IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> dual boot snow leopard linux mint [Résolu]
Options
bob II
posté 9 Jul 2019, 09:54
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (philippe97 @ 8 Jul 2019, 23:08) *
Citation (bob II @ 6 Jul 2019, 19:03) *
pas du tout j'ai créé une partition Exfat avec le terminal disk1s3 et à l'installation de Linux Mint je l'ai choisi avec formatage en ext 4


Bonjour,
le "pas du tout" se rapporte à quoi ? j'ai loupé quelque chose ?

sinon dans les manip de partition, si je veux une partition principale racine / et une partition swap /swap
je fais ça dans quel ordre, d'abord la swap et ensuite le solde de l'espace sur la racine ?
ou bien je selectionne la partition BootCamp qui s'appelle ici /dev/sda3 et je fais modifier, je prends la totalité de la taille, en ext4, et j'ajoute le point de montage /
et ensuite comment je fais pour ajouter une partition /swap et lui attribuer une taille ??

je n'ai pas créé de partition swap en fait.
le swap c'est de la mémoire, si on a de la mémoire physique la partition swap n'est pas obligatoire.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=166048
à l'installation j'ai choisi autre j'ai fait pointer et formater sur la partition BootCamp .
Il faut avouer que personnellement je ne comprends toujours pas l'intérêt d'utiliser une partition BootCamp pour installer Linux sur Mac.
c'est pourquoi je pense qu'il faudrait peut être mieux utiliser le raisonnement de ch21 pour une installation qui utilise la partition
BootCamp il a probablement compris quelque chose qui m'a échappé.
mais sinon pas de soucis ce que j'ai fait fonctionne correctement. smile.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Jul 2019, 15:40
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (bob II @ 9 Jul 2019, 09:54) *
Il faut avouer que personnellement je ne comprends toujours pas l'intérêt d'utiliser une partition BootCamp pour installer Linux sur Mac.
c'est pourquoi je pense qu'il faudrait peut être mieux utiliser le raisonnement de ch21 pour une installation qui utilise la partition
BootCamp il a probablement compris quelque chose qui m'a échappé.
mais sinon pas de soucis ce que j'ai fait fonctionne correctement. smile.gif


Je pense que tu es plus compétent que moi en la matière.
De mon côté, c'est simplement que j'avais installé W7 qui me gavait.
J"avais donc une partition créée par BootCamp sans le rechercher explicitement.

Mais comme c'est assez simple, et quand on voit le nombre de foirades en utilisant l'Utilitaire de disque, je pense que c'est peut être plus judicieux.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippe97
posté 10 Jul 2019, 00:17
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Paris Ile de France
Membre no 5 204



J'ai donc fait l'install en manuel (Autre chose) en suivant ce que disait Bob II :
- le seul choix que j'avais était de modifier la partition BootCamp intitulée /dev/sda3 que j'ai formatée en ext4 et auquel j'ai ajouté le point de montage /
- la partition swap ne semblant pas absolument indispensable et comme j'ai 4 Go de RAM, je n'ai pas insisté pour en créer une
- quand j'ai voulu lancer l'install, j'ai eu 2 messages d'erreur, un qui me parlait d'une partition pour le boot que j'ai ignoré vu la methodo semble il particulière pour les iMac, et un autre qui me parlait de la partition swap, ignoré aussi
- l'installation a semblé se passer correctement; quand terminé, au redémarrage j'ai le Mac si je ne fais rien; si je fais la touche Alt, on ne me propose que le DD du Mac;

