IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Un nouveau remplaçant au MagSafe pour les Mac USB-C, Réactions à la publication du 12/07/2017
Options
marc_os
posté 7 Aug 2017, 13:39
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (arnaud401 @ 3 Aug 2017, 15:23) *
[...]
Malheureusement c'est la France...
Je ne veux pas faire de généralité mais souvent dans mon entourage ce sont mes connaissances "salariés" qui ont ce genre de réflexion...
Qui prennent les entrepreneurs pour des nantis qui palpent de l'argent à gogo et se moquent du client...
Ces mêmes personnes qui ont 5semzines de congés payés par l'entreprise qui les emploi, la sécurité du chômage, des rtt, une mutuelle payée à 50%...

Je ne sais pas d'où peut venir ce sentiment Français que l'entrepreneur est un gouja confused5.gif
[...]

Peut-être que vouloir licencier de manière abusive sans pour autant être puni renforce cette impression. Quand on dit aux patrons, "allez-y, vous pourrez licencier comme vous voulez sans respecter la loi, on plafonnera les amendes et indemnités de licenciement abusif, peut-être que ça n'améliore pas l'image de marque de ces patrons voyous.
De plus il disent prendre des risques, mais dès que ça craint, qui paye en premier ? Certainement pas le patron "preneur de risque", non les risques il les fait porter en premier par les salariés, car le patron qui a pris des risques commence par licencier ceux qui croyaient ne pas en prendre en lui faisant confiance... Le patron "preneur de risques" fait payer aussi ses fournisseurs qui n'auront que leurs yeux pour pleurer le jour où leur client disparait sans crier gare. Etc, etc.

Ce message a été modifié par marc_os - 7 Aug 2017, 13:40.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Aug 2017, 14:50
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Là, tu t'éloignes du sujet…
whistle.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 7 Aug 2017, 14:51
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 7 Aug 2017, 14:39) *
De plus il disent prendre des risques, mais dès que ça craint, qui paye en premier ? Certainement pas le patron "preneur de risque", non les risques il les fait porter en premier par les salariés, car le patron qui a pris des risques commence par licencier ceux qui croyaient ne pas en prendre en lui faisant confiance... Le patron "preneur de risques" fait payer aussi ses fournisseurs qui n'auront que leurs yeux pour pleurer le jour où leur client disparait sans crier gare. Etc, etc.
Faudrait peut-être comprendre aussi que "patron", ce n'est pas que "PDG d'un grand groupe" hein... Les patrons de petites PME et de TPE, ils prennent bel et bien un risque (les économies qu'ils ont investi dans la création de leur boîte), tout en ne gagnant pas forcément plus que leurs employés quand on ramène ça au nombre d'heures travaillées. Et avec une couverture sociale bien plus réduite, celui qui est patron non salarié de son entreprise n'a pas de couverture par la sécu en cas d'arrêt de travail, ne touche pas d'indemnités chômage en cas de faillite...

Et les patrons de petites PME et TPE, c'est l'écrasante majorité des patrons : il y a en France ~3 millions de TPE, ~150 000 PME, ~5000 entreprises intermédiaires et ~250 grandes entreprises...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 7 Aug 2017, 16:04
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (baron @ 7 Aug 2017, 15:50) *
Là, tu t'éloignes du sujet…
whistle.gif

Pourtant, tu n'as rien dit sur la partie du commentaire à laquelle je réagissais et qui n'était elle même pas plus proche d'un millimètre du sujet que ma réponse... Et c'est pas comme si le sujet était encore tout chaud. Ça faisait quand même quatre jours qu'il ne bougeait plus.

@StartMatt : La loi est la même pour tous, enfin presque, petits et grands patrons. Et les PME ne sont pas épargnées par les patrons voyous, bien au contraire, car alors une seule personne peut couler une boîte, ce qui est plus dur dans une grande entreprise. Le petit patron créateur, détenteur de part, n'est souvent pas plus humain que le DRH qu'il est parfois aussi. Je pourrais te donner quelques exemples vécus par moi même, ma famille ou des proches.

