IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Disques de démarrage, Différence entre Système et Clone
Options
arcy38
posté 29 May 2021, 17:20
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 12 Mar 2020
Lieu : Var
Membre no 210 900



Bonjour,

Je constate, dans Préférences Système -> Disque de démarrage, que je n'ai pas la même version de Big Sur sur le disque système et sur le clone. Celui-ci est réalisé avec la dernière version 6 de CCC.

Quelqu'un aurait-il l'explication ?

[attachment=62661:Capture_...16.24.33.png]


--------------------
Cordialement

iMac 27" 2017 16 Go - bloqué sur macOS Ventura 13.6.1 (sur SSD externe) - DDE WD 1 To - SSD Samsung T5 500 Go - imprimante Canon TS6050 - scanner Epson Perfection V600 - Bbox Must (fibre) - iPhone 13 Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 29 May 2021, 18:58
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Il faut spécifier (clic droit sur le disque de destination) puis spécifier que tu souhaites créer un clone bootable. Tu vas trouver cela en anglais ici : https://bombich.com/blog/2021/05/19/beyond-...olving-platform

Perso j'ai été obligé de re-formater le disque/container de destination.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 May 2021, 22:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Dans la mesure où avec Big Sur le volume système est verrouillé en écriture et scellé de surcroît, ça n'a vraiment pas une grande importance : ce qui compte, c'est que tes données et choses perso soient sauvegardées.
Dans le volume système, il n'y a rien qui diffère de ce qu'Apple propose en standard.

Donc, tant que tu peux démarrer en cas de pépin — à partir de la partition Recovery, d'Internet ou de l'ancienne version de macOS que tu as sur ton clone (parce que tu peux aussi installer macOS sur le clone) —, tu réinstalles proprement le système dans sa dernière version, puis tu rapatries le reste avec l'Assistant de migration, et tout va bien…

(Tu demandais une explication : par défaut, CCC ne clone plus que le volume Données des volumes groupés, présentés dans le Finder sous le nom de Macintosh HD mais constitués des deux volumes Données et Système — puisque le clonage de celui-ci ne présente pas d'intérêt particulier, comme indiqué brièvement ci-dessus.
Ce qui était recommandable il y a quelque temps, n'est plus vraiment pertinent aujourd'hui.
Ceux qui le veulent à tout prix, peuvent faire un clonage à l'ancienne de tout le bazar via l'option "legacy bootable backup", mais ça implique de repartir de zéro et de se passer de beaucoup de fonctions propres à CCC.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 May 2021, 23:20
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jeanjd63 @ 29 May 2021, 19:58) *
....
Perso j'ai été obligé de re-formater le disque/container de destination.

idem, plusieurs fois dans mon cas.

C'est pas pour dire du mal hein Mais c'était mieux avant biggrin.gif
Si on veut un SSD bootable et cloné qui fonctionne ç'est la croix et la bannière à chaque mise à jour.
Et j'ai l'impression que d'une mise à jour sur l'autre c'est de plus en plus compliqué.
Mais ce n'est peut être qu'une impression.
C'est plus long, une fois sur 2 il faut finalement repartir de zéro...
Sans compter la misère et les plantages à répétition que ces opérations occasionnent.

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand çà déraille, il plante l'ordinateur quand j'e veux démarré sur le SSD externe et que çà ne lui convient pas bien. çà fige, écran noir et écran violet . Puis quand j'essaye de redémarré sur le SSD interne, j'ai le droit à une désactivation d'extension du noyau Système ...message pour me dire que l'ordinateur ne s'est pas arrêté correctement .
Non sans déconner !...

Vous avez eu les mêmes symptômes ?

Bref perso, çà m'a saouler et franchement çà devient difficile d'avoir un clone bootable tout le temps.

Ce message a été modifié par bob II - 29 May 2021, 23:32.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 30 May 2021, 01:04
Message #5





Guests






Je comprends mieux pourquoi le clonage effectué de manière classique n'a pas fonctionné quand j'ai essayé de le faire aujourd'hui.