cela semble conforme aux instructions de l'install décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac
" On considère que vous avez installé Ubuntu, mais pas GRUB, volontairement.
Par ordre croissant de complexité, risques, connaissances à avoir :
1- Au redémarrage, en appuyant en continu sur la touche C, vous lancez le disque de secours super grub2,
vous lui faites détecter votre toute nouvelle installation d'Ubuntu et lui faite lancer votre Ubuntu toute
fraiche. Vous lancerez alors les commandes décrites ci-dessous.
2- Au redémarrage, en appuyant en continu sur la touche C, vous lancez un live CD d'Ubuntu. Une fois la
session ouverte, via le terminal, vous lancer les commandes décrites ci-dessous.
3- Au redémarrage, en appuyant en continu sur la touche ALT, vous lancez le détecteur de système intégré
au iMac, attendez que votre Ubuntu soit reconnu (soyez patient) et lancez le. Installez ensuite GRUB
comme indiqué ci-dessous.
4.3.2 Installation forcée de Grub pour iMac
La commande à lancer depuis un terminal pour forcer l'installation de GRUB sur la partition racine est la
suivante :
sudo grub-install –force /dev/sda3 (deux signes moins successifs devant force)
si la partition racine chez vous est bien sda3, à adapter selon vos besoins. Vous pouvez ajouter « –debug »
après « –force » si vous voulez voir ce qui ce passe au lancement de la commande.
Ensuite, lancez la seconde commande : sudo update-grub. "

- pour moi, seul le 2- fonctionne, en lançant le terminal et faisant la commande pour l'install forcée de Grub pour iMac
sudo grub-install --force dev/sda3
j'obtiens :
grub-probe: error: failed to get canonical path of 'aufs'
installing for i386-pc platform
grub- install.real: error: failed to get canonical path of 'aufs'

du coup je n'ose pas faire la seconde commande
sudo update-grub.

- quand je simule une nouvelle install à partir du dvd live, je vois les partitions suivantes
/dev/sda
espace libre 0 MB
/dev/sda1 efi 209 MB
/dev/sda2 hfs+ 269 GB Mac OSX
espace libre 134 MB
/dev/sda3 ext4 231 GB LinuxMint 18.3
espace libre 0 MB

donc il semble bien que l'install s'est fait correctement sauf le grub
et que la commande du terminal pour forcer l'install du grub ne fonctionne pas ici (mais peut-elle fonctionner d'un dvd live en écrivant sur le DD ?)

Une idée ??
Je vais peut-être aller demander de l'aide sur un forum ubuntu ou linuxmint...

Si je ne trouve rien, je peux essayer la chose suivante :
- Bootcamp semble reversible, au sens où il me propose de restaurer ma partition complète Mac, donc je devrais retrouver mes 500 Go en écrasant la partition Linux
- ensuite je réutilise Bootcamp, pour de nouveau partitionner une partie en FAT32
- sur cette partie Bootcamp en FAT32, cette fois je fais l'install standard en dual boot comme indiquée par Ch21 à côté de OSX, et on verra !!





--------------------
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en OSX 10.6.8 + VirtualBox 4.3.40 (LinuxMint 17.3 xfce 32 bit) + LinuxMint 18.3 xfce 64 bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Jul 2019, 01:59
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Alors 4 Go de mémoire vive à mon avis c'est juste pour ce passer de swap.
donc votre installation ne démarre pas, c'est çà que j'ai compris ?
avez vous installer un bootloader du genre de refind ?
https://sourceforge.net/projects/refind/fil...latest/download
Sinon je ne sais pas trop quoi vous dire, j'ai installé plusieurs Linux et plusieurs fois en faisait comme je l'ai stipulé et chez moi çà marche.

En juin j'ai vu passé un sujet du forum ouvert par quelqu'un qui voulait donner un lien sur son site
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4277418
http://www.numopen.fr

sur son site en français il donne toute une méthodologie pour installer Linux Mint Mate sur Mac.
lui choisi une méthode plus proche de ce qu'a fait ch21 au niveau des options choisis

sinon pour BootCamp aucun soucis on peut à loisir supprimer la partition et en recréer une nouvelle, je l'ai fait plusieurs fois pour installer windows.
cela étant dit BootCamp n'est pas du tout indispensable pour installer Linux sur Mac.
surtout si on utilise un bootloader

Ce message a été modifié par bob II - 10 Jul 2019, 08:25.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippe97
posté 11 Jul 2019, 23:43
Message #35


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Paris Ile de France
Membre no 5 204