Par contre, il est plus facile pour une PME d'avoir une morale, et là aussi je connais des cas où la PME fonctionne de facto comme une entreprise à but non lucratif*. Mais ça n'arrive en général que quand "le patron" a des valeurs et souhaite impliquer tout le monde et faire profiter tout le monde dans sa boite. Il peut le faire, mais n'y étant pas obligé par la loi, ça reste de son bon vouloir de se comporter humainement ou non. Et comme je le rappelais, "on" est en train de changer la législation pour encore moins de moralité...

(*) Sachant que le terme lucratif ici ne concerne que les propriétaires de l'entreprise.

Ce message a été modifié par marc_os - 7 Aug 2017, 16:10.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Aug 2017, 12:49
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 7 Aug 2017, 13:51) *
Et les patrons de petites PME et TPE, c'est l'écrasante majorité des patrons : il y a en France ~3 millions de TPE, ~150 000 PME, ~5000 entreprises intermédiaires et ~250 grandes entreprises...


probablement
mais aussi l'idée en general c'est de créer une sarl ou tu deviens ton propre emploé avec les parts divisées en plusieurs personnes (du coup ton "vrai" salaire c'est lors des dividendes en fin de bilan, sauf à tout réinvestir bien sur. Ce qui te met sous la couverture sociale (attention pour les furieux à gauche de la gauche, l'endettement pour l'entreprise et le non salaire durant une période plus ou moins longue n'est pas une plaisanterie !!! )

Ce message a été modifié par raoulito - 8 Aug 2017, 12:50.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 13 Dec 2020, 20:03
Message #66


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Je remonte ce topic pour corriger le lien qui ne marche pas, venant d'acquérir un Macbook Pro i9 j'ai été très déçu de voir la régression d'apple en ce qui concerne le connecteur USB-C du hargeur, la perte de l'adaptateur aimanté (Magsafe ?) qui a sauvé mes deux macbook pro mid 2010 un nombre incalculable de fois de la chute, le fait qu'il n'y ait plus de diode permettant de savoir si l'ordinateur était en charge ou chargé sur justement ce qui était un connecteur magnétique et qui est aujourd’hui un simple connecteur USB (thunderbolt)...
A croire que Apple ne s’intéresse plus qu'a notre pognon et plus à notre confort.
https://www.vinpok.com/products/vinpoks-pic...-type-c-devices


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 13 Dec 2020, 21:21
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



pour avoir un 16" depuis sa sortie, je regrette le magsafe, et j'ai eu déjà des sueurs froides, mais je suis aussi bien heureux de pouvoir charger à droite, à gauche avec des chargeurs non-apple.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 01:01
Message #68





Guests






Citation (fced @ 13 Dec 2020, 20:03) *
Je remonte ce topic pour corriger le lien qui ne marche pas, venant d'acquérir un Macbook Pro i9 j'ai été très déçu de voir la régression d'apple en ce qui concerne le connecteur USB-C du hargeur, la perte de l'adaptateur aimanté (Magsafe ?) qui a sauvé mes deux macbook pro mid 2010 un nombre incalculable de fois de la chute, le fait qu'il n'y ait plus de diode permettant de savoir si l'ordinateur était en charge ou chargé sur justement ce qui était un connecteur magnétique et qui est aujourd’hui un simple connecteur USB (thunderbolt)...
A croire que Apple ne s’intéresse plus qu'a notre pognon et plus à notre confort.
https://www.vinpok.com/products/vinpoks-pic...-type-c-devices

Je t'avais mis sur ton autre sujet un lien aussi :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Magn%C3%A9...23A8YZ8KJ1K6KW7

Sujet source :
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4360935

Edit : En plus d'après les photos, l'adaptateur que je présente semble disposer d'une LED de charge, contrairement aux photos de ton lien.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Dec 2020, 01:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 14 Dec 2020, 01:32
Message #69


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (bigmechantmou @ 14 Dec 2020, 01:01) *
Citation (fced @ 13 Dec 2020, 20:03) *
Je remonte ce topic pour corriger le lien qui ne marche pas, venant d'acquérir un Macbook Pro i9 j'ai été très déçu de voir la régression d'apple en ce qui concerne le connecteur USB-C du hargeur, la perte de l'adaptateur aimanté (Magsafe ?) qui a sauvé mes deux macbook pro mid 2010 un nombre incalculable de fois de la chute, le fait qu'il n'y ait plus de diode permettant de savoir si l'ordinateur était en charge ou chargé sur justement ce qui était un connecteur magnétique et qui est aujourd’hui un simple connecteur USB (thunderbolt)...
A croire que Apple ne s’intéresse plus qu'a notre pognon et plus à notre confort.
https://www.vinpok.com/products/vinpoks-pic...-type-c-devices

