IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Nettoyé : L'APFS dégrade fortement les performances sur les disques durs, Réactions à la publication du 17/09/2019
Options
chombier
posté 17 Sep 2019, 23:47
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (iAPX @ 17 Sep 2019, 23:24) *
D'où les Multi-X25 et les cartes pour PC d'OST (PC-XNET je crois [...]

Ouais, tu parles des concurrents de l'époque... de la merde. biggrin.gif
Nos produits étaient beaucoup mieux notés. smile.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Sep 2019, 23:53
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (chombier @ 17 Sep 2019, 18:47) *
Citation (iAPX @ 17 Sep 2019, 23:24) *
D'où les Multi-X25 et les cartes pour PC d'OST (PC-XNET je crois [...]

Ouais, tu parles des concurrents de l'époque... de la merde. biggrin.gif
Nos produits étaient beaucoup mieux notés. smile.gif

Fucking shit, tu travaillais pour qui?

Le plus drôle étant qu'on a connu la même époque où j'ai travaillé avec la Caisse des Dêpot et Consignation (1984 et 1985 ) avec leurs mini-ordinateurs sous Pick (des merdes immondes, où pour avoir plus de connectés on les envoyait sur différent serveurs ne communiquant pas!).
Puis monté ma première compagnie avec des Atari STF 1040 (puis Mega ST4 sur la fin sans blitter pourtant), et des Multi-X25 puis PC-Xnet (avec un gros travail de bufferisation et prioritisation des paquets à tous les niveaux).

Est-ce que tu te souviens de 3614 bistro ou 3615 bar?

PS: là je suis intrigué!

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 23:54.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 17 Sep 2019, 23:59
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Une "startup". tongue.gif

Pour le bar, non, je me souviens du Peppermill sur le Parking d'Infinite Loop... Et du Pink Poodle ! biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Sep 2019, 00:08
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour,

Ce topic a subi un nettoyage de la part de la Team. Des posts n'étaient en effet pas en règle avec la charte. Nous vous signalons également qu'il ny aura pas de second nettoyage, la vie de ce sujet tient donc entre vos mains.

Nous vous demandons de bien vouloir lire la charte qui régit ces forums si cela n'est pas déjà fait. Elle est accessible ici.

Cordialement la Team

(ce message est un message automatique de la team des modérateurs)

P.S. @ iAPX et chombier : Rien à voir avec vos « discussions d'ancien combattants ». tongue.gif
Continuez seulement… happy.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 18 Sep 2019, 00:47
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (baron @ 18 Sep 2019, 00:08) *
P.S. @ iAPX et chombier : Rien à voir avec vos « discussions d'ancien combattants ». tongue.gif

Mais quelle heure est-il ? blink.gif
Je vais me coucher. Je vais encore être bien demain moi, avec tout ça ! emot_012.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 18 Sep 2019, 01:42
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 371
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Le match retour commence à quelle heure? :-)


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 18 Sep 2019, 01:45
Message #67





Guests






Pour ma part j'ai remarqué une baisse notable de performance avec les premières versions de Mojave avec un SSD SATA.
Notamment lors de la phase de démarrage. Ce problème a semble t-il été corrigé avec la dernière version de Mojave.


Ce message a été modifié par Matyu - 18 Sep 2019, 02:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 18 Sep 2019, 04:41
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



C'est pas vrai, mais depuis quand il manque un cerveau qui supervise la cohérence des logiciels et du matériel chez Apple ?!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 18 Sep 2019, 06:45
Message #69


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 387
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Je remercie chaleureusement iAPX pour la qualité de ses interventions, tant sur le plan technique qu'historique.
Merci de consacrer tout ce temps à expliquer et modérer. Pour ma part, j'ai pris plus mes distances avec les réactions enflammées de MacBidouille.

Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous.
La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz.

Sur le plan pratique, Apple n'était plus censé vendre de Mac à disque dur depuis mars. C'est scandaleux.
Les disques système SSD apportent un confort de travail incontournable et Apple inflige à ses utilisateurs des lenteurs indignes de la marque... quel que soit le système de fichiers ! Et cela dépasse l'environnement MacOS.

Je n'ai plus qu'HFS+ sur mes sauvegardes de sauvegarde, et j'ai de très bonnes raisons.
Le test d'énumération n'est absolument pas prépondérant sur tous les avantages apportés par APFS sur HFS+.

Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple :
- idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD.
- sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 18 Sep 2019, 06:45
Message #70


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Pour ma part, je formate mes DD externes en NTFS.
Lorsque mes macs seront HS et que je serai contraint, de part les débilités d'apple, de passer sous windows, ils seront exploitables immédiatement.
Pour ceux qui trouvent les drivers NTFS Paragon trop chers, je précise qu'ils sont gracieusement offerts sur le site de Seagate.

Pour amuser la galerie, voici ce qui je vis avec l'un de mes mac mini 2012 :
. Acheté en 2013, configuration initiale boostée : Mem 16Go - SSD 512Go - DD 1To
. 2017 : impossible de connecter plus de 4 disques simultanément sous peine de reboot intempestif
. 2018 : impossible d'écrire sur une carte SD, seule la lecture m'est permise
. 2019 : caprices d'acceptation de DD externes selon le port USB3, ça dépend des jours
. 2019 : Ne voit plus mon casque Bluetooth alors que celui-ci me dit être connecté
J'ai d'autres macs, donc bien évidemment, des tests ont été effectués sur les DD, les SD, le casque.

Après une installation de Mojave, je suis repassé sous High Sierra. Ce sera mon dernier système apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erik
posté 18 Sep 2019, 07:06
Message #71


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



Citation (martremblay @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Pour ma part, je formate mes DD externes en NTFS.
Lorsque mes macs seront HS et que je serai contraint, de part les débilités d'apple, de passer sous windows, ils seront exploitables immédiatement.
Pour ceux qui trouvent les drivers NTFS Paragon trop chers, je précise qu'ils sont gracieusement offerts sur le site de Seagate.

Pour amuser la galerie, voici ce qui je vis avec l'un de mes mac mini 2012 :
. Acheté en 2013, configuration initiale boostée : Mem 16Go - SSD 512Go - DD 1To
. 2017 : impossible de connecter plus de 4 disques simultanément sous peine de reboot intempestif
. 2018 : impossible d'écrire sur une carte SD, seule la lecture m'est permise
. 2019 : caprices d'acceptation de DD externes selon le port USB3, ça dépend des jours
. 2019 : Ne voit plus mon casque Bluetooth alors que celui-ci me dit être connecté
J'ai d'autres macs, donc bien évidemment, des tests ont été effectués sur les DD, les SD, le casque.

Après une installation de Mojave, je suis repassé sous High Sierra. Ce sera mon dernier système apple.


Ton dernier système Apple peut être ......mais si ça pouvait être ton dernier post......oh pardon....j’ai été médisant....mais franchement cesse de nous dire que tu vas quitter Apple à chaque message, ce sera plus constructif. Il y a pas mal de critiques de certains sur ces forums, mais elles restent constructives et proposent parfois des solutions. Là tu as une machine qui malheureusement te donne des soucis?......ce n’est pas un privilège d’Apple crois moi.

Ce message a été modifié par erik - 18 Sep 2019, 07:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérôme74
posté 18 Sep 2019, 08:06
Message #72


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 198
Inscrit : 13 Jan 2006
Membre no 53 419



Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous.
La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz.


APFS aurait dû être conçu pour la période de transition très longue (au moins 10 ans) pendant laquelle les disques durs ne vont pas disparaître, que ce soit pour les backups ou pour le stockage externe (et je ne parle même pas des nombreuses machines encore au catalogue Apple en disque dur ou fusion drive). Rien n'empêche d'avoir un filesystem optimisé pour les SSD qui reste bon pour les disques durs, quitte éventuellement à ne pas organiser les données de la même façon selon la nature du disque. Au minimum, Apple aurait dû assumer que son filesystem est prévu pour les SSD uniquement, et empêcher qu'on puisse formatter un disque dur avec. Hors, avec Catalina, point de salut: un disque bootable (y compris un clone de backup) ne peut être qu'en APFS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 18 Sep 2019, 08:44
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Je remercie chaleureusement iAPX pour la qualité de ses interventions, tant sur le plan technique qu'historique.
Merci de consacrer tout ce temps à expliquer et modérer. Pour ma part, j'ai pris plus mes distances avec les réactions enflammées de MacBidouille.

Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous.
La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz.

Sur le plan pratique, Apple n'était plus censé vendre de Mac à disque dur depuis mars. C'est scandaleux.
Les disques système SSD apportent un confort de travail incontournable et Apple inflige à ses utilisateurs des lenteurs indignes de la marque... quel que soit le système de fichiers ! Et cela dépasse l'environnement MacOS.

