IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

 
Reply to this topicStart new topic
> Tuto : Comment configurer MacTCP pour aller sur internet aujourd'hui
Options
Broguvic
posté 28 Aug 2020, 02:31
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde, smile.gif

Aujourd'hui, j'écris ce petit poste pour vous expliquer comment configurer MacTCP, afin d'aller sur internet avec un vieux Macintosh connecté à une box.

A°) Récupérer les informations nécessaires

Avant toutes choses, pour configurer MacTCP, vous aurez besoin de :

-l'adresse IP de votre passerelle par défaut.

-Les adresses IP de vos serveurs DNS 1, et 2.

-L'adresse IPv4 du PC Windows 10, ou du Mac récent.

Voici ma méthode pour obtenir ces informations. Certains ne vont peut-être pas trop l'apprécier, car elle nécessite d'avoir un PC sous Windows 10 connecté en Ethernet à la box. Mais bon, je pars du principe qu'il existe une procédure équivalente sous Mac OS X.

1°) Ouvrez l'invite de commande. Pour celà, cliquez sur le menu démarrer, puis tapez "Invite de commandes", et appuyez sur "Entrée".

2°) Dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez "ipconfig /all", et appuyez sur "Entrée"

3°)Cherchez la ligne "Carte Ethernet Ethernet :". Si vous ne la voyez pas, faites défiler le texte avec la roulette de votre souris.

4°)Une fois que vous avez trouvé la ligne "Ethernet Ethernet : ", Notez dans l'ordre les informations suivantes :

-Passerelle par défaut

-Serveur DNS 1 (L'adresse IP qui est juste en face de la ligne "Serveur DNS")

Serveurs DNS 2 (l'adresse IP qui est en dessous de celle du serveur DNS 1) .

Adresse IPv4 (L'adresse IP qui se trouve à la ligne "Adresse IPv4).

ATTENTION : Ne notez que ce qui est écrit sous la forme d'une IPv4 (Exemple : 192.168.0.300 , ou 212.27.40.241).

B : Configuration sur le Macintosh

Pour cette partie, je pars du principe que vous avez une carte Ethernet dans votre mac, et que celle-ci est correctement installée

1°) Ouvrez le tableau de bord "MacTCP" , puis sélectionnez "Ethernet" si il ne l'est pas déjà. Cliquez ensuite sur "Option".

2°) Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, à la rubrique "Obtenir l'adresse, sélectionnez "Manuellement". Les deux autres modes ne fonctionnent pas, la gestion du DHCP dans cette pile TCP/IP n'est pas celle d'aujourd'hui.

3°) Dans la rubrique "Adresse IP" , cliquez sur la lettre après "Classe", et sélectionnez "C".

4°) Dans la rubrique "Infos de routage", dans le champ en dessous de "Passerelle :" écrivez l'adresse IP de votre passerelle par défaut que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent.


5°) Dans "Infos Serveur de domaine", dans le champ vide en dessous de "Domaine", mettez simplement le nom de votre fournisseur d'accès (free.fr pour moi). Dans le champ vide en dessous de "Adresse IP", écrivez l'adresse IP de votre serveur DNS 1 que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent. Une fois cela fait, cliquez sur le rond juste en dessous de "par défaut".

Vous noterez que deux nouveaux champs vides sont apparus en dessous de ceux que vous venez de remplir. Dans celui qui se trouve du côté de "Domaine", écrivez la même chose que tout à l'heure : le nom de votre fournisseur d'accès. Dans celui qui se trouve du côté de "Adresse IP", écrivez l'adresse de votre serveur DNS 2 que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent.

Cliquez sur "OK"

6°) Dans la fenêtre "MacTCP", Écrivez une adresse IP commençant par 192.168 .

Vous pouvez prendre celle que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent, et additionner "2" au dernier nombre (si l'adresse IP du PC, ou du Mac récent est 192.168.0.18, mettez 192.168.0.20 au Mac ancien).