Je t'avais mis sur ton autre sujet un lien aussi :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Magn%C3%A9...23A8YZ8KJ1K6KW7

Sujet source :
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4360935

Edit : En plus d'après les photos, l'adaptateur que je présente semble disposer d'une LED de charge, contrairement aux photos de ton lien.


Oui, j'ai vu, merci, en plus il est vraiment joli et à l'air bien conçu (en photo).


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 14 Dec 2020, 14:09
Message #70


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (fced @ 13 Dec 2020, 21:03) *
Je remonte ce topic pour corriger le lien qui ne marche pas, venant d'acquérir un Macbook Pro i9 j'ai été très déçu de voir la régression d'apple en ce qui concerne le connecteur USB-C du hargeur, la perte de l'adaptateur aimanté (Magsafe ?) qui a sauvé mes deux macbook pro mid 2010 un nombre incalculable de fois de la chute, le fait qu'il n'y ait plus de diode permettant de savoir si l'ordinateur était en charge ou chargé sur justement ce qui était un connecteur magnétique et qui est aujourd’hui un simple connecteur USB (thunderbolt)...
A croire que Apple ne s’intéresse plus qu'a notre pognon et plus à notre confort.
https://www.vinpok.com/products/vinpoks-pic...-type-c-devices


Et moi je suis bien content d'avoir une prise universelle qui me permet de recharger tout appareil, dont le MBP, et d'utiliser tout type de chargeur, et pas que celui d'Apple

Chacun voit les évolution et/ou les régressions où il veut...

Ce message a été modifié par AlxV - 14 Dec 2020, 14:19.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 14 Dec 2020, 14:30
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Citation (marc_os @ 2 Aug 2017, 17:52) *
)…)mais je pense qu'Apple a voulu éviter tout risque de court-circuit pouvant endommager le Mac si la prise aimantée du câble a attiré des particules métalliques. (Mettre en court-circuit les sorties d'une alimentation n'est en général pas vraiment recommandé pour cette dernière).
Et justement si Apple a renoncé à une feature unique, je suppose qu'ils avaient de bonnes raisons.


1/ Apple a toujours raison
2/ on est tous des tourneur fraiseurs équipés de MPB
Quoi ? j'ai dis une (deux) connerie (s) ?


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Dec 2020, 14:33
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (AlxV @ 14 Dec 2020, 14:09) *
Et moi je suis bien content d'avoir une prise universelle qui me permet de recharger tout appareil, dont le MBP, et d'utiliser tout type de chargeur, et pas que celui d'Apple
+1. Trois PC portables chez moi, 3 constructeurs différents. Un seul chargeur grâce à l'USB-C. Tellement pratique...

D'autant que ce chargeur sert aussi pour d'autres appareils. En fait, quasiment tous mes appareils à batterie rechargeables (avec recharge intégrée ou non) peuvent aujourd'hui être chargés avec le même chargeur et avec juste deux types de câble USB standard (C-C et A-microB). Les trois seules exceptions qui me viennent à l'esprit c'est mon rasoir et ma perceuse qui ont des chargeurs spécifiques et ma montre qui se charge bien avec le chargeur USB, mais avec un câble spécifique.

Cela dit, pour tous les appareils avec prise USB-C ou micro-USB pouvant se contenter de 15W ou moins, j'ai adopté des fiches magnétiques (les NetDot Gen10), c'est bien plus pratique, et ça permet en plus d'utiliser le même câble indifféremment avec des appareils USB-C et micro-USB, la différence entre les deux connectiques se faisant au niveau de la fiche magnétique qui reste enfiché à demeure dans l'appareil, pas au niveau du câble.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 14 Dec 2020, 21:17
Message #73


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (ades @ 14 Dec 2020, 14:30) *
Citation (marc_os @ 2 Aug 2017, 17:52) *
)…)mais je pense qu'Apple a voulu éviter tout risque de court-circuit pouvant endommager le Mac si la prise aimantée du câble a attiré des particules métalliques. (Mettre en court-circuit les sorties d'une alimentation n'est en général pas vraiment recommandé pour cette dernière).
Et justement si Apple a renoncé à une feature unique, je suppose qu'ils avaient de bonnes raisons.