Je n'ai plus qu'HFS+ sur mes sauvegardes de sauvegarde, et j'ai de très bonnes raisons.
Le test d'énumération n'est absolument pas prépondérant sur tous les avantages apportés par APFS sur HFS+.

Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple :
- idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD.
- sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage.

Merci de cette réponse instructive,


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Sep 2019, 09:10
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 06:45) *
Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple :
- idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD.
- sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage.


+1
C'est vraiment "obligatoire" de booter sur SSD si on ne veut pas vivre dans la préhistoire.

Pour ceux qui ont des vieux tromblons sans USB3, j'ajoute que j'ai prolongé la durée de vie utile d'un vieil iMac avec FireWire et SSD en externe pour vraiment pas cher et des résultats tout à fait bluffant!
La seule difficulté serait sans doute aujourd'hui de trouver un boîtier externe Firewire 2"5 SATA, mais ça doit encore se trouver sur ebay & co...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 18 Sep 2019, 11:50
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (martremblay @ 18 Sep 2019, 00:45) *
Pour ma part, je formate mes DD externes en NTFS.
Lorsque mes macs seront HS et que je serai contraint, de part les débilités d'apple, de passer sous windows, ils seront exploitables immédiatement.
Pour ceux qui trouvent les drivers NTFS Paragon trop chers, je précise qu'ils sont gracieusement offerts sur le site de Seagate.

Pour amuser la galerie, voici ce qui je vis avec l'un de mes mac mini 2012 :
. Acheté en 2013, configuration initiale boostée : Mem 16Go - SSD 512Go - DD 1To
. 2017 : impossible de connecter plus de 4 disques simultanément sous peine de reboot intempestif
. 2018 : impossible d'écrire sur une carte SD, seule la lecture m'est permise
. 2019 : caprices d'acceptation de DD externes selon le port USB3, ça dépend des jours
. 2019 : Ne voit plus mon casque Bluetooth alors que celui-ci me dit être connecté
J'ai d'autres macs, donc bien évidemment, des tests ont été effectués sur les DD, les SD, le casque.

Après une installation de Mojave, je suis repassé sous High Sierra. Ce sera mon dernier système apple.


Chez moi, j'ai un vieux mac mini server de 2011. Sous Arch Linux il roule encore très bien quoi que là on commence a sentir un peu de vieillesse.

Au lieu de rouler idle à +-5%, il roule idle à +- 35%. Donc même avec 8 ans d'âge dans la vie de tout les jours tous les logiciels fonctionne malgré tout vraiment bien.

La seul chose qui ne fonctionne pas super nickel c'est le connecteur ethernet qui un poil capricieux.

Je calcul que je vais être bon pour encore 2 à 4 ans à pouvoir faire rouler un gros Linux avec Plasma dans de bonnes conditions.

C'est vraiment dommage qu'Apple bloc Linux sur ces machines équipé de T2. Il pourrait vraiment y avoir de très belle choses pour les mac user avec Linux. Pour les usages de base, Linux c'est rendu vraiment mais vraiment bien et ce de façon vraiment très économique. Très peux dispendieuse avec des gazillions d'options possible.

Ce message a été modifié par Pixelux - 18 Sep 2019, 11:51.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 18 Sep 2019, 12:17
Message #76





Guests






merci apple de m'éviter à chaque fois d'acheter du apple
a chaque tentative de retour je me prends en pleine tête un épouvantail made in cupertino.

tant mieux au final.
de toute façon je laisse logic pro, je passe à studio one. ras le bol , et au moins j'ai la paix. oui voila je reste avec les ploucs.

au final le seul coté marrant de apple c'est que cette boite s’est transformée en usine à trolling. apple vend donc des ordis avec des configs inadaptées à son OS, le mythe de "optimisation = tout fermé" a vécu. J'hallucine. et dire que j'ai failli replonger.
Citation
..ce n’est pas un privilège d’Apple crois moi.

apparemment si j'ai jamais eu ca avec un pc meme d'occase. le pauvre se tape des quantités de graves problèmes.

bon bref. ca s"'arrange pas quoi. huh.gif
Citation
C'est vraiment dommage qu'Apple bloc Linux sur ces machines équipé de T2
. ohmy.gif

Ce message a été modifié par CPascal - 18 Sep 2019, 12:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Sep 2019, 12:51
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (CPascal @ 18 Sep 2019, 07:17) *
merci apple de m'éviter à chaque fois d'acheter du apple
a chaque tentative de retour je me prends en pleine tête un épouvantail made in cupertino.
...

