IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bouygues va vendre son réseau mobile à Free, Réactions à la publication du 09/03/2014
Options
Lionel
posté 9 Mar 2014, 07:18
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



C'est un tremblement de terre majeur que le Journal du Dimanche dévoile ce matin. Free et Bouygues sont arrivés à un accord pour la vente de l'intégralité du réseau mobile du second au premier.
Le montant de la transaction serait de l'ordre de 1,8 milliard d'euros, une somme très importante mais pas tant qu'elle en a l'air si l'on prend en compte les coûts de déploiement d'un réseau et le fait que Free verse 500 à 700 millions d'euros à Orange pour louer ses infrastructures. 
Avec cette vente Bouygues lève le principal obstacle qui se présentait devant lui pour le rachat de SFR. Les autorités de la concurrence n'auront plus grand chose pour s'opposer à ce rachat maintenant même s'il réduira quand même le nombre d'opérateurs à 3.

Par de nombreux aspects Free a réussi avec brio à se faire une place dans le monde de la téléphonie mobile. La société a chamboulé ce secteur en quelques mois seulement, en cassant les prix. Cela a provoqué des changements profonds dans la rentabilité de ses concurrents et aujourd'hui la société finit de récolter les fruits de son audacieuse offensive en récupérant un réseau mobile entier à un prix acceptable, chose qui aurait été impossible il y a deux ans.

Orange sera certainement le plus grand perdant de ces chamboulements. La société va perdre l'argent que lui versait Free sans que sa position soit le moins du monde renforcée, au contraire.
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 9 Mar 2014, 07:41
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



A mon avis, c'est plutôt Numéricable le plus grand perdant.

Il aurait pu jouer dans la cours des grands, et la, au contraire, il est vraiment encerclé de concurrents à l'offre beaucoup plus large, et aux infra mieux développées.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 9 Mar 2014, 08:02
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Numericable peut toujours avaler SFR. On en restera à 3 "concurrents".


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 9 Mar 2014, 08:32
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Non, Numericable n'aura rien. Bouygues c'est un géant du BTP, de la TV qui a des moyens que n'a pas Altice. Surtout, Altice n'est pas une société française alors que Bouygues a l'oreille de tous les politiques.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pom-pom-pom
posté 9 Mar 2014, 08:42
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 487
Inscrit : 1 Sep 2005
Lieu : illkirch
Membre no 44 941



comme Lionel l'a précisé... je connais peu d'investissement qui soit rentabilisé en 3 ans...
avec en plus l'aspect 4G... ça parait trop beau...

je me dis que je vais finalement pouvoir profiter de mon "smartphone"...à fond...


--------------------
de vieux mac, et une tentative de hackintosh:
ASRock m570 pro4, Amd Ryzen5 3400G
Sapphire 112650520G Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go 1366 MHz PCI Express
2 de Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go) - MZ-V7S250BW
G.Skill Trident Z RGB F4-3000C16D-16GTZR Mémoire RAM DDR4 16Go (8Gox2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 9 Mar 2014, 08:50
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



J'ai du mal à saisir pourquoi Bouygues fait ça... Je suis sûr qu'ils ont une bonne raison de le faire, mais je ne vois pas. Je comprendrais qu'il veuillent grossir leur business de téléphonie mobile en consolidant, ou bien qu'ils s'enlèvent du créneau par manque de rentabilité, mais là, se débarrasser d'un pour en récupérer un autre, je saisis pas. Quelqu'un comprend et peut m'expliquer les finesses du montage?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lyric_Fiend
posté 9 Mar 2014, 08:53
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 085
Inscrit : 22 Jun 2005
Lieu : Toulon
Membre no 41 331



