IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un licenciement qui va faire du bruit chez Apple, Réactions à la publication du 10/09/2021
Options
Lionel
posté 10 Sep 2021, 07:48
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Chaque jour, Apple licencie des employés, comme n'importe quelle grande entreprise. Cela fait beaucoup moins de bruit que lorsqu'elle engage une grosse pointure, ce qui est actuellement souvent le cas.
Toutefois, un licenciement risque de faire parler de lui. Il s'agit de celui de Ashley Gjøvik, directrice principale du programme d'ingénierie.
Selon Apple, elle aurait enfreint les politiques de l'entreprise sur la divulgation d'informations privées.
Dans la pratique, il semble que son plus grand tort est d'avoir le mois dernier donné une interview dans laquelle elle s'inquiétait du sexisme qui régnait chez Apple, la société ne proposant pas de solution suffisante pour lutter contre lui.

Elle a été convoquée par mail pour un entretien auquel elle devait impérativement se rendre. Elle a répondu qu'elle ne le ferait que si elle pouvait avoir une retranscription écrite de l'entretien. Pour toute réponse elle a été informée que, puisqu'elle ne voulait pas participer à cette réunion, ses accès aux systèmes internes lui seraient coupés étant donné la gravité des accusations. Quelques heures plus tard elle a appris avoir été licenciée.

Bien entendu, nous n'avons ici que le point de vue de Ashley Gjøvik, il y a peut-être des choses plus graves que l'on ignore; mais de toute façon, Apple tient plus que tout au monde à ce que ce qui se passe en interne reste en interne. En parler a toujours coûté son poste aux employés qui l'ont fait (sauf délégués syndicaux dans les pays où ils sont protégés).

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 10 Sep 2021, 08:02
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 185
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



Citation (Lionel @ 10 Sep 2021, 08:48) *
Chaque jour, Apple licencie des employés, comme n'importe quelle grande entreprise. Cela fait beaucoup moins de bruit que lorsqu'elle engage une grosse pointure ce qui est actuellement souvent le cas.
Toutefois, un licenciement risque de faire parler de lui. Il s'agit de celui de Ashley Gjøvik, directrice principale du programme d'ingénierie.
Selon Apple, elle aurait enfreint les politiques de l'entreprise sur la divulgation d'informations privées.
Dans la pratique, il semble que son plus grand tort est d'avoir le mois dernier donné une interview dans laquelle elle s'inquiétait du sexisme qui régnait chez Apple, la société ne proposant pas de solution suffisante pour lutter contre lui.

Elle a été convoquée par mail pour un entretient auquel elle devait impérativement se rendre. Elle a répondu qu'elle ne le ferait que si elle pouvait avoir une retransmission écrite de l'entretient. Pour toute réponse elle a été informée que puisqu'elle ne voulait pas participer à cette réunion, ses accès aux systèmes internes lui seraient coupés étant donné la gravité des accusations. Quelques heures plus tard elle a appris avoir été licenciée.

Bien entendu, nous n'avons ici que le point de vue de Ashley Gjøvik, il y a peut-être des choses plus graves que l'on ignore, mais de toute façon, Apple tient plus que tout au monde à ce qui se passe en interne reste en interne. En parler, a toujours coûté son poste aux employés qui l'ont fait (sauf délégués syndicaux dans les pays où ils sont protégés).

Lien vers le billet original


En tant qu'ancien conseiller prudhomme, gardons nous de :

1) de juger sans connaître la réalité des relations et des griefs. Et même connus, cela n'est jamais simple. L'affect l'emporte facilement sur le factuel.
2) de transposer selon nos normes contractuelles et droit du travail français.


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.4.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 10 Sep 2021, 08:15
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Tout-à-fait, Vincent: les réactions sexistes sont possibles dans les deux sens...


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yang
posté 10 Sep 2021, 08:17
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 16 Jun 2004
Membre no 20 081



Gardons-nous aussi de mettre un t à entretien ! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 10 Sep 2021, 08:26
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (yang @ 10 Sep 2021, 09:17) *
Gardons-nous aussi de mettre un t à entretien ! wink.gif


J'avais pas osé! laugh.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 10 Sep 2021, 08:33
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Effectivement on n'a pas toutes les infos sur Ashley, donc plus globalement le sujet est la culture d'entreprise Apple.

Autre info sur ce domaine : Apple a fermé un canal slack relatif à un sujet d'équité salariale. Même si le slack est censé se limiter à un usage pro, d'autres canaux "hobbies" sont tolérés.