Je n'irais pas jusque là, mais vendre des ordinateurs à disque dur en 2019 et à ce niveau de prix là (et 5400 rpm tant qu'à faire!), il faut quand-même oser.

Avoir un filesystem qui est orienté stockage Flash et qui contre-performe totalement sur un disque dur en lecture, alors incroyablement plus lent que les "anciens" filesystem, toujours sur ces machines très chères au vu de leur équipement, c'est culotté surtout que APFs est franchement inutile pour un usage de base attendu de ces machines d'entrée-de-gamme.

Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable.

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Sep 2019, 12:52.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 18 Sep 2019, 13:12
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Vlady dis que non smile.gif
Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller.
Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté

Ce message a été modifié par _Panta - 18 Sep 2019, 13:16.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pipolo
posté 18 Sep 2019, 13:51
Message #79


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 540
Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810



Hello !

Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous.
La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz.

Dommage de prêter à Bombich ce type d'intention... Dans son article il précise qu'il avait remarqué des lenteurs à l'usage après le passage à APFS, espéré une amélioration au fil des mises à jour, puis mis les mains dans le cambouis constatant que celle-ci ne venait pas. On peut critiquer la méthodologie de protocole, mais le procès d'intention me semble mal à propos.

De mon côté j'ai constaté pas mal de dégâts lorsque des clients sont passés à Mojave avec des machines sous Fusion Drive (dont un de 2To) et parfois même sous SSD. J'ai donc mis ça sur le compte de 10.14 ou d'un souci de conversion APFS pour les FD. La plupart du temps la solution a été un clonage du volume, formatage du stockage interne puis réinstallation propre de Mojave et import du contenu du clone.
Mais dans le cas du FD 2To rien à faire : avec une DropBox de 1,2 To et ~500Go utilisé pour le reste, à chaque fois que le machine démarre il lui faut 1 à 2h avant d'être à peu près utilisable. Ça va se finir par un remplacement par SSD 2To interne (encore 260€ pour un modèle MLC - près de 700 en 4To), et d'un test exhaustif du HDD d'origine pour vérifier son état avant réutilisation.


Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Sur le plan pratique, Apple n'était plus censé vendre de Mac à disque dur depuis mars. C'est scandaleux.
[...]
Le test d'énumération n'est absolument pas prépondérant sur tous les avantages apportés par APFS sur HFS+.

La source m'intéresse pour le retrait des Macs HDD en mars 2019.
Du reste, Bombich ne renie pas les avantages d'APFS en général, mais critique son fonctionnement délétère sur les HDD. L'article a le mérite de lever un bout du voile sur la raison des ralentissements, dont l'énumération n'est probablement pas l'unique raison.


Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple :
- idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD.
- sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage.

OK pour le premier choix, c'est l'idéal, quoique très délicat depuis les vitres collées sur les iMacs.
Par contre l'USB n'est pas recommandé pour un volume système sous mac OS car ce dernier ne gère toujours pas le TRIM sur USB, même UASP. Il faut se tourner vers les modèles TB2 (Transcend JetDrive) ou TB3 (Samsung X5), dont le prix est nettement plus élevé.
Dans tous les cas on se retrouve avec deux soucis avec les SSD externes :
- en cas de forte chaleur, la dissipation thermique de ces SSD en boîtier commence à montrer ses limites (constaté notamment sur le X5, gros doutes pour les JetDrive), je n'ai pas de solution à ce problème hors ventilateur de bureau,
- par défaut, mac OS ne monte pas le volume désormais dédié à la SWAP sous APFS, quelques solutions sur StackExchange.
Un avantage quand même : on peut se contenter d'un SSD externe TB réduit à 240 ou 480Go sous APFS pour le système et les apps, et utiliser le volume interne comme stockage sous HFS+. Ça demande quelques contorsions pour déporter des dossiers lourds tels que celui utilisé pour les sauvegardes iTunes, mais ça marche assez bien.


