IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Univers Mac va disparaître, Réactions à la news du 04-06-2007
Options
dsign4all
posté 4 Jun 2007, 10:04
Message #31


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 18 Feb 2005
Membre no 33 353



J'étais abonné à Univers Mac,

un jour j'ai lu un article sur la nouvelle "super" version d'Office pour Mac, en fait elle était super buggée.

C'était il y a quelques années, je n'ai pas renouvellé mon abonnement : en tant que professionnel, si je m'abonne à une publication, c'est pour avoir un vrai travail.

A l'époque, SVM Mac avait mis en garde contre ces bugs et découragé la mise à jour dans un premier temps.

Depuis les deux publications se sont rejointes dans la publication de communiqué de presse au plus grand mépris des lecteurs.

Le roi est mort, vive le roi

vive MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 4 Jun 2007, 10:18
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 082
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



J'ai lu SVM Mac durant pas mal d'années pour découvrir Macworld que je trouvais supérieur au niveau de son contenu et plus orienté utilisateur avancé (contrairement à SVM qui est plus généraliste à mon sens). La disparition de Macworld au profit d'Univers Mac m'a laissé sur ma faim - le changement d'équipe rédactionnelle en est probablement la cause.

J'achète dorénavant Vous et votre Mac dont le rédacteur en chef est Bernard Le Du, l'ex rédacteur en chef de ... Macworld. Je trouve que certains articles de fond sont très intéressants. Certes, l'info est disponible sur le web mais j'apprécie le magazine papier que l'on emmène partout. Pas besoin de prise de courant ou de connexion internet.

Et Vous et votre Mac est exempt de CD - DVD dont l'usage était justifié avant l'avènement d'internet et des connexions haut débit. Aujourd'hui, c'est un argument de vente complètement dépassé.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agon
posté 4 Jun 2007, 10:28
Message #33


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 336
Inscrit : 7 Sep 2001
Membre no 753



N'oublions pas que nous ne représentons que des lecteurs équipés de la connection à internet. Le CD est toujours utile pour les non-connectés. Il est vrai que les utilisateurs de Mac sans internet sont de plus en plus rares smile.gif, ils existent cependant.

Continue comme ça Lionel, MB est un bon site, agréable à consulter.

Ce message a été modifié par agon - 4 Jun 2007, 10:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 10:54
Message #34


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Attention, je n'ai certainement pas voulu mettre MB en avant dans cette brève.
J'ai un grand respect pour la presse papier, et ses journalistes, enfin, la grosse majorité smile.gif
Ils font un travail difficile, dans des conditions difficiles, avec des salaires souvent difficiles.
Nous ne sommes que de petits joueurs qui font de l'info Mac en dehors de nos heures de travail. Il n'y a rien à voir entre les deux, les enjeux sont différents, opposés en fait. Nous "jouons" à faire de notre mieux par passion seulement.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
domino
posté 4 Jun 2007, 11:57
Message #35


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 189
Inscrit : 24 Mar 2004
Membre no 16 732



Pour évoquer et comprendre la situation d'Univers Mac, il faut prendre en considération le contexte du groupe auquel ce titre appartient, le Groupe Tests. C'est ce qui manque quelque peu à cette news. Univers Mac patit de la situation économique du Groupe Tests, et des coupes qui vont être faites cet été. C'est finalement assez peu en regard de son propre bilan.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 12:05
Message #36


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(domino @ 4 Jun 2007, 12:57) [snapback]2231532[/snapback]

Pour évoquer et comprendre la situation d'Univers Mac, il faut prendre en considération le contexte du groupe auquel ce titre appartient, le Groupe Tests. C'est ce qui manque quelque peu à cette news. Univers Mac patit de la situation économique du Groupe Tests, et des coupes qui vont être faites cet été. C'est finalement assez peu en regard de son propre bilan.