C'est nettement moins intéressant de cloner avec big sur. Les données je les aient toujours sur un autre disque que celui du système. Du coup je n'ai quasi plus d'utilité à créer un clonage amorçable, si j'ai bien suivis, je peux installer big sur sur l'externe, cloner les données à part, mais pas le système, donc pas les applications (?) J'ai pas la réponse, faut que j'achète un câble sans passer par le HUB pour démarrer correctement dessus, du coup si vous avez la réponse avant que je l'achète pour rien, volontiers.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 30 May 2021, 01:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 30 May 2021, 06:05
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Je re-pépète que Carbon Copy Cloner sait désormais créer un clone bootable Big Sur sur intel et m1.
Il suffit de cocher la bonne option en cliquant droit sur l'icône de destination du clone.
La seule contrainte, chez moi, a été de re-formater le clone avant.

Un autre souci, sur M1, est de repasser par le mode recovery pour redémarrer sur le disque interne et valider un utilisateur administrateur reconnu après être passé par un démarrage sur le clone.

Donc en résumé les clones CCC sont désormais opérationnels côté données (cela à toujours été le cas) et système.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 30 May 2021, 06:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 30 May 2021, 10:18
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Neutral_ch @ 30 May 2021, 02:04) *
... faut que j'achète un câble sans passer par le HUB pour démarrer correctement dessus, du coup si vous avez la réponse avant que je l'achète pour rien, volontiers.

Comme le dit jeanjd63 oui maintenant c'est possible de faire un clone complet démarrable avec CCC
On finit par y arrivé mais c'est long et capricieux. C'est comme çà que çà c'est passé dans mon cas.
Je trouve qu'une phrase dans CCC résume assez bien l'histoire.
"La destination ne sera démarrable que si Apple accepte le démarrage de votre Mac à partir du périphérique de destination"
Vu qu'il arrive que Apple ne veut même pas que l'ordinateur démarre sur son SSD interne..... rolleyes.gif biggrin.gif

Pour le câble, tout ce que je peux vous dire c'est que au quotidien c'est plus agréable de brancher un périphérique directement en USB-C
que sur un HUB. ET c'est probablement plus performant.
Citation (jeanjd63 @ 30 May 2021, 07:05) *
...
La seule contrainte, chez moi, a été de re-formater le clone avant.

Un autre souci, sur M1, est de repasser par le mode recovery pour redémarrer sur le disque interne et valider un utilisateur administrateur reconnu après être passé par un démarrage sur le clone.

...

Enfin ce n'est quand même pas anodin.
Du coup le clonage incrémentielle avec CCC çà marche après ou il faut à chaque fois tout réeffacer ?
Non je demande avant parce que là tout de suite j'en ai marre d'effacer et de recommencer. laugh.gif

Ah sinon perso j'ai procédé autrement, mais maintenant çà marche alors je vais arrêté un pneu, je suis crevé biggrin.gif
j'ai formaté, installé Big Sur, puis cloné. Mais çà ne c'est pas fait sans mal.

Ce message a été modifié par bob II - 30 May 2021, 10:28.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 30 May 2021, 10:29
Message #8





Guests






La technique ne me motive gère. Si il faut reset à chaque fois le DD externe, pour chaque clonage système, lourd. En plus de DL la version de l'OS sur Apple Store pour l'installer. Je me demande si je vais encore faire des clones système bootable à ce stade là. J'ai pas de problèmes particulier (sauf Adobe si app. non natif M1) je vais pas me stresser pour les majs, voilà tout. C'est moins ennuyeux qu'en hackintosh, si pas de back up EFI/système. Edit: avant je trimballais 1 seule config pour 3 posts, mais ça c'était avant mellow.gif

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 30 May 2021, 10:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 30 May 2021, 10:29
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Perso je n'utilise pas les sauvegardes incrementalles sur CCC. Pour cela TM me va bien.
Et je pense qu'il ne faut pas tout re-effacer à chaque fois. À tester.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 30 May 2021, 10:35
Message #10





Guests






Citation (jeanjd63 @ 30 May 2021, 11:29) *
Perso je n'utilise pas les sauvegardes incrementalles sur CCC. Pour cela TM me va bien.

Je me dis que cela ne vaut pas la peine d'acheter CCC, time machine me suffira sous M1. Au pire un clone bootable tout les 36 du mois avec la version d'évaluation.. (quand XX.6 sort)

Citation
Et je pense qu'il ne faut pas tout re-effacer à chaque fois. À tester.

