IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Dimensionnement ram et ssd portable en besoin élevé, sans gros besoin CPU GPU, Ram et ssd soudés à prix d’or pour les augmenter…
Options
Sigurd
posté 11 Jan 2024, 22:46
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 25 Jan 2002
Lieu : RP
Membre no 1 876



Bonjour,


Question de départ :

mon hardware date de 2008-2012 coincé sur Catalina j’ai vraiment besoin de renouveler

Besoin :
Pour mon usage je n’ai pas besoin de puissance processeur, juste :
- un Mac récent pour faire tourner le dernier Mac OS et dernières applis
- Beaucoup de ram et ssd pour mon usage «  bureautique avancé + recherche académique avec beaucoup de docs variés ouverts et onglets de page web bien consommateurs de ram et grosse bibliothèque de fichiers divers prenant de la place »
- plutôt prendre un portable vu l’évolution matérielle il n’y a plus vraiment d’avantage à voir un desktop tout est soudé…

Problème :
Or avec les Mac soudés impossible d’échapper à Apple pour gonfler la config, qui vend la ram et les ssd à prix d’or 6 fois le prix !! 2400 eur de supplement au lieu de 400 eur en barrette achetés sur le web par ex pour 32 go de ram et 4 to de ssd !! Soit 2000 eur de trop soit le prix d’un bon ordi neuf !!

Bref mon habitude de garder les machines 10 ans en les upgradant a bon prix au fur et à mesure n’est plus possible , pour les garder aussi longtemps et répondre à mes gros besoins de ram et ssd je devrais payer un prix délirant en neuf !!

Une config neuve avec 32 go voire 64 de ram et 4 to de disque revient à plus de 4000 euros (tailles accessibles qu’avec le processeur le plus puissant en plus )

Solutions possibles :
Comment m’en sortir à prix raisonnable ?
- soit prendre une config neuve avec assez de ram mais avec petit disque interne et se prendre soit même un ssd externe de 4 to pour 300 eur de supplement ?

- Mais le prix d’ajout de la ram reste toujours élevé en neuf … alors prendre une config de base à 8 go /256 go neuve remisée (900 pour un MBA M1 de base neuf sur le net) voire d’occasion (j’en vois à 600 ?) et se dire que ça va swapper ?… et en reprendre un autre avec plus de ram dans quelques années pas 10 donc ? Après tout des données « statiques » de documents ou page web ouverts peuvent aller en swap je ne fais pas de la grosse PAO non plus ?…

- ou encore aller vers l’occasion : les MBP M1 Pro ou max décotent 30% par rapport au neuf actuel à config égale en ram et ssd, en mettant de côté le processeur, moi qui me fiche de la puissance du processeur ça fait 30% de remise sur la ram et
Ssd, 2000 au lieu 3000 pour 32 go de ram et le ssd de base de 512, 3000 au lieu 4500 pour 64 go par ex.

- ou un hackintosh qui ne pourra plus évoluer en versions de Mac OS vu que le support Intel va bientôt disparaître. Mais en attendant on peut l’avoir à prix raisonnable. Je dois avoir le niveau pour gérer ça. Mais est ce que ça se fait en portable ou juste des tours ? Le hardware gerable en hackintosh doit être forcément limite. Je vais aller me renseigner

Pourquoi pas 24/2 to sur un MBA mais je n’en vois pas d’occasion et en neuf on est déjà à 2800 eur sur un MBA 13p M2…

Merci pour vos lumières



Ce message a été modifié par Sigurd - 12 Jan 2024, 21:24.


--------------------
Bientôt : un Apple silicon plutôt portable avec 32 go ram ssd a voir
Mac mini late 2012 quad core i7 2x2 to et 32 go sous Catalina. Machine principale
MacPro early 2008 Octo 2,8, 32Go RAM, GeForce 680 mac de mémoire, dell 27" et deux onduleurs. 10.11.6 El Capitan + Win 7 avec mode AHCI activé (galère !) sur un C300 256Go. Plus vraiment utilisé consomme trop d’électricité pour utilisation 24/7 non professionnelle
macbook 2008 unibody dual core 2,4/8Go 13", M4 512 Go. Passé en Mojave merci dosdude
iPhone 12 256go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 22nd May 2024 - 04:09