Je pense quand même avoir résumé les choses en notant que le titre était déficitaire. Tout autre argument pris en compte ne serait là que pour tenter de refaire le monde. Plus d'argent, plus de journalistes, plus de visibilité...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 4 Jun 2007, 13:33
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



La fin prochaine de Univers Mac ne me surprend pas, vu la vitesse à laquelle cette revue perdait du poids, tant au niveau pagination, qu'au niveau renommé dans le monde Macintosh. Le déclin a commencé lors de la fusion avec MacWorld (qui avait déjà dévoré l'excellentissime Golden), puis par le retrait de son éditeur Pressimage (qui détenait aussi l'inoubliable ST Magazine). La presse française est malade, les grands groupes de presse étrangers la dépècent et tuent les titres les plus prestigieux ou en font des torchons (comme Science & Vie).
Un autre facteur de déclin est l'envollé du prix du papier qui a entrainé une hausse des prix de vente, surtout depuis le passage à l'euro (mais ça c'est valable pour toute l'économie, merci Bercy et merci Bruxelles).
La mode de mettre un CD ou un DVD n'a rien amélioré les choses. CD ou DVD devenu obsolète avant même de sortir des presses vu qu'il y a Internet.
Et pour finir, c'est la multiplication du nombre de titres en vente qui a sabordé le marché : 6 revues pour Mac, il y en a 3 ou 4 de trop. Proprotionnellement aux parts de marché, le monde PC n'a pas autant de revues.
En ce qui concerne Univers Mac, sa chute est logique car cette revue n'a pas su prendre le virage internet. Une revue d'informatique qui refuse d'avoir un site web, même vitrine, n'est pas crédible de nos jours. J'avais discuté avec des journalistes de Univers Mac en 2000 et 2002, et ils m'avaient affirmé qu'un site web n'était pas utile pour Univers Mac. Je leurs avais reproché leur manque de lucidité et leur fin à moyen terme.
J'avais vu juste. sad.gif


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biquette
posté 4 Jun 2007, 13:58
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 397
Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845



CITATION(shawnscott' @ 4 Jun 2007, 11:18) [snapback]2231407[/snapback]

J'achète dorénavant Vous et votre Mac dont le rédacteur en chef est Bernard Le Du, l'ex rédacteur en chef de ... Macworld. Je trouve que certains articles de fond sont très intéressants. Certes, l'info est disponible sur le web mais j'apprécie le magazine papier que l'on emmène partout. Pas besoin de prise de courant ou de connexion internet.

Et Vous et votre Mac est exempt de CD - DVD dont l'usage était justifié avant l'avènement d'internet et des connexions haut débit. Aujourd'hui, c'est un argument de vente complètement dépassé.


Je suis abonné à Univers Mac et il me semble que la presse papier a justement l'avantage de ne pas être contrainte à l'immédiateté et qu'elle peut de ce fait se consacrer aux articles de fond plus élaborés que ceux que l'ont trouvent sur internet. La magazine papier reste très confortable car ce support permet de se poser le temps de la lecture, ce que ne permet pas le site Internet que l'on consulte rapidement, parfois en passant. Le dossier sur les projets d'Apple dans le dernier numéro est très intéressant contrairement à certaines informations concernant les dangers du programme nuisible Opener qui m'ont semblé obsolètes compte tenu des délais de publication de la revue et quelque peu alarmistes. C'est un bon exemple de ce que j'attends d'un magazine papier ou de ce que je ne souhaite plus lire dans ses colonnes.
Par ailleurs, Univers Mac ne propose plus de C.D. physique non plus, Le papier est plus reposant à lire, pour ceux qui le peuvent, qu'un écran rétro-éclairé car l'éclairage du premier est plus naturel parce que plus proche de la lumière du jour, quand le soleil n'est pas la seule source lumineuse. De plus, comme le dit shawnscott, le magazine papier peut être lu absolument partout, ce qui est très agréable.
Bonne continuation à Univers Mac et bon courage à la presse Mac papier en général. smile.gif

Ce message a été modifié par biquette - 4 Jun 2007, 14:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 4 Jun 2007, 14:09
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je me permets de signaler ici le commentaire de cette news que fait GG sur son blog : http://www.gete.net/blog/2007/06/04/la-mor...-plein-de-fois/
En gros, il se demande pourquoi MB a relayé l'info de Jean-Marc Morandini au lieu de la recouper – et éventuellement de la détailler…

[Je ne poste pas ceci dans le but d'alimenter une quelconque polémique mais afin de croiser les infos.smile.gif ]



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 4 Jun 2007, 14:19
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



CITATION(baron @ 4 Jun 2007, 15:09) [snapback]2231705[/snapback]