Si plusieurs ordinateurs/appareils sont connectés à votre réseau, vous pouvez aussi aller vérifier leurs adresses IP pour éviter les conflits.

Une fois que vous avez entré l'adresse IP, fermez la fenêtre "MacTCP", puis redémarrez votre Mac ancien.

7°) Ouvrez votre navigateur, et rendez-vous sur ce site : http://www.taco.com/ . Vous aurez peut-être une erreur de script, mais si votre navigateur affiche la page, considérez que vous avez réussi. Si vous voulez un site sans erreurs de script, utilisez celui-ci : http://www.dolekemp96.org/main.htm . N'y voyez aucun message politique caché, c'est juste que c'est un rares (très) vieux sites encore en ligne qui fonctionne bien avec les vieux navigateurs. Un autre qui semble pas trop mal fonctionner : http://logiciel.minitel.free.fr/ .

Note : Pour mon expérience, j'ai utilisé Internet Explorer 4.01 . Il se peut que certaines procédures soient différentes selon le navigateurs que vous allez utiliser.

Que pensez-vous de ce tuto? N'hésitez pas à me dire ce qui mérite d'être corrigé, ou amélioré, mais SVP, restez polis smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif

PS :

Pour créer ce tuto, je me suis inspiré de celui-ci : https://www.journaldulapin.com/2014/05/16/c...c-un-emulateur/

Et celui-là : http://archive.retro.co.za/mirrors/68000/w...m/mactcpip.html

Ce message a été modifié par Broguvic - 28 Aug 2020, 15:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 Aug 2020, 08:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Salut,
même si effectivement c'est du réseau, ça concerne Os9 et avant.

Pourquoi dire que DHCP ne fonctionne pas ?

Sur Os9 en tout cas, ça fonctionne très bien, j'ai 4 ordis sous 9.1 ou 9.2.2 qui sont connectés et qui fonctionnent en DHCP.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 28 Aug 2020, 11:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (ch21 @ 28 Aug 2020, 09:40) *
même si effectivement c'est du réseau, ça concerne Os9 et avant.

Je déplace dans la rubrique adéquate.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 28 Aug 2020, 11:34
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (ch21 @ 28 Aug 2020, 09:40) *
Salut,
même si effectivement c'est du réseau, ça concerne Os9 et avant.

Pourquoi dire que DHCP ne fonctionne pas ?

Sur Os9 en tout cas, ça fonctionne très bien, j'ai 4 ordis sous 9.1 ou 9.2.2 qui sont connectés et qui fonctionnent en DHCP.


Salut smile.gif

Sous OS 9, le DHCP fonctionne car tu utilises Open Transport. Mais dans ce tuto, je parle de l'ancienne pile MacTCP qui est sorti en 1988 https://en.m.wikipedia.org/wiki/MacTCP, et qui ne fonctionne pas en DHCP sur les routeurs actuels. En tout cas, je ne suis pas parvenu à la faire fonctionner de cette façon. Seul le réglage manuel de l'adresse IP a permis d'aller sur internet en l'utilisant.

En revanche, si j'utilise OpenTransport, le DHCP fonctionne, car cette pile TCP/IP est plus récente que MacTCP. Pour rappel, elle est sortie en 1995. Petite précision : Je tourne sous Mac OS 7.5.3 qui est installé sur mon Macintosh LC475.

Après, si tu as réussi à faire fonctionner le DHCP sur le MacTCP de 1988, je suis curieux de savoir comment tu as fait. smile.gif

Merci pour ce commentaire smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 Aug 2020, 14:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



OK, il aurait été judicieux de préciser de quel OS tu parlais.

Pour 7.5.5 effectivement je n'en sais rien. Les Mac que j'ai avec ce Système ne possèdent pas Ethernet.
Je les connecte en AppleTalk, soit entre eux soit sur un 4400.

De mémoire il me semble que DHCP fonctionne aussi avec 7.6.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 28 Aug 2020, 15:18
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (ch21 @ 28 Aug 2020, 15:25) *
OK, il aurait été judicieux de préciser de quel OS tu parlais.

