IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Insurrection dans une usine fabriquant des produits Apple en Inde, Réactions à la publication du 14/12/2020
Options
almux
posté 14 Dec 2020, 17:16
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Lionel @ 14 Dec 2020, 12:37) *
Citation (almux @ 14 Dec 2020, 11:21) *
Fake news, fake news, fake news! Comme pourrait s'exclamer quiconque n'aime pas lire ce genre de nouvelles...
Bien sûr, il ne faut pas oublier de vérifier ses sources. Car à la base de nombreuses révoltes, il y a d'abord des rumeurs.
Toujours être prudent, avant de s'enflammer...

Preuve que c'est une Fake news ?* Je serais ravi de publier le démenti d'Apple ou de citer tes sources. Pour le moment Apple n'a pas démenti mais reconnu cela...

* Loin de moi l'idée de prétendre cela, Lionel. Comme toute remarque, une phrase reste interprétable à souhait... et ceci dans tous les sens.
D'ailleurs, il suffit d'observer les réactions que peuvent provoquer les moindres remises en question... surtout dans les forums et sur les réseaux sociaux. Tout peut devenir viral, alors que souvent sans le moindre fondement.

Citation (JayTouCon @ 14 Dec 2020, 15:33) *
Si vous avez aimez l’Inde alors vous adorerez le Vietnam pour ses conditions de travail.

L’avantage est qu’il n’y aura aucune news à ce sujet. Et c’est qui qui va s’installer là bas ?

Sinon @almux en quoi c’est une fake news ? Ces salariés ne fabriquaient pas des SE 2020 ? Ceux vendus à 480€ min.

Règle 1: ne pas prendre une phrase au premier degré... rolleyes.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titan2
posté 14 Dec 2020, 18:10
Message #32


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 486
Inscrit : 25 Nov 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 396



Citation (Oliv333 @ 14 Dec 2020, 16:27) *
Citation (linus @ 14 Dec 2020, 15:33) *
Citation (vlady @ 14 Dec 2020, 12:17) *
Mais la pression infernale et constante, pour baisser les coûts de fabrication, je me demande d'où elle vient... rolleyes.gif

"Constante" est le mot juste. De ce que j'ai lu, aussi loin qu'on regarde, cette pression a toujours existé et existera toujours. Une seule chose est garantie, sa constance.
Les pharaons, les empereurs romains, nos rois, etc..., il y a toujours eu une minorité richissime faisant travailler au maximum le bas peuple en le payant le minimum. Ce qui a changé c'est que c'est moins le monde politique qui a maintenant l'argent que le monde économique. Encore que, est ce si nouveau ? Au 15ème siècle, Jacques Coeur a été bien plus riche que le roi.
On peut crier contre cette exploitation de l'homme par l'homme mais je crains que ce ne soit une constante inhérente à la nature humaine.

J'en ai un peu marre de ce genre de discours ma pov dame on peut rien y faire, qui tend juste à légitimer ou à excuser un système mortifère.
C'est le discours dominant, repris à l'envie par les médias comme une évidence, permettant à quelques uns de s'affranchir à bon compte, c'est pas moi c'est la nature humaine, ben voyons ...
L'homme serait le seul animal dépourvu d'altruisme et de compassion ? Bien sur que non.
L'entraide et la confiance sont au coeur de toutes les formes d'organisation sociale.
Intéresse toi un peu à l'ethnologie, tu découvrira des multitudes de formes d'organisations sociales humaines ou il n'y a jamais une "minorité richissime faisant travailler au maximum le bas peuple".
On parle ici d'un système qui n'a rien à voir avec la nature humaine, mais qui tend à faire de l'égoïsme et de l'avidité des valeurs étendards, système articulé autour d'une valeur fondamentale : l'argent.
La peur de manquer (et plus on a plus on a peur de manquer) pousse à des comportements compulsifs totalement illogiques et irrationnels du point de vue de la pérennité du vivant - après moi le déluge.
Franchement dans notre monde, pour qui n'a pas d'éthique c'est pas très compliqué de s'enrichir, tout est fait pour.
Et si on favorisait les comportements éthiques, bienveillants, altruistes, au lieu d'être focus sur la façon d'exploiter / la terre / la nature / les arbres / les animaux / les gens / les entreprises ...
C'est juste une question de volonté, pas de "nature humaine" ...