Sans aller jusqu'à dire que le contrôle de l'information est digne de Big Brother (hum...), on est assez loin de l'esprit hippy californien et du Think Different. ça a quand même un côté "Parti Communiste Chinois" de censurer tout ce qui est critiquable ! Aucune boîte n'est parfaite, mais la sensibilité de ces sujets est telle que leur impact sur le cours de l'action est plausible, ce qui crispe.

Il faut aussi souligner les engagements positifs :
Citation
In 2020 the company launched a USD100 million Racial Equity and Justice Initiative aimed to promote racial equity. Tim Cook, unlike his predecessor Steve Jobs, occasionally writes to internal and external stakeholders about the need for society to do more to push equality, especially for Black people. Lien


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 10 Sep 2021, 08:48
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE
Apple tient plus que tout au monde à ce qui se passe en interne reste en interne. En parler, a toujours coûté son poste aux employés qui l'ont fait


quasiment tout est dit ici et j'abonde dans le sens des premiers commentateurs.
Si ca va mal avec ta boite, tu peux démissionner ou tenter de te faire virer sous reserve d'avoir de quoi attaquer en justice pour des dédommagements.
Maintenant sur le fond a-t-elle tort ? Ce serait étonnant vu le nombre d'employés chez la pomme meme si elle ne peut parler que de ce qu'elle connait donc à l'apple park. Apple a forcement les memes soucis que n'importe quelle entreprise dans le domaine du sexisme et des discriminations, espérons qu'elle saura s'atteler à les reduire au maximum
Et pi bon, son head board se fait vieux, vouloir conserver la patte steve job (ca a fonctionné) n'a pas aidé au renouvellement...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Sep 2021, 10:47
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 10 Sep 2021, 09:48) *
Citation
Apple tient plus que tout au monde à ce qui se passe en interne reste en interne. En parler, a toujours coûté son poste aux employés qui l'ont fait


quasiment tout est dit ici et j'abonde dans le sens des premiers commentateurs.

Attention, s'il y a silence sur des actes délictueux, on en devient de facto complice !


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 10 Sep 2021, 11:23
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Il y a en général une grande hypocrisie dans les très grandes entreprises, notamment aux USA.

Faisons-là exploser en plein vol: voilà le CEO, le COO et les 10 Senior Vice President de Apple Inc.


Je ne doute pas que Apple embauche du personnel d'entretien féminin, et de toutes les belles couleurs de l'arc-en-ciel, dans l'idée d'avoir des statistiques montrant une belle diversité, mais si on parle d'une véritable égalité homme-femme, on est fixé sur le dossier.
Et pour les amateurs de règle de trois, les hommes sont sur-représentés par un facteur 4 (10 au lieu de 2, 8 de trop donc pour 2 femmes, donc le facteur de surreprésentation est 4).

On remarquera aussi la belle absence de diversité de couleur de peau...

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Sep 2021, 11:33.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apatura
posté 10 Sep 2021, 11:36
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 283
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 921



On remarquera la belle absence de diversité de couleur de peau...
Voilà une intervention qui tranche avec celles plus sages/prudentes qui précèdent !

Et tellement primaire !
Ne pourriez vous pas aussi vous intéresser aux patronymes ?


--------------------
- Power Mac G5 dual - Mac Pro 4-1 quad 2,93ghz - Mac Book Pro alu 13 pouces - IMac 27 Quad core I7 4ghz 32g Ram M395X - Mac book 12 pouces. - Mac Studio M1 Max - Moniteur EIZO 24 pouces et LG 27 . Boitier Raid OWC - DD externes divers et variés...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 10 Sep 2021, 13:30
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Citation (iAPX @ 10 Sep 2021, 12:23) *
Je ne doute pas que Apple embauche du personnel d'entretien féminin, et de toutes les belles couleurs de l'arc-en-ciel, dans l'idée d'avoir des statistiques montrant une belle diversité, mais si on parle d'une véritable égalité homme-femme, on est fixé sur le dossier.
Et pour les amateurs de règle de trois, les hommes sont sur-représentés par un facteur 4 (10 au lieu de 2, 8 de trop donc pour 2 femmes, donc le facteur de surreprésentation est 4).

On remarquera aussi la belle absence de diversité de couleur de peau...