Pour 7.5.5 effectivement je n'en sais rien. Les Mac que j'ai avec ce Système ne possèdent pas Ethernet.
Je les connecte en AppleTalk, soit entre eux soit sur un 4400.

De mémoire il me semble que DHCP fonctionne aussi avec 7.6.


Sur Mac OS 7.5.5, normalement dans le dossier "Utilitaires Apple", tu as le logiciel "Options de réseau" qui te permet de choisir entre Open Transport, et l'architecture réseau classique, qui utilise la pile "MacTCP" à laquelle est consacré ce tuto. Pour les systèmes avant la version 7.5.2, il n'y a pas de prise en charge d'Open Transport il me semble. Au passage, pour utiliser Open Transport, il vaut mieux avoir Mac OS 7.5.3 minimum, car il était particulièrement instable sur la version 7.5.2 d'après ce que j'ai lu.

J'ai également l'impression qu'Open Transport est beaucoup plus lourd que MacTCP. Sur mon LC475 qui a 20 Mo de RAM, lorsque j'utilise internet explorer, je suis obligé de redémarrer après ma navigation si je veux lancer Adobe Photoshop. Autrement, le système me signale un manque de mémoire. Ce problème n'apparaît pas avec MacTCP. D'un autre côté, le HDD est presque plein, il ne reste qu'une dizaine de Mo de libre en prenant en compte les 20 Mo réservés à la mémoire virtuelle.

Merci beaucoup pour ta réponse smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 8 Nov 2020, 21:40
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Précision importante :

Il est préférable de ne pas donner une adresse qui ce trouve dans la plage DHCP (Plage des adresses IP que la boxe attribue automatiquement aux périphériques qui s'y connectent). Il est donc conseillé de se renseigner dans l'interface de configuration de la box pour connaître la plage DHCP. Sur la Freebox V5, il faut aller dans la rubrique "Ma Freebox", puis "paramétrer mon routeur Freebox" .

Si vous avez comme plage 192.168.0.20 à 192.168.0.60 , vous pouvez donner les adresses IP de 192.168.0.1 à 192.168.0.19 puis celles à partir de 192.168.0.61.

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petoncrochu
posté 23 Apr 2021, 21:35
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 13 Aug 2002
Membre no 3 150



Bonjour,
Voilà des semaines que j’essaye en vain de me connecter à internet depuis un Mac lc 3 sous 7.5.5 avec open transport 1.3 installé.
J’ai une carte asante ethernet et branché directement le Mac a la box.
J’ai une Livebox Sosh donc pas le dernier modèle.

Le hic c’est que j’ai beau faire ce que je veux le Mac ne récupère jamais d’ip de la box. J’ai essayé d’en choisir une manuelle, la encore rien. Le box ne détecte pas le Mac.
J’ai essayé deux Mac lc 3 et deux carte pds, … rien
J’ai enfin tenté de mettre un vieux switch entre la box et le Mac, la encore rien.
Une idée ? Car j’aurais clairement besoin d’un coup de main 🙏


--------------------
Macmini M2 8go 256 Go - SONOMA
Macmini 2012 8go 1000 Go HDD + 500 Go SDD - CATALINA
Macintosh 512k 1 Mo UPGRADED to MacPlus + Clipper BlueSCSI - MACOS 6.07
Macintosh PLUS 4 Mo + Clipper BlueSCSI - MACOS 6.07
Macintosh SE FDHD 4 Mo 20 Mo HDD - MACOS 6.07
Macintosh LC475 32 Mo + BlueSCSI interne + carte ASANTE PDS Ethernet - MACOS 8.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 24 Apr 2021, 17:46
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (petoncrochu @ 23 Apr 2021, 22:35) *
Bonjour,
Voilà des semaines que j’essaye en vain de me connecter à internet depuis un Mac lc 3 sous 7.5.5 avec open transport 1.3 installé.
J’ai une carte asante ethernet et branché directement le Mac a la box.
J’ai une Livebox Sosh donc pas le dernier modèle.