La suite :
j'ai fait ce que j'ai dit dans mon précédent post
- j'ai utilisé BootCamp et j'ai écrasé la totalité de la partition Linux, j'ai donc retrouvé mes 500 Go du départ
- j'ai utilisé à nouveau BootCamp pour repartitionner 270 Go pour OSX, 230 Go pour BootCamp destiné en théorie à Windows, en pratique à Linux
- j'ai démarré sur mon DVD Live Linux et cette fois j'ai coché : Installer LinuxMint à côté de Mac OSX
du coup on m'a proposé de partitionner les 230 Go de BootCamp entre Bootcamp en FAT32 et LinuxMint en ext4
sachant que je ne pouvais pas descendre la partition FAT32 en dessous d'un certain niveau genre 15 Go
dans le doute, n'étant pas trop sûr, j'ai gardé 100 Go sur la FAT32 et mis 130 Go sur la Linux, pour le démarrage j'ai laissé par défaut sur le disque dur sans préciser de partition
avant de démarrer l'install, on m'a dit que 2 partitions supplémentaires seraient crées disk0s4 et disk0s5
l'install s'est déroulée correctement et au démarrage en appuyant sur Alt (je pense que Refind n'est pas nécessaire), j'ai le choix entre MacOS et Windows,
en choisissant Windows, au bout de quelques secondes j'ai le menu de démarrage de Linux / plusieurs choix, en ne faisant rien il démarre normalement
j'ai donc un LinuxMint qui est ok mais avec une partition assez réduite de 130 Go, tout à fait suffisante pour l'instant

- quand je redémarre sans appuyer sur Alt, j'ai OSX normalement avec ses 270 Go
- à noter que lorsque j'ouvre à nouveau BootCamp, cette fois ce n'est pas reversible, j'ai ce message :
Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré dans une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.
et je ne peux aller plus loin, je suppose parce que lors de l'install Linux de nouvelles partitions ont été ajoutées
- lorsque je regarde l'utilitaire de disque j'ai
Disque 500,11 Go
Léon 269 Go macOS etendu 130,74 Go dispo 138,26 Go utilisé
disk0s3 non monté MS-DOS (FAT) capacité 100,67 Go
disk0s4 non monté capacité 1 Mo
disk0s5 non monté capacité 126,09 Go
Linux Swap non monté Linux Swap 4 Go

je suppose que le démarrage/grub se fait sur le disk0s4, le Linux est sur le disk0s5 et enfin il y a la swap;

il faudra que j'essaie de récupérer la partition FAT32 disk0s3 qui pour l'instant ne me sert à rien / tout ou la majeure partie;
et l'attribuer en ext4 à la partition Linux disk0s5
une idée sur la manip, est-ce envisageable depuis le linux de l'ordi ou faut-il le faire depuis le DVD live ??

en tout cas, merci à tous les deux BobII et Ch21 pour vos conseils, j'ai maintenant un LinuxMint opérationnel en dualboot !

il faudra que je voie aussi pour l'échange des données entre les 2 OS, peut-être que la partition disk0s3 pourrait servir à ça sans doute en la formatant dans un format qui soit lisible par OSX et Linux, lequel...
effectivement en root, j'accède à mes fichiers Mac depuis Linux mais est-ce optimum, peut-être qu'une partition commune entre les deux serait pas mal ??

Merci encore.





--------------------
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en OSX 10.6.8 + VirtualBox 4.3.40 (LinuxMint 17.3 xfce 32 bit) + LinuxMint 18.3 xfce 64 bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 Jul 2019, 11:45
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je pense que tu devrais pouvoir agrandir ta partition Linux avec gParted en démarrant sur ton DVD.