En ce qui concerne les femmes, ils faut mettre en parallèle d'autres sociétés du même secteur. Sinon l'argument s'inverse si on regarde les enseignants du primaire.
Pour la couleur de peau, c'est pareil en Europe. Ces postes sont accessibles à des profils sortant de grandes études (Stanford, Harvard, Yale...) peu atteignables pour des familles de classes populaires voire moyennes US. Les indiens comment à être plus visibles (ex. Microsoft, Google...).
Déjà le CEO est gay et ne s'en cache pas, c'est n'est pas rien.

Globalement il faudrait qu'Apple soit à l'image de ? la Californie ? les USA ? le Monde ?
A titre perso je pense que la compétence doit primer sur le genre, la sexualité ou la couleur de peau. Il s'agit d'une entreprise, pas d'une collectivité se devant d'être représentative. Rien n'est pire que devoir se légitimiser sur un poste qu'on aurait obtenu pour répondre à un quota social.

Après je me souviens d'un scandale sur un organigramme d'une boîte UK avec 4 hommes en haut, et en dessous uniquement de belles jeunes femmes blanches (si qqn retrouve l'image... impossible de la retrouver sur google)

EDIT : lien vers l'article

Ce message a été modifié par Padbol38 - 10 Sep 2021, 13:31.


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 10 Sep 2021, 14:14
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 185
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



Citation (Padbol38 @ 10 Sep 2021, 14:30) *
Pour la couleur de peau, c'est pareil en Europe. Ces postes sont accessibles à des profils sortant de grandes études (Stanford, Harvard, Yale...) peu atteignables pour des familles de classes populaires voire moyennes US.

Pour votre info, ma fille a fait son Master et son Phd au MIT sans que cela nous (lui) coute un $....


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.4.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 10 Sep 2021, 14:19
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Padbol38 @ 10 Sep 2021, 07:30) *
...
A titre perso je pense que la compétence doit primer sur le genre, la sexualité ou la couleur de peau. Il s'agit d'une entreprise, pas d'une collectivité se devant d'être représentative. Rien n'est pire que devoir se légitimiser sur un poste qu'on aurait obtenu pour répondre à un quota social.
...

Je suis entièrement d'accord avec la première phrase, si tant est qu'on ai l'égalité des chances (vaste projet!).

Le problème de la seconde c'est que Apple prétend vouloir être représentative et même faire de la discrimination positive, la phrase précédente explique comme je me place face à cette aberration contre-productive et des fois ubuesque, mais c'est Apple qui prétend être quelque-chose qu'elle n'est pas.
Apple a sa page et son rapport annuel sur la diversité, incluant la sur-représentation des hommes.

C'est pour cela que j'ai employé le mot "hypocrisie", Apple est totalement hypocrite: faites ce que je dis, pas ce que je fais. C'est uniquement de l'image.

PS: juste pour rire "The number of Black employees in the U.S. has grown by more than 50%, with a 60% increase in leadership", regardez la photo au-dessus vous allez rire!

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Sep 2021, 14:23.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Sep 2021, 14:24
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 110
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Vincent @ 10 Sep 2021, 09:02) *
En tant qu'ancien conseiller prudhomme, gardons nous de :

1) de juger sans connaître la réalité des relations et des griefs. Et même connus, cela n'est jamais simple. L'affect l'emporte facilement sur le factuel.
2) de transposer selon nos normes contractuelles et droit du travail français.

oui oui

il y a des conseillers prudhommaux qui s'y connaissent autant en Droit qu'en formule 1. c'est d'ailleurs un ENORME problème et la raison pour laquelle on parle de tribunal paritaire c'est à dire constitué de juges qui sont parfois des chefs d'entreprise (élus) etc. cela n'enlève rien à leur compétence de chefs d'entreprise mais n'en font pas pour autant un avocat/juge ayant suivi un long cursus juridique, d'ou des décisions à s'arracher les cheveux compréhensibles et comprehensives d'un point de vue d'un commerçant, chef d'entreprise mais juridiquement catastrophiques. (bon courage pour maitriser le droit du travail au passage)

quant au 'gardons nous' on a vu ce que le meetoo Américain à entrainé en France avec un parole qui s'est libérée et des cas de harcèlement révélés (voire pire)

il y a un hashtag pour ceux que ça intéresse (qui fait référence à meetoo) Appletoo . et un groupe discord .

la pomme déteste plus que n'importe quelle entreprise au monde ce genre d'initiatives puisqu'elle se sert de l'inclusivité comme argument marketing et outil de différenciation vis a vis des autres et notamment des GAFAM. et cela pourrait servir aussi de précédent pour d'autres sujets.

les prochaines keynotes mettront en avant des femmes pour faire baisser la température interne.

comme le souligne @lionel, ce n'est pas n'importe qui, qui est virée et avant de parler mesdames et messieurs les 'gardons nous' elle a du y penser un peu plus de 5 mn. les 'oui mais on ne sait pas'. ou les mises en garde habituelles des fanboys qui ne manqueront pas oublient un léger élément.

elle n'est pas seule à témoigner.