Je me permets de signaler ici le commentaire de cette news que fait GG sur son blog : http://www.gete.net/blog/2007/06/04/la-mor...-plein-de-fois/
En gros, il se demande pourquoi MB a relayé l'info de Jean-Marc Morandini au lieu de la recouper – et éventuellement de la détailler…

[Je ne poste pas ceci dans le but d'alimenter une quelconque polémique mais afin de croiser les infos.smile.gif ]


La course au scoop (et au prix Pullitzer) a encore fait des dégats. D'où la nécessité de bien recouper les infos avant d'en parler. Un coup de fil à la rédaction d'Univers Mac aurait permi de clarifier les choses avant publication. mad.gif


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 4 Jun 2007, 14:20
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



CITATION(biquette @ 4 Jun 2007, 14:58) [snapback]2231698[/snapback]


Par ailleurs, Univers Mac ne propose plus de C.D. physique non plus, le papier est plus reposant à lire qu'un écran rétro-éclairé car l'éclairage du premier est plus naturel car plus proche de la lumière du jour, quand le soleil n'est pas la seule source lumineuse. De plus, comme le dit shawnscott, le magazine papier peut être lu absolument partout, ce qui est très agréable.
Bonne continuation à Univers Mac et bon courage à la presse Mac papier en général. smile.gif


Je suis abonné à MacWorld US depuis près de 20 ans (dingue hein? oldman2.gif ) et je n'ai jamais rien trouvé à redire quant à la qualité des articles qui y étaient publiés.
Je n'ai par contre jamais cessé de pester contre le contenu des magazines franophones que je trouve, je le répète, trop négatifs quant à leurs analyses et souvent complètement à côté de la plaque quant aux choix des thèmes abordés.

Pour le moment iCreate sort, selon moi, son épingle du jeu en ayant un contenu aussi "Mac friendly" que possible, allant jusqu'à soigner la mise en page comme si elle était issue d'iPhoto ou d'iWeb. Qui plus est, on y explique pas à pas et d'une façon fort agréable des processus divers allant de l'utilisation de certaines fonctions de photoshop à la gravure complète et thématique d'un DVD.

Curieusement la version british d'iCreate s'est éteinte au profit d'une unique version francophone... Draînant les lecteurs d'Univers Mac ???? rolleyes.gif


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 14:29
Message #42


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Merde, je vais rater le Pullitzer, moi qui ai jeté un bronze superbe pour faire de la place sur le dessus de ma cheminée.
J'ai probablement eu le tort de faire confiance aux sources AFP relayées ici par Morandini, mais ai foncé dès que j'ai appris la news de Kernel Panic pour faire un update.
Mais de là à me jeter la pierre comme le fait GG, je suis un peu sur le cul, de là à sortir de leur contexte mes propos portés ici sur le forum, je suis un peu vert pour ne pas dire beaucoup.
Mais bon, il est bien entendu plus facile de passer derrière et même ensuite de laisser des gens me diffamer dans les réactions au billet.

Bon passons, ce ne sont pas les première baffes que l'on tente de m'envoyer, souvent par les mêmes qui m'ont pour une raison ou une autre en travers de la gorge.
Disons seulement que seuls ceux qui ne font rien ne risquent pas de se tromper. Et là, je suis certain d'avoir raison.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biquette
posté 4 Jun 2007, 14:37
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 397
Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 15:29) [snapback]2231740[/snapback]

Disons seulement que seuls ceux qui ne font rien ne risquent pas de se tromper.


C'est tellement vrai.

Ce message a été modifié par biquette - 4 Jun 2007, 14:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 14:50
Message #44


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(Jean-Jacques Cortes @ 4 Jun 2007, 15:19) [snapback]2231722[/snapback]

La course au scoop (et au prix Pullitzer) a encore fait des dégats. D'où la nécessité de bien recouper les infos avant d'en parler. Un coup de fil à la rédaction d'Univers Mac aurait permi de clarifier les choses avant publication. mad.gif

Ils bossent à 5h du mat ?
Vous voulez une petite histoire ?
Il y a quelques années, un magazine Mac était au bord du dépôt de bilan. Je l'ai appris et ai décidé de l'annoncer.
Et bien, je me suis fait déchirer par des gens de leur rédaction pour l'avoir fait, non pas parce que c'était vrai, et que je voulais éviter à des abonnés de se faire avoir, mais seulement parce qu'ils ne voulaient pas faire l'annonce à ce moment là et comme ça.*

Bon, passons. Si quelqu'un connaît le repreneur potentiel, je serai ravi de lui faire une interview. Parce que pour le moment, tout ce qu'on sait, c'est que ce ne sera pas une société établie, mais une nouvelle société.