1/ Apple a toujours raison
2/ on est tous des tourneur fraiseurs équipés de MPB
Quoi ? j'ai dis une (deux) connerie (s) ?



Vraisemblable ça ?
Mon Mid2010 a 10 ans, et je n'ai jamais changé le chargeur, et j'ai eu aucun problème avec cette machine, une des rares d'ailleurs, suffit de faire un peu attention et tout va bien.

Entre pouvoir charger une machine chez un copain, et risquer que le copain son chat, ses 3 gosses, et le chien se prennent les pieds dans le cable et fassent valser le macbook pro à 3200 euros, je sais pas, le choix est dur, mais bon, il en faut pour tout les gouts, perso je préfère la sécurité, sans compter que j'ai vu de quoi sont fait les chargeurs à 30 euros vendus sur ebay (pardon pour le hors sujet ; https://www.macg.co/materiel/2015/11/macboo...-exagere-91992)


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 22:34
Message #74





Guests






Citation (fced @ 14 Dec 2020, 21:17) *
Citation (ades @ 14 Dec 2020, 14:30) *
Citation (marc_os @ 2 Aug 2017, 17:52) *
)…)mais je pense qu'Apple a voulu éviter tout risque de court-circuit pouvant endommager le Mac si la prise aimantée du câble a attiré des particules métalliques. (Mettre en court-circuit les sorties d'une alimentation n'est en général pas vraiment recommandé pour cette dernière).
Et justement si Apple a renoncé à une feature unique, je suppose qu'ils avaient de bonnes raisons.


1/ Apple a toujours raison
2/ on est tous des tourneur fraiseurs équipés de MPB
Quoi ? j'ai dis une (deux) connerie (s) ?



Vraisemblable ça ?
Mon Mid2010 a 10 ans, et je n'ai jamais changé le chargeur, et j'ai eu aucun problème avec cette machine, une des rares d'ailleurs, suffit de faire un peu attention et tout va bien.

Entre pouvoir charger une machine chez un copain, et risquer que le copain son chat, ses 3 gosses, et le chien se prennent les pieds dans le cable et fassent valser le macbook pro à 3200 euros, je sais pas, le choix est dur, mais bon, il en faut pour tout les gouts, perso je préfère la sécurité, sans compter que j'ai vu de quoi sont fait les chargeurs à 30 euros vendus sur ebay (pardon pour le hors sujet ; https://www.macg.co/materiel/2015/11/macboo...-exagere-91992)

Alors mon expérience :

J'ai déjà eu plusieurs fois soit agrafes etc, soit poussières de métal après des découpes à la meuleuse collées au port magsafe et ça n'a jamais tué un de mes macbooks, c'est juste chiant à enlever avec un bon sparadrap pour que le chargeur puisse revenir faire contact. En générale on s'en rend compte quand on essaie de brancher le magsafe et qu'il se place mal à cause des amas aimantés.

Les chargeurs, j'en ai un original 2009 que j'avais réparé embout droit les premiers au niveau de la fin du câble, mais qui à re cassé plus loin, au niveau de la fiche du mac, donc comme en plus j'ai une chattoune qui trouvait très drôle de le débrancher en frottant sa tête dessus, j'en ai pris un à 17€ en me disant qu'au pire je le prenais juste pour son câble + embout en L que je pourrais toujours souder sur le transfo Apple qui fonctionne encore.
Bien à ma grande surprise, il s'avère de très bonne qualité. Comme quoi on peut aussi tomber sur de bons modèles…

Ce chargeur a quand même duré 10 ans sans problèmes et j'en ai un second du même age qui tient toujours. Ce n'est par contre plus le même composé sur des modèles Apple plus récents dont les câbles se bouffent à vitesse grand V (ça doit être pour l'écologie : biodégradable…). tongue.gif

Edit : Par contre, et je pense que c'est la cause du remplacement de port et système : ils ont souhaité faire en sorte de supprimer un port unique de charge et que chaque port puisse être USB C/TB.