P.S : au fait les 'gardons nous', une légère précision : il semblerait que niveau juridique elle s'y connaisse un peu plus qu'en formule 1

si vous aviez pris 2mn pour voir son cusrus . I'm a Juris Doctor and Public International Law Certificate candidate at Santa Clara University. I'm a published author on international law and diplomacy, public heath, privacy, and human rights. extrait de son l

Ce message a été modifié par JayTouCon - 10 Sep 2021, 14:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 10 Sep 2021, 15:20
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 185
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



Citation (JayTouCon @ 10 Sep 2021, 15:24) *
il y a des conseillers prudhommaux qui s'y connaissent autant en Droit qu'en formule 1. c'est d'ailleurs un ENORME problème et la raison pour laquelle on parle de tribunal paritaire c'est à dire constitué de juges qui sont parfois des chefs d'entreprise (élus) etc. cela n'enlève rien à leur compétence de chefs d'entreprise mais n'en font pas pour autant un avocat/juge ayant suivi un long cursus juridique, d'ou des décisions à s'arracher les cheveux compréhensibles et comprehensives d'un point de vue d'un commerçant, chef d'entreprise mais juridiquement catastrophiques. (bon courage pour maitriser le droit du travail au passage)

La plupart des décisions "incompréhensibles" pour les chefs d'entreprise sont dues à des défauts juridiques de procédures, dans lesquels s'engouffrent allègrement les conseillers salariés.
Beaucoup de "petits" patrons prennent des décisions et consultent ensuite un avocat quand ils sont convoqués.

Ils confondent justice et droit.

Ce message a été modifié par Vincent - 10 Sep 2021, 15:21.


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.4.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 10 Sep 2021, 15:25
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Citation (yang @ 10 Sep 2021, 10:17) *
Gardons-nous aussi de mettre un t à entretien ! wink.gif


3 t tu veux dire……
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Sep 2021, 18:28
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 110
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Vincent @ 10 Sep 2021, 16:20) *
Citation (JayTouCon @ 10 Sep 2021, 15:24) *
il y a des conseillers prudhommaux qui s'y connaissent autant en Droit qu'en formule 1. c'est d'ailleurs un ENORME problème et la raison pour laquelle on parle de tribunal paritaire c'est à dire constitué de juges qui sont parfois des chefs d'entreprise (élus) etc. cela n'enlève rien à leur compétence de chefs d'entreprise mais n'en font pas pour autant un avocat/juge ayant suivi un long cursus juridique, d'ou des décisions à s'arracher les cheveux compréhensibles et comprehensives d'un point de vue d'un commerçant, chef d'entreprise mais juridiquement catastrophiques. (bon courage pour maitriser le droit du travail au passage)

La plupart des décisions "incompréhensibles" pour les chefs d'entreprise sont dues à des défauts juridiques de procédures, dans lesquels s'engouffrent allègrement les conseillers salariés.
Beaucoup de "petits" patrons prennent des décisions et consultent ensuite un avocat quand ils sont convoqués.

Ils confondent justice et droit.

Je parle des chefs d’entreprise qui sont des conseillers prud’hommaux sans aucune notion juridique…et qui tranchent des litiges dans un conflit entre un salarié et une société. C’est une aberration. C’est comme si on demandait une expertise dentaire à un vendeur de dentifrices et non un dentiste.

Ici alors qu’ elle a lancée le hashtag #Appletoo sur Twitter, sur les conditions de travail et des faits de harcèlement sexuel, que des employés témoignent, elle est licenciée un mois après.

