IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Casse-tête du jour : extension avec deux AirPort Express en Wifi et filaire
Options
Vinc26
posté 2 Mar 2023, 22:40
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 985
Inscrit : 4 Sep 2001
Membre no 737



Bonsoir,

Ça paraît long, mais c'est hyper simple :

Contexte : maison neuve où je n'aurai internet que dans très longtemps. Ainsi, mon voisin m'a aimablement donné les codes wifi de sa livebox. Je n'ai absolument pas la main sur les réglages de sa livebox, c'est déjà très sympa comme ça.
Sauf que son signal wifi ne couvre convenablement qu'une demie pièce de notre nouvelle maison. Alors voici comment je procède :

- J'installe une borne Airport Express "A" (802.11n 2ème génération) dans la pièce couverte par le wifi du voisin : je la configure comme ceci :
- Onglet Sans fil : Accéder à un réseau sans fil : là, j'ai rentré nom et pass du wifi de la box du voisin, et ça fonctionne puisque ci-dessous j'obtiens tout ce qu'il faut en DHCP.
- Onglet Internet : connexion en DHCP : elle obtient bien une IPv4, 192.168.1.51, un masque de sous-réseau, l'adresse de routeur de la livebox 192.168.1.1 et le serveur DNS idem. Ça, ça fonctionne.

- Je relie cette borne "A" en Ethernet filaire à une autre borne "B" Airport Express (802.11n 1ère génération) qui elle est au milieu de notre maison, afin que cette dernière diffuse en wifi ce qu'elle reçoit depuis Ethernet. Je la configure comme ceci :
- Onglet Sans fil : Créer un réseau wifi : avec un nom évidement différent du réseaux du voisin, et une clef WPA2 personnel.
- Onglet Internet : connexion en DHCP : au tout premier branchement, elle a bien obtenu une IPv4 (192.168.1.55), et tout le reste correctement. Ainsi j'ai obtenu pendant quelques heures un excellent internet en wifi diffusé par cette borne "B" dans toute la maison...

Et puis tout à coup, sans raison apparente : plus d'internet :
- Quand je me connecte directement à la livebox de mon voisin en wifi avec mon Mac, ça marche.
- La borne "A" affiche toujours la LED verte :
- J'ai tenté de brancher un Mac directement en Thernet sur cette borne "A" : ce Mac a reçu aussi en DHPC une IPv4 du type 169.254.100.200
- Sur la borne "B", je vais dans son onglet Internet, et son IPv4 est devenu 169.254.36.68 ?!!!
- J'ai beau rebooter l'une, l'autre, rien n'y fait. Et pourtant ça avait marché !?!!!
- J'ai aussi essayé de cracher le câble Ethernet sur LAN ou WAN de la borne "A" : ça ne change rien.

Ci-joint, deux captures de l'état des bornes... (vous remarquerez qu'il ne les range pas dans le bon ordre, alors que quand ça fonctionnait, elles étaient dans le bon ordre)

PS : celles et ceux qui me proposeront de simplement une extension en wifi avec l'une des bornes : ça marche très mal, ça ne couvre pas toutes les pièce. Et puis je me sers de la borne "B" comme diffuseur audio AirPlay puisque positionnée jusqu'à coté du Hifi.

Fichier joint  A.jpg ( 109.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 7

Fichier joint  B.jpg ( 85.41 Ko ) Nombre de téléchargements : 7


Ce message a été modifié par Vinc26 - 2 Mar 2023, 22:53.


--------------------
MacBook Air M2 13 pouces
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 2 Mar 2023, 23:15
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 297
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Vinc26 @ 2 Mar 2023, 22:40) *
Bonsoir,
Ainsi j'ai obtenu pendant quelques heures un excellent internet en wifi diffusé par cette borne "B" dans toute la maison...

Et puis tout à coup, sans raison apparente : plus d'internet :


J'ai un cas similaire avec une Fritz-Box qui peut –en théorie– recevoir Internet sur le Port 1
J'ai donc un petit client Wifi TP-Link, un câble Ethernet et la Fritz-box.
Ça marche bien un quart d'heure, puis ralentit jusqu'à devenir inutilisable.
La solution a été d'assigner au TP-Link une adresse hors du champ d'adresses 192.168.*.*
J'ai pris 10.0.0.0.
Depuis, ça mache stable.

P.S. une adresse 169.254.*:* c'est pas du DHCP c'est une adresse auto-assignée quand DHCP n'est pas disponible.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 2 Mar 2023, 23:18.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 3 Mar 2023, 08:19
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 456
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso aussi, j'ai de. nombreux répéteurs de différentes marques et je leur ai assigné à tous des adresses en dur.

