IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> nettoyage dossier application, comment virer des apps Apple inutiles ?
Options
gregdge
posté 29 May 2021, 18:21
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 18 Mar 2004
Lieu : Marseille
Membre no 16 444



Bonjour à tous,

j'ai un macbook air (2020) qui a l'inconvénient d'un petit disque dur (256) et j'aimerais assez pouvoir virer un certain nombre d'applications Apple, comme Apple TV, localiser, maison, etc... que je n'ai pas l'intention d'utiliser. Apparemment ce n'est même pas une option. Y a-t-il moyen de contourner la chose ? J'ai le sentiment qu'on est de moins en moins "admin" de nos propres bécanes et ça m'agace. Pas vous ?




--------------------
Greg G :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mac mini 2014 OsX 11.2.3 boot disque SSD 500 Ga en externe. Macbook air 2020 osX 10.15.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 29 May 2021, 18:45
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 058
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Regarde ce sujet dont le thème est analogue :

https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...419081&st=0


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 29 May 2021, 18:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,

Pas si simple voici la marche à suivre sign20.gif :

1. Faites d'abord une sauvegarde!

2. Désactivez SIP
• Démarrez en Recovery sur la partition de récupération>
• Ouvrir le terminal> Tapez 
Code
csrutil disable

• Redémarrez en tapant
Code
reboot

3. Téléchargez AppCleaner v3.5 -ICI
4. Installez l'application
5. Utilisez AppCleaner pour supprimer les App Apple à supprimer
Nota: Allez dans les préférences et décochez «Protéger les applications OS X par défaut». 
Faites glisser l'app à supprimer sur l'application AppCleaner, puis sélectionnez tous les fichiers. puis cliquez sur supprimer (à faire pour chaque App à virer).

6. Redémarrez en recovery pour récupérer et réactivez SIP. 
• Ouvrir le terminal> Tapez 
Code
csrutil enable

• Redémarrez en tapant
Code
reboot


Normalement cela marche à voir si "Big pas Sur" est utilisé, là jamais essayé . rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 29 May 2021, 18:56.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 May 2021, 23:06
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 356
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Pat94 @ 29 May 2021, 19:53) *
à voir si "Big pas Sur" est utilisé, là jamais essayé . rolleyes.gif

[Edit : Depuis Big Sur] C'est une assez mauvaise idée : les app Apple (à l'exception de Safari) ne sont pas installées sur le volume Données, destiné à recueillir ce qui t'est personnel, mais sur le volume Système non modifiable en écriture et scellé par un hachage cryptographique. La désactivation de ces protections est précisément ce qui rendra ton système « pas sûr ».

Mieux vaut envisager de déporter tes données volumineuses ou certaines applications personnelles sur un disque externe.

Ce message a été modifié par baron - 31 May 2021, 13:17.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 30 May 2021, 07:27
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonjour,

@Baron

Normalement c'est beaucoup moi dangereux que d'appliquer une mise à jour provenant de nos amis de Cupertino, qui comporte fréquemment des bugs (surtout sur Big pas Sur), même si cela se trouve sur le volume système non modifiable en écriture et scellé par un hachage cryptographique. rolleyes.gif
Cette technique de mettre les systèmes dans un coffre-fort fermé à doubles tours, ne sert qu'à bloquer les utilisateurs (pigeons) dans l'écosystème d'Apple. whistle.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 30 May 2021, 07:27.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 30 May 2021, 07:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Pat94 @ 30 May 2021, 08:27) *
Normalement c'est beaucoup moi dangereux que d'appliquer une mise à jour provenant de nos amis de Cupertino, qui comporte fréquemment des bugs (surtout sur Big pas Sur), même si cela se trouve sur le volume système non modifiable en écriture et scellé par un hachage cryptographique. rolleyes.gif

Comme mentionné par baron, ceci n’est pas une bonne idée. Désactiver les protections va permettre à n’importe qui d’installer n’importe quoi et réciproquement. Puis suivant le niveau de connaissances de macOS, cela peut devenir très compliqué et générer plein de discussions ensuite sur les forums.