En situation de crise la pomme a toujours été mauvaise. Cela va donner une nouvelle caisse de résonance à cette ex employée.Virer pour l’exemple une personne de ce niveau pour faire taire toutes et tous les autres n’est pas une super idée..

reste à connaître un jour le montant de l’accord qui sera signé..qui restera confidentiel

Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchek
posté 10 Sep 2021, 21:07
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 151
Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695



Citation (iAPX @ 10 Sep 2021, 12:23) *
Il y a en général une grande hypocrisie dans les très grandes entreprises, notamment aux USA. Faisons-là exploser en plein vol: voilà le CEO, le COO et les 10 Senior Vice President de Apple Inc. Je ne doute pas que Apple embauche du personnel d'entretien féminin, et de toutes les belles couleurs de l'arc-en-ciel, dans l'idée d'avoir des statistiques montrant une belle diversité, mais si on parle d'une véritable égalité homme-femme, on est fixé sur le dossier. Et pour les amateurs de règle de trois, les hommes sont sur-représentés par un facteur 4 (10 au lieu de 2, 8 de trop donc pour 2 femmes, donc le facteur de surreprésentation est 4). On remarquera aussi la belle absence de diversité de couleur de peau...


Heuuuuu, dans les Apple Store, si tu as bien regardé, constaté :
Il y a une vendeur et une vendeuse pour chaque nationalité et religion pratiquement.
Pour la vente, la diversité est bien respectée biggrin.gif Les profits sont au delà des apparences et des appartenances wink.gif

Ce message a été modifié par tchek - 10 Sep 2021, 21:10.


--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 10 Sep 2021, 21:31
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (Vincent @ 10 Sep 2021, 09:02) *
Citation (Lionel @ 10 Sep 2021, 08:48) *
Chaque jour, Apple licencie des employés, comme n'importe quelle grande entreprise. Cela fait beaucoup moins de bruit que lorsqu'elle engage une grosse pointure ce qui est actuellement souvent le cas.
Toutefois, un licenciement risque de faire parler de lui. Il s'agit de celui de Ashley Gjøvik, directrice principale du programme d'ingénierie.
Selon Apple, elle aurait enfreint les politiques de l'entreprise sur la divulgation d'informations privées.
Dans la pratique, il semble que son plus grand tort est d'avoir le mois dernier donné une interview dans laquelle elle s'inquiétait du sexisme qui régnait chez Apple, la société ne proposant pas de solution suffisante pour lutter contre lui.

Elle a été convoquée par mail pour un entretient auquel elle devait impérativement se rendre. Elle a répondu qu'elle ne le ferait que si elle pouvait avoir une retransmission écrite de l'entretient. Pour toute réponse elle a été informée que puisqu'elle ne voulait pas participer à cette réunion, ses accès aux systèmes internes lui seraient coupés étant donné la gravité des accusations. Quelques heures plus tard elle a appris avoir été licenciée.

Bien entendu, nous n'avons ici que le point de vue de Ashley Gjøvik, il y a peut-être des choses plus graves que l'on ignore, mais de toute façon, Apple tient plus que tout au monde à ce qui se passe en interne reste en interne. En parler, a toujours coûté son poste aux employés qui l'ont fait (sauf délégués syndicaux dans les pays où ils sont protégés).

Lien vers le billet original


En tant qu'ancien conseiller prudhomme, gardons nous de :

1) de juger sans connaître la réalité des relations et des griefs. Et même connus, cela n'est jamais simple. L'affect l'emporte facilement sur le factuel.
2) de transposer selon nos normes contractuelles et droit du travail français.

Pour avoir eu affaire aux prud’hommes….
Heureusement qu’il existe des professionnels de la justice notamment en cours d’appel.
Chez moi, je parle sur ma commune , mon département , belle brochette de vendus, corrompus.



--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 10 Sep 2021, 23:36
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 10 Sep 2021, 12:23) *
On remarquera aussi la belle absence de diversité de couleur de peau...


J'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un seul chauve , vu tous les hommes qui perdent leurs cheveux personnellement je trouve cela insupportable. tongue.gif tongue.gif

Perso, je vais me faire l'avocat du diable.

Et si Apple licenciait cette personne car elle a des doutes sur sa loyauté ou encore qu'elle est sûre qu'elle va se servir du fait d'être une femme pour avoir une promotion ou une belle prime de départ ...

Maintenant la remarque cela manque de couleur est une expression qui m'agace.
Cela signifie que les blancs sont privilégiés et les autres sont des victimes.

Désolé , il y a des blancs qui sont dans la misère et des blacks riches cela existent ...

Qu'une personne à cause de ses origines ou couleurs soient exclus d'un poste c'est idiot et cela doit être sanctionné.
Mais dire, je veux du black car c'est trop blanc je dis , non ...
C'est la compétence qui doit primé, ..

Quand Denzel Washington joue dans un film, je ne vois pas un noir , une minorité visible ou je ne sais pas quoi .
Je vois un acteur , sa peau je m'en moque.
Quand Sidney Poitier tournait , je ne voyais qu'un excellent acteur et rien d'autre.

