IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Achat mac, mais lequel ?, Remplacer marc pro 2010 (boosté) + portable core i5-6300u (tout ssd)
Options
ledufinfra
posté 18 Aug 2023, 13:04
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 18 Aug 2023
Membre no 218 006



Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour acheter un mac portable qui me permettra de remplacer :
  • un mac pro 2010 , carte GTX 680 , Catalina , Bitwig 4.1 / logic 10.6 , 32GO RAM, Carte pci NVME 2*2TO, SSD 1To , mono CPU (le plus grand possible),
  • Lenovo X260 8GO, SSD 500Go , Win 11 , Bitwig , plug-ins UHE (gourmand en cpu) etc


  • J'aimerai que ce nouveau mac (ou occasion) puisse se connecter sur mon Ecran Samsung 5120x1440 (Odyssey C49RG90SSU) et l'exploiter.
  • Sinon mes sessions BtiWig ne sont pas ultra lourdes, hormis les synthés virtu UHE (4 ou 5 par chansons parfois).
  • J'ai par contre besoin de ports USB (j'ai 4 à 5 periphériques usb , clavier midi , carte audio audient etc => hub usb )
  • j'ai indiqué portable car le but est de pouvoir faire des live intimistes avec mon launchpad pro mk3 et mon akai mini plus


Voila si vous avez besoin d'autre infos , n'hésitez pas.

Ce message a été modifié par ledufinfra - 21 Aug 2023, 14:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canaan
posté 18 Aug 2023, 21:57
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 3 Apr 2005
Lieu : paris 11
Membre no 36 455



pour ma part, en complément de mon Mac Pro 2010 justement,
j'ai acheté un Macbook Pro M1 Pro (cf signature) qui a l'avantage d'avoir de nouveau une prise jack ...
dans la mesure où, il y eu depuis un nouveau modèle dont la différence n'est pas forcément démesurée (cela n'engage que moi, mais il m'avait semblé voir que le ssd sur les dernières versions étaient un peu plus lent)
tu dois pouvoir le trouver d'occasse, sans que ce soit un portable obsolète, loin de là
à voir avant, bien sûr et selon ton budget, ce que tu as besoin comme ram et espace de stockage
mais ça douille dès que l'on s'éloigne des 512 go réglementaires, même d'occase...
pour le usb, il n'y a désormais que du C. il te faudra un adaptateur
mais ça pourrait être une piste, en attendant des conseils plus avisés que le mien


--------------------
MacPro 5.1 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6 - DD 2x 4To + DD 2To + SSD 1To + SSD 500Go - ATI Radeon HD 5870
Macbook Pro M1 Pro 14" (2021) / CPU 8 cœurs / GPU 14 cœurs / 16Go mémoire unifiée / 512 go ssd
Macbook Pro Retina 13" (early 2015) / 2.7 Ghz core i5 / Ram 8 Go / SSD 256Go / OS 10.15.7
MacPro 3.1 2x 2.8 GHz (2008) - Ram 14 Go - OS 10.8.5 - DD 4x 2 To - Pioneer 117F un vieux graveur ide Samsung (pas glop) - ATI Radeon HD 5770 [en sommeil...]
Macbook Pro 15" (late 2011) / 2.2 Ghz core i7 / Ram 8 Go / OS 10.08 / SSD 1To / écran mat [HS > trackpad + traits verticaux sur écran]
Mac Mini (late 2014) / 1.4 GHz Intel Core i5 double coeur / Ram 4 Go / DD 500 Go [/s][HS > changement SSD + système en cours]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ledufinfra
posté 20 Aug 2023, 16:39
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 18 Aug 2023
Membre no 218 006



Citation (canaan @ 18 Aug 2023, 22:57) *
pour ma part, en complément de mon Mac Pro 2010 justement,
j'ai acheté un Macbook Pro M1 Pro (cf signature) qui a l'avantage d'avoir de nouveau une prise jack ...
dans la mesure où, il y eu depuis un nouveau modèle dont la différence n'est pas forcément démesurée (cela n'engage que moi, mais il m'avait semblé voir que le ssd sur les dernières versions étaient un peu plus lent)
tu dois pouvoir le trouver d'occasse, sans que ce soit un portable obsolète, loin de là
à voir avant, bien sûr et selon ton budget, ce que tu as besoin comme ram et espace de stockage
mais ça douille dès que l'on s'éloigne des 512 go réglementaires, même d'occase...
pour le usb, il n'y a désormais que du C. il te faudra un adaptateur
mais ça pourrait être une piste, en attendant des conseils plus avisés que le mien


Merci, c'est un début de piste biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 21 Aug 2023, 10:37
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



À première vue, il n'y a pas de difficulté particulière à choisir un portable Mac.
Sauf le logiciel BitWig, peut-être… il semble qu'il existe bien en version Mac.