A priori pas de souci, sauf avec un des répéteur quand un appareil passe du 2,4ghz au 5GHz ou l'inverse, là il y a une latence un peu visible


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinc26
posté 3 Mar 2023, 09:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 985
Inscrit : 4 Sep 2001
Membre no 737



MErci mais je ne comprends pas totalement : vous voulez dire que je dois passer mes deux bornes en IP fixe avec deux adresses du type 10.0.0.x ? Et je laisse le masque de sous réseau à 255.255.255.0 ? Et renseigner le routeur et le DNS en 192.168.1.1 ?

EDIT : j'ai essayé de passer la borne B ou la borne A en 10.0.0.1, mais ça me dit réglage incompatible (voir capture d'écran jointe : vous y verrez les valeurs que j'ai rentrées)Fichier joint  B_100001.jpg ( 41.12 Ko ) Nombre de téléchargements : 5


Ce message a été modifié par Vinc26 - 3 Mar 2023, 11:29.


--------------------
MacBook Air M2 13 pouces
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinc26
posté 7 Mar 2023, 11:53
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 985
Inscrit : 4 Sep 2001
Membre no 737



Bon, avec de l'aide par ailleurs, j'ai bien pu avancer, mais tout n'est pas réglé.

Déjà, mon voisin m'a donné accès à l'admin de sa box (oui ultra sympa !)
J'ai donc dissocié les deux réseaux 2,4 et 5GHz, de manière à n'activer que le 2,4, de manière à forcer la connexion en 2,4GHz (meilleur portée, suffisant vu nos débits campagnards, et aucun autre réseaux dans le coin)

Ensuite, voici ce que j'ai donc fait :

Borne A laissée en l'état, soit:
Onglet Sans fil : Accéder à un réseau sans fil : là, j'ai rentré nom et pass du wifi de la box du voisin, et ça fonctionne puisque ci-dessous j'obtiens tout ce qu'il faut en DHCP.
Onglet Internet : connexion en DHCP : elle obtient bien une IPv4, 192.168.1.51, un masque de sous-réseau, l'adresse de routeur de la livebox 192.168.1.1 et le serveur DNS idem. Ça, ça fonctionne.

Borne B :
- WAN (ce qu'Apple présente dans l'onglet "Internet" de l'utilitaire airport) :
- IP fixe 192.168.1.251
- Masque 255.255.255.0
- Routeur 192.168.1.1
- DNS 192.168.1.1
- LAN (ce qu'Apple présente dans l'onglet "Réseau" de l'utilitaire Airport) :
- Mode routeur "DHCP Uniquement" (j'ai aussi le choix avec "DHCP et Nat" ou "Mode Pont")
- En "DHCP Uniquement", j'ai mis 192.168.1.100 à 192.168.1.200

PROBLÈME DE DNS : tout paramétré comme ça, ça fonctionne mieux, mais uniquement pour l'un de mes Mac, et l'un de nos iPhones. Les autres se connectes bien en wifi à la borne B, dans l'utilitaire Airport ils voient bien qu'il y a aussi une borne A, mais pas d'accès internet : quand on met une adresse web, ça ne dit pas qu'il n'y a pas de connexion, c'est juste qu'il y a la bande bleu de chargement de page qui commence, mais ne charge rien du tout. Le diagnostic sans fil indique qu'il n'y a pas de DNS.
Alors dans les paramètres WIFI du Mac où ça ne fonctionne pas, j'ai mis manuellement 192.168.1.1. Mais pas mieux. (sachant que sans mettre ça, ça affichait déjà automatiquement 192.168.1.1 + une IPv6...)

Une idée de comment faire que n'importe quel périphérique trouve le bon DNS... bref, faire que ça fonctionne ?

EDIT : après redémarrage général, l'iPhone ne trouve à priori plus le DNS (les pages ne se chargent pas), par contre le Mac où ça ne fonctionnait pas, trouve enfin le DNS... comme si c'tait aléatoire...

Merci smile.gif

Ce message a été modifié par Vinc26 - 7 Mar 2023, 12:28.


--------------------
MacBook Air M2 13 pouces
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinc26
posté 7 Mar 2023, 20:39
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 985
Inscrit : 4 Sep 2001
Membre no 737



Re, si un jour quelqu'un a le même cas que moi, voici un thread contenant la solution smile.gif

https://forums.macg.co/threads/casse-tete-d...ilaire.1382855/



--------------------
MacBook Air M2 13 pouces
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th September 2024 - 00:04