* J'ai encore les mails en question. Une manie de 7 ans d'ancienneté smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillaumgete
posté 4 Jun 2007, 15:32
Message #45


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 878



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 14:29) [snapback]2231740[/snapback]

Mais de là à me jeter la pierre comme le fait GG, je suis un peu sur le cul, de là à sortir de leur contexte mes propos portés ici sur le forum, je suis un peu vert pour ne pas dire beaucoup.
Mais bon, il est bien entendu plus facile de passer derrière et même ensuite de laisser des gens me diffamer dans les réactions au billet.

Disons seulement que seuls ceux qui ne font rien ne risquent pas de se tromper. Et là, je suis certain d'avoir raison.


Mais on te reproche pas de ne pas faire, enfin. On te reproche de faire *trop vite*. Maintenant, la critique est aussi la rançon du succès, et il faut l'accepter :-)

Espères-tu juste sincèrement que Macbidouille puisse s'élever toujours au dessus des critiques du fait de son succès ?

Quand tu dis :

CITATION
"Nous ne vous cachons pas qu'aborder ce sujet nous a été difficile, étant donné que nous sommes partie prenante dans ce sujet. Il ne fait hélas pas le moindre doute que les sites Mac, comme Macbidouille aient participé au déclin de la presse papier."


Je trouve ça assez épatant : tu donnes à Macbidouille un pouvoir super important, mais tu en refuses les responsabilités. Exemple : la semaine passée, Engadget a publié une actu sur un nouveau retard de l'iPhone, résultat : 4 $ de moins sur l'action Apple en quelques minutes. Oui, les sites Web ont du pouvoir. Ils ont donc désormais une responsabilité de poster de l'information un minimum vérifiée, sans qu'on ait besoin d'aller chercher dans Hoaxbuster à chaque nouvelle actu.

Pour en revenir au sujet d'UMac : ce qui tue la presse, outre ne pas avoir su créer une osmose avec le web, c'est le déclin du marché publicitaire en général, c'est son incapacité à trouver des vrais sujets et à aller en profondeur. Certains sites réussissent à faire mieux qu'un mag papier sur des sujets de fond, comment cela est-il possible ? Comment avoir envie d'aller lire Univers Mac qui n'a même pas de site Web pour le représenter ? Comment avoir envie de lire un magazine qui ressemble tellement à un magazine PC, sans se soucier de ce que les lecteurs du monde Mac souhaitent vraiment ?

Pour le point "diffamation", c'est tout simple : je ne censure aucun commentaire, qu'il fusse complaisant à l'égard de l'un ou de l'autre, et je ne demande à personne de poster de commentaire (encore heureux). Après, qu'il ne te plaise pas, ce n'est pas forcément de la diffamation, c'est juste que tout ce qu'on entreprend ne peut pas forcément être couronné de succès, et peut appeler justement à la critique. Ça vaut pour toute personne qui met un article en ligne, toi, moi ou un autre.

Donc, revenons sur terre, acceptons que notre travail puisse être critiqué, et corrigeons nos erreurs quand c'est nécessaire. Ça vaut pour toi comme pour tout autre artisan du web, et ça l'est encore plus quand un site dégage plusieurs dizaines de milliers de lecteurs par jour. Entre le Pulitzer et la couv' de Voici, y'a une marge assez importante quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
robotic
posté 4 Jun 2007, 15:41
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 995
Inscrit : 21 Oct 2006
Membre no 71 028



Je préfère de loin avosmac ou open-source magazine. Des articles de qualité pour tous les niveaux et tout les goûts avec (quasi?) pas de pub.

Quand j'achète un magazine, ce n'est pas pour avoir le tiers des pages en page de pub (Univers Mac & Co.).