Surtout que dans le cas présent, la taille prise par ces applications Apple sur le MacBook Air est infime par rapport aux données personnelles stockées…


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 30 May 2021, 08:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Je plussoie dans les remarques concernant la mise en garde
Ces applis système sont reliées des fois entre elles et connectées d'une manière telle que si on en enlève une, ça peut faire dysfonctionner le tout
et après il faudra réinstaller le système quand ça va gazouiller dans les branchages

Plutôt essayer de virer des données comme documents, images ou applis mais tout ce qui est du Apple, laisser intact

P.S. Si tu es nostalgique de Mac OS 9 où l'on pouvait encore se permettre cela, prends un hackintosh et installe dessus MacOS Classic

Ce message a été modifié par frankie00 - 30 May 2021, 08:37.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 30 May 2021, 09:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Re- bonjour,

Je vous signale à toutes fins utiles qu'après avoir viré les App inutiles je préconise de rétablir le SIP, donc la protection est réactivée, voir nos amis avec leurs Hack qui bricolent les Kext avec amours, il me semble que leurs binious fonctionnent quand même. cool.gif
Bien sur si vous avez peur de toucher au sacro-saint système , abstenez-vous, et laisser Apple vous imposer sa dictature.... tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 May 2021, 10:43
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Peut-être rappeler le Leitmotiv d'Apple:

- Il n'y a rien à voir
- T'as pas à le savoir
- Car nous on sait
- Alors passe ton chemin et ferme là

Le Mac et MacOS est en passe de devenir comme l'iPhone, totalement fermé.

Prochaine étape: Supprimer le code Intel dans MacOS et le processeur Intel de la game Mac.
Etape suivante: Suppression de Rosetta 2 de MacOS
Et comme lors du passage du PPC à l'Intel, de nombreux utilisateurs seront abandonnés au bord de la route.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 30 May 2021, 14:46
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



plutôt d'accord avec pat94.
Tu fais un clone, tu vires tout ce qui t'emmerde (pourt ma part, photos, iphoto, gameMachinchose, facetime, Siri, maison, livres, echecs, dictaphone et j'en oublie certainement, tous les machins du cloud par exemple ;-)).
Au redémarrage, tu vois ce qui se passe … et de toutes façons t'as tjrs un clone, au cas où…

Ce message a été modifié par ades - 30 May 2021, 14:47.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 30 May 2021, 16:28
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Ulf64 @ 30 May 2021, 11:43) *
Bonjour,
Peut-être rappeler le Leitmotiv d'Apple:

- Il n'y a rien à voir
- T'as pas à le savoir
- Car nous on sait
- Alors passe ton chemin et ferme là

Le Mac et MacOS est en passe de devenir comme l'iPhone, totalement fermé.

Deux choses totalement différentes. Le Leitmotiv est votre perception de la situation. La Pomme nous a habitué à tellement de changements de stratégies, qu'il serait difficile de prévoir l'avenir.

Citation (Ulf64 @ 30 May 2021, 11:43) *
Prochaine étape: Supprimer le code Intel dans MacOS et le processeur Intel de la game Mac.
Etape suivante: Suppression de Rosetta 2 de MacOS
Et comme lors du passage du PPC à l'Intel, de nombreux utilisateurs seront abandonnés au bord de la route.

A l'inverse, ces points sont connus. La suppression de la partie Intel est annoncée dans les 5 prochaines années. Ce qui va inclure également la suppression de Rosetta 2, comme la première version avait été supprimée lors des changements de processeurs. Des utilisateurs pourront toujours garder leurs présentes configurations, mais elles ne seront plus maintenues par la Pomme.

Citation (Pat94 @ 30 May 2021, 10:53) *
Je vous signale à toutes fins utiles qu'après avoir viré les App inutiles je préconise de rétablir le SIP, donc la protection est réactivée, voir nos amis avec leurs Hack qui bricolent les Kext avec amours, il me semble que leurs binious fonctionnent quand même. cool.gif
Bien sur si vous avez peur de toucher au sacro-saint système , abstenez-vous, et laisser Apple vous imposer sa dictature.... tongue.gif

Les mêmes amis qui ont de superbes machines, mais qui passent leur temps les mains dans les Kext pour tout que fonctionne. Autre approche de la question de l'utilisation de l'informatique.

Ce qui explique que d'autres profitent d'un système qui fonctionne comme ils le souhaitent, ce qui est une sacro-sainte raison pour eux...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregdge
posté 30 May 2021, 17:17
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 18 Mar 2004
Lieu : Marseille
Membre no 16 444



merci pour ces retours. je vois que les avis sont partagés. Bien sûr que j'ai le secours d'un disque externe, mais la mauvaise blague de ce macbook air, c'est qu'il ne reconnait aucun volume (ou écran) s'il n'est pas raccordé sur secteur, et il n'y a que deux ports USB-C. A coté de cela, je vois mal comment AppleTV ou Blogspot peuvent être liés au système et que leur disparition provoquerait des catastrophes. Quelqu'un l'a-t-il fait sans dommages corporels ?



--------------------
Greg G :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mac mini 2014 OsX 11.2.3 boot disque SSD 500 Ga en externe. Macbook air 2020 osX 10.15.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 02:24