Perso, pour l'accès aux fichiers Mac, je monte la partition en root, ça me suffit. Il faut juste faire attention lors de la sauvegarde à ne pas mettre une signature de fichier trop exotique pour que le Mac ait un soft pour ouvrir.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippe97
posté 15 Jul 2019, 20:47
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Paris Ile de France
Membre no 5 204



Merci Ch21, j'ai utilisé GParted mais n'ai pas réussi, peut-être que je m'y suis mal pris, voilà ce que j'ai fait :

j'ai redémarré l'ordi sur le DVD Live et ai voulu supprimer la partition Bootcamp en FAT32, ce que j'ai pu faire avec Gparted;
je voulais ensuite récupérer l'espace pour l'attribuer à la partition Linux mais manifestement cela ne se passe pas comme ça !
tout ce que j'ai pu faire, c'est transformer l'espace inutilisé de 100 Go en une nouvelle partition ext4;
je vous joins l'image du disque vu dans Gparted :
Fichier joint  Capture_d_____cran_2019_07_13_20_52_36.png ( 70.36 Ko ) Nombre de téléchargements : 12


Ce que je souhaite c'est utiliser tout ou partie du sda3 pour agrandir sda5
sachant que je ne dois pas toucher au sd4 ou il y a le grub;
possible ou non ? et comment, quelles manips ?

c'est un peu bête d'avoir cette partition de 100 Go et de ne pouvoir l'utiliser...
à moins de la dédier à du partage de données avec MacOS, point de montage : /data
et qui soit lisible dans les 2 OS ? là aussi comment fait-on ?

Autres solutions mais que je voudrais éviter :
1- sd2 et sd3 étant l'une dernière l'autre, je récupère sd3 mais au profit de la partition sd2 mac, méthode ?
2- dernière solution radicale
je reformate entièrement le DD avec le disque d'install de Snow Leopard et je remets ma dernière sauvergarde Time Machine
je pense que je n'ai pas besoin d'installer d'abord Snow Leopard, depuis le disque je demande à remettre la sauvegarde TM qui comporte systeme + data
après je recommence la manip BootCamp et install LinuxMint à côté de OSX, cette fois je choisis la bonne répartition entre BootCamp et Linux en ext4

Qu'en pensez-vous ?
Sachant bien sûr que je préfère prioritairement agrandir sd5...


--------------------
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en OSX 10.6.8 + VirtualBox 4.3.40 (LinuxMint 17.3 xfce 32 bit) + LinuxMint 18.3 xfce 64 bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 15 Jul 2019, 21:25
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Il me semble (conditionnel)
qu'il faille effacer sd3 et sd4 (la petite partition de 1Mo)et les mettre en espace libre pour pouvoir agrandir sd5


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippe97
posté 16 Jul 2019, 10:47
Message #39


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Paris Ile de France
Membre no 5 204



Merci du retour; en fait le sd4 c'est le grub pour linux, donc je pense que je ne dois pas la supprimer...
en fait j'ai essayé depuis un dvd live, mais je n'ai pas la main dans GParted. Tout ce que j'ai pu faire c'est supprimer sd3 et le transformer en unallocated;
mais ensuite, déplacer à gauche sd4 et sd5, je ne peux pas ou bien je m'y prends mal, j'ai pourtant lu l'aide de GParted;
par exemple, en l'état avec juste la sd3 en libre, je devrais pouvoir agrandir la sd2, mais je vois bien qu'il y a bien de l'espace dispo à sa droite mais il n'est pas accessible (je ne peux pas pousser le curseur à droite dans le pop-up d'interface graphique);
tout ça est peut être lié à la structure du disque sous mac ??

quant à réinstaller, why not mais je crains que cela ne soit pas possible pour linux seul, en selectionnant sd3 + 4 + 5 + 6 comme cible, il va me proposer de le faire à l'intérieur de sd5... ou peut etre vers l'espace unallocated...