--------------------
BOINC: compute for science (Alliance francophone)

iMac 24" Core 2 Duo 2,8Ghz, 3Go de DDR2, 500Go (Snow Léopard 10.6.1)
MacBook Noir, Intel Core 2 Duo 2Ghz, 2Go de DDR2, 120Go @ 5400T (Snow Léopard 10.6.1 / Ubuntu)
G4 cube, 450Mhz, 1024Mo de SDRAM, 20Go de DD (Panther 10.3.9)
C2D E8400, 2048Mo, 500Go de DD, Intel GMA X4500HD (Ubuntu / Windows XP)
P4 3.4Ghz, 1024Mo, 200Go de DD, ATI Radeon HD 3650 (Ubuntu / Windows XP)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 15:50
Message #47


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Merci beaucoup d'intervenir ici Guillaume.
J'ai appris à mes dépens, et hélas à ceux d'autres personnes le "pouvoir" de Macbidouille, j'en suis encore malade aujourd'hui, et si je déteste me planter, je n'ai toujours pas d'autre choix que de l'avouer et de faire mes excuses. Mais ce n'est que rarement suffisant, c'est pourquoi je redouble d'attention dans mes propos et mes écrits, pour ne pas me fustiger ou le faire faire par d'autres (je ne sais pas ce qui es le plus désagréable des deux).
Dans ce cas précis, entre la news et sa mise à jour, il s'est écoulé 19 minutes précisément. Je pense que ça n'aurait même pas été suffisant pour faire bouger le cours de l'action d'Apple.
C'est donc vrai que dans ce contexte, j'ai trouvé ton billet très dur, trop pour que j'y adhère. Et pourtant, je t'assure que je ne t'en veux pas du tout, car tu l'as écrit en toute sincérité et en toute honnêteté (tout comme moi cette brève).
Mes regrets n'étaient pas pure rhétorique, et mon inquiétude sur le devenir de la presse papier est réel et sincère.
Je regrette que ces propos aient été pris pour de la faiblesse ou autre chose.
Mais je te le répète je respecte énormément tes avis et opinions, quand bien même je ne serai pas d'accord, ce qui est la moindre des choses entre gens civilisés.
En revanche, j'ai beaucoup moins digéré le billet de Florian à mon sujet. Et je vais y répondre assez durement ici, le temps de peser mes propos et de retrouver quelques références.
Juste un dernier détail, il exite aussi des métiers faciles dans des conditions faciles et mals rémunérés, et des métiers difficiles faits dans des conditions difficiles et bien rémunérés. Tout n'est pas blanc ou noir smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 4 Jun 2007, 16:29
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 06:18) [snapback]2231150[/snapback]

...
Nous ne vous cachons pas qu'aborder ce sujet nous a été difficile, étant donné que nous sommes partie prenante dans ce sujet. Il ne fait hélas pas le moindre doute que les sites Mac, comme Macbidouille aient participé au déclin de la presse papier. Notre seule consolation est de savoir que cette décision n'est pas de notre fait, mais un choix des lecteurs.

C'est ma faute, c'est ma faute c'est ma très grande faute. smile.gif
Oui j'avoue, je consomme beaucoup moins de presse spécialisée Apple.
Oui j'avoue si Je n'ai pas un voyage en train à faire, je préfère surfer sur le Net.
Un vieux reste d'éducation judéo-chrétienne ?
Alors si ce n'est pas Macbidouille c'est notre faute à nous lecteurs ?
C'est dingue cette proportion qu'il y a dans notre société à toujours vouloir trouver des responsables.

Bien entendu c'est triste que Univers Mac soit en difficulté, surtout pour les gens qui y travaillent et qui voient leurs emplois menacer.
Comme beaucoup certainement, je suis devenu plus exigeant en matière de contenu.
Je recherche plus d'informations pratiques, des trucs, des astuces.
Ce genre d'informations je les trouvent davantage dans "A vos Mac" actuellement.

Alors souhaitons tout simplement que Univers Mac retrouve son public et redevienne un magazine rentable.
Et que ce retour au succès se fasse par le contenu, et pas par la prolifération des pages de publicité.
Oui la publicité est importante pour un magazine, mais c'est insupportable pour le lecteur d'acheter une revue et d'y trouver autant de pages de publicité que de pages à lire.