Il s'agit à mon avis d'une très bonne nouvelle pour Free et ce pour deux raisons évidentes.
Primo le coût de l'itinérance qui vient s'ajouter au coût de construction du réseau ce qui sur trois ou quatre ans doit être supérieur au coût d'achat d'un réseau existant.
Deuxio, parce qu'il n'aura échappé à personne que le gouvernement voulait faire cesser l'itinérance coute que coute (certains disent que c'est sous pression de Martin BOUYGUES d'ailleurs...).
Quoi qu'il en soit Free sera gagnant sur les deux tableaux et j'en suis fort content j'ai grandement gagné à passer chez eux (forfait de plus de 50 euros pour la 3G sans compter les dépassements à un forfait à 16 euros, sans compter les coûts que mes vacances annuelles en Italie induisaient en hors forfait ce qui va encore baisser cette année vu que j'y serai moins de 35 jours...)


--------------------
MB 13"3 unibody 2008 / iPhone 4 / ancien nouvel iPad
Canon EOS 1D MkII
Mon avatar vient de là.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rantanplan
posté 9 Mar 2014, 09:00
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 31 Jan 2004
Membre no 14 079



MB : « Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses ! »
XN : < !— Ca y est : on harnache les chevaux aux roulottes —>
< !— Update : La caravane se met en route vers le chateau —>
< !— Le chateau est enfin en vue mais on n’aperçoit pas encore bien les pelouses —>
< !— Ah, elles ont l’air bien entretenues les pelouses... Demain journée portes ouvertes au Chateau ! —>

...

< !— On vient d'entrer dans le salon, le réseau passe vachement bien, tiens ils ont dressé un buffet ! —>
< !— Ils nous ont proposé de rester 3 jours, on a mis nos roulottes dans l'étable au cas ou notre séjour se prolongerait. —>
< !— Il paraît que de grosses limousines américaines sont bloquées aux grilles et voudraient forcer l'entrée. Martin m'a dit qu'il s'en occupait; un simple coup de fil à arnaud, mon futur nouveau meilleur copain, va résoudre ce détail —>
< !— Petit déjeuner, on entend toujours les américains gueuler, vociférant qu'ils vont pas se laisser entuber comme ça. —>
< !— Stéphane devrait passer pour le déjeuner, thème de la discussion : l'entente cordiale. Ça me rappelle un truc mais j'ai oublié...
Bref la journée s'annonce bien. —>



@LordJohnWhorfin
SFR c'est 21 millions d'abonnés mobile, soit 21 millions de nouveaux clients pour Bouygues.

Ce message a été modifié par rantanplan - 9 Mar 2014, 09:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
F4CZD
posté 9 Mar 2014, 09:11
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 17 May 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 18 919



A mon avis, cela pose juste un problème de couverture réseau... Pour exemple, dans le Lauragais en Haute Garonne, Orange fonctionne très bien, ce qui fait que j'ai une très bonne couverture avec Free, mais Bouygues a des zones d'ombres scandaleuses... J'avais claqué la porte de Bouygues pour aller chez Free...


--------------------
Philippe @ Toulouse. Macintosh since 1986 : Mac 512Ko/800 & ImageWriter 132 cls.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polo83
posté 9 Mar 2014, 09:22
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 226
Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : French Riviera
Membre no 11 102



Quid de la 4G qui utilisait le réseau 2G ... les abonnés 4G Bouygues avec un Iphone 5 vont s'assoir dessus ... dédommagement ? je lis "céderait une partie des fréquences 4G"


--------------------
MacPro 2,66Mhz 3Go + Isight +Iyama 27" / Macbook Pro 13,3 core I7 / Iphone 6 128Go/ Ipad 2 32Go/ Time Capsule
Olympus E500
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stef01
posté 9 Mar 2014, 09:46
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 740
Inscrit : 15 Aug 2002
Lieu : Dunkerque, Nord
Membre no 3 167



Que les tables tournent !

Que les chaises musicales se mettent à sonner !

L'action free a pris 20 % depuis décembre dernier…

qui n'en veut.. encore ?

