IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> NVME lent
Options
macmacmac
posté 13 Jun 2024, 13:36
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 716
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

J'ai besoin d'aide, je suis perdu et je ne comprends les infos que je trouve sur Internet.


J'ai acheté un VNME
Crucial P3 4To M.2 PCIe Gen3 NVMe SSD interne - Jusqu’à 3500Mo/s - CT4000P3SSD801 (Édition Acronis)


Raccordé au Mac Studio avec
UGREEN Boîtier SSD M.2 NVMe PCIe USB C 3.2 10Gbps Adaptateur Lecteur SSD NVMe Aluminium pour 4TO Max M et MB Key 2230 2242 2260 2280

Je suis surpris par la vitesse pas terrible mesurée avec Blackmagic Disk Speed Test.

SSD Apple interne: Write 3472Mb/s, Read 2995Mb/s
NVME: Write 895Mb/s, Read 519Mb/s

J'ai essayé en le formatant APFS et HFS+, c'est pareil.

Mais je me souviens de la commande Trim mais je ne la vois pas listée dans Utilitaire de Disque sur ce NVME.
Ni dans l'arborescence du périphérique USB connecté et sélectionné.
On peut activer un trim sur un SSD NVME externe???


Quelqu'un est capable de m'aider et me dire ce qui ne va pas?
Merci 🙏


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma (pour Madame)
Mac Studio M2 Max (pour moi)

J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 13 Jun 2024, 15:33
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Salut,
Je suppose que tu veux dire 895 MB/s (équivalent des Mo français), du coup ce n'est pas si mauvais en écriture pour un SSD USB3
La lecture est lente par contre, elle devrait être un peu supérieure à l'écriture, mais je ne vois ce qui peut le causer, en tout cas pas le Trim qui n'influe éventuellement que sur l'écriture
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 13 Jun 2024, 20:36
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 002
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Ton adaptateur est USB et pas Thunderbolt.
Il promet 10 gigabits/seconde ce qui fait un maximum théorique de 1 Gigabyte/seconde et tes 895 megabytes/seconde s'en rapprochent. Le Thunderbolt 3 serait potentiellement 4x plus rapide

S'il est plus lent en lecture, c'est un peu curieux mais ça peut être dû à une indexation Spotlight ou quelque chose du genre qui tourne en tâche de fond.

Le TRIM jouera plutôt sur les performances en écriture
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 13 Jun 2024, 21:21
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (jeandemi @ 13 Jun 2024, 21:36) *
Ton adaptateur est USB et pas Thunderbolt.
Je me rappelle avoir lu qu'Apple ne gère pass USB3.2, seulement USB 3.0. et 3.1.
Si l'adaptateur est en USB3.2 il va se replier sur USB3.0 c. à d. 5 Mbits/s. Je ne suis pas certain, n'ayant pas de Mac Studio. Mais à vérifier.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 13 Jun 2024, 22:40
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 837
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Le souci n'est pas la lame NVME mais bien le boitier UGREEN limité à 10 GBit/s alors qu'un vrai boitier USB4 ou Thunderbolt 3 ou 4 vise les 40 Gbit/s.
C'est un peu plus cher, aussi.
Attention à un détail qui peut pénaliser à l'usage : mes 3 boitiers Thunderbolt 3 (OWC Envoy Express) ne fonctionnent QUE en Thunderbolt et pas en USB-c (en échange avec une machine USB-c, par exemple)… c'est à signaler.
Et ces boitiers débitent au max à 1500 MB/s… mais c'est déjà bien.
Un autre boitier OWC Express 1M2 est plus performant (>3000 MB/s au disk speed test) avec un des derniers Samsung 990 pro. Ce boitier-là permet de connecter en sous régime en USB-c 3.1, limité en débit, bien sûr.
Avec le MacStudio, seulement 2 de ces boitiers auto-alimentés par la connexion Thunderbolt fonctionnent… la faute au manque de puissance électrique délivrée au cul du MacStudio.
Impossible de connecter un 3ème et encore moins un 4ème, évidemment, contrairement à ce que prétend Apple : 4 connections USB4 !
Alors la solution a été un Element hub Caldigit thunderbolt 4 avec alimentation électrique… qui permet vraiment d'alimenter 3 sorties USB4/thunderbolt4 + 4 sorties USB-A 3.1.

Et pour le SSD interne du MacStudio, on est encore bien au-dessus des tous meilleurs NVMe :
je lis 5770 MB/s en écriture et 5390 MB/s en lecture.

Citation
On peut activer un trim sur un SSD NVME externe???

Avec un boitier Thunderbolt, c'est activé d'office… smile.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 13 Jun 2024, 22:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th June 2024 - 10:45