Et c'est là que ça fait une possible différence car il me semble que l'ancienne carte magsafe dans le mac dispose de diodes (composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens) or, pour un port tel USB C /TB, ce n'est plus du tout la même chose puisqu'il doit aussi bien pouvoir recevoir que délivrer du courant pour charger le mac ou alimenter un périphérique.

Donc ce seul choix se résume au gain de place de l'abandon d'un port qui ne sert qu'à recharger, puis peut être aux gamelles qui feront racheter du matos.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Dec 2020, 22:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 14 Dec 2020, 22:53
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 827
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (bigmechantmou @ 14 Dec 2020, 23:34) *
Citation (fced @ 14 Dec 2020, 21:17) *
Citation (ades @ 14 Dec 2020, 14:30) *
Citation (marc_os @ 2 Aug 2017, 17:52) *
)…)mais je pense qu'Apple a voulu éviter tout risque de court-circuit pouvant endommager le Mac si la prise aimantée du câble a attiré des particules métalliques. (Mettre en court-circuit les sorties d'une alimentation n'est en général pas vraiment recommandé pour cette dernière).
Et justement si Apple a renoncé à une feature unique, je suppose qu'ils avaient de bonnes raisons.


1/ Apple a toujours raison
2/ on est tous des tourneur fraiseurs équipés de MPB
Quoi ? j'ai dis une (deux) connerie (s) ?



Vraisemblable ça ?
Mon Mid2010 a 10 ans, et je n'ai jamais changé le chargeur, et j'ai eu aucun problème avec cette machine, une des rares d'ailleurs, suffit de faire un peu attention et tout va bien.

Entre pouvoir charger une machine chez un copain, et risquer que le copain son chat, ses 3 gosses, et le chien se prennent les pieds dans le cable et fassent valser le macbook pro à 3200 euros, je sais pas, le choix est dur, mais bon, il en faut pour tout les gouts, perso je préfère la sécurité, sans compter que j'ai vu de quoi sont fait les chargeurs à 30 euros vendus sur ebay (pardon pour le hors sujet ; https://www.macg.co/materiel/2015/11/macboo...-exagere-91992)

Alors mon expérience :

J'ai déjà eu plusieurs fois soit agrafes etc, soit poussières de métal après des découpes à la meuleuse collées au port magsafe et ça n'a jamais tué un de mes macbooks, c'est juste chiant à enlever avec un bon sparadrap pour que le chargeur puisse revenir faire contact. En générale on s'en rend compte quand on essaie de brancher le magsafe et qu'il se place mal à cause des amas aimantés.

Les chargeurs, j'en ai un original 2009 que j'avais réparé embout droit les premiers au niveau de la fin du câble, mais qui à re cassé plus loin, au niveau de la fiche du mac, donc comme en plus j'ai une chattoune qui trouvait très drôle de le débrancher en frottant sa tête dessus, j'en ai pris un à 17€ en me disant qu'au pire je le prenais juste pour son câble + embout en L que je pourrais toujours souder sur le transfo Apple qui fonctionne encore.
Bien à ma grande surprise, il s'avère de très bonne qualité. Comme quoi on peut aussi tomber sur de bons modèles…

Ce chargeur a quand même duré 10 ans sans problèmes et j'en ai un second du même age qui tient toujours. Ce n'est par contre plus le même composé sur des modèles Apple plus récents dont les câbles se bouffent à vitesse grand V (ça doit être pour l'écologie : biodégradable…). tongue.gif

Edit : Par contre, et je pense que c'est la cause du remplacement de port et système : ils ont souhaité faire en sorte de supprimer un port unique de charge et que chaque port puisse être USB C/TB.

Et c'est là que ça fait une possible différence car il me semble que l'ancienne carte magsafe dans le mac dispose de diodes (composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens) or, pour un port tel USB C /TB, ce n'est plus du tout la même chose puisqu'il doit aussi bien pouvoir recevoir que délivrer du courant pour charger le mac ou alimenter un périphérique.

Donc ce seul choix se résume au gain de place de l'abandon d'un port qui ne sert qu'à recharger, puis peut être aux gamelles qui feront racheter du matos.