Ce qui est à prévoir en plus du portable est le hub qui va bien convenir pour étendre les connexions USB.
Si le portable choisi est très récent avec du Thunderbolt (3 ou 4), je conseillerai un produit de qualité AVEC alimentation externe : Element hub by Caldigit
Ce bub offre 4 connexions USB (à l'ancienne) et 3 USB-c + Thunderbolt 4.
Bon ! c'est coûteux, un vrai investissement et surtout (victime de son succès) il est rare et donc souvent indisponible.

Sinon, il existe des hubs USB-c qui répondent à ton besoin… je te recommande de choisir un modèle AVEC alimentation externe… ceux qui sont portatifs et uniquement alimentés par le connecteur au Mac risquent de décevoir par manque d'énergie si tu connectes plusieurs accessoires en même temps : ça, j'éviterais !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ledufinfra
posté 21 Aug 2023, 13:30
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 18 Aug 2023
Membre no 218 006



Citation (g4hd @ 21 Aug 2023, 11:37) *
À première vue, il n'y a pas de difficulté particulière à choisir un portable Mac.
Sauf le logiciel BitWig, peut-être… il semble qu'il existe bien en version Mac.

Ce qui est à prévoir en plus du portable est le hub qui va bien convenir pour étendre les connexions USB.
Si le portable choisi est très récent avec du Thunderbolt (3 ou 4), je conseillerai un produit de qualité AVEC alimentation externe : Element hub by Caldigit
Ce bub offre 4 connexions USB (à l'ancienne) et 3 USB-c + Thunderbolt 4.
Bon ! c'est coûteux, un vrai investissement et surtout (victime de son succès) il est rare et donc souvent indisponible.

Sinon, il existe des hubs USB-c qui répondent à ton besoin… je te recommande de choisir un modèle AVEC alimentation externe… ceux qui sont portatifs et uniquement alimentés par le connecteur au Mac risquent de décevoir par manque d'énergie si tu connectes plusieurs accessoires en même temps : ça, j'éviterais !

arghhh , ma question porte sur le mac (occaz , neuf , modèle ...).
Mais merci pour la ref. du hub. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 21 Aug 2023, 13:51
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Bah oui, mais tu ne dis rien de ton budget ? ph34r.gif

Tu utilises déjà un Mac pro, un peu ancien maintenant…
Donc tu peux choisir un modèle intel, d'occasion désormais, sachant que tes applis actuelles tourneront (en principe) sans souci.

Si tu veux t'engager sur un modèle M1 ou M2 plus récent, tu as le choix d'un Macbook Air ou d'un Macbook pro… ce dernier est en principe mieux équipé pour les connexions externes.
Comme tu utilises des applis orientées "musique", c'est mieux d'interroger des utilisateurs dans la bonne rubrique du forum "Création / Son".


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ledufinfra
posté 21 Aug 2023, 14:35
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 18 Aug 2023
Membre no 218 006



Citation (g4hd @ 21 Aug 2023, 14:51) *
Bah oui, mais tu ne dis rien de ton budget ? ph34r.gif

Tu utilises déjà un Mac pro, un peu ancien maintenant…
Donc tu peux choisir un modèle intel, d'occasion désormais, sachant que tes applis actuelles tourneront (en principe) sans souci.

Si tu veux t'engager sur un modèle M1 ou M2 plus récent, tu as le choix d'un Macbook Air ou d'un Macbook pro… ce dernier est en principe mieux équipé pour les connexions externes.
Comme tu utilises des applis orientées "musique", c'est mieux d'interroger des utilisateurs dans la bonne rubrique du forum "Création / Son".

ben le budget ...
pas plus 500€... (salaud de pauvre!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 21 Aug 2023, 14:59
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Je te conseillerai de regarder les spécifications des modèles intel d'il y a 8 à 10 ans… tu peux cibler une occasion qui réponde à tes besoins pour ton budget :
- connexions USB, USB-c, thunderbolt 2 ou 3 (selon l'âge) etc.
- carte graphique incluse, voir si ça correspond à ton écran Samsung (je doute que ça matche… sauf dans les MacBook pro récents, trop coûteux).
- RAM,
- SSD interne,
- etc.

Mactracker pour découvrir les données techniques par modèle et année etc.

Ensuite, sachant quel modèle te convient techniquement, tu peux chercher la bonne affaire !

Ce message a été modifié par g4hd - 21 Aug 2023, 15:10.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 12:59