--------------------
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en OSX 10.6.8 + VirtualBox 4.3.40 (LinuxMint 17.3 xfce 32 bit) + LinuxMint 18.3 xfce 64 bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 17 Jul 2019, 20:55
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Voilà à quoi ressemble mes partition sur mon MB :



--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippe97
posté 18 Jul 2019, 11:31
Message #41


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Paris Ile de France
Membre no 5 204



En fait je ne suis arrivé à rien, ni dans LM avec GParted, ni dans OSX avec l'utilitaire de disque, je pense que c'est dû à la structure particulière du disque partitionné avec BootCamp.
J'ai donc utilisé la voie évoquée précédemment :
" 2- dernière solution radicale
je reformate entièrement le DD avec le disque d'install de Snow Leopard et je remets ma dernière sauvergarde Time Machine
je pense que je n'ai pas besoin d'installer d'abord Snow Leopard, depuis le disque je demande à remettre la sauvegarde TM qui comporte systeme + data
après je recommence la manip BootCamp et install LinuxMint à côté de OSX, cette fois je choisis la bonne répartition entre BootCamp et Linux en ext4 "

La sauvegarde Time Machine s'est remise tout à fait correctement en 3h; ensuite j'ai réutilisé BootCamp en divisant le DD en deux parties égales de 250 Go;
puis j'ai installé LM à côté de OSX; cette fois j'ai mis le mini pour BootCamp soit 14,5 Go et le reste sur LM soit 235 Go; install OK;
sauf qu'au redémarrage contrairement à la première fois, en appuyant sur Alt, seul OSX fonctionne; si je choisis Windows cela plante, j'ai re-essayé plusieurs fois;

du coup, j'ai installé Refind (téléchargement depuis OSX, et install avec le terminal, en faisant glisser dessus le fichier refind-install) et depuis ça fonctionne, ouf !
au démarrage, j'ai comme possibilité OSX, LM et une autre Linux, les 2 dernières démarrent de façon différente LM mais ça marche...
pour info, vision de mon disque actuel :
Fichier joint  Capture_d_____cran_2019_07_18_11_57_55.png ( 64.6 Ko ) Nombre de téléchargements : 9


Merci à tous

On peut mettre le sujet comme résolu, mais je ne sais comment il faut faire ;-)


--------------------
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en OSX 10.6.8 + VirtualBox 4.3.40 (LinuxMint 17.3 xfce 32 bit) + LinuxMint 18.3 xfce 64 bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Jul 2019, 19:14
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bien joué ! Il est effectivement parfois préférable de repartir d'une base saine.

Citation (philippe97 @ 18 Jul 2019, 12:31) *
On peut mettre le sujet comme résolu, mais je ne sais comment il faut faire ;-)
Pour éditer le titre d'un sujet, il faut éditer le premier message.
(Mais comme on ne peut éditer ses messages que dans les 30 jours qui suivent leur publication, je m'en occupe. wink.gif )


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 21 Dec 2019, 12:02
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour à tous smile.gif

Je compte faire un dual boot Snow Leopard - Linux, ce sujet m'intéresse donc particulièrement.

J'ai lu la première page et j'avoue déjà être un peu perdu.

Je me fou de la distribution, je souhaite la plus légère et elle ne me servira qu'à formater mes disques dur externe de sauvegarde de mon NAS Synology. Et si le besoin s'en fait sentir, pourvoir lire la sauvegarde ! De ce fait, je ne souhaite pas utiliser le logiciel de lecture/écriture/formatage et Cie de disques dur que macOS ne gère pas en natif.

De là deux questions pour commencer.

Première question : J'ai lu ici > https://linuxmint-installation-guide.readth...est/choose.html qu'il existe 3 versions de Mint, sauf que je ne vois vraiment pas laquelle entre MATE et Xfce est la plus légère huh.gif
Elle sera destinée à tourner sur un iMac Core i 5 Quad 2.66Ghz - 4Go ram - 1To HDD de 2009
Je précise que je me fou complètement de l'interface. Je veux juste pouvoir lire et gérer mes DDext.