Le hic c’est que j’ai beau faire ce que je veux le Mac ne récupère jamais d’ip de la box. J’ai essayé d’en choisir une manuelle, la encore rien. Le box ne détecte pas le Mac.
J’ai essayé deux Mac lc 3 et deux carte pds, … rien
J’ai enfin tenté de mettre un vieux switch entre la box et le Mac, la encore rien.
Une idée ? Car j’aurais clairement besoin d’un coup de main 🙏

Si tu as assez de Ram, tu pourrais monter à 7.6.1 qui gère le DHCP…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 24 Apr 2021, 23:43
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (petoncrochu @ 23 Apr 2021, 22:35) *
Bonjour,
Voilà des semaines que j’essaye en vain de me connecter à internet depuis un Mac lc 3 sous 7.5.5 avec open transport 1.3 installé.
J’ai une carte asante ethernet et branché directement le Mac a la box.
J’ai une Livebox Sosh donc pas le dernier modèle.

Le hic c’est que j’ai beau faire ce que je veux le Mac ne récupère jamais d’ip de la box. J’ai essayé d’en choisir une manuelle, la encore rien. Le box ne détecte pas le Mac.
J’ai essayé deux Mac lc 3 et deux carte pds, … rien
J’ai enfin tenté de mettre un vieux switch entre la box et le Mac, la encore rien.
Une idée ? Car j’aurais clairement besoin d’un coup de main 🙏


Ta carte Ethernet est-elle correctement installée?

Pour vérifier ça, ouvres le tableau de bord AppleTalk. Normalement, si ta carte Ethernet est correctement installée, l'option "Ethernet" doit apparaître dans le menu déroulant, et tu doit pouvoir la sélectionner sans qu'aucun message d'erreur n'apparaisse.

Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être réinstaller le pilote fourni avec ta carte Ethernet, et les utilitaires réseau de Mac OS 7.5.5.

Moi c'est ce que j'ai été obligé de faire avec ma carte réseau Farallon Ethermac LC NSC.

Ensuite, si ta carte réseau est correctement installée, as-tu essayé d'utiliser MacTCP à la place d'Open Transport?

Pour cela, il faut aller dans le dossier "Utilitaires Apple", ouvrir "Options de réseau", sélectionner "Utiliser les ressources ressources réseau classiques", et redémarrer le Mac.

Ensuite, tu ouvres le tableau de bord MacTCP, tu cliques sur "Ethernet", puis sur "Option" ou "More...". Là, tu sélectionnes "Mannualy", puis Class "C". Pour "Gateway Address", tu entres l'adresse IP de ta passerelle internet, normalement c'est l'adresse IP de ta box ou de ton routeur, les IP de tes serveurs DNS, puis tu cliques sur OK. Enfin, pour "IP adresse", tu entres une adresse qui n'est pas dans la plage DHCP de ta box, et qui doit forcément commencer par "192.168".

Une fois que tu as configuré MacTCP, tu redémarres ton Mac, et là tu devrais réussir à te connecter normalement.

Pour la plage DHCP, et l'IP de ta box, tu devrais trouver ces informations dans son interface de configuration. Pour les DNS, tu devrais les trouver en faisant une petite recherche internet.

Après, si ton Mac a peu de mémoire, ne t'attends pas à des miracles, certains sites internet ne s'afficheront pas, ou provoqueront un freeze, et tu devras redémarrer. Le LC475 avec lequel je vais sur internet est pas mal gonflé niveau RAM, puisqu'il a 20 Mo.

J'espère que ça t'aura aidé. smile.gif

Citation (ch21 @ 24 Apr 2021, 18:46) *
Si tu as assez de Ram, tu pourrais monter à 7.6.1 qui gère le DHCP…


Normalement, Mac OS 7.5.5 peut gérer le DHCP aussi si tu utilises Open Transport à la place de MacTCP


Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 24 Apr 2021, 23:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:56