IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Nikon capture 4 par rapport à Photoshop 7.0 ?, & Transfert d'images Vs Picture Project
Options
spoky
posté 7 Oct 2004, 09:54
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 26 Nov 2003
Lieu : Ile de La Réunion
Membre no 11 977



Bonjour,
nouvellement en main le D70 de Nikon, très agréable appareil.
Je découvre un soft de Nikon sur leur site : Nikon Capture 4.
Je souhaite connaitre l'avantage que peux amener ce logiciel par rapport à Photoshop 7.0 que j'utilise déjà.
D'autre part à l'usage pour l'importation des images préférez-vous "Transfert d'images" d'Apple ou bien "Picture Project" founit par Nikon ?

PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs: 2
Vitesse du processeur: 1 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 768 Mo
Vitesse du bus:167 MHz
OSX 10.3.5
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arno
posté 7 Oct 2004, 10:49
Message #2



****

Groupe : Membres
Messages : 1 396
Inscrit : 26 Jul 2001
Lieu : Μασσαλία
Membre no 554



Nikon Capture te permet de travailler tes fichiers RAW (NEF) ce que PhotoShop 7 ne permet pas à moins d'avoir "Fichiers RAW" dans les plugs d'importation. Pour des raisons que j'ignore, l'ouverture et le travail des fichiers RAW (NEF) du D100 avec PS CS est très en dessous de ce qu'on obtient avec Nikon Capture 4 rolleyes.gif
Nikon Capture 4 est, à mon avis, une merveille smile.gif

@+


--------------------
Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momo-fr
posté 7 Oct 2004, 12:54
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 11 Dec 2003
Membre no 12 415



J'ai un D70 comme toi est NiKon Capture, l'avantage de ce dernier par rapport à Photoshop est de pouvoir lire les .NEF de ton D70, d'y effectuer toutes les corrections d'expo, de chromie, de netteté, de balance de blanc, de démoirage, etc et de pouvoir resauver en .NEF sans altération.

Sinon avec le dernier plugin Nikon pour Photoshop tu as pratiquement toutes ces fonctionnalités... mais tu enregistres en JPG, TIFF ou EPS.

Avant la dernière version pour Mac NC était bien lent et je ne l'utilisais presque pas, maintenant c'est bien, il reste juste l'ergonomie qui n'est pas à mon goût... pas Mac pour le coup. laugh.gif

Ce message a été modifié par momo-fr - 7 Oct 2004, 18:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spoky
posté 8 Oct 2004, 07:35
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 26 Nov 2003
Lieu : Ile de La Réunion
Membre no 11 977



[quote=momo-fr,7 Oct 2004, 14:54]
J'ai un D70 comme toi est NiKon Capture, l'avantage de ce dernier par rapport à Photoshop est de pouvoir lire les .NEF de ton D70, d'y effectuer toutes les corrections d'expo, de chromie, de netteté, de balance de blanc, de démoirage, etc et de pouvoir resauver en .NEF sans altération.

Sinon avec le dernier plugin Nikon pour Photoshop tu as pratiquement toutes ces fonctionnalités... mais tu enregistres en JPG, TIFF ou EPS.

Salut Momo-fr !
Peux-tu m'expliquer l'intérêt de garder ses images en .NEF ?
Y a t'il une perte d'informations si je passe les fichiers en .eps ou .tif dans Photoshop ?
C'est vrai que je découvre le format .nef ...
D'ailleurs y a t'il un site où je puis m'instruire sur ce sujet ? sur le site Nikon je ne trouve rien de bien conséquent !
cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momo-fr
posté 8 Oct 2004, 18:13
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 11 Dec 2003
Membre no 12 415



QUOTE(spoky @ 8 Oct 2004, 08:35)
Peux-tu m'expliquer l'intérêt de garder ses images en .NEF ?
Y a t'il une perte d'informations si je passe les fichiers en .eps ou .tif dans Photoshop ?
C'est vrai que je découvre le format .nef ...
D'ailleurs y a t'il un site où je puis m'instruire sur ce sujet ? sur le site Nikon je ne trouve rien de bien conséquent !

Le format Nef a un avantage sur le .JPG, c'est un format compressé mais avec une entête qui contient l'ensemble des paramètres d'exposition, chromie... etc de la photo, Nikon Capture te permet de travailler la photo en ne touchant que ces paramètres, si tu enregistres le fichier en Nef tu n'altères pas les données pixels, tu ré-enregistres le fichier avec une nouvelle entête de paramètres qui fait quand ouvrant à nouveau le fichier tu as une image modifiée mais pas dégradée (alors que le JPG est destructif, si tu enregistre un fichier en .JPG tu vas choisir un taux de compression, ce dernier altère DEFINITIVEMENT les pixels de la photos pour obtenir la compression, et si tu refais une sauvegarde depuis Photoshop par ex. tu vas le re-dégrader encore... etc. Pour le Tiff ou l'EPS c'est différent, le Tiff a une compression LZW non destructive mais peu efficace (pour envoyer en PJ par ex.), l'EPS est à privilégier pour la PAO et le traitement en quadrichromie (CMJN).

De plus avec ce format Nef, si tu fais des essais, tu verras que la qualité des photos est différente des JPG brutes du D70 car le JPG lui reçoit un traitement lors de l'enregistrement dans le D70, alors que le Nef est "brut" de capteur (à pondérer il y a quand même un traitement avant l'enregistrement pour optimiser l'image saisie par le capteur), mais dans l'absolu je trouve que les ombres sont moins bouchées, la chromie mieux respectée, et enfin qu'avec les fonctionnalitées du post-traitement tu peux "sauver" une photo bien naze.

Donc pour récapituler le Nef c'est des possibiltés de traitement bien supérieures au JPG et une qualité sans égal.

Pour ton info un lien vers un montage pour te donner une idée, à droite la photo de départ (très sous exposée) à gauche la retouche, en haut le JPG en bas le Nef : ici.

Et un lien pour te donner un apperçu des traitement et surtout des capacité des logiciels devant le Raw ou le Nef (en bas) : ici.

Voilà au boulot... biggrin.gif tongue.gif

Ce message a été modifié par momo-fr - 8 Oct 2004, 20:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spoky
posté 9 Oct 2004, 07:39
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 26 Nov 2003
Lieu : Ile de La Réunion
Membre no 11 977



Ouah !
Merci beaucoup cher Momo-fr !
Voilà un samedi matin qui démarre sur les chapeaux de roues ! Cela fait au moins 1 heure que je m'auto-forme intelligemment sur le site volkergilbertphoto.com, (chaude recommandation) vraiment ce qu'il me manquait, simple, clair et efficace !

Concernant Nikon capture 4, en effet je comprend l'intérêt de ce logiciel ! Entre tes explications écrites et visuelles (encore merci) et les comparatifs de Volker c'est bien plus clair pour moi ! je sais ce qu'il me reste à faire...

En effet jusqu'en 2000 je m'éclatais avec mon Nikon F-601 (date à laquelle un malotru me l'a capturé sauvagemment !!) Depuis je me "contentais" d'un compact numérique fuji 2900 zoom... Autant te dire qu'aucune passion ne m'assaillait plus !
Mais là, je revis photographiquement, mon œil s'affute à nouveau grâce au D70 ! Et c'est en l'ayant depuis 5 jours que j'ai découvert l'existence de Capture 4... d'où ce post !

Il me reste à te souhaiter un excellent week-end et à bientôt ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 31st May 2024 - 19:22