--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Sep 2019, 13:51
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 18 Sep 2019, 11:51) *
Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable.

attention au TRIM, il ne passe pas en usb3, faudra prendre le ssd et le brancher à l’interieur d’un Pc ou en boitier thunderbolt de temps à autre et le laisser faire sa sauce sous peine de reduire la durée de vie du SSD

Citation (_Panta @ 18 Sep 2019, 12:12) *
Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Vlady dis que non smile.gif
Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller.
Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté


alors voilà, j’ai peut-être sauté un post, mais au-dela de la grogne sur apple et ses bevues, ma question est « pourquoi les entetes de fichiers ne sont plus au milieu »   ?
je comprend qu’avec les ssd c’est inutile, mais à part cela, y avait-il un avantage particulier pour le APFS de faire comme cela ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 18 Sep 2019, 14:02
Message #81


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



Pour répondre à IApx; test refait, impossible d'installer Windows via Bootcamp sur un fusionDrive sous Mojave formaté en usine en Apfs.
Bref à quoi sert encore Bootcamp si Apple nous force la main à utiliser son système de fichiers maison


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 18 Sep 2019, 14:21
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (_Panta @ 18 Sep 2019, 14:12) *
Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Vlady dis que non smile.gif
Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller.
Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté

D'ailleurs c'est quoi l'évolution , l'info des fichiers est disséminé sur le disque, mais il doit bien, quand même quelque part, y avoir des pointeurs qui permettent de parcourir l'arbre non? Quel est l'apport réel au niveau technique?
Sinon, même si à moyen terme il n'y a plus de disque à plateaux , c'est un peu idiot d'avoir fait un nouveau format qui ne supporte que du stockage via de la mémoire,


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Sep 2019, 18:03
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (crowie @ 18 Sep 2019, 13:02) *
Pour répondre à IApx; test refait, impossible d'installer Windows via Bootcamp sur un fusionDrive sous Mojave formaté en usine en Apfs.
Bref à quoi sert encore Bootcamp si Apple nous force la main à utiliser son système de fichiers maison


mmhmm c’est quand meme TRES bizarre qu'il y ait des soucis pour l'installation de Boot Camp spécifiquement à cause de l'APFS (sachant que c'est quasiment le cas depuis le début de bootcamp, souvent à cause d'un problème de formatage de la partition du côté Mac, mieux vaut la reformater en extFat puis en ntfs depuis l’installeur windows)
Mais je reste quand même étonné que cela ne fonctionnerait plus du tout à cause de APFS. De plus le fait que le formatage soit fait en usine ou chez soi ne doit rien changer finalement.

tout cela pour dire que si vous n’y arrivez pas, c’est peut-être quelque chose d’autre que le APFS (encore une fois, les soucis d’installation de bootcamp, j’en ai une panoplie complete à raconter.. et ca date de bien avant APFS..)

Ce message a été modifié par raoulito - 18 Sep 2019, 18:04.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 18 Sep 2019, 19:18
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (raoulito @ 18 Sep 2019, 14:51) *
Citation (iAPX @ 18 Sep 2019, 11:51) *
Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable.

attention au TRIM, il ne passe pas en usb3, faudra prendre le ssd et le brancher à l’interieur d’un Pc ou en boitier thunderbolt de temps à autre et le laisser faire sa sauce sous peine de reduire la durée de vie du SSD

Citation (_Panta @ 18 Sep 2019, 12:12) *
Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Vlady dis que non smile.gif
Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller.
Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté


alors voilà, j’ai peut-être sauté un post, mais au-dela de la grogne sur apple et ses bevues, ma question est « pourquoi les entetes de fichiers ne sont plus au milieu »   ?
je comprend qu’avec les ssd c’est inutile, mais à part cela, y avait-il un avantage particulier pour le APFS de faire comme cela ?

ca dépasse mes domaines de competences, le pourquoi smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Sep 2019, 19:44
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 18 Sep 2019, 14:51) *
Citation (iAPX @ 18 Sep 2019, 11:51) *
Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable.
attention au TRIM, il ne passe pas en usb3, faudra prendre le ssd et le brancher à l’interieur d’un Pc ou en boitier thunderbolt de temps à autre et le laisser faire sa sauce sous peine de reduire la durée de vie du SSD
Le TRIM étant envoyé au moment de la suppression des données, brancher temporairement le SSD en TB ou à un PC ne rétablira pas les TRIM qui n'ont pas été effectués, sauf à créer puis supprimer un gros fichier remplissant tout l'espace libre. Accessoirement, comme les autres OS ne gèrent pas l'APFS (sauf éventuellement Windows avec Paragon APFS, mais je ne sais pas si ce dernier gère le TRIM...), la connexion à un PC ne permettra pas de faire cette manipulation, ça devra obligatoirement se faire avec un Mac (c'est fort dommage d'ailleurs, car ça serait bien plus simple avec un OS PC gérant l'APFS, on pourrait le faire en USB, l'absence de TRIM en USB étant une limitation de macOS, pas une limitation de l'USB).

