IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> icones d'outils dans Pages, où sont-elles stockées?
Options
MacEmbert
posté 23 Jun 2024, 08:16
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 914
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Liège.be
Membre no 25 088



Bonjour,

Je n'en peux plus du design monocolore de Pages dry.gif . Alors je cherche à remettre un peu de gaieté et surtout un peu d'ergonomie visuelle dans ce monde gris.
Je me suis donc mis en quête de trouver où sont stockées les logos des outils de la barre d'outils, via la fameuse commande "Afficher le contenu du Paquet" sur l'appli.
Sans succès sad.gif

Est-ce que l'un de vous pourrait m'éclairer?

Une fois ce chemin trouvé, j'irai chercher les mêmes icônes dans l'ancien Pages pour les installer dans le nouveau Pages.

MERCI D'AVANCE.

Ce message a été modifié par MacEmbert - 23 Jun 2024, 08:17.


--------------------
Je ne croque pas que des pommes, j'aime aussi le Camembert.
iMac 2020, macOS Ventura
MacMini C2D 2020, macOS Monterey
iPad mini 2, iPad 6
iPhone 12 pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEmbert
posté 27 Jun 2024, 12:41
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 914
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Liège.be
Membre no 25 088



Personne ne connaît le chemin d'accès des icônes d'un logiciel Apple?
Etonnant…


--------------------
Je ne croque pas que des pommes, j'aime aussi le Camembert.
iMac 2020, macOS Ventura
MacMini C2D 2020, macOS Monterey
iPad mini 2, iPad 6
iPhone 12 pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Jun 2024, 12:54
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 574
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pour ce que j'en sais, nous n'y avons plus accès.

Depuis que Mac OSX a sonné le glas des ressources, beaucoup de choses sont codées "en dur" et inaccessibles au commun des mortels.

Si dans le paquet, tu ouvres un dossier CodeRessources, tu trouveras des lignes avec le nom des fichiers graphiques comme "clé" XML et une référence absconse comme "donnée" corespondante. Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose avec ça…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEmbert
posté 28 Jun 2024, 09:22
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 914
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Liège.be
Membre no 25 088



Grand merci baron pour ta réponse.
A vrai dire c'est ce que je soupçonnais mais j'avais un espoir…
L'attitude d'Apple est compréhensible mais vraiment décevante. En matière de design d'interface ils font depuis qq années des choix contestables, car contredisant leur tradition d'ergonomie. Le département design prend trop de place.

Dit autrement:
Simplifier, lisser, unifier OK.
Uniformiser au point de réduire les contrastes au détriment de la lisibilité NON.
Ces icônes grises demandent un effort visuel pour être reconnues là où jadis elles étaient parlantes dès le premier coup d'oeil.

Si au moins ils laissaient le choix en mettant une option :
O icônes colorées
O icônes grisées

Bref, déçu…


--------------------
Je ne croque pas que des pommes, j'aime aussi le Camembert.
iMac 2020, macOS Ventura
MacMini C2D 2020, macOS Monterey
iPad mini 2, iPad 6
iPhone 12 pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 28 Jun 2024, 09:30
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 574
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



L'abandon de la resource fork, avec ses "données" encodées et éditables selon le type d'objet, lors du passage à OSX a été à mes yeux une grosse régression conceptuelle, même si le passage à une base UNIX le rendait sans doute inévitable.

Pour les couleurs, faute d'en avoir dans les icônes de l'UI, je les utilise dès lors dans mes tableaux (palettes personnalisées). tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 28 Jun 2024, 12:33
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 899
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (baron @ 27 Jun 2024, 13:54) *
Pour ce que j'en sais, nous n'y avons plus accès.

Depuis que Mac OSX a sonné le glas des ressources, beaucoup de choses sont codées "en dur" et inaccessibles au commun des mortels.

Si dans le paquet, tu ouvres un dossier CodeRessources, tu trouveras des lignes avec le nom des fichiers graphiques comme "clé" XML et une référence absconse comme "donnée" corespondante. Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose avec ça…

Je vais apporter néanmoins une réponse différente. Les "ressources" sont parfaitement disponibles et éditables dans les applications Apple. Simplement elles sont plus cachées et cela nécessite souvent XCode.
Dans le cas de l'application Pages, le chemin est Macintosh HD⁩ ▸ ⁨Applications⁩ ▸ ⁨Pages⁩ ▸ ⁨Contents⁩ ▸ ⁨Resources⁩.
Là vous allez avoir toutes les icônes disponibles au format .tiff et vous pourrez les modifier "à la main". Vous pourrez faire de même par le fichier .nib mais c'est plus du codage. L'héritage du génial Interface Builder qui permet de gérer les interfaces.

Par contre, il ne faut pas changer la taille de l’icône ni son petit nom. Puis à chaque nouvelle mise à jour, ces modifications seront vraisemblablement perdues. Et bien sur, toujours travailler sur une copie pour éviter des regrettables erreurs. wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 28 Jun 2024, 15:45
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 936
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



mais c'est laquelle de ressources, je n'en vois que 481 tongue.gif


--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.6.1 dual boot Sequoia 15 (OpencoreLegacy Patcher 2.1)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Jun 2024, 11:02
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 574
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Avec un classement par type, c'est plus facile (il y a du .tiff, .png, .svg,…) mais je ne trouve que les icônes des curseurs, de quelques outils et toutes les textures pour les fonds de page.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 30 Jun 2024, 18:23
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 899
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ades @ 28 Jun 2024, 16:45) *
mais c'est laquelle de ressources, je n'en vois que 481 tongue.gif

Si vous afficher le contenu du dossier sous forme d’icônes, vous allez avoir un aperçu des rendus sous l'application Pages.
D'après votre description, la série devrait contenir les éléments gris commençants par insp_chart_popup_2axis.tiff...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEmbert
posté 1 Jul 2024, 17:48
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 914
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Liège.be
Membre no 25 088



J'avais vu toutes ces icones mais elles ne concernent pas les outils de l'entête (ceux de la barre d'outils en haut, qui sont tout gris et que je veux changer) mais les éléments du volet latérale des options.
Merci tout de même !


--------------------
Je ne croque pas que des pommes, j'aime aussi le Camembert.
iMac 2020, macOS Ventura
MacMini C2D 2020, macOS Monterey
iPad mini 2, iPad 6
iPhone 12 pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Jul 2024, 12:12
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 899
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (MacEmbert @ 1 Jul 2024, 18:48) *
J'avais vu toutes ces icones mais elles ne concernent pas les outils de l'entête (ceux de la barre d'outils en haut, qui sont tout gris et que je veux changer) mais les éléments du volet latérale des options.
Merci tout de même !

Effectivement. Comme je n'utilise pas l'application Pages et sur la "veille" version qui est installée, ces outils sont en couleurs, l'explication n'est pas la bonne. huh.gif
Il faudrait en fait retrouver l'identifiant de l'icône utilisée et cela permettrait de la retrouver dans les ressources du paquet...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th September 2024 - 23:36