Tu as l'air d'être au point sur le sujet wink.gif. J'ai un mbp 17 écran plat de mid-2010, qui est le meilleur laptop que j'ai eu ; il marche très bien pour un usage tranquille. Son chargeur a tenu huit ans sans problème. Puis un jour, le chargeur ou le câble d'alimentation ne marche plus. Aucun signe visible de dégradation. J'ai récupèré un autre chargeur qui fit l'affaire un an, puis le plastique de la gaine se dégrada subitement (@divoli a un dossier complet sur ce problème :-) ). J'en ai récupéré un autre et tout va bien. Pour citer Laetitia : « Pourvu que ça dure. »


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 23:09
Message #76





Guests






@scoch

Oui, j'avais vu pour @divoli des discussions à ce sujet.

Concernant le mien (l'ancien), ça ne se voyait pas extérieurement car c'était coupé dans le cache de l'embout, mais comme il avait d'abord commencé par me faire des faux contacts selon sa position j'avais compris d'où ça venait.

Je mets le topic en lien que j'ai créé à ce sujet avec tuto en images que je viens de mettre à jour avec la photo de sa seconde casse, elle, définitive. (je le garde toutefois car si je récupère un magsafe transfo composant électronique mort mais câble OK je le souderais sur mon Apple). EDIT : Ou même si je récupère juste un embout entier.

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4249055

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 15 Dec 2020, 17:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 15 Dec 2020, 18:23
Message #77


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (SartMatt @ 14 Dec 2020, 15:33) *
Citation (AlxV @ 14 Dec 2020, 14:09) *
Et moi je suis bien content d'avoir une prise universelle qui me permet de recharger tout appareil, dont le MBP, et d'utiliser tout type de chargeur, et pas que celui d'Apple
+1. Trois PC portables chez moi, 3 constructeurs différents. Un seul chargeur grâce à l'USB-C. Tellement pratique...

D'autant que ce chargeur sert aussi pour d'autres appareils. En fait, quasiment tous mes appareils à batterie rechargeables (avec recharge intégrée ou non) peuvent aujourd'hui être chargés avec le même chargeur et avec juste deux types de câble USB standard (C-C et A-microB). Les trois seules exceptions qui me viennent à l'esprit c'est mon rasoir et ma perceuse qui ont des chargeurs spécifiques et ma montre qui se charge bien avec le chargeur USB, mais avec un câble spécifique.

Cela dit, pour tous les appareils avec prise USB-C ou micro-USB pouvant se contenter de 15W ou moins, j'ai adopté des fiches magnétiques (les NetDot Gen10), c'est bien plus pratique, et ça permet en plus d'utiliser le même câble indifféremment avec des appareils USB-C et micro-USB, la différence entre les deux connectiques se faisant au niveau de la fiche magnétique qui reste enfiché à demeure dans l'appareil, pas au niveau du câble.


J'ai longtemps utilisé les NetDot (gen 3 pour ma part) et j'en ai fait la pub partout ou je pouvais

Il est vrai qu'un seul câble qui traine dans le salon, et la possibilité de recharger smartphone, tablette, cigarette électronique, souris, casque BT, j'en passe et des meilleurs, c'est franchement pas mal

Autre avantage aussi : pouvoir "brancher" (c'est pas le meilleur mot vu que c'est magnétique) ses câbles d'une seule main, juste en approchant l'appareil (la prise saute et se branche toute seule) et dans le noir, c'est pas mal par rapport à l'USB micro ou l'USBC qui nécessite ses deux mains dispo, et assez de lumière pour ne pas tatonner

Souci, certains de mes NetDot se sont peu à peu cassé ou perdus dans le temps, plusieurs années tout de même, et comme la majorité de mes appareils, cigarette électronique compris, est passé à l'USB-C, je suis revenu à cette prise comme charge universelle. Seul souci, dès qu'il fait sombre, dès que j'ai un truc dans les mains, c'est la galère pour brancher la prise


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 16 Dec 2020, 20:02
Message #78