Alors le plafond des 200€/action c'est pour cette semaine ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 9 Mar 2014, 09:54
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Citation (F4CZD @ 9 Mar 2014, 09:11) *
A mon avis, cela pose juste un problème de couverture réseau... Pour exemple, dans le Lauragais en Haute Garonne, Orange fonctionne très bien, ce qui fait que j'ai une très bonne couverture avec Free, mais Bouygues a des zones d'ombres scandaleuses... J'avais claqué la porte de Bouygues pour aller chez Free...


Si ma mémoire est bonne, l'accord d'itinérance avec Orange doit durer jusqu'en 2018. Cela devrait permettre à Free - s'ils le souhaitent - de couvrir tranquillement les zones d'ombre du réseau de Bouygues en s'appuyant sur le réseau d'Orange.


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Mar 2014, 09:56
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 209
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 9 Mar 2014, 08:32) *
Non, Numericable n'aura rien. Bouygues c'est un géant du BTP, de la TV qui a des moyens que n'a pas Altice. Surtout, Altice n'est pas une société française alors que Bouygues a l'oreille de tous les politiques.
Question moyens, c'est sûr que Bouygues est mieux positionné que NC pour le rachat de SFR.

Mais faut pas oublier que pour un tel rachat, il ne suffit pas d'un accord entre l'acheteur et le vendeur, il faut aussi un accord des autorités de la concurrence et de l'ARCEP. Sur ce point c'est loin d'être certain que Bouygues ait l'avantage...

De même pour la revente du réseau à Free Mobile, ça ne pourra pas se faire sans accord des autorités, qui lors de l'accord de mutualisation SFR/Bouygues avaient quand même clairement indiqué qu'elles ne voulaient pas d'un retour à trois opérateurs.

Accessoirement, cette revente poserait même un gros problème commercial à Bouygues, en le faisant passer d'opérateur leader sur la 4G à outsider et en offrant la meilleure couverture à l'opérateur qui casse les prix... Les clients engagés pour 12 ou 24 mois sur un forfait 4G risquent de moyennement apprécier...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcetmac
posté 9 Mar 2014, 10:08
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464



En même temps, cela permet à SFR (Bouygue) de connaître assez précisément les coûts "fixe" de sont réseaux (Free) et donc lui permettra de faire des offres d'abonnement en fonction de ce critère.

Un autre avantage pour Bouygue, c'est ainsi de pouvoir dire qu'il est à la tête d'une entreprise qui "marche"...

Car il faut regarder les choses en face, si la situation aurait continuer comme ça pendant encore 3 ou 5 ans, Bouygue aurait dû faire des licenciements en masse pour faire face au 3 autres, voir aurait été racheter et là "martin" Bouygue aurait dû partir la tête basse....

La vente à Free est ce qu'il y a de plus logique, car la vente à Numéricâble aurait toujours fait 4 opérateurs, et comme nos opérateurs souhaitent revenir à "trois"...

Reste que le prix de 1.8 milliards ne me semble pas très "haut" quand même, donc, je ne suis pas sûr que cela comporte 100% des antennes + l'une des fréquence en 800Mhz

Il y a des chances que concernant les fréquences en 800 Mhz, il y ait une mise en vente plus tard... Car SFR en à quand même 2 et Bouygue 1 donc à eux deux, ils ont les 3/4 des fréquences en 800 Mhz, Ils auront sans doute obligation d'en vendre au moins "une" plus tard.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 9 Mar 2014, 10:10
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 770
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Citation (LordJohnWhorfin @ 9 Mar 2014, 08:50) *
J'ai du mal à saisir pourquoi Bouygues fait ça... Je suis sûr qu'ils ont une bonne raison de le faire, mais je ne vois pas. Je comprendrais qu'il veuillent grossir leur business de téléphonie mobile en consolidant, ou bien qu'ils s'enlèvent du créneau par manque de rentabilité, mais là, se débarrasser d'un pour en récupérer un autre, je saisis pas. Quelqu'un comprend et peut m'expliquer les finesses du montage?