Lorsque j'ai vu Les Figures de l'ombre , j'ai vu un excellent film sur des faits réels et je me suis dis on a évolué heureusement ( du moins en majorité)

Dans les années 80 le recrutement c'était
-- l'astrologie ,Mitterrand a prit des décisions après conseil de son astrologue..
-- le tarot
-- le signe astrologique ( les poissons cela ne va pas, avec les lions ...)
-- le QI trop élevé selon un livre Marabout le QI au dessus de 130 ce n'est pas possible ....
-- cravate ou pas ...

Bref quand je vois quelqu'un de différent physiquement , je vois une personne et c'est tout ( Ok, si elle est mignonne je la regarderais plus biggrin.gif biggrin.gif ) ...

Je te met en garde solennement, ici, on ne brulera pas Astérix ! tongue.gif

https://www.ledauphine.com/education/2021/0...x-et-lucky-luke


Fichier joint  asterix.gif ( 339.44 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


666



Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 10 Sep 2021, 23:55
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Au lieu de t'énerver pour rien, tu devrais relire pourquoi je vise Apple spécifiquement, en qualifiant ses beaux discours d'hypocrisie.
Et au lieu d'extraire une phrase, relis aussi ce que je mets d'abord en avant, une surreprésentation masculine d'un facteur 4 parmi CEO, COO et les Senior Vice President, en liaison directe avec le sujet.

Tu as visiblement confondu un rappel sur l'hypocrisie d'Apple avec ce qu'elle prétend faire et défendre, et un discours SJW ou Woke pourtant plus proche des prétentions d'Apple...

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Sep 2021, 00:14.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 11 Sep 2021, 06:55
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Sauf cas très très rare, dans les Apple store Chinois, il n'y a que du personnel Chinois et au Japon, que Japonais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 11 Sep 2021, 07:24
Message #23


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Apple la sainte nitouche...
Prête à tout pour défendre son intégrité !
Alors qu'elle n'a rien d'intègre !
Payant des milliers d'avocats pour transgresser les lois !!!
S'arrangeant financièrement si elle dépasse les bornes !!!
On ne voit que l'envers du décor !
Bizarre que le fisc ne lui soit pas tombé sur le paletot !



Ce message a été modifié par VSD - 11 Sep 2021, 07:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 11 Sep 2021, 07:53
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 185
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



Citation (iAPX @ 11 Sep 2021, 00:55) *
Au lieu de t'énerver pour rien, tu devrais relire pourquoi je vise Apple spécifiquement, en qualifiant ses beaux discours d'hypocrisie.
Et au lieu d'extraire une phrase, relis aussi ce que je mets d'abord en avant, une surreprésentation masculine d'un facteur 4 parmi CEO, COO et les Senior Vice President, en liaison directe avec le sujet.

Tu as visiblement confondu un rappel sur l'hypocrisie d'Apple avec ce qu'elle prétend faire et défendre, et un discours SJW ou Woke pourtant plus proche des prétentions d'Apple...

Vous devriez vous poser la question du pourquoi d'une (courte) majorité féminine au niveau Bac et seulement <30% dans les études scientifiques supérieures dont sont issus les managers de la tech.


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.4.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 11 Sep 2021, 07:58
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (VSD @ 11 Sep 2021, 07:24) *
Apple la sainte nitouche...
Prête à tout pour défendre son intégrité !
Alors qu'elle n'a rien d'intègre !
Payant des milliers d'avocats pour transgresser les lois !!!
S'arrangeant financièrement si elle dépasse les bornes !!!
On ne voit que l'envers du décor !
Bizarre que le fisc ne lui soit pas tombé sur le paletot !

Il y a bien des bourrins pour confondre fiscalité et droit du travail, US qui plus est. M'étonnes
pas plus que ça qu'Apple agisse de la sorte.


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touch78
posté 11 Sep 2021, 11:51
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 856
Inscrit : 9 Mar 2004
Lieu : NotSoFarWest
Membre no 15 983



Citation
PS: juste pour rire "The number of Black employees in the U.S. has grown by more than 50%, with a 60% increase in leadership", regardez la photo au-dessus vous allez rire!