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (AlxV @ 15 Dec 2020, 18:23) *
Autre avantage aussi : pouvoir "brancher" (c'est pas le meilleur mot vu que c'est magnétique) ses câbles d'une seule main, juste en approchant l'appareil (la prise saute et se branche toute seule) et dans le noir, c'est pas mal par rapport à l'USB micro ou l'USBC qui nécessite ses deux mains dispo, et assez de lumière pour ne pas tatonner


Arf tu es tellement dans le vrai, des fois je tatonne pour arriver à le brancher, la lumière est pas forcément orienté vers le mini port usb, c'est vrai que c'était pratique, je ne m'en rendais pas compte non plus mais je le faisais instinctivement avec la prise magnétique, je l'approchais et elle se collait.
C'est décidé, on m'a montré quelque modèles sympas pour 20 euros sur ebay, avec led de chargement en plus, je vais en commander un ou deux.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Dec 2020, 20:08
Message #79





Guests






C'est vrai que cet aspect de facilité de branchement est aussi un vrai plus. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 17 Dec 2020, 23:09
Message #80


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Alors j'étais décidé à en acheter plusieurs de ce modèle : Adaptateur Magjet USB-C Magnétique

Seulement après avoir lu quelque commentaires en allemand (Merci Google translate), j'ai décidé d'en prendre un pour voir.
Apparement, il pourrait y avoir des petits soucis, soit le flux video 4K qui ne passe pas, soit la prise qui a du jeu, soit elle tombe en panne au bout d'un mois, il y avait même un acheteur qui disait dans son commentaire que ça lui avait fichu en l'air son ipad. Donc j'en ai commandé un et on verra.

Par contre un acheteur Allemand, en avait commandé plusieurs de plusieurs marques différentes et il avait l'air de dire que la marque iKey était supérieure. Marque je n'ai pas été capable de retrouver sur Amazon, ou sur google.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Dec 2020, 23:19
Message #81





Guests






J'attends ton retour car je songe à en prendre un déjà pour mon smartphone, puis par la suite certainement d'autres appareils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 19 Dec 2020, 22:54
Message #82


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Pour l'iPhone ou l'ipad, j'ai vu de mauvais commentaires, donc si comme toi j'habitais en Europe, je me renseignerai sur la marque iKey citée dans un des commentaires de la page Amazon. Le gars avait l'air de dire que iKey était la référence pour ce type d'aptateur.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07R15RVJ5...=UTF8&psc=1

Pour voir les commentaires, faut dérouler la page, c'est vers le bas, ce sont les commentaires en Allemand qui sont intéressant, il ya le bouton traduire en français au dessus de chaque commentaire.
Ca va peut être faire cliché, mais quand un allemand dit que la qualité est pas terrible, sachant qu'ils fabriquent du solide, j'ai tendance à écouter.

Edit : Bizarre je ne retrouve pas les commentaires en Allemand.

Peut être que celui ci est mieux, un peu plus cher, mais que des commentaires positif, sauf un négatif pour iphone, disant que l'aimant n'est pas assez fort.
https://www.amazon.com/Magnetic-Thunderbolt...4792Y7&th=1
Attention aux frais de port chez eux par contre, pour moi ça coutait 100 euros, inclus 40 euros de l'adaptateur.

Ce message a été modifié par fced - 19 Dec 2020, 23:06.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Dec 2020, 23:24
Message #83





Guests






Quand j'ai dit smartphone c'est un Xiaomi en USB C, pas un Apple, puis je songe à la suite avec l'arrivée de plus en plus fréquente sur le matériel en générale de ces ports.

Donc certes le Mi Mix 2 n'a pas besoin de 100W, (mais qui peut le plus peut le moins), donc je vise l'interchangeabilité sur long terme. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 21 Dec 2020, 18:27
Message #84


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Pour être honnête je t'ai relayé les commentaires de possesseur de smartphone et ipads quelque soit le marque, mais je ne comprend pas comment un adaptateur peut foutre en l'air un iphone, ipad, ou affiliés...
Tant que les contacts sont bons, qu'il n'y a pas de surtension, ça ne devrait pas poser de problème, et une surtension viendrait du réseau électrique et pas de ce petit adaptateur magnétique.

Quand on parle de 100 watts, de capacité en watts, c'est l'épaisseur des cables j'imagine, ou la solidité des connecteurs donc en général cet adaptateur devrait cramer avant de cramer le téléphone branché dessus. J'ai quelques bases en électricité datant des cours de physique à l'école, mais sans plus.