La deuxième question fait référence à ce poste :

Citation (philippe97 @ 18 Jul 2019, 11:31) *
En fait je ne suis arrivé à rien, ni dans LM avec GParted, ni dans OSX avec l'utilitaire de disque, je pense que c'est dû à la structure particulière du disque partitionné avec BootCamp.
J'ai donc utilisé la voie évoquée précédemment :
" 2- dernière solution radicale
[...]
du coup, j'ai installé Refind (téléchargement depuis OSX, et install avec le terminal, en faisant glisser dessus le fichier refind-install) et depuis ça fonctionne, ouf !
au démarrage, j'ai comme possibilité OSX, LM et une autre Linux, les 2 dernières démarrent de façon différente LM mais ça marche...
pour info, vision de mon disque actuel :
Fichier joint  Capture_d_____cran_2019_07_18_11_57_55.png ( 64.6 Ko ) Nombre de téléchargements : 9



Je n'ai pas compris avec quoi partitionner le disque dur ? Avec Boot Camp ou directement avec Utilitaire De Disque en bootant sur le DVD d'installation ?


Merci à tous wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippe97
posté 22 Dec 2019, 15:02
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Paris Ile de France
Membre no 5 204



Bonjour, réponse à tes 2 questions :
1- la distribution la plus light c'est Xfce qui va bien pour des vieilles machines avec 4Go de Ram. Mais Xfce n'est pas très simple pour l'installation de programmes supplémentaires, pour certains il faut le faire par le terminal et on trouve peu d'aide et d'explication...
Mate est sans doute plus ergonomique, mais je n'ai pas essayé et est ce que 4Go de Ram suffit ?

2- pour l install, tu utilises d abord bootcamp qui se trouve avec les utilitaires de disque, tu lui alloues la taille que tu veux genre 100 ou 200 Go.
Ensuite tu redémarres depuis le dvd d install de Linux mint et tu choisis une installation à côté, avec comme cible de disque dur la partition bootcamp, il te sera proposé de choisir une répartition de taille entre bootcamp (minimum 15 Go) et Linux mint et la création d'autres partitions à côté, swap...
L install utilise environ 15 Go. A toi de voir s'il te faut bcp de place ensuite pour stocker et travailler ds Linux.
Qd l'installation est faite, soit ça marche directement au démarrage du Mac, éventuellement en appuyant sur Ctrl, pour choisir l OS de démarrage, soit il faudra installer Refind...

Je sais que des gens n'utilisent pas bootcamp, et partitionnent directement le DD mais j'ai cru comprendre que ça pouvait être dangereux...

Voilà bon courage


--------------------
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en OSX 10.6.8 + VirtualBox 4.3.40 (LinuxMint 17.3 xfce 32 bit) + LinuxMint 18.3 xfce 64 bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 24 Dec 2019, 15:20
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Comme je le disais, j'ai utilisé bootcamp pour faire la partition.
A l'origine c'était pour Win7.

J'ai simplement démarré sur le DVD de Mint pour faire l'instal dans la partition BC avec la partition de swap.

C'est avec un C2D@2,2GHz et 4Go de Ram avec Mint Cinnamon et ça tourne sans soucis.

Ce message a été modifié par ch21 - 24 Dec 2019, 15:25.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 2 Jan 2020, 14:49
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour à tous,

Citation (philippe97 @ 22 Dec 2019, 15:02) *
Bonjour, réponse à tes 2 questions :
1- la distribution la plus light c'est Xfce qui va bien pour des vieilles machines avec 4Go de Ram. Mais Xfce n'est pas très simple pour l'installation de programmes supplémentaires, pour certains il faut le faire par le terminal et on trouve peu d'aide et d'explication...
Mate est sans doute plus ergonomique, mais je n'ai pas essayé et est ce que 4Go de Ram suffit ?


Merci. Alors à choisir je préfère une interface un peu plus ergonomique et perdre en performances vu le peu que servira ce système. Sinon je verrai pour changer le DD pour un SSD et pourquoi pas trouver d'occas des barrettes supplémentaires vu que l'iMac à slots ram.


Citation (philippe97 @ 22 Dec 2019, 15:02) *
2- pour l install, tu utilises d abord bootcamp qui se trouve avec les utilitaires de disque, tu lui alloues la taille que tu veux genre 100 ou 200 Go.
Ensuite tu redémarres depuis le dvd d install de Linux mint et tu choisis une installation à côté, avec comme cible de disque dur la partition bootcamp, il te sera proposé de choisir une répartition de taille entre bootcamp (minimum 15 Go) et Linux mint et la création d'autres partitions à côté, swap...


