IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Recopie video et enregistrement Quicktime..
Options
Mick59
posté 30 Sep 2020, 16:00
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 30 Sep 2020
Membre no 212 492



Salut a tous !

Je viens ici en espérant répondre a mes interrogations... Je suis passionné d'informatiques et m'intéressent de plus en plus a la vidéo.

J'aimerais partager des vidéos entre amis et la famille via des liens sous cloud.

Tout va bien pour moi jusqu'en HD (1080p), ça se complique avec de la 4K (2160p) les fichiers sont souvent très lourd (entre 50 et 60go voir plus) pour des vidéos de plus de 2H..
J'aimerais donc trouver une solution pour diminuer leurs tailles tout en gardant une qualité optimale. (Il n'y aurais plus d'intérêt a la 4K sinon)

J'ai donc essayé tout un tas de logiciel gratuit et payant dont Handbrake avec lequel je suis le plus à l'aise, extra complet, en français, et gratuit !
En bref, je diminue un peu la fréquence d'image (en 30hz), diminue un peu le débit son et parfois diminue un peu la résolution en 1600p.

Seulement voila, vous vous doutez qu'avec des fichiers de cette taille les conversions sont trèèèssss longue! Parfois plus de 8h..
J'ai bien essayer l'encodage H264 VideoToolbox qui (d'après ce que j'en comprend) se sert en partie du GPU et donc plus rapide contrairement a l'encodage classique H264 qui se sert en majorité du CPU.

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser, je suis sur MacBook Pro 2019 13" (Intel Core i5 4 x 1,4 Ghz)

Effectivement la conversion VideoTool est plus rapide! (temps d'encodage diviser en moyenne par 3) Mais la qualité en n'ai moindre.
Les vidéos sont comme "blanchies", les noirs ne le sont plus vraiment (légèrement grisés.)
Ce qui me plait que très moyennement !

Alors ne trouvant pas vraiment de solution, j'ai trouvé une alternative.. Capture vidéo Quicktime ! Oui oui.. J'enregistre mes propres vidéos.
Quel intérêt vous allez me dire ?.. Et bien, il y sort du H264 (non pas du H265) avec un son AAC et en format .mp4 ! Super pour du partage Web.

La qualité est impeccable et cela prend juste le temps de la vidéo ! Pour la taille de fichier, elle est raisonnable suivant la résolution d'enregistrement. Mais justement, j'ai encore une part de flou.. je m'explique :

D'abord, pour avoir une résolution en pleine écran sur TV (sachant que les partages y seront essentiellement destinées) j'enregistre en recopie vidéo sur la mienne. Compatible 4K bien sûr. (Les enregistrements sur mac seul ne permet pas ensuite un pleine écran sur TV..)

Après quoi, je me suis rendu compte que l'affichage de la recopie vidéo joue sur la résolution d'enregistrement.
J'ai donc fait plusieurs tests, a savoir :

1/- Pour un affichage en 1280 x 720 du mac QuickTime enregistre en 2560 x 1440p par 60Hz
2/- Pour un affichage en 1920 x 1080 Quicktime enregistre en 3840 x 2160p par 38Hz
3/- Pour un affichage en 2560 x 1440 Quicktime enregistre en 4096 x 2304p par 24Hz
4/- Pour un affichage en 3200 x 1800 Quicktime enregistre également en 4096 x 2304p mais par 16Hz.

Je ne sais pourquoi, je ne vois pas vraiment la différence de qualité du premier au dernier enregistrement ??
Et pourtant les tailles de fichiers sont bien différentes.

D'où ma question, quelles résolutions j'ai en réalité ??

Celle de l'affichage du mac, celle de l'enregistrement de Quicktime ou celle de ma vidéo d'origine (2160p) ?? Eclairez moi !

Désolé, si c'est long a lire, j'ai essayer d'être le plus explicite possible en tout cas. Je vous demanderais juste de répondre a mes questions svp car certains me diront pourquoi ce bricolage !..
Tout simplement, pour moi (après plusieurs semaines de recherches et de tests) c'est le meilleur compromis Qualité/Temps d'encodage/Taille de fichiers.

Une autre idée me turlupine mais j'en parlerais plus tard.. lol Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Oct 2020, 15:43
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour et bienvenue ! smile.gif

Citation
1/- Pour un affichage en 1280 x 720 du mac QuickTime enregistre en 2560 x 1440p par 60Hz
2/- Pour un affichage en 1920 x 1080 Quicktime enregistre en 3840 x 2160p par 38Hz
3/- Pour un affichage en 2560 x 1440 Quicktime enregistre en 4096 x 2304p par 24Hz
4/- Pour un affichage en 3200 x 1800 Quicktime enregistre également en 4096 x 2304p mais par 16Hz.

Comme tu auras pu le remarquer, les résolutions enregistrées par QuickTime sont le double de celles soi-disant affichées : c'est parce que tu as un écran Retina, qui affiche deux fois plus de pixels, deux fois plus petits, pour un affichage plus net (les pixels sont trop petits pour qu'on les distingue aisément à l'œil nu).

En réalité, en 1) p.ex., tu as une définition réelle de 2560 x 1440 pixels, affichés à une dimension physique comparable à celle que tu aurais si c'était un écran ordinaire de 1280 x 720.
C'est pour ça qu'Apple annonce (trompeusement) que tu affiches en 1280 x 720 : s'ils annonçaient 2560 x 1440 pixels, les gens se sentiraient floués d'avoir un écran qui n'est pas plus grand d'un pouce.

Comme la résolution est le nombre de pixels / dimension physique, avec un écran Retina tu as une résolution double d'un écran ordinaire de mêmes dimensions.

(Je n'ai pas vraiment lu tout ce qui précédait… tongue.gif J'espère que ça répond à ta question.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 16:21