+1
Autant l'interet pour Free est evident.
Mais Bouygues.. wtf ? a part faire chier la concurrence, mais ca serait un second argument... Pas la raison principale.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcetmac
posté 9 Mar 2014, 10:24
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464



Non, cela ne fait vraiment pas chère, je pense vraiment que la fréquence en 800 Mhz n'est pas dans le prix, car:

1.8 milliard / 15000 (le nombre d'antenne de Bouygue) = 120000 Euros par antennes

Ce message a été modifié par pcetmac - 9 Mar 2014, 10:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 9 Mar 2014, 10:27
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Et merde !!!
J'avais quitté Free parce que je n'étais pas satisfait de la qualité de leur réseau 3G (pas grand chose à dire pour la téléphonie pure, ça passait... enfin une fois les plâtres essuyés), d'où mon retour non pas chez Bouygues, mais chez B&Y. Et là, la 3G passait nettement mieux, je recevais et envoyais mes MMS sans souci, et en prime, la qualité du son entre deux appareils sur le même réseau est très très nettement supérieure.

J'ai peur d'une sévère dégradation de la qualité sur le moyen terme. sad.gif


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcetmac
posté 9 Mar 2014, 10:36
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464



Citation (Dreaming @ 9 Mar 2014, 10:27) *
Et merde !!! J'avais quitté Free parce que je n'étais pas satisfait de la qualité de leur réseau 3G (pas grand chose à dire pour la téléphonie pure, ça passait... enfin une fois les plâtres essuyés), d'où mon retour non pas chez Bouygues, mais chez B&Y. Et là, la 3G passait nettement mieux, je recevais et envoyais mes MMS sans souci, et en prime, la qualité du son entre deux appareils sur le même réseau est très très nettement supérieure. J'ai peur d'une sévère dégradation de la qualité sur le moyen terme. sad.gif


Non au contraire, cela fonctionnera mieux car plus d'antennes, par contre Free devra sans doute mettre à niveau le réseaux de bouygue.

Free à un réseaux "neuf" donc, je suppose que dans un premier temps, Free devra sortir du cash ( pas le problème) pour faire des modifs sur les antennes et le reste du réseaux pour une mise à niveau, ce qui demandera sans doute un peu de temps (( problème), il y a quand même 15000 antennes)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 9 Mar 2014, 11:05
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Je confirme que le plus gros avantage de l'itinérance Free sur le réseau Orange est la couverture nationale très dense avec très peu de zones d'ombres, sans aucun soucis au moins pour ce qui est de la téléphonie. ( Pour la 3G/4G c'est beaucoup moins évident )
En abandonnant Orange, le plus gros problème de Free sera de regagner une couverture nationale sans zones d'ombre au moins pour la téléphonie, sinon il risque de perdre beaucoup de petits clients ( avec le risque de perdre aussi l'abonnement adsl !!! )
Bouygues connait très bien ses problèmes de couverture et ses zones d'ombres, et il doit miser sur les difficultés qu'aura Free pour boucher les trous.

Ce message a été modifié par Albook - 9 Mar 2014, 11:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Mar 2014, 11:36
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 138
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



le 5 supportait la 4G chez bouygues donc si free rachète ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rb1
posté 9 Mar 2014, 11:51
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 11 May 2011
Membre no 167 234



on parle bien des antennes et pas des fréquences ?
parce que racheter 378 antennes 800 MHz et 5537 antennes 1800 MHz sans avoir les autorisations de les exploiter
il reste les 854 antennes 2600 MHz pour booster un peu la couverture 4G (dont une partie fait doublons avec les antennes Free)
et les antennes 3G-2G pour ce passer de l'itinérance (sans doute le plus important dans l'immédiat)
et enfin un tas de site pour installer de nouvelles antennes 4G

par contre pas sûr que ça suffise pour plaire aux autorités de la concurrence à l'ARCEP
Bouygues se retrouverait avec beaucoup de fréquences (notamment 20 MHz en 800 MHz)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Mar 2014, 11:57
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 209
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (rb1 @ 9 Mar 2014, 11:51) *
on parle bien des antennes et pas des fréquences ?
parce que racheter 378 antennes 800 MHz et 5537 antennes 1800 MHz sans avoir les autorisations de les exploiter
il reste les 854 antennes 2600 MHz pour booster un peu la couverture 4G (dont une partie fait doublons avec les antennes Free)
et les antennes 3G-2G pour ce passer de l'itinérance (sans doute le plus important dans l'immédiat)
Sans les fréquences, les antennes 2G ne serviraient à rien non plus.