Je vous laisse le champ libre, j'attends vos retours biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 30 May 2021, 10:46
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Neutral_ch @ 30 May 2021, 11:29) *
La technique ne me motive gère. Si il faut reset à chaque fois le DD externe, pour chaque clonage système, lourd. En plus de DL la version de l'OS sur Apple Store pour l'installer. Je me demande si je vais encore faire des clones système bootable à ce stade là. J'ai pas de problèmes particulier (sauf Adobe si app. non natif M1) je vais pas me stresser pour les majs, voilà tout. C'est moins ennuyeux qu'en hackintosh, si pas de back up EFI/système. Edit: avant je trimballais 1 seul config pour 3 posts, mais ça c'était avant mellow.gif

Après, une autre solution serait d'avoir juste un SSD externe bootable pas forcément un clone, avec juste quelques applications et outils indispensables et d'urgence dessus. Et pour les sauvegardes passer uniquement par Time Machine.

Perso j'aime bien l'idée de pouvoir redémarrer exactement dans le même environnement si d'aventure j'avais un soucis avec le SSD interne. c'est pour çà que je continue avec CCC sur un SSD externe bootable, mais je fais également régulièrement des sauvegardes Time Machine sur un HDD externe. Pas maniaque obsessionnel mais je n'ai rien perdu d'important pour moi depuis mes débuts en informatique (Performa 6300) . A part peut être certaines choses sauvegardées sur disquettes,CD ou DVD .

Citation (jeanjd63 @ 30 May 2021, 11:29) *
Perso je n'utilise pas les sauvegardes incrementalles sur CCC. Pour cela TM me va bien.
Et je pense qu'il ne faut pas tout re-effacer à chaque fois. À tester.

Je vais attendre un peu pour tester, là çà marche, je ne voudrais surtout pas contrarier cette machine biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 30 May 2021, 10:47
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



La version 6 n'est pas indispensable pour cela. La dernière version 5 permet aussi de créer des clones bootable Big_Sur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 30 May 2021, 12:17
Message #13





Guests






Existe-il un bon article sur le net, qui résume le(s) changement(s) opéré(s) sur m1. J'entends précisément le fait que l'on doit passer par le mode recovery, pour "réactiver l'administrateur" après avoir démarrer sur une clone externe. Idem lors que j'installe BS sur l'externe, il me demande de choisir un utilisateur système, pour y exporter mes préférences, jamais vu cela avant.

J'ai de la peine à me résumé cela côté hardware/software et protection du système interne..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 May 2021, 18:14
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (jeanjd63 @ 30 May 2021, 11:29) *
Perso je n'utilise pas les sauvegardes incrementalles sur CCC. Pour cela TM me va bien.
Et je pense qu'il ne faut pas tout re-effacer à chaque fois. À tester.

Bonjour,
TM fait aussi des sauvegardes incrémentales mais contrairement à CCC qui sépare bien ce qui a été remplacé ou effacé, TM mélange tout.
Pour rechercher un ancien élément ou un élément effacé, je préfère ne pas être dépendant d'un logiciel dédié intégré dans MacOS.

CCC me permet de faire les sauvegardes des données irremplaçables sur des DDE formatés NTFS. Chose totalement hors de portée de TM.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 May 2021, 21:41
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Neutral_ch @ 30 May 2021, 13:17) *
Existe-il un bon article sur le net, qui résume le(s) changement(s) opéré(s) sur m1. J'entends précisément le fait que l'on doit passer par le mode recovery, pour "réactiver l'administrateur" après avoir démarrer sur une clone externe. Idem lors que j'installe BS sur l'externe, il me demande de choisir un utilisateur système, pour y exporter mes préférences, jamais vu cela avant.

J'ai de la peine à me résumé cela côté hardware/software et protection du système interne..

Si tu lis l'anglais, ce blog est une mine :
https://eclecticlight.co/m1-macs/


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 31 May 2021, 00:12
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Ulf64 @ 30 May 2021, 19:14) *
Citation (jeanjd63 @ 30 May 2021, 11:29) *
Perso je n'utilise pas les sauvegardes incrementalles sur CCC. Pour cela TM me va bien.
Et je pense qu'il ne faut pas tout re-effacer à chaque fois. À tester.

