![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 84 Inscrit : 27 Jul 2005 Membre no 43 105 ![]() |
Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je bute sur ce problème. J'ai un pc sous windows/ubuntu et un mac (powermac 630) sous mac os 9, tous reliés à des lecteurs zip100. Problème type: - Sur mon pc je télécharge des fichiers .sit ou extensions à partir d'un site comme macrepository - Je formate un disque zip en fat et copie les fichiers dessus. - Lorsque je lis le zip sous mac os 9, il voit bien les fichiers mais il ne les reconnait pas comme fichiers stuffit ou extensions. Ils apparaissent et sont traités comme des fichiers de type inconnus (fichier sit non associé à stuffit, fichier extension sans icône extension et non utilisable comme extension). Je pense que ma méthode de transfert n'est pas la bonne mais je ne vois pas comment faire. A priori le format fat est bien reconnu sur pc et mac. Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 914 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
La reconnaissance du type de fichier dans Mac OS9 ne se fait pas avec une extension au nom de fichier mais par l'intermédiaire de deux métadonnées (type et créateur du fichier), qui ne sont stockées ni dans la data fork, ni dans la resource fork (propre à Apple et inconnue des systèmes de fichiers pour PC).
Ces métadonnées sont de toute évidence perdues durant le transfert. Est-ce qu'un glisser-déposer des fichiers sur l'icône de l'application adaptée permet de les ouvrir quand même ? Sinon, il faudra t'intéresser à ceci : • https://en.wikipedia.org/wiki/AppleSingle_a...eDouble_formats -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 84 Inscrit : 27 Jul 2005 Membre no 43 105 ![]() |
Merci pour le lien concernant les doubles formats. Effectivement, je pense que le formatage PC perd des données.
Pour le glissé-déposé, sous mac os 9, c'est un peu aléatoire. Parfois ça marche parfois non. Je pense que la solution la plus fiable serait de partir d'un mac connecté à internet et équipé d'un lecteur zip, le problème est que je n'en ai pas sous la main. Il faut que j'en configure un... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 693 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
C'est bizarre que des fichiers compressés ne soient pas reconnaissables.
Tes fichiers possèdent bien l'extension, .sit ou autre, une fois DL depuis le PC ? As-tu essayé de les renommer avec l'extension ? Tu as bien les extensions de partage de fichier et le tableau de bord idoine pour OS9 ? Ce message a été modifié par ch21 - 3 Jan 2025, 18:29. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Je ne me rappelle plus pour les extensions .sit, je vérifierai.
En revanche pour les fichiers extensions système, il n'y a pas d'extension à ma connaissance ou je me trompe ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 693 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Je ne me rappelle plus pour les extensions .sit, je vérifierai. En revanche pour les fichiers extensions système, il n'y a pas d'extension à ma connaissance ou je me trompe ? Il faut l'extension "partage de fichiers" dans le dossier "extensions" et le tableau de bord "partage de fichiers" dans le "dossier tableaux de bord" -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 053 Inscrit : 2 Jul 2006 Lieu : Quebec, QC, Canada Membre no 63 847 ![]() |
Salut,
Si tu as du réseau sur le Mac, ce serait peut-être mieux de passer via FTP. Voir le post que j'avais fait en haut dans OS 9. Souvent, dans le temps, les fichiers étaient en Binhex. Comme c'était en ascii, le transfert fonctionnait. Bonne soirée!! -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 083 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 ![]() |
Salut
J'arrive un peu tard, mais tu devrais installer Joliet Volume Access F-2.0.3 sur ton Mac. C'est un trésor de la technologie dont je n'ai jamais pu me passer depuis plus de 25 ans. Comble de bonheur il est gratuit et disponible en français ! ==> https://www.tempel.org/joliet/fr/ Ce message a été modifié par magicPDF - 31 Mar 2025, 23:38. -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]()
|
|
Salut J'arrive un peu tard, mais tu devrais installer Joliet Volume Access F-2.0.3 sur ton Mac. C'est un trésor de la technologie dont je n'ai jamais pu me passer depuis plus de 25 ans. Comble de bonheur il est gratuit et disponible en français ! ==> https://www.tempel.org/joliet/fr/ Je croyais qu'il n'était utile que pour les les noms longs avec System 7 et antérieurs (genre 32 caractères) quand Mac Os était limité à je ne sais plus combien de caractères… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 083 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 ![]() |
Il est devenu obsolète avec Mac OS X, il est irremplaçable pour toutes les versions antérieures.
Jusquà la 9.2 -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 25 Aug 2023 Membre no 218 034 ![]() |
si t'as toujours pas reussi à resoudre ton probleme
alors decompresse tes fichiers sur un mac recent (sous os X) ensuite copie les fichiers decompressés sur une clef usb et branche la clef sur le vieu mac sous os 9 pour les transferer |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th April 2025 - 13:31 |