Mais je suppose que l'accord est aussi subordonné à une autorisation concernant les fréquences (pas forcément toutes, mais au moins une partie...), en plus d'être subordonné à l'achat de SFR par Bouygues. Mais là ça passera forcément par l'ARCEP, un opérateur ne peut pas comme ça revendre ses fréquences à un autre, il faudrait revendre la société Bouygues Télécom pour que les fréquences soient inclues dans la vente, mais ça Bouygues ne le veut pas (revendre la société, ça veut dire revendre aussi les clients et le personnel...).

Surtout que pour le 800 MHz par exemple, les règles d'attribution prévoyaient qu'aucun opérateur ne puisse avoir plus de 10 MHz sur les 30 disponibles, donc je doute que Bouygues puisse fusionner avec SFR tout en gardant toutes les fréquences...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
rb1
posté 9 Mar 2014, 12:07
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 11 May 2011
Membre no 167 234



Citation (SartMatt @ 9 Mar 2014, 11:57) *
Citation (rb1 @ 9 Mar 2014, 11:51) *
on parle bien des antennes et pas des fréquences ?
parce que racheter 378 antennes 800 MHz et 5537 antennes 1800 MHz sans avoir les autorisations de les exploiter
il reste les 854 antennes 2600 MHz pour booster un peu la couverture 4G (dont une partie fait doublons avec les antennes Free)
et les antennes 3G-2G pour ce passer de l'itinérance (sans doute le plus important dans l'immédiat)
Sans les fréquences, les antennes 2G ne serviraient à rien non plus.

Mais je suppose que l'accord est aussi subordonné à une autorisation concernant les fréquences (pas forcément toutes, mais au moins une partie...), en plus d'être subordonné à l'achat de SFR par Bouygues. Mais là ça passera forcément par l'ARCEP, un opérateur ne peut pas comme ça revendre ses fréquences à un autre, il faudrait revendre la société Bouygues Télécom pour que les fréquences soient inclues dans la vente, mais ça Bouygues ne le veut pas (revendre la société, ça veut dire revendre aussi les clients et le personnel...).

Surtout que pour le 800 MHz par exemple, les règles d'attribution prévoyaient qu'aucun opérateur ne puisse avoir plus de 10 MHz sur les 30 disponibles, donc je doute que Bouygues puisse fusionner avec SFR tout en gardant toutes les fréquences...

c'est bien ce qu'il me semblait pour la 2G
du coup sait-on quelle est la proportion de client 2G et leur coût en itinérance? (qui ne font sans doute que du tel ... j'en suis)
Free propose un tel non smartphone 3G ça doit pas être pour rien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FreDeR
posté 9 Mar 2014, 12:19
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 146
Inscrit : 28 Oct 2004
Membre no 25 960



Petite nuance, il ne s'agit pas de la vente du réseau mobile Bouygues mais de ses antennes et je ne sais même pas si Bouygues est toujours propriétaire de tous ses emplacements.

Le principal intérêt pour Bouygues est de pouvoir acheter SFR en fusionnant les deux bases d'abonnés sur un même réseau.
Du fait de problèmes de renforcement de pouvoir de marché et de doublons sur les emplacements des antennes, Bouygues a assorti son offre de rachat de SFR d'une cession de ses antennes à un opérateur concurrent de sorte de limiter ce pouvoir de marché en renforçant la position d'un de ses concurrent et d'obtenir plus facilement un accord de l'autorité de la concurrence.