Tout est dis, merci. Il était important de le préciser.
Comme disait je sais plus qui, si tu ne participe pas à la lutte, tu participes à la défaite.
En gros ne jamais abdiquer.


--------------------
“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 14 Dec 2020, 18:17
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 136
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



ben non @almux quand tu cries aux 'fakes news' soit tu étayes soit tu sors les avirons. ou on t'a mal compris. ben voyons cé la fote o rezosocio qui amplifient.

Citation (linus @ 14 Dec 2020, 15:52) *
Je suis assez d'accord avec toi. Je ne sais rien de ce que les dirigeants d'Apple pensent et font, ni quelles sont les contraintes auxquelles ils font face. Au lieu de les honnir sans trop savoir, on peut essayer d'imaginer autre chose qu'une volonté de nocivité de leur part. On sait qu'Apple a été contrainte de délocaliser en Inde où, apparemment, elle n'a guère eu le choix de sous-traitants possibles. Il se peut effectivement que Wistron leur ait fait un bras d'honneur et on a déjà vu des sous-traitants d'Apple se comporter aussi mal quand ils étaient en position de force = incontournables.

AH
Steve jobs grand bouddhiste devant l'éternel à été contraint de faire fabriquer son matos en Chine ?

et maintenant la pomme à été contrainte de partir de Chine ? tu as lu ou cette info ??

le niveau de vie et le cout du travail, fabrication augmente en Chine et donc la marge que souhaite la pomme n'est plus la même. Elle est a la recherche de pays ou le coût du travail est minimal (90 euros/ mois) comme en Inde ou encore mieux, au Vietnam (régime politique communiste avec des opposants politiques réduits au silence) ou de tels incidents ne seront même pas relatés par la presse. tu le sens venir le futur scandale ?

le pompon c'est de nous raconter une belle histoire que je résume ici @Linus : "contrainte de quitter la Chine pour délocaliser en Inde (ce que tout le monde sait) elle n'a pu choisir ses sous-traitants" .
PAN SUR LE BEC céééé une victime. elle est trop loin, c'est pas elle qui est le donneur d'ordre (ah zut si)

la pomme qui cherche tout le temps à donner des leçons aux concurrents (greenwashing, vie privée etc) fait comme tous les autres ou comme une marque de tennis qui veut marger et encore marger.
qui profite de cette marge ? le consommateur qui paye presque 500 euros le SE copie d'un 6, le salarié employé par le sous traitant ?








Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 14 Dec 2020, 18:48
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 207
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Citation (Solunne @ 14 Dec 2020, 09:51) *
De toutes façons ce phénomène de révolte va s'accroitre de plus en plus dans tous les pays et pas que dans les pays pauvres.
Rien qu'en France la libre circulation des capitaux à cause (ou grâce suivant son point de vue) de l'acte unique de 86 + Masstricht à permis de plus en plus de délocalisations ainsi qu'une pression accrue sur les salaires de ceux encore ayant un poste tout en permettant à une minorité de s'enrichir de plus en plus.
Il suffit de regarder l'Indice de Gini comment celui-ci est reparti à la hausse dans les années 90 pour comprendre le rôle qu'à la mondialisation (qu'on considère comme inévitable alors que c'est faux) sur le niveau de vie des français.

Alors pour l'Inde c'est pareil, on sait très bien que c'est le niveau des salaires, pas besoin d'une enquête pour le comprendre.

Tim Cook va encore faire sa vierge effarouchée en diligentant en commission d'enquête mais tout le monde sait très bien que ce qui ne va pas.
Ce système va droit dans le mur mais bon l'Inde c'est loin de la Californie alors tout va bien.