Alors inutile de se flageller en public Monsieur Lionel et de faire l'auto critique de Macbidouille.
On aime Macbidouille, parce que c'est bien fait avec beaucoup de contenu et par des gens que l'on sent passionnés .
On n'aime la presse spécialisée Mac pour les mêmes raisons.
Quand tout cela n'est pas au rendez vous on aime pas et on achète moins, c'est comme ça.

Vive Macbidouille et vive A vos Mac, continuez les gars, c'est trop bon wink.gif
Avec une petite touche féminine de temps en temps ce serait peut être encore meilleur.
A quand des modératrices sur Macbidouille ? Ou est la parité ? biggrin.gif
Quand à A vos Mac à part les bulles de Féline ... biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 4 Jun 2007, 16:57.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exlexl
posté 4 Jun 2007, 16:32
Message #49


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 4 Dec 2002
Lieu : Dallas, TX
Membre no 5 000



Merci a TOI Lionel de passer encore du temps a NOUS informer ou de NOUS offrir TA vue de l'actualite.

Il est de notre responsabilite, a NOUS, lecteurs d'exercer NOTRE pouvoir de discernement sur l'information.
(ou sur TES avis)

Je suis lecteur quotidien assidu des differents sites en questions (MB, blog GG, blog FI) et je trouve malsain le climat aggresif qui y regne actuellement sur les 2 derniers (en ce qui concerne les 'attaques' personnelles).
Je ne le comprends pas, car il me semble que vous etes sur trois segments 'non concurrentiels' (respectivement pure information benevole, services, presse).

Merci encore Lionel pour tous tes efforts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 16:46
Message #50


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Bon, voici la seconde partie de mes réactions aux réactions de cette brève.
Et désolé pour ceux qui cherchent le scandale, mais j'ai décidé d'appeler un ami, journaliste dans la presse Mac et de bon conseil. Il m'a conseillé à juste titre de ne pas chercher à vider mon sac.
Je ne peux quand même tout retenir et vais me contenter d'une phrase.
Florian, s'il y a une chose que je n'aurais jamais faite, c'est planter mes amis pour ensuite aller leur faire de la concurrence en m'aliant à un revendeur au risque de perdre mon indépendance.

On peut me reprocher bien de choses, et beaucoup sont certainement vraies, mais certainement pas celles là.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iBluelight
posté 4 Jun 2007, 16:51
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 867
Inscrit : 17 Jul 2006
Lieu : île d'Oléron
Membre no 64 525



C'est quand même dommage, je l'achetait de temps en temps sad.gif

Faut ce resaisir, y'en a d'autre ( j'espère encore pour un moment sad.gif cool.gif )

CITATION
Bon, voici la seconde partie de mes réactions aux réactions de cette brève.
Et désolé pour ceux qui cherchent le scandale, mais j'ai décidé d'appeler un ami, journaliste dans la presse Mac et de bon conseil. Il m'a conseillé à juste titre de ne pas chercher à vider mon sac.
Je ne peux quand même tout retenir et vais me contenter d'une phrase.
Florian, s'il y a une chose que je n'aurais jamais faite, c'est planter mes amis pour ensuite aller leur faire de la concurrence en m'aliant à un revendeur au risque de perdre mon indépendance.


J'ai pas compris unsure.gif huh.gif ph34r.gif


Ce message a été modifié par bluelight - 4 Jun 2007, 16:53.


--------------------
iBluelight
MacBook Pro Retina Late 2014 sous Mavericks
| Carte son RME BabyFace | iPhone 4
Pour les Macbidouilleuses, allez jeter un oeil sur le Pink Topic, Breton par descendance grand-parentale !! CTC, Le singe mécanique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 4 Jun 2007, 17:01
Message #52


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



(copie d'un truc posté by maille sèlfeuh sur un blog cité plus haut)

juste comme ca…

macbidouille n’a jamais marqué “journalisme” dans son site web… et les rédacteurs de MB ne se sont jamais appelés journalistes.

Alors bon, que leurs news soient parfois erronées ou remplies de fautes (ce qui m’ennuie, perso…. faites vous corriger les mecs !!), y’a pas à s’étonner.

quand au recoupement d’infos, c’est le B.A.BA pour toute personne avec un cerveau. que devrais t-on dire du nombre d’infos erronés, modifiées falsifiées sur les journaux télévisés de France2, France3 ou TF1 ? elles sont légion et tout le monde s’en bat l’oeuf.