Bah si... le compte est bon ! 0 x 50% ou 60% , ça fait toujours 0 tongue.gif


--------------------
Mac mini M1 + Mac Studio.
iMac 5K, 27 pouces, 2019, i9, 10.14.6
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + 16 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 970 + ssdCRUCIAL M4 (Clover) OsX + ssdSAMSUNG 850 EVO Windows10 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Sep 2021, 12:13
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Vincent @ 11 Sep 2021, 01:53) *
Citation (iAPX @ 11 Sep 2021, 00:55) *
Au lieu de t'énerver pour rien, tu devrais relire pourquoi je vise Apple spécifiquement, en qualifiant ses beaux discours d'hypocrisie.
Et au lieu d'extraire une phrase, relis aussi ce que je mets d'abord en avant, une surreprésentation masculine d'un facteur 4 parmi CEO, COO et les Senior Vice President, en liaison directe avec le sujet.

Tu as visiblement confondu un rappel sur l'hypocrisie d'Apple avec ce qu'elle prétend faire et défendre, et un discours SJW ou Woke pourtant plus proche des prétentions d'Apple...

Vous devriez vous poser la question du pourquoi d'une (courte) majorité féminine au niveau Bac et seulement <30% dans les études scientifiques supérieures dont sont issus les managers de la tech.

Je me suis posé la question, les femmes étant plus douées pour les domaines scientifiques, et étant très présente en informatique à ses débuts.
Ma mère et une de mes tantes ont fait leurs brillantes études scientifiques ensemble, avec d'énorme possibilité de carrière, ma mère m'a d'ailleurs appris les rudiments du Basic smile.gif

Il y a eu un facteur externe apparu dans les années 70, où leur arrivée a extrêmement diminué dans le secteur informatique, visible autour de 1980 (il faut compter la durée des études, et remonter aux choix de carrière effectués, ça vient donc des années 70).
Comme on a pu l'observer dans des pays nordiques, quand les femmes ont le choix, la liberté et l'indépendance, elles choisissent souvent des métiers dont on aurait dit à une autre époque qu'ils sont "des métiers de femme". Alors que a-contrario l'Iran, pas nécessairement connu pour la liberté donné à tous et surtout à toutes, a une très belles représentation de femmes dans les métiers scientifiques et parmi ses chercheurs.
Ces deux même femme que j'ai cité ont choisi, dans les années 60, d'aller dans le secteur éducatif, où les femmes sont sur-représentées, par choix, par goût, car elles en avaient la liberté.

Mais dans le cas de Apple, son CEO, son COO et ses 10 Senior Vice President, il ne s'agit pas d'une population sur laquelle ces statistiques se retrouvent et s'expliquent, mais uniquement de 12 personnes dans la population US: Apple prétend vouloir l'égalité homme-femme, et dans son board les hommes sont sur-représentés par un facteur 4!
Et aucun de ces rôles ne consiste à écrire des lignes de code ou à assembler des legos...

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Sep 2021, 12:15.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 11 Sep 2021, 12:49
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 11 Sep 2021, 00:55) *
Au lieu de t'énerver pour rien, tu devrais relire pourquoi je vise Apple spécifiquement, en qualifiant ses beaux discours d'hypocrisie.
Et au lieu d'extraire une phrase, relis aussi ce que je mets d'abord en avant, une surreprésentation masculine d'un facteur 4 parmi CEO, COO et les Senior Vice President, en liaison directe avec le sujet.

Tu as visiblement confondu un rappel sur l'hypocrisie d'Apple avec ce qu'elle prétend faire et défendre, et un discours SJW ou Woke pourtant plus proche des prétentions d'Apple...


J'ai "surréagi" je l'admets , j'ai beaucoup de domiens dans mon entourage, et c'est vrai, qu'ils en ont marre que l'on les ramène sans cesse à des descendants d'esclaves , période qu'ils n'ont pas connus, rappelons le ... . ( fin de la parenthèse)


De mémoire, je n'ai jamais vu chez Apple d'afro-américains sur une photo , il y a eu des asiatiques : Mark Kawano , par exemple, et plus connu Guy Kawasaki.
Quand aux femmes , la raison n'est elle pas que le secteur ne les attire pas ?
Ou peut on supposé que les dirigeants d'Apple sont des WASP ( We Are Saxon Protestant et non, We Are Sexuals Pervers)
ou encore adepte de la philosophie Zemmourienne biggrin.gif

Pour cette dernière affirmation , j'ai voulu trouvé des images des staffs de Microsoft et il me parait de manière subjective que MS laisse plus de place aux femmes

Apple, on le sait, c'est une manière de pensée dans un carcan intellectuel où toute critique et parole à l'extérieur est proscrite.
Autant sur le logiciel et le matériel, je serais critique, autant sur la politique RH je serais neutre car je ne peux juger faute d'éléments factuels.