Bonjour,
TM fait aussi des sauvegardes incrémentales mais contrairement à CCC qui sépare bien ce qui a été remplacé ou effacé, TM mélange tout.
Pour rechercher un ancien élément ou un élément effacé, je préfère ne pas être dépendant d'un logiciel dédié intégré dans MacOS.

CCC me permet de faire les sauvegardes des données irremplaçables sur des DDE formatés NTFS. Chose totalement hors de portée de TM.

Plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports et avec plusieurs applications c'est le plus sur.
Et malgres çà, çà n'empêche pas de faire des co..bip...ries.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, je suis reparti de zéro sur mes sauvegardes et juste après j'ai trifouillé stupidement les réglages dans thunderbird, et j'ai perdu tout mes réglages de messagerie.
Heureusement j'ai aussi des sauvegardes papiers biggrin.gif

Bref quelque soit la qualité des applications de sauvegarde , le choix du support , le Mac , le Système d'exploitation
il y aura toujours un élément imprévisible c'est le facteur humain biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 31 May 2021, 00:19.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 31 May 2021, 12:09
Message #17





Guests






Depuis la sauvegarde effectué avec CCC, mon M1 démarre plus lentement et quand, à l'ouverture m'invite à mettre mon mot de passe, je dois attendre 2-4 secs que le clavier puisse écrire.. étrange..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 31 May 2021, 17:04
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Neutral_ch @ 31 May 2021, 13:09) *
Depuis la sauvegarde effectué avec CCC, mon M1 démarre plus lentement et quand, à l'ouverture m'invite à mettre mon mot de passe, je dois attendre 2-4 secs que le clavier puisse écrire.. étrange..

çà me l'a fait aussi quand je démarre sur le SSD externe, mais pas tout le temps.
La première fois j'ai fleepé parce que je ne pouvais même pas redémarrer.
La batterie étant chargée à fond. quand j'ai pu tapper le mot de passe j'ai respiré


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 31 May 2021, 17:23
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Aller, je remets 2 pièces dans le bastringue laugh.gif

Sur Mac M1 macOS 11.4 installé (merci baron smile.gif)

1) il est tout à fait possible désormais de démarrer sur DDE USB-C alors qu'avant seuls quelques privilégiers y parvenait et il fallait un boitier Thunderbolt 3 (beaucoup plus cher) pour le faire à coup sûr.

2) pour réaliser un clone bootable, plus besoin de CCC, SuperDuper, installation sur DDE etc....
La commande asr fait cela très bien :

sudo asr --source /dev/diskXsXs1 --target /dev/diskY --erase



/dev/diskXsXs1 représente le Snapshot "Système" de l'installation en cours d'utilisation
/dev/diskY représente le container créé sur le DDE pour recevoir le clone.

En fin d'opération qq messages d'erreur qui n'empêchent pas le boot sur ce DDE "Clone ASR".

La seule chose à faire après la save ASR est de démarrer sur le clone ASR qui porte le même nom que le volume "Système" mais qui se distingue par une icône de couleur jaune contrairement au disque interne qui lui est gris. Puis de renommer le volume "Système" et "Données" qui portent par défaut le même nom que les volumes internes "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" si on n'a pas changé les noms par défaut.
Pour cela il faut :

1) monter le volumes "Système" créé par la commande ASR :
diskutil mount diskXsY


2) le renommer
diskutil rename diskXsY "Clone Big Sur"
par exemple.

Normalement au prochain boot c'est le nom qui sera proposé lors de l'appuis prolongé sur la touche "Arrêt/Marche"

Bien entendu ici on parle de clone sans option de sauvegarde des anciens fichiers (SafetyNet de CCC). À chaque opération le clone écrasera la version précédente dans sa totalité.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 1 Jun 2021, 22:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 31 May 2021, 17:50
Message #20





Guests






Citation (bob II @ 31 May 2021, 18:04) *
çà me l'a fait aussi quand je démarre sur le SSD externe, mais pas tout le temps.

Sur l'externe, je veux bien, mais pas sur l'interne ou rien n'a changé entre le moment ou je clone et après.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Jun 2021, 00:22
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Neutral_ch @ 31 May 2021, 18:50) *
Citation (bob II @ 31 May 2021, 18:04) *
çà me l'a fait aussi quand je démarre sur le SSD externe, mais pas tout le temps.

Sur l'externe, je veux bien, mais pas sur l'interne ou rien n'a changé entre le moment ou je clone et après.

