouter d'utiliser ces merdes sociales. A voir en replay !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 6 Oct 2021, 16:05
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 6 Oct 2021, 12:54) *
PS: FB est partout sur le web, bien au-delà de facebook.com, il faut un bloqueur de traceur


Tiens , toi aussi tu as installé cela biggrin.gif biggrin.gif
Sinon , les RS deviennent des drogues au travail , les jeunes ne décollent pas de leur téléphone.
Cela me rappelle une sextape avait fuité où une héritière de grands hotels pendant ses ébats à laisser Monsieur pour répondre au téléphone ...

Je crains qu'elle ne soit pas l'unique personne ...



Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 6 Oct 2021, 16:14
Message #57


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



Citation (fr78 @ 6 Oct 2021, 15:59) *
Il y avait hier soir sur la chaîne TV ARTE, un excellent documentaire sur les mécanismes de propagande via les réseaux sociaux, avec des interviews édifiantes et des exemples très concrets, principalement venant des USA, du Brésil et d'Inde. Une émission pour vous dégouter d'utiliser ces merdes sociales. A voir en replay !

effectivement excellent et instructif. en même temps n'ayant jamais été inscrit sur aucun rézo cela fait sourire sinon on peut devenir parano

Ce message a été modifié par med69 - 6 Oct 2021, 16:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 6 Oct 2021, 17:48
Message #58


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 184
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



Sur ce sujet :

https://www.xerficanal.com/iqsog/emission/A...ux_3749916.html


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.4.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 6 Oct 2021, 18:13
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Citation (Vincent @ 6 Oct 2021, 18:48) *

Alain Bauer est toujours passionnant à écouter.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cinco de Mayo
posté 6 Oct 2021, 19:31
Message #60


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 30 Sep 2021
Membre no 214 649



Citation (fr78 @ 6 Oct 2021, 15:59) *
Il y avait hier soir sur la chaîne TV ARTE, un excellent documentaire sur les mécanismes de propagande via les réseaux sociaux, avec des interviews édifiantes et des exemples très concrets, principalement venant des USA, du Brésil et d'Inde. Une émission pour vous dégouter d'utiliser ces merdes sociales. A voir en replay !



Propagande, les nouveaux manipulateurs


Pas mal du tout, un bon 90' bien copieux.

Au niveau politique
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 12:21