Apple se permet en respectant votre vie privée (!) de scanner votre iphone pour découvrir des images pédopornographiques.
Si demain , je photographie un bébé dans son bain donc tout nu , je suis donc un pédophile car la photo montre des seins d'un enfant de 7 mois.
ou encore si je prends l'image d'un gamin en train d'apprendre à marcher il tombe , je prends l'image de ses dessous avec sa couche , je suis un pervers ?

Alors en théorie , peut on penser que les actionnaires ne veulent pas de femmes car elles seraient plus ouvertes ?
Après tout , on a jamais vu de femme dictateur

[Mode déconnade /off]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 11 Sep 2021, 12:55
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



iApx te fatigue pas !
Tu perds ton temps, comme dit par beaucoup ci-dessus, ces ordures d'ouvriers, d'employés, de noirs, de jaunes, de pédés, de femmes, de verts, de pas murs, ( en plus y en a qui cumulent, les salopes) ont obtenus des droits (pas par hasard, en agissant), faut pas déconner, en plus ces droits ils veulent les défendre,faut les en empêcher !
Heureusement de plus en plus de contributeurs à MB sont de cet avis ! savent pas (encore) qu'à force d'être des ordures, vont se faire avoir, vont mal finir, comme entre 1945 et 1948… on peut toujours espérer… je verrais malheureusement pas… ça va prendre plus de 10 ans…
ps : pour ceux qui savent lire, et qui ne sont pas cmplètement, des ordures, y-a plein de refs là : https://blogs.mediapart.fr/philippe-marlier...ist-neofasciste






--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Passe Passe
posté 11 Sep 2021, 13:37
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 13 Jul 2021
Membre no 214 309



Citation (JayTouCon @ 10 Sep 2021, 15:24) *
Citation (Vincent @ 10 Sep 2021, 09:02) *
En tant qu'ancien conseiller prudhomme, gardons nous de :

1) de juger sans connaître la réalité des relations et des griefs. Et même connus, cela n'est jamais simple. L'affect l'emporte facilement sur le factuel.
2) de transposer selon nos normes contractuelles et droit du travail français.

oui oui

il y a des conseillers prudhommaux qui s'y connaissent autant en Droit qu'en formule 1. c'est d'ailleurs un ENORME problème et la raison pour laquelle on parle de tribunal paritaire c'est à dire constitué de juges qui sont parfois des chefs d'entreprise (élus) etc. cela n'enlève rien à leur compétence de chefs d'entreprise mais n'en font pas pour autant un avocat/juge ayant suivi un long cursus juridique, d'ou des décisions à s'arracher les cheveux compréhensibles et comprehensives d'un point de vue d'un commerçant, chef d'entreprise mais juridiquement catastrophiques. (bon courage pour maitriser le droit du travail au passage)

quant au 'gardons nous' on a vu ce que le meetoo Américain à entrainé en France avec un parole qui s'est libérée et des cas de harcèlement révélés (voire pire)

il y a un hashtag pour ceux que ça intéresse (qui fait référence à meetoo) Appletoo . et un groupe discord .

la pomme déteste plus que n'importe quelle entreprise au monde ce genre d'initiatives puisqu'elle se sert de l'inclusivité comme argument marketing et outil de différenciation vis a vis des autres et notamment des GAFAM. et cela pourrait servir aussi de précédent pour d'autres sujets.

les prochaines keynotes mettront en avant des femmes pour faire baisser la température interne.

comme le souligne @lionel, ce n'est pas n'importe qui, qui est virée et avant de parler mesdames et messieurs les 'gardons nous' elle a du y penser un peu plus de 5 mn. les 'oui mais on ne sait pas'. ou les mises en garde habituelles des fanboys qui ne manqueront pas oublient un léger élément.

elle n'est pas seule à témoigner.


P.S : au fait les 'gardons nous', une légère précision : il semblerait que niveau juridique elle s'y connaisse un peu plus qu'en formule 1

si vous aviez pris 2mn pour voir son cusrus . I'm a Juris Doctor and Public International Law Certificate candidate at Santa Clara University. I'm a published author on international law and diplomacy, public heath, privacy, and human rights. extrait de son l



HATE ALERT

Attention un petit ressort haineux obsessionnel est caché dans ce post ! Sauras-tu le dénicher ?

(Indice : Il tourne autour d’un mot clef et le concept est purement spéculatif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 21:45