IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Automatisation ?
Options
Herriep
posté 11 May 2023, 15:50
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088



Bonjour à tous.

Désolé d'avance si je ne poste pas dans la bonne rubrique, je m'excuse à l'avance auprès des modos... unsure.gif

Je voudrais vos idées si vous en avez sur un problème que rencontre ma femme.

Elle est Ostéopathe et dans son logiciel de patientèle (https://scapula.fr/), il y a la possibilité de générer des factures (pratique pour les mutuelles), mais on ne peux pas modifier les factures directement.
Le logiciel génère des fichiers words avec les bonnes informations, mais pour y ajouter la date, la signature du praticien et le tampon du cabinet elle est obligée d'aller chercher la facture, ouvrir le fichier, insérer sa signature enregistrée, saudegarder, lancer l'impression et/ou envoyer le fichier à l'adresse mail du patient.


Elle me demande de l'aide pour que l'ouverture / intégration signature date tampon / ouverture rédaction du mail avec pièce jointe se fasse automatiquement...

Donc, j'ai un peu réfléchi il faudrait :

  1. Une tache qui observe le dossier des factures et qui s'enclenche à la création d'un fichier
  2. l'insertion du tampon date signature sauvegarde qui se fasse via une macro/script ?
  3. ouverture de mail avec ouverture de base d'un mail à rédiger + coller la pièce jointe précédemment observée dans le dossier observé



Quelle application serait la plus simple à utiliser ? Automator ? Je prends toutes vos idées ! Merci d'avance !



--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 12 May 2023, 07:17
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonjour,
Ta description des tâches a effectuer est déjà excellente, car elle décompose bien les étapes nécessaires.
(je suis tout de même dubitatif sur le fait que le logiciel scapula n'ajoute pas de date lui-même sur une facture, ce qui fait parti du minimum légal !)

La surveillance du dossier des factures s'appelle une "action de dossier". Pour l'utiliser, il faut utiliser le langage Applescript.
Une fois en place en tant qu'action de dossier, ce script se déclenchera automatiquement lors de l'ajout d'un fichier dans le dossier défini.
Ce script reçoit en paramètre le (ou les) fichier(s) ajouté(s).

Dans ce script, il faut ouvrir le fichier pour le modifier.
A ce stade, je vois 2 possibilités selon ce que contient une facture:
1) faire les modifications dans le fichier (insérer un bloc image avec la signature et un autre bloc avec le tampon)
2) ouvrir un modèle Word qui contient déjà signature et tampon et faire un copier/coller de tout le texte du fichier Word à ce modèle, puis enregistrer ce modèle sous forme de fichier .doc

Cela dépend du format de facture initial et de sa complexité.

Tu peux trouver sur le net des tutoriels Applescript sur les actions de dossiers.

Cordialement


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herriep
posté 12 May 2023, 07:30
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088



Ooooh la bonne piste !!!

Merci merci beaucoup !

Je vais regarder Apple Script !!!


--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 00:24