Ca ne signifie pas qu’il ne faut pas pour autant réagir, mais je crois que nous subissos tous, à quasiment tous les niveaux, une véritable transformation des vecteurs et des utilisations des choses liées à l’information (entre autres domaines)… et je pense qu’il faut aller au delà de ce genre de choses.

-----


en dehors de cette réflexion mise sur le blog...

MacBidouille n'aurait il pas vocation, justement à se modifier en fonction de ce pouvoir que lui ont conféré tous les utilisateurs au fil du temps ? je veux dire: l'adage de "grands pouvoirs, grandes responsabilités"...

y'a plusieurs possibilités... par exemple:

- la facile: un encart de 3 phrases sur l'accueil précise que MB ne fait pas de journalisme et donc les infos présentées sur le site peuvent s'avérer erronées, à bon lecteur, salut..hop.

- l'institutionnelle: envisager une mutation vers qq chose de journalistique, sans être forcément aussi carré que le serait une rédaction d'un journal (qui a les moyens financiers, normalement) mais ca, c facile à dire...

- la wiki-te: modifier le système d'affichage des news pour que les commentaires soient visibles en mm temps que la news... mettons au moins la première page... évidemment, à l'écran, ca risque plus hard pour la lecture... mais peut etre une idée géniale viendra t'elle résoudre ce genre de pb ?

- l'associative: un comité de MB est élu par tous les autres (mettons dix personnes, par exemple) et ces gens la peuvent modifier ou simplement annoter la news. c'est une du wiki plus républicaine, dirons nous. et aussi moins bordélique à l'écran.

y'a encore plein d'autres possibilités... mais la chose qu'il ne faut pas oublier....


MB c'est essentiellement du bénévolat !!!!! alors qui est prêt à laisser des heures entières chaque semaine pour faire le bouzin ??? je sens que ca se recroqueville d'un coup dans les calecons, là.... tongue.gif


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 4 Jun 2007, 17:06
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



ah bon être "journaliste" est un label de garantie laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Merci à Lionel pour ta manière d'informer… et en peu de mots les choses sont dites… wink.gif

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 4 Jun 2007, 17:08.


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 4 Jun 2007, 17:12
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



CITATION(Hi_RAM @ 4 Jun 2007, 18:06) [snapback]2231979[/snapback]

ah bon être "journaliste" est un label de garantie laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Merci à Lionel pour ta manière d'informer… et en peu de mots les choses sont dites… wink.gif

Ben oui comme Avocat ou politicien tongue.gif
Non plus sérieusement je suis toujours étonné de voir les proportions que peuvent prendre les maux mots.
CITATION(bluelight @ 4 Jun 2007, 17:51) [snapback]2231955[/snapback]

J'ai pas compris unsure.gif huh.gif ph34r.gif

[HS]
Il ne faut pas chercher à comprendre Lionel s'adresse très certainement à quelqu'un en particulier, qui se reconnaîtra.

C'est un petit peu normal qu'il soit un peu à cran des fois notre Lionel.
ça doit finir par être pénible de prendre des coups pour un oui ou pour un non.
[/HS]

Ce message a été modifié par bob II - 4 Jun 2007, 17:14.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 17:34
Message #55


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je suis navré, mais je viens de changer les règles d'engagement en ce qui me concerne.
Auparavant, je faisais tout pour être consensuel, préférant lisser les différents pour garder de bonnes relations. Mais ça ne marche pas pour tout le monde, alors dorénavant, je rendrais les coups bas qui me sont donnés.
J'en ai ma claque de servir de punching ball.
Un petit mot à ceux qui me reprochent ma notoriété ou celle de Macbidouille. Ce site n'est pas un héritage, il est parti de 0 visiteurs avec comme seul avantage d'avoir un hébergement gratuit, et comme seul investissement commercial un nom de domaine.
Si se faire héberger était une galère il y a 7 ans, ce ne l'est plus maintenant, et plus les plus obtus, je m'engage à offrir 6 mois d'hébergement gratuit sur nos serveurs, histoire de partir à égalité parfaite.
Ensuite, c'est facile. Oubliez vos amis, votre famille, vos Week-end et acceptez de prendre le risque de casser votre ordinateur et ayez un peu d'imagination et beaucoup de passion.
Ma place n'est pas à prendre, je m'y accroche encore smile.gif Mais le web est ainsi fait que tout le monde a sa chance de percer. Alors allez-y, je vous y encourage. Mais AGISSEZ au lieu de vous contenter de REAGIR !
Soyez vous au lieu de vouloir être un anti moi. Le monde internet est vastissime et je me réjouis de la compétition saine et fructueuse que vous contribuerez à apporter.