Il n'est pas rare qu'en cas de fusion, l'entreprise qui rachète cède des actifs à des concurrents afin de limiter les effets négatifs de cette concentration sur la concurrence. Carrefour à cédé des supermarchés à la concurrence lors du rachat de Promodès afin d'éviter d'être la seule enseigne dans certaines villes, c'est le cas aussi pour les spots dans les aéroports lors des fusions de compagnies aériennes...

Quant aux fréquences, je ne pense pas que Bouygues puisse directement les vendre à Free, puisque ce sont des concessions. Ceci devra passer par l'autorité de régulation. Bouygues devaient déjà céder une partie de ses fréquences à Free. Bouygues cèdera une autre partie de ses fréquences à la concurrence, Free étant sans doute le principal intéressé par une éventuelle remise en vente de ces fréquences.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fmparis
posté 9 Mar 2014, 12:33
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 14 Mar 2009
Membre no 132 822



Bonjour à tous wink.gif

Pour ceux qui s'interrogent sur les fréquences, selon freenews dans un communiqué commun de Free et Bouygues, un achat de fréquences est bien inclus dans paquet !

“accord de négociations exclusives”, en vue d’un rachat par Free portant sur :

- le réseau de téléphonie mobile de Bouygues Telecom, et ;

- un portefeuille de fréquences non-précisé en 2G, 3G et 4G.

Bonne journée de soleil wink.gif

Ce message a été modifié par Fmparis - 9 Mar 2014, 12:41.


--------------------
Mac Mini/fin 2012 - ML-10.8.2 OS X 10.9.5 OS X 10.10.3 OS X 10.10.5 macOS Sierra 10.12.1 - macOS High Sierra 10.13.6 macOS Mojave 10.14.3 macOS Mojave 10.14.5 macOS Mojave 10.14.6- i7-2,6 GHZ - RAM-16Go - SSD Samsung 500Go pour macOS et SSD 1To pour dossier User
VP2770-LED résolution 2560/1440 + Samsung 46" HD - ou Sony 49 UHD (4K)
Clavier Apple + Tablette Graphique Bamboo Large Pen&Touch

MBP 15' - 2006 - Léo 10.6.8

iPad PRO 10.5 - iOs 12.4

Iphone X - iOS 13.1.3

iPhone 5S - iOs 12.4.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JackosKing
posté 9 Mar 2014, 12:52
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 117
Inscrit : 17 Dec 2004
Membre no 29 044



Pense bête: Acheter actions free


--------------------
iBook G4 1Ghz 768Mo Bt+AiportE 60Go
iMac 17" C2D 2Ghz 1Go x1600 128Mo 160Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcetmac
posté 9 Mar 2014, 13:38
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464



Citation (Fmparis @ 9 Mar 2014, 12:33) *
- un portefeuille de fréquences non-précisé en 2G, 3G et 4G. Bonne journée de soleil wink.gif


Cela ne dit rien précisément, car Bouygue ne dit pas s'il parle des fréquences 800 Mhz ou 1800 qu'il utilise pour sa 4G...

SFR devra de toute façon laisser une bande de 10 Mhz dans les 800 Mhz (et dans la bande des 2600 ?), mais par contre, ce que je voudrais bien savoir, c'est s'il peut les vendre ???
Et s'il peut les vendre, SFR a t'il le droit le choisir de vendeur aussi simplement que ça ???

Car possible que l'état récupère les fréquences (en remboursant Bouygue) et qu'une nouvelle mise au enchère doit êtes faites, dans ce cas là, Free devrait faire une proposition et peut-être même que numéricable ou alors un fond de pension souhaite en faire l'achat (pour monter un nouveau réseaux ou, pour les mettre une location à Free ...)