Ok, cela veut dire qu'en désignant la partition bootcamp pour installer Mint, à l'installation de ce dernier, Mint proposera de créer une partition swap dans la partition bootcamp à côté du système Mint ?


Citation (philippe97 @ 22 Dec 2019, 15:02) *
L'install utilise environ 15 Go. A toi de voir s'il te faut bcp de place ensuite pour stocker et travailler ds Linux.
Qd l'installation est faite, soit ça marche directement au démarrage du Mac, éventuellement en appuyant sur Ctrl, pour choisir l OS de démarrage, soit il faudra installer Refind...

Je sais que des gens n'utilisent pas bootcamp, et partitionnent directement le DD mais j'ai cru comprendre que ça pouvait être dangereux...

Voilà bon courage


Merci. Je compte faire 200Go pour El Capitan, 200Go pour Mint et les 600Go restant pour Snow Leopard.

Citation (ch21 @ 24 Dec 2019, 15:20) *
Comme je le disais, j'ai utilisé bootcamp pour faire la partition.

J'ai simplement démarré sur le DVD de Mint pour faire l'instal dans la partition BC avec la partition de swap.


Ok, et la partition de swap tu l'as créée comment ? Car Bootacamp ne créé qu'une partition (système) pas deux (système+swap) unsure.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Jan 2020, 21:33
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Baradal @ 2 Jan 2020, 14:49) *
Citation (ch21 @ 24 Dec 2019, 15:20) *
Comme je le disais, j'ai utilisé bootcamp pour faire la partition.

J'ai simplement démarré sur le DVD de Mint pour faire l'instal dans la partition BC avec la partition de swap.


Ok, et la partition de swap tu l'as créée comment ? Car Bootacamp ne créé qu'une partition (système) pas deux (système+swap) unsure.gif


J'ai simplement désigné l'unique partition Win pour l'instal de Mint.
Là le programme m'a demandé si je voulais créer une partition "swap", j'ai acquiescé et il a créé la partition "swap" à l'intérieur de la partition Win.

J'aurais eu beaucoup de mal à faire ça correctement à la main avec gparted…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 6 Jan 2020, 20:45
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (ch21 @ 4 Jan 2020, 21:33) *
J'ai simplement désigné l'unique partition Win pour l'instal de Mint.
Là le programme m'a demandé si je voulais créer une partition "swap", j'ai acquiescé et il a créé la partition "swap" à l'intérieur de la partition Win.

J'aurais eu beaucoup de mal à faire ça correctement à la main avec gparted…


Merci ch21 wink.gif

Je vais tester ainsi avec Mint MATE 64bits.

D'abord je réinstalle Mac OS El Capitan sur un vieil iMac pour installer Boot Camp. Cf mon autre problématique


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philippe97
posté 7 Jan 2020, 10:54
Message #49


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 18 Dec 2002
Lieu : Paris Ile de France
Membre no 5 204



Bonjour,
Bootcamp se trouve ds les utilitaires de Snow Léopard et je suppose aussi ds El Capitan.
Tu nous diras si tu as réussi à faire ton triple boot.
D'origine tu avais Sierra, version avant EC ?, et combien de Ram?


--------------------
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en OSX 10.6.8 + VirtualBox 4.3.40 (LinuxMint 17.3 xfce 32 bit) + LinuxMint 18.3 xfce 64 bit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Jan 2020, 11:13
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Oui Bootcamp se trouve dans les utilitaire depuis Tiger.

Pour le triple boot il faudra que je retrouve les DVD d'installation de l'iMac. Sinon créer un Snow Leopard sur un Mac plus ancien et le cloner sur l'iMac en question. Bref, ça le fera mais c'est pas ma priorité.