Lorsque nous avons lancé Macbidouille, il y avait déjà de monstrueux sites à notre échelle, des Macplus ou Macgénération largement implanté.
Alors ne vous retranchez pas derrière le fait que nous soyons déjà là pour ne pas vouloir vous lancer !

Mais le plus important, et tant pis si je me répète. Ce n'est pas en voulant fustiger les autres que vous grandirez, mais en essayant de vous surpasser et de donner tout ce que vous pouvez, tout ce que vous avez.
On pourraît parler aussi de chance, ou de malchance. Mais s'ils existaient réellement ma femme aurait échangé ma chance d'avoir fait ce site contre un tiquet de loto gagnant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 4 Jun 2007, 18:07
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



CITATION(Hi_RAM @ 4 Jun 2007, 18:06) [snapback]2231979[/snapback]

ah bon être "journaliste" est un label de garantie laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


en tous cas, ceux qui se targuent de l'être sont eux, blâmables de ne pas l'être dans leur travail, ce qui n'est pas le cas de Lionel ni de MB


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naoned
posté 4 Jun 2007, 18:29
Message #57


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 873
Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : Laval (Fr... pas Ca)
Membre no 429



CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 18:34) [snapback]2232033[/snapback]

...
Ma place n'est pas à prendre, je m'y accroche encore smile.gif ...

personnellement, je suis "un vieux" lecteur journalier de MB et je suis content de lire ça car lors de tes derniers messages j'avais l'impression que ton envie était moins grande.
En tout cas chapeau à toute l'équipe.


--------------------
Naoned
---------------------------------------------
MacBook Pro 2019 16" i9 2,3 GHz/16Go/SSD 1To/macOS 14.2 + iPhone 13 128 Go + Mac mini 2014 i5 2,6 GHz/8Go/SSD 512Go + HD 2To/macOS 14.2 sous la TV et serveur Plex
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2007, 18:33
Message #58


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(naoned @ 4 Jun 2007, 19:29) [snapback]2232107[/snapback]

CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 18:34) [snapback]2232033[/snapback]

...
Ma place n'est pas à prendre, je m'y accroche encore smile.gif ...

personnellement, je suis "un vieux" lecteur journalier de MB et je suis content de lire ça car lors de tes derniers messages j'avais l'impression que ton envie était moins grande.
En tout cas chapeau à toute l'équipe.

Ne le répète pas, mais chaque polémique ravive mon envie smile.gif C'est la routine qui nous tue.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cherkan
posté 4 Jun 2007, 18:40
Message #59


Macbidouilleur de Nancy
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 7 Dec 2001
Lieu : nancy Capitale du Mac
Membre no 1 538



CITATION(newto2002 @ 4 Jun 2007, 06:47) [snapback]2231162[/snapback]

eh oui c'est les nouvelles pas fraiches de Macbidouille. .... Comme d'hab...



remarque il vos mieux vérifier que de dire ( ou écrire ) des co..... ânerie laugh.gif


ps: salut lionel . tu a toujours et le reste de l'équipe ( mais ou est taz???? ) aussi mon admiration et mon soutien pour le taf qui est derrière le site MB.....

sans oublier Madame lionel pour sa patience . même si elle ne loue pour les vacances que des endroits ou y a pas le net wink.gif

re ps: a quand vous passé a NANCY pour une bouffe ????

Ce message a été modifié par cherkan - 4 Jun 2007, 18:46.


--------------------
DIEU est une femme ....................... et elle me déteste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JBL
posté 4 Jun 2007, 18:52
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 27 May 2002
Membre no 2 560



Courage Lionel. smile.gif

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 06:16