IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Erreur SMART iMac 2010 21,5, Quel disque dur choisir en remplacement
Options
PegaseJM
posté 12 Jul 2013, 19:11
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Feb 2013
Lieu : Lille
Membre no 182 437

Bonjour tout le monde,

Mon Mac est devenu lent... trèèèès lent...
Après quelques recherches, j'ai l'impression que cela vient dur disque dur, vu que ONYX me dit erreur SMART.

Je dois donc le changer.

Actuellement, j'ai un HD Seagate 500Go ST3500418AS SATA II 16Mo cache 7200 tours
Pour le changer, j'en profiterai bien pour passer au 1 To
Je me pose la question du SATA III : est-ce compatible sur mon iMac 2010 (Intel Core i3 3.06 GHz)

Aussi, on parle d'une prise sonde thermique. Tous les disques durs ont-ils cette sonde ?

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Merciii

Go to the top of the page

+Quote Post
VoronoV
posté 12 Jul 2013, 22:03
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148

Salut PegaseJM,

Une erreur SMART, c'est pas bon du tout ! Disque à changer.
Un tutoriel ICI pour le 21,5 pouces et pour le 27 pouces.

Les disques durs de ces deux modèles ont un connecteur supplémentaire pour la sonde de température interne, je ne crois pas qu'on trouve ce type de disque dans le commerce (mais je n'ai pas beaucoup cherché ...)
Si tu ne branche pas le le câble à ton nouveau disque (vu qu'il aura pas ce connecteur pour sonde de température interne), le système croira que le disque est à la température maximale et les ventilateurs vont tourner à fond ...

Une solution, utiliser ce logiciel : http://exirion.net/ssdfanctrl/

Ou bien une bonne bidouille (confirmée par les 28 pages de ce sujet, est de court-circuiter le connecteur au bout du fil avec un petit bout de fil de cuivre (genre un brin de câble réseau) et d'isoler avec un bon bout de scotch d'électricien.

Le SATA III des disques actuels est compatible à 100% avec le SATA I et II, il s'adaptera automatiquement à la vitesse su SATA II de ton iMac.
Pour le choix du disque, à titre d'information j'ai acheté un Seagate Barracuda 7200.14 de 2To en février et ça fonctionne très bien en disque externe. Et pas trop cher chez LDLC.
Faut compter à la louche 70€ pour 1 To et 90€ pour 2To.
À voir : ton budget et la capacité pour être à l'aise (plus ya de place, plus on stocke biggrin.gif )

Ciao,
VoronoV.

--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - [email protected],3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop.
iPad 2 wifi 16Go ... Et également amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et DAC USB Aune X1 ...
Et aussi sur le forum

+Quote Post
PegaseJM
posté 12 Jul 2013, 23:08
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Feb 2013
Lieu : Lille
Membre no 182 437

Salut voronoV,

Merci pour ta réponse.

J'ai bien vu le tuto, et en fait, j'me sens pas trop oser ouvrir la bête... Peur de tout pêter smile.gif
J'ai trouvé une boutique pas loin que me le fait pour 45 euros. et dans une autre, 400 euros !! Bref... Vâche à lait par moi tu ne passera pas...

Par contre, cette histoire de sonde, ca me plaît pas trop...

Pourtant, derrière les disques, à côté des nappes, il y a bien 4 picos libres... c'est pas pour la sonde ça ?

PS.: J'ai oublié un truc... L'erreur SMART, ca fait presque 1 an qu'elle y est smile.gif hmmm.. Voilà... pardon tongue.gif biggrin.gif
(j'ai rien d'important sur le disque du Mac... Toutes mes données sont sur serveur... Backupées Backupées et Backupées)

Sur ce site, ils disent que la sonde de température est collée sur le Disque dur

http://www.i-med.fr/spip.php?article399

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par PegaseJM - 12 Jul 2013, 23:03.

+Quote Post
VoronoV
posté 12 Jul 2013, 23:14
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 148

Bin heu, j'ai pas de disque SATA sous la main pour regarder les connecteurs ...
A priori, Apple a référencé des câbles différents selon la marque du disque dur : trois marques, trois connecteurs différents ... http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=336992

Ceci dit, rien de garanti quant à la reconnaissance de la sonde interne d'un disque dur "moderne" par la carte mère de ton iMac de 2010 ... Apple aurait utilisé des firmwares spécifiques pour ses disques en 2010 que ça ne m'étonnerai pas trop ...

Ps : sur l'article que tu lie, c'est un 24" de 2008 et à cette époque, les sondes étaient sur des pastilles collées sur les disques durs.
C'est quoi l'erreur SMART au fait ?

Ce message a été modifié par VoronoV - 12 Jul 2013, 23:25.

--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - [email protected],3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop.
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et DAC USB Aune X1 ...
Et aussi sur le forum

+Quote Post
nanan
posté 13 Jul 2013, 00:28
Message #5

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 11 Sep 2005
Lieu : devant mon Mac
Membre no 45 676

Si tu veux changer ton disque et par avoir de problèmes avec cette sonde, achête un disque dur de la même marque que l'original.

--------------------
MBP 15'' - Iphone 5

+Quote Post
renan35
posté 13 Jul 2013, 18:28
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554

Citation (VoronoV @ 13 Jul 2013, 00:14) *
Ceci dit, rien de garanti quant à la reconnaissance de la sonde interne d'un disque dur "moderne" par la carte mère de ton iMac de 2010 ... Apple aurait utilisé des firmwares spécifiques pour ses disques en 2010 que ça ne m'étonnerai pas trop ...

oui, il y a plein de forum là-dessus : d'apres mes souvenir, la sonde des DD standards PC n'ai pas reconnue et l'imac ventille à fond. Il faudrait consulter d'autres forums... Il y avait un logiciel payant qui annulait ce probleme.

+Quote Post
VoronoV
posté 13 Jul 2013, 21:26
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 148

Ou bien pour faire ça proprement : changer le câble branché à la sonde du disque dur par une vraie sonde de température, du genre qui équipe les lecteurs/graveurs de CD et DVD sur les ordis Apple.

--------------------
SE/30 Power !!
Et aussi sur le forum

+Quote Post
nanan
posté 14 Jul 2013, 07:33
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 11 Sep 2005
Lieu : devant mon Mac
Membre no 45 676

J'y avais pensé, mais c'est hasardeux... on pourrait prendre les sondes des modèles d'imac précédents...?

Mais de mémoire, si tu changes par un disque dur de même marque ou tu changes la sonde par une adaptée au disque dur tu n'auras pas de problèmes

--------------------
MBP 15'' - Iphone 5

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st July 2019 - 18:30