Ben si, parce que le principe du clone étant d'être indiscernable de son original, le Mac ne s'y retrouve plus entre les deux et te demande confirmation.

+++++++++++++

(@ jeanjd63 : je crois que tu devrais ajouter à ton message « Sur Mac M1, avec macOS 11.4 installé ».)

++++++++++++++

Citation (jeanjd63 @ 31 May 2021, 18:23) *
Bien entendu ici on parle de clone sans option de sauvegarde des anciens fichiers (SafetyNet de CCC). À chaque opération le clone écrasera la version précédente dans sa totalité.

Une fois le clone initial ainsi réalisé, est-il possible de mettre régulièrement à jour le volume Data avec CCC ?
(De toute manière, le système ne changera pas avant une prochaine mise à jour et à ce moment, il sera possible de faire la mise à jour du clone comme pour n'importe quel disque bootable.)

J'imagine que oui mais une confirmation serait appréciée. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Jun 2021, 05:19
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



@baron

CCC va mettre à jour ce qui est nécessaire (les Données) et ne refera pas un clone du système si déjà à jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Jun 2021, 10:30
Message #23





Guests






Citation (baron @ 1 Jun 2021, 01:22) *
Citation (Neutral_ch @ 31 May 2021, 18:50) *
Citation (bob II @ 31 May 2021, 18:04) *
çà me l'a fait aussi quand je démarre sur le SSD externe, mais pas tout le temps.

Sur l'externe, je veux bien, mais pas sur l'interne ou rien n'a changé entre le moment ou je clone et après.

Ben si, parce que le principe du clone étant d'être indiscernable de son original, le Mac ne s'y retrouve plus entre les deux et te demande confirmation.

Je parle de démarré le M1 seul. Les 2 seuls clones que j'ai effectué (1 normal pas amorcable et l'autre ou j'ai juste installé 11.4 dessus et pas amorçable via HUB, donc voilà) et ils sont débranchés quand je parles du démarrage du M1. Quand il demande via l'installation sur DD externe, un utilisateur système (je n'en possède qu'un seul) je le sélectionne pour ajouter "mes préférences" sur l'installation externe (cette demande n'existait pas avant les M1 à ma connaissance). A mon avis y a une couille à ce niveau là. La lenteur de la réponse du clavier et du trackpad au moment d'entrée le mot de passe à l'ouverture est plus que perceptible.

Edit: la même pour le chargement avec la pomme et la barre de progression. A l'achat jamais vu, le temps d'ouvrir le capot j'avais juste à entrer le mot de passe. Now c'est comme sur tous les mbp et les hack que j'ai eu, ça dure 5secs env.. puis je vois que je peux entrer mon mot de passe, mais là je dois attendre encore quelques secondes que le clavier réponde..

Bref j'abandonne le clonage, c'est pas une bonne idée avec Big Sur non finalisé (et encore).

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 1 Jun 2021, 10:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Jun 2021, 11:08
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci jeanjd63. jap.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcy38
posté 13 Jul 2021, 17:03
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 12 Mar 2020
Lieu : Var
Membre no 210 900



Bonjour à tous

Quelques problèmes personnels m'ont tenu à l'écart du forum ces derniers temps et j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toute cette discussion.

J'ai toujours la version 6 de CCC bien que ma période d'essai soit terminée et il fait un clone tous les soirs, mais il n'est pas bootable. Ce que je souhaite, c'est pouvoir démarrer en cas de pépin grave sur mon disque interne et récupérer mes données (par ailleurs, j'ai Time Machine qui fonctionne).

Si je fais un clic droit sur la destination, j'obtiens ceci :

[attachment=62788:Capture_...17.55.09.png]

et je ne vois pas bien comment je peux demander un clone bootable.

Merci pour votre aide smile.gif


--------------------
Cordialement

iMac 27" 2017 16 Go - bloqué sur macOS Ventura 13.6.1 (sur SSD externe) - DDE WD 1 To - SSD Samsung T5 500 Go - imprimante Canon TS6050 - scanner Epson Perfection V600 - Bbox Must (fibre) - iPhone 13 Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 13 Jul 2021, 17:09
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Il faut cliquer sur "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Jul 2021, 20:10
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



A noter toutefois que cela effacera ton disque clone actuel et refera une sauvegarde nouvelle.