D'origine il a du être livré avec Snow Leopard mais depuis des années il dormait avec un dual boot Sierra / Windows 10.

i5 2.66Ghz quad core - 4Go ram -1To HDD

D'ailleurs, quelqu'un saurait-il m'aider à tout reformater, certainement avec le terminal ? Car j'ai une liste longue comme le bras de volumes mais qui ne s'affiche pour la grand majorité, pas dans utilitaire de disque.
Je souhaite repartir sur un disque dur absolument vierge, sur lequel je ferai deux partitions, une pour El Capitan (puis bootcamp pour Mint par la suite) et une pour Snow Leopard.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Jan 2020, 11:28
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut Baradal.

je ne comprend pas trop ta demande.
Là tu as 2 partitions :
Une de 800 Go pour EC
Une de 200 Go pour SL

Et une Recovery de 650 Go


Les autres partitions ne sont que des partitions virtuelles suite à un démarrage en mode Recovery qui construit tout cela en mémoire.

Si tu souhaites tout simplement re formater les 2 partitions existantes, ce sera :

Code
diskutil erasevolume jhfs+ "Macintosh HD 10.11" disk0s2


puis

Code
diskutil erasevolume jhfs+ "Macintosh HD 10.6" disk0s4

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Jan 2020, 13:48
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour Jean et merci pour ta réponse.

Comment supprimer les partitions virtuelles ?

Non je souhaite garder 800Go pour 10.11 et 200Go pour 10.6.
Toutefois la partition Recovery de 650Mo est celle de feu Sierra que j’ai effacé. Mais comment supprimer cette partition recovery de 10.12 qui n’a plus rien à faire là ?

Si j’installer El Capitan vais-je me retrouver avec deux partitions recovery ou celle d’El Capitan va ecraser celle de Sierra ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Jan 2020, 14:01
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Il ne faut pas toucher aux partition virtuelles.
Leur durée de vie est limité à l'installation.
On va aussi supprimer la partition de recovery :

Code
diskutil erasevolume free space disk0s3

Et tu fais aussi les 2 précédentes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Jan 2020, 15:05
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (jeanjd63 @ 7 Jan 2020, 14:01) *
Il ne faut pas toucher aux partition virtuelles.
Leur durée de vie est limité à l'installation.
On va aussi supprimer la partition de recovery :

Code
diskutil erasevolume free space disk0s3


Super merci wink.gif

Citation (jeanjd63 @ 7 Jan 2020, 14:01) *
Et tu fais aussi les 2 précédentes.


Dans quel ordre ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Jan 2020, 15:09
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Aucune importance.smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Jan 2020, 15:21
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (jeanjd63 @ 7 Jan 2020, 15:09) *
Aucune importance.smile.gif


Merci, je reviens donner le résultat de l'opération dès qu'elle aura été effectuée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Jan 2020, 15:46
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Arf, j’ai un
Code
Unable to find disk for disk0s3


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Jan 2020, 15:50
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Tu es toujours en mode recovery ?

Que renvoie :

Code
diskutil list


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Jan 2020, 15:54
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



J’ai redémarré pour être sûr que les commandes Terminal aient bien été prises en compte.
Au boot seule ma carte SD bootable d’El Capital s’affiche.

J’attends de pouvoir accéder au Terminal

Edit 1 : après une petite crainte liée à un écran gris, le Terminal me sort la même liste que celle postée initialement.

Utilitaire de disque me retrouve mes partitions intactes bien que le Terminal m’ai indiqué les avoir bien supprimées.

Étrange car au démarrage seule ma carte SD bootable s’affiche.

Edit 2 : J’ai repartitionné mon DD et je réinstalle El Capitan pour au moins avoir un système sur cet iMac.

Ce message a été modifié par Baradal - 7 Jan 2020, 16:05.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Jan 2020, 16:20
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Les commandes passées ne supprimaient pas les partitions, mais les effacaient simplement.

Si tu as installé un système, donne les retours de
Code
diskutil list

Depuis le terminal (Applications Utilitaires).
Il sera facile de créer la partition SL de 200 go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 08:45