Alors je ne vois pas comment un smartphone peut être abimé par cet adaptateur (à part le fait de forcer pour le faire entrer - mais tout le monde sait qu'il ne faut pas forcer.) Je pense que ces "trucs" sont fait pour rester en place et pas pour être enlevé et remis à tout bout de champs.

Ce message a été modifié par fced - 21 Dec 2020, 18:28.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 21 Dec 2020, 19:48
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Ces adaptateurs magnétiques ont de l'allure… à regarder les images et les infos sur Amazon.

En y réfléchissant, à propos du mauvais témoignage d'un iPad "cramé" à cause d'un tel accessoire… je soupçonne un débranchement brutal en cours de transfert de données : c'est connu depuis des années qu'il ne faut jamais retirer le connecteur en activité : rien à voir avec la tension ou l'ampérage de la partie alimentation électrique.
C'est vrai que ces connecteurs sont très petits et (souvent) je me dis que ça tient à un rien de provoquer un court jus.
Ça me rappelle que j'ai un jour frôlé la cata électrique avec un powerbook alimenté par son magsafe (2007).
… à cause d'un petit bout cassé d'agrafe métallique qui s'est coincé-aimanté à l'intérieur du connecteur !
Cette mauvaise blague m'est arrivée plusieurs fois.
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 21 Dec 2020, 19:58
Message #86





Guests






Pour ma part j'ai regardé aussi chez Macway car j'ai l'avantage d'habiter à Paris pas très loin, mais ils ne proposent pas de modèles à LED de témoins de charge ni de 100W, donc j'attends un peu car après les fêtes, les soldes, les prix devraient baisser sur Amazon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 22 Dec 2020, 02:20
Message #87


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (g4hd @ 21 Dec 2020, 19:48) *
Ces adaptateurs magnétiques ont de l'allure… à regarder les images et les infos sur Amazon.

En y réfléchissant, à propos du mauvais témoignage d'un iPad "cramé" à cause d'un tel accessoire… je soupçonne un débranchement brutal en cours de transfert de données : c'est connu depuis des années qu'il ne faut jamais retirer le connecteur en activité : rien à voir avec la tension ou l'ampérage de la partie alimentation électrique.
C'est vrai que ces connecteurs sont très petits et (souvent) je me dis que ça tient à un rien de provoquer un court jus.
Ça me rappelle que j'ai un jour frôlé la cata électrique avec un powerbook alimenté par son magsafe (2007).
… à cause d'un petit bout cassé d'agrafe métallique qui s'est coincé-aimanté à l'intérieur du connecteur !
Cette mauvaise blague m'est arrivée plusieurs fois.
tongue.gif

Pas faux, je n'y avait jamais pensé, heureusement, j'ai pas d’agrafeuse à la maison, au pire quelque trombones ^
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas débrancher en cas de transfert, comme quoi...

Citation (bigmechantmou @ 21 Dec 2020, 19:58) *
Pour ma part j'ai regardé aussi chez Macway car j'ai l'avantage d'habiter à Paris pas très loin, mais ils ne proposent pas de modèles à LED de témoins de charge ni de 100W, donc j'attends un peu car après les fêtes, les soldes, les prix devraient baisser sur Amazon.

Si ça n'a pas changé, Macway sont très sérieux, je commandais tout ce que je pouvais chez eux avant, dommage qu'ils ne livrent pas le Maroc.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Dec 2020, 20:53
Message #88





Guests






Citation (fced @ 22 Dec 2020, 02:20) *
Si ça n'a pas changé, Macway sont très sérieux, je commandais tout ce que je pouvais chez eux avant, dommage qu'ils ne livrent pas le Maroc.

Pour moi c'est aussi et avant tout l'avantage de la boutique physique avec pignon sur rue à quelques stations, donc pratique aussi en cas de retour matos. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chrisbi
posté 25 Dec 2020, 20:35
Message #89


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 10 Nov 2004
Membre no 26 718



A priori le meilleur modèle mais sur ali express

https://www.aliexpress.com/item/40010340489...amp;platform=AE

Ce message a été modifié par chrisbi - 25 Dec 2020, 20:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 10:16