A mon idée, ça vaut la peine de te demander si — en tenant compte des évolutions récentes du système (quasiment impossible à modifier, que ce soit volontairement ou par corruption) — il est encore opportun d'avoir un clone bootable.
— Voir mon message #3 ci-dessus pour l'argumentation.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcy38
posté 14 Jul 2021, 14:19
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 12 Mar 2020
Lieu : Var
Membre no 210 900



Merci à jeanjd63 et à baron.

Si je comprends bien, CCC ne sert plus à rien et je n'achète donc pas la mise à jour CCC6. Et la meilleure façon d'utiliser mon SSD est d'installer la version téléchargée de Big Sur dont j'ai conservé le programme d'installation.

J'ai tout bon ? sad.gif


--------------------
Cordialement

iMac 27" 2017 16 Go - bloqué sur macOS Ventura 13.6.1 (sur SSD externe) - DDE WD 1 To - SSD Samsung T5 500 Go - imprimante Canon TS6050 - scanner Epson Perfection V600 - Bbox Must (fibre) - iPhone 13 Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Jul 2021, 14:45
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (arcy38 @ 14 Jul 2021, 15:19) *
Merci à jeanjd63 et à baron.

Si je comprends bien, CCC ne sert plus à rien et je n'achète donc pas la mise à jour CCC6. Et la meilleure façon d'utiliser mon SSD est d'installer la version téléchargée de Big Sur dont j'ai conservé le programme d'installation.

J'ai tout bon ? sad.gif


Chacun son truc. biggrin.gif

Perso je reste fidèle à CCC et cela me va très bien, sachant que lorsque je crées un clone, j'efface l'existant.
Je ne connais pas l'expérience de baron avec ses machines sous Catalina ou Big Sur, mais pour moi le clone bootable me va très bien sur Mac M1 ou Intel. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Jul 2021, 17:55
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (jeanjd63 @ 14 Jul 2021, 15:45) *
Perso je reste fidèle à CCC et cela me va très bien, sachant que lorsque je crée un clone, j'efface l'existant.

L'autre option est d'utiliser CCC sans cette option "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération".
Ça va sauvegarder tout ce qui a pu être modifié par l'utilisateur (à mon sens la seule chose importante à avoir vraiment en copie), en profitant alors des sauvegardes incrémentales, en pouvant choisir d'exclure certains dossiers de la sauvegarde, en pouvant programmer ces sauvegardes à intervalles réguliers, etc.

Pour moi, avoir un clone de tout ce qui est personnel reste parfaitement nécessaire et permet de retrouver un Mac en l'état initial en assez peu de temps (même si c'est plus que les cinq minutes qu'il fallait pour brancher son clone et choisir redémarrer avec la touche Alt enfoncée).
Mais je ne vois plus trop l'intérêt de le rendre bootable…

A côté de cela, rien n'empêche d'avoir un disque externe démarrable ou même d'installer un système démarrable dans le même volume que le clone — mais avec deux partitions Recovery sur le disque interne, dont une totalement ineffaçable sans passer par un autre Mac et le mode DFU [P.S. pas applicable pour l'iMac d'arcy38], ainsi que la récupération par Internet, je ne trouve plus cela nécessaire et je préfère avoir plus d'espace disponible sur mes disques de sauvegarde.

Lorsqu'on avait un système modifié par l'utilisateur, c'était logique de vouloir le cloner tel quel pour retrouver ses habitudes et ses réglages perso. Aujourd'hui, le volume système est intangible et tout ce qui est modifié se trouve sur le volume Data, lequel est parfaitement sauvegardé par CCC.
Selon moi, c'est tout l'intérêt d'avoir deux partitions parfaitement séparées entre partition perso et système non modifiable, incorruptible et facilement réinstallable…

(D'ailleurs, ça fait des lustres qu'à côté de mon système personnalisé, j'ai aussi un clone du système vierge juste après installation au cas où je veux repartir sur une base toute propre comme Apple la fournit. Désormais, ça se fait par Internet ou c'est déjà préparé sur le disque interne : j'y vois une grande amélioration et je m'en satisfais.)

(N.B. C'est du moins ainsi que pratique mon fils sur mes conseils ; pour ma part, je reste avec mes vieux Mac…)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 14:02