Ce message a été modifié par pcetmac - 9 Mar 2014, 13:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daystrom
posté 9 Mar 2014, 13:53
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 185
Inscrit : 12 May 2005
Membre no 39 001



Pour info Bouygues ne vends que son réseaux si la vente est acté par l'autorité de la concurrence.
Cette dernière ne sera effective que second semestre 2015 le temps de basculer les clients Bouygues sur le nouveau réseau.
En gros Free ne rachete que l'infrastructure pas le portefeuille client.

Ce message a été modifié par Daystrom - 9 Mar 2014, 13:54.


--------------------
MacPro 2019 16core 3,2Ghz, 64 Go de ram, Radeon W6800, SSD Apple 4To + 1 Promise 8 To, OSX 12.1
MacMini 2018 3,2Ghz, 32Go de ram, SSD 1To,OSX 10.14.6
Stockage:Nas Synology DS1511 (5xWD Green 3To), Boitier Synology DX510 (5xWD Green 4To)
iPhone 13 Pro Max 256Go et iPad Pro 11'M1 Wifi 256Go
Macbook Pro 2021 14,2" M1MAX, 32Go de Ram, SSD 2To,OSX 12.1
http://pipotronic.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Princo22
posté 9 Mar 2014, 15:56
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 692
Inscrit : 13 Jul 2011
Membre no 168 785



Citation (fudo @ 9 Mar 2014, 18:10) *
Citation (LordJohnWhorfin @ 9 Mar 2014, 08:50) *
J'ai du mal à saisir pourquoi Bouygues fait ça... Je suis sûr qu'ils ont une bonne raison de le faire, mais je ne vois pas. Je comprendrais qu'il veuillent grossir leur business de téléphonie mobile en consolidant, ou bien qu'ils s'enlèvent du créneau par manque de rentabilité, mais là, se débarrasser d'un pour en récupérer un autre, je saisis pas. Quelqu'un comprend et peut m'expliquer les finesses du montage?

+1
Autant l'interet pour Free est evident.
Mais Bouygues.. wtf ? a part faire chier la concurrence, mais ca serait un second argument... Pas la raison principale.


Citation (rantanplan @ 9 Mar 2014, 17:00) *
@LordJohnWhorfin
SFR c'est 21 millions d'abonnés mobile, soit 21 millions de nouveaux clients pour Bouygues.

Je crois que vous sous-estimez largement le prix d'un tel portefeuille clients. Si ça se fait, Bouygues réalisera sans l'ombre d'un doute une excellente affaire en raflant plus de 20 millions de clients. A plus de 20€ par mois chacun, ça vaut bien quelques milliards. Même si on peut s'attendre à ce qu'une bonne partie d'entre eux quittent le navire dans la foulée; ils vont au minimum doubler leur clientèle, probablement faire un X 2,5, sacrifier quelques antennes au passage n'est pas cher payé je trouve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Mar 2014, 16:03
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 209
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (pcetmac @ 9 Mar 2014, 13:38) *
Car possible que l'état récupère les fréquences (en remboursant Bouygue) et qu'une nouvelle mise au enchère doit êtes faites, dans ce cas là, Free devrait faire une proposition et peut-être même que numéricable ou alors un fond de pension souhaite en faire l'achat (pour monter un nouveau réseaux ou, pour les mettre une location à Free ...)
Yep, l'opérateur n'est pas propriétaire des fréquences, il a simplement un droit d'utilisation, je ne pense pas non plus qu'il ait le droit de le transmettre à un tiers sans accord de l'État.

Par contre, si je me trompe pas, le montant de la licence n'est pas un montant payé cash en une fois, c'est en fait une redevance annuelle payée pendant dix ans. Si Bouygues cède certaines fréquences, il n'y aurait dans ce cas pas de remboursement.

Et il se peut également qu'il n'y ait pas de mise aux enchères. Par le passé, il y a déjà eu des cas de réaffectation de fréquence sans mise aux enchère (pour avoir le droit de faire de la 4G 1800, les opérateurs qui ont une licence dessus doivent céder une partie de leurs fréquences à Free Mobile par exemple).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th May 2024 - 23:03