Je ne peux qu'applaudir des deux mains. Pas parce que c'est réjouissant, bien sûr que non, mais parce que je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à le penser et à le dire.
C'est quand même dingue toutes les fausse raisons que certains peuvent nous sortir. Et pire sont ceux qui s'engouffrent dans le faux discours !
Très dangereux tout ca...
sad.gif


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Dec 2020, 19:23
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (STRyk @ 14 Dec 2020, 12:48) *
...
C'est quand même dingue toutes les fausse raisons que certains peuvent nous sortir. Et pire sont ceux qui s'engouffrent dans le faux discours !
Très dangereux tout ca...
sad.gif

+100

À l'armée j'ai appris que le donneur d'ordre est totalement responsable, à lui de vérifier, à lui de sanctionner voir de punir, mais il est intégralement responsable.
Se défausser n'est pas une option, ou plutôt la pire de toute.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Dec 2020, 19:26.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 14 Dec 2020, 20:30
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Bientôt The Great Reset on va tous travailler comme en Chine, tous masqué avec des semelles en plomb car on va nous dire que c'est pour la distanciation sociale tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 14 Dec 2020, 21:03
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (Solunne @ 14 Dec 2020, 09:51) *
De toutes façons ce phénomène de révolte va s'accroitre de plus en plus dans tous les pays et pas que dans les pays pauvres.
Rien qu'en France la libre circulation des capitaux à cause (ou grâce suivant son point de vue) de l'acte unique de 86 + Masstricht à permis de plus en plus de délocalisations ainsi qu'une pression accrue sur les salaires de ceux encore ayant un poste tout en permettant à une minorité de s'enrichir de plus en plus.
Il suffit de regarder l'Indice de Gini comment celui-ci est reparti à la hausse dans les années 90 pour comprendre le rôle qu'à la mondialisation (qu'on considère comme inévitable alors que c'est faux) sur le niveau de vie des français.

Alors pour l'Inde c'est pareil, on sait très bien que c'est le niveau des salaires, pas besoin d'une enquête pour le comprendre.

Tim Cook va encore faire sa vierge effarouchée en diligentant en commission d'enquête mais tout le monde sait très bien que ce qui ne va pas.
Ce système va droit dans le mur mais bon l'Inde c'est loin de la Californie alors tout va bien.


Oui et ça n'empêche pas Apple de vendre ses produits une fortune... genre 1000 Euros pour un téléphone... 3500 euros pour un portable, et 6000 euros pour un mac pro qui il y a quelques années n'en valait que la moitié, et n'oublions pas la montre Iwatch qui n'est même pas waterproof et qui n'est pas donnée.

Il ya 3 semaines, Apple faisait du lobby contre une loi interdisant la sous traitance chez des entreprises chinoises pratiquant l'esclavage, et aujourd'hui ils font travailler des entreprises qui affament de pauvres diables qui essaient simplement de survivre.

J'ai honte d'avoir acheté Mac.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 14 Dec 2020, 23:19
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 352
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (fced @ 14 Dec 2020, 12:03) *
J'ai honte d'avoir acheté Mac.

Tu pourrais acheter un Dell, HP, Lenovo ou que sais je - ce serait pareil.
(Ce qui ne veut pas dire que c'est ok)


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 14 Dec 2020, 23:46
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



La cause est simple est connue...... c'est l'argent...


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 15 Dec 2020, 00:20
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 662
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Oliv333 @ 14 Dec 2020, 17:27) *
Citation (linus @ 14 Dec 2020, 15:33) *
Citation (vlady @ 14 Dec 2020, 12:17) *
Mais la pression infernale et constante, pour baisser les coûts de fabrication, je me demande d'où elle vient... rolleyes.gif

"Constante" est le mot juste. De ce que j'ai lu, aussi loin qu'on regarde, cette pression a toujours existé et existera toujours. Une seule chose est garantie, sa constance.
Les pharaons, les empereurs romains, nos rois, etc..., il y a toujours eu une minorité richissime faisant travailler au maximum le bas peuple en le payant le minimum. Ce qui a changé c'est que c'est moins le monde politique qui a maintenant l'argent que le monde économique. Encore que, est ce si nouveau ? Au 15ème siècle, Jacques Coeur a été bien plus riche que le roi.
