IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Cassettes miniDV et archives FCPX
Options
Mfx
posté 1 Nov 2020, 15:13
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bonjour,

Pour assurer la conservation des vidéos, je souhaite charger un stock de cassettes miniDV de voyages à l'étranger sous forme d'archives FCPX, en attendant de faire les montages.
Selon les voyages, j'ai entre 4 et 10 cassettes.

Je n'ai pas trouvé le moyen de grouper les cassettes d'un voyage donné dans une même archive.
À la fin d'une cassette, si j'en mets une autre dans le caméscope, FCPX le détecte et l'affiche par un message, mais aucune commande pour lancer la lecture et l'enregistrement.
J'ai essayé de lancer manuellement la lecture, la capture se fait bien, mais en écrasant la capture de la cassette précédente...

Est ce possible, ou pour FCPX c'est forcément une cassette = une archive ?

Merci d'avance si quelqu'un a des idées.

Cordialement,

Mfx


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erdna
posté 1 Nov 2020, 19:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 864
Inscrit : 13 Apr 2004
Lieu : Saint-Etienne - France
Membre no 17 602



Salut,
A l'insertion de la nouvelle cassette, dans le message affiché, il n'y a pas un n° (cassette X) ?
Il y a longtemps que je n'ai pas capturé ainsi, mais de mémoire...


--------------------
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci !!!

MBP 15" (2007) C2D 2,33 Ghz, ram 4 Go - IMac 27" Retina (Mojave + Big Sur) ram 24 Go. MacBook Air 128 Go (Big Sur) - Iphone 11 - Airpods pro - IPad (3) - MacBook Pro 16".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 2 Nov 2020, 00:36
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Citation (Erdna @ 1 Nov 2020, 19:39) *
A l'insertion de la nouvelle cassette, dans le message affiché, il n'y a pas un n° (cassette X) ?
Il y a longtemps que je n'ai pas capturé ainsi, mais de mémoire...

Non, il y a juste un message qui s'affiche en haut à gauche de la fenêtre d'importation, qui dit "Nouvelle cassette introduite", ou un truc du genre...
Je ferai une copie d'écran au prochain archivage... j'en ai encore quelques uns à faire. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 2 Nov 2020, 13:53
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bonjour,

Voici trois copies d'écran :
  • la première pendant l'archivage de la première cassette
  • la seconde à la fin de la cassette
  • la troisième après le remplacement de la cassette dans le caméscope.
Et là, pas de commande permettant de relancer la lecture pour l'archivage. Et si je démarre directement depuis le caméscope, l'enregistrement ne se fait pas (comme ce matin) ou ré-écrit sur l'archivage de la cassette 1 (comme hier).

Bizarre... ou alors Apple a décidé qu'on ne met qu'un seul média dans une archive ?

Cordialement,

Mfx

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  a_archivage_en_cours.jpg ( 63.14 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
Fichier joint  b_bande_1_termin__e.jpg ( 46.62 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
Fichier joint  c_nouvelle_bande.jpg ( 65.66 Ko ) Nombre de téléchargements : 3
 


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 5 Nov 2020, 11:47
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bonjour,

Décidément, les bizarreries continuent...

J'ai finalement pris mon parti du "un média = une archive", et continué mes archivages.
Toutefois, pour ne pas avoir une liste longue comme un sur sans pain, j'ai stocké ça dans des sous-dossiers du dossier "Archives Final Cut" créé par FCPX.
Ayant constaté quelques soucis de lecture sur une bande, j'ai voulu vérifié dans FCPX en chargeant quelques plans depuis l'archive correspondante.
Et je viens de me rendre compte que FCPX ne reconnait pas les archives qu'il a créé...
Les noms sont grisés, et pas accessibles !
J'ai vu sur internet que les archives devaient être directement dans le dossier "Archives Final Cut" créé par FCP à la racine du disque.
Mais si je déplace mes fichiers archives au "bon endroit", ça ne marche pas mieux (voir copie d'écran, j'ai déplacé les fichiers 2014 Guatémala).

Quelqu'un a une piste pour m'éviter de tout re-capturer ?

Cordialement,

Mfx

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Archives.jpg ( 45.17 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 6 Nov 2020, 09:44
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



salut mfx,
ça ne répond pas à ta question, mais quand j'ai transféré mes mini-DV sur Mac, j'avais finalement opté pour LifeFlix, pour des raisons diverses (pas de FW sur mon Mac récent, pas de FCPX sur le Mac dispo avec FW, iMovie 6HD qui était la dernière mouture à ne pas dégrader le DV plus dispo non plus...) et ça marchait nickel sur le dernier iMac avec FW à ma disposition.
Seulement j'ai vu en allant sur leur site que c'est devenu vraiment cher, il y a deux ans c'était dans les 30-40 € (voire il y avait une version gratuite il me semble). Sinon c'est très pratique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 6 Nov 2020, 11:26
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bonjour, Uz

Ça fait un bail.. smile.gif
Merci de ta réponse. Mais à 100 $, LifeFlix me laisse rêveur...

Sinon, je ne comprends pas pourquoi FCPX ne reconnait pas ses archives !
En affichant le contenu du paquet, j'ai recopié un des clips sur le bureau. J'ai vérifié, c'est bien un codec DV PAL. Et je peux alors l'importer sans souci.
Est ce que FCPX n'a pas apprécié que l'archive soit créée en dehors du répertoire qu'il attend, et que le déplacement ultérieur n'a pas résolu le problème ?

Je vais essayer de refaire une capture directement dans le dossier "Archives Final Cut" créé par FCP à la racine du disque pour voir...
Mais je voudrais bien récupérer mes 30 cassettes archivées et inaccessibles pour le moment. wink.gif

Amitiés,

Mfx

Edit :
Bon. j'ai créé une archive Toto de trois minutes de cassette dans le fameux répertoire. Elle est reconnue sans problème.
Et je ne vois pas pourquoi FCPX refuse d'accéder à mes archives précédentes. En affichant les infos des fichiers, je ne vois pas de différence...
Qui aura la clé du mystère ? smile.gif

Edit2 :
J'ai dupliqué une des archives (par précaution), et supprimé l'extension ".arch" qui l'identifie comme une archive FCPX. Ça devient alors un dossier normal, accessible en import. Ouf. Je n'aurai pas à re-capturer mes 30h de cassettes. biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mfx - 6 Nov 2020, 16:30.


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 01:33