IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> creation de réseau wifi sous Monterey, communication entre MacBook Pro et télécommande sur iPhone
Options
Soe
posté 4 Apr 2024, 10:32
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 27 Nov 2008
Membre no 126 395



Bonjour,
J'espère être au bon endroit.
J'ai un MacBook Pro mi 2015 sous Monterey 12.7.2
Jusqu'à présent je communiquais avec une application TouchOSC sur mon iPhone en passant par une création de réseau sur mon Mac.
Je n'y arrive plus sous Monterey.
J'ai trouvé des informations disant que je devais passer par le partage d'internet sur le Mac. Effectivement si je le configure il me dit bien qu'il crée un réseau (photo jointe) mais... ensuite je ne trouve pas comment connecter mon téléphone dessus, il n'apparait nul part et je ne le trouve pas non plus dans les configurations réseaux.
Pourriez vous m'aider?
Bonne journée
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2024_04_04____11.29.30.png ( 189.13 Ko ) Nombre de téléchargements : 12
 


--------------------
macbook pro mi 2015 :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 4 Apr 2024, 13:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Soe @ 4 Apr 2024, 10:32) *
J'ai trouvé des informations disant que je devais passer par le partage d'internet sur le Mac. Effectivement si je le configure il me dit bien qu'il crée un réseau (photo jointe) mais... ensuite je ne trouve pas comment connecter mon téléphone dessus, il n'apparait nul part et je ne le trouve pas non plus dans les configurations réseaux.

D’après la capture d'écran, vous avez activé le partage Internet à partir de votre ordinateur en Wifi pour un réseau local.
Donc à partir de votre iPhone, il faut se connecter au Wifi sur le réseau ayant le nom de votre MacBook Pro et vous identifier pour surfer sur cette configuration.

Ceci dit, comment votre Mac est-il connecté à Internet ? Si c'est en Wifi sur votre boite internet, autant déclarer les 2 appareils directement sur ce réseau Wifi, ce qui sera beaucoup plus simple en configuration....


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soe
posté 4 Apr 2024, 13:41
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 27 Nov 2008
Membre no 126 395



Bonjour,
l'idée c'est d'avoir un réseau wifi hors internet. juste pour faire communiquer le Mac avec l'iPhone.
Avant je créais le réseau, j'avais une adresse ip et je le voyais avec l'iPhone, je me connectais et voilà. Cela permet aussi d'avoir une connection entre appareils même s'il n'y a pas internet sur le lieu.
Là il semble qu'il soit créé mais je ne le vois pas...

Ce message a été modifié par Soe - 5 Apr 2024, 15:54.


--------------------
macbook pro mi 2015 :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 5 Apr 2024, 12:45
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Soe @ 4 Apr 2024, 14:41) *
l'idée c'est d'avoir un réseau wifi hors internet. juste pour faire communiquer le Mac avec l'iPhone.
Avant je créait le réseau, j'avais une adresse ip et je le voyait avec l'iPhone, je me connectait et voilà. Cela permet aussi d'avoir une connection entre appareils même s'il n'y a pas internet sur le lieu.
Là il semble qu'il soit créé mais je ne le vois pas...

Le réseau créé est bien sur Internet, simplement le point d'accès est votre Mac pour votre iPhone. wink.gif

Normalement, avec les paramétrages présentés, votre Mac a généré un nouveau point Wifi et vous pouvez connecté votre iPhone dessus avec le nom du réseau et le bon identifiant. Il s'agit d'un Mac qui lui sera forcément branché sur une connexion internet pour faire le relais par contre...

D'ailleurs, à la lecture de votre réponse, la formulation est ambiguë. La connexion sur Internet se fait à partir du Mac vers l'iPhone ? Ou à partir de l'iPhone pour le Mac ? Bref, qui est connecté en premier... huh.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soe
posté 5 Apr 2024, 16:01
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 27 Nov 2008
Membre no 126 395



Bonjour, effectivement il semble que je ne sois pas claire.
je crée un réseau avec le Mac - je connecte l'iPhone dessus.
Je n'ai pas besoin d'internet.
j'utilise l'iPhone avec l'application TouchOSC pour piloter à distance le logiciel Dlight sur mon ordinateur. Comme une télécommande.
Jusqu'ici c'était facile et effectivement il semble que je sois arrivée à créér ce réseau dans partage mais pourquoi l'iPhone ne le voit pas?
C'était si simple quand on passait par l'onglet réseau des préférences...


--------------------
macbook pro mi 2015 :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 6 Apr 2024, 10:42
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 535
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il me semble que tu veux créer un réseau Ad'Hoc (d'ordinateur à ordinateur)
Avant, sous les anciennes versions OSX, c'était facile...

Regarde le lien ci-dessous.
https://support.apple.com/fr-gn/guide/mac-h....0#mchl040cfb2c

Après, c'est aussi faisable en passant par la création d'un nouveau service via le Terminal et la commande networksetup, mais là, bon courage rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Apr 2024, 17:17
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Soe @ 5 Apr 2024, 17:01) *
Bonjour, effectivement il semble que je ne sois pas claire.
je crée un réseau avec le Mac - je connecte l'iPhone dessus.
Je n'ai pas besoin d'internet.
j'utilise l'iPhone avec l'application TouchOSC pour piloter à distance le logiciel Dlight sur mon ordinateur. Comme une télécommande.
Jusqu'ici c'était facile et effectivement il semble que je sois arrivée à créér ce réseau dans partage mais pourquoi l'iPhone ne le voit pas?
C'était si simple quand on passait par l'onglet réseau des préférences...

Donc ce n'est effectivement pas la bonne méthode pour faire votre partage. Ce que vous avez fait et ce dont nous discutons, permet de partager à partir d'un Mac une connexion internet sur d'autres appareils. Or ce que vous voulez finalement faire, c'est simplement partager une liaison entre votre MacBook Pro et votre iPhone.
Dans ce cas, annulez le partage que vous avez fait. Puis dans l'onglet Wifi de la barre de menu avec le Wifi actif, prenez l'option "Créer un réseau..." et donnez le nom approprié, plus les codes et identifiants requis. Une fois qu'il émet, vous allez pouvoir connecter votre iPhone sur ce nouveau réseau Wifi émis à partir de votre Mac et continuer vos manipulations. C'est ce qui est résumé par le lien de Polo35230 sur les pages Apple...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 1st May 2024 - 23:59