Citation (raoulito @ 18 Sep 2019, 14:51) *
alors voilà, j’ai peut-être sauté un post, mais au-dela de la grogne sur apple et ses bevues, ma question est « pourquoi les entetes de fichiers ne sont plus au milieu » ?
je comprend qu’avec les ssd c’est inutile, mais à part cela, y avait-il un avantage particulier pour le APFS de faire comme cela ?
Je vois une utilité : en distribuant le catalogue plutôt qu'en le concentrant à un seul endroit, on rend le système de fichiers plus robuste en cas de défaut matériel : les pertes se limiteront aux fichiers situés dans la zone affectée, alors qu'avec un catalogue centralisé, si le catalogue est dans la zone affectée, les dégâts peuvent être beaucoup plus importants.

Mais c'est pas forcément la raison de ce choix par Apple, vu que cette approche a moins de sens aujourd'hui avec un SSD que hier avec un HDD : avec un SSD, des données logiquement éloignées peuvent être physiquement proches, et inversement, donc au final même un catalogue logiquement centralisé se retrouve physiquement distribué.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 18 Sep 2019, 20:08
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Question :

suis je le seul "malade mental" à formater mes disques durs 1 fois / an ou tous les deux ans , en cas de forte sollicitation ?

sauf les SSD, bien sur ...

Cela permet de faire un nettoyage et le formatage isole les secteurs defectueux ...
revers de la médaille , le transfert demande du temps.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 18 Sep 2019, 20:20
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je suis passé dernièrement de El Capitan à Mojave sur mon MacBook Pro SSD. Depuis, l'ouverture de gros fichiers prend du temps, et X-Plane est bien plus lent, pas au lancement, mais pendant le vol ( le frame rate est moins bon).
Est ce Mojave ? Est ce le passage d'HFSà APFS ? huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 18 Sep 2019, 20:20
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (zebigbug @ 18 Sep 2019, 20:08) *
Question :

suis je le seul "malade mental" à formater mes disques durs 1 fois / an ou tous les deux ans , en cas de forte sollicitation ?

Oui ! biggrin.gif

Citation (zebigbug @ 18 Sep 2019, 20:08) *
sauf les SSD, bien sur ...

Cela permet de faire un nettoyage et le formatage isole les secteurs defectueux ...
revers de la médaille , le transfert demande du temps.

En fait je n'en sais rien, mais je ne me vois pas sauvegarder puis formater puis remettre les données sur le disque de 8TB de mon NAS, ne serait-ce qu'une seule fois...
Combien d'heures à flipper à la moindre coupure de courant ? biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 18 Sep 2019, 20:36
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (CPascal @ 18 Sep 2019, 12:17) *
Citation
C'est vraiment dommage qu'Apple bloc Linux sur ces machines équipé de T2
. ohmy.gif

En fait, Apple ne "bloque" pas Linux, mais ne contribue pas à Linux. Pas du tout.
Il y a un patch kernel qui semble permettre de voir les SSD.
Mais comme dit, c'est plutôt nerdy, et aux risques et périls de l'utilisateur.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 18 Sep 2019, 21:11
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (_Panta @ 18 Sep 2019, 13:12) *
Citation (chammer @ 18 Sep 2019, 07:45) *
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles.

Vlady dis que non smile.gif
Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller.
Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté


Merci pour cette astuce marketing. La prochaine fois quand un client me dira "votre soft rame, il est inutilisable". Je lui reponderai, il est optimisé pour les grosses stations de travail ! rotfl.gif

Apple a juste choisi (en tout cas pour le moment) de zapper les HDD. J'espère qu'un jour ils optimisent APFS, en implémentant une stratégie d'allocation des blocks un peu mieux adaptée aux disques durs qui sont encore très largement utilisés pour les sauvegardes. Dommages de se priver de volumes "dynamiques" (c'est top!) et de snapshots en restant avec le bon vieux HFS+.

Ce message a été modifié par vlady - 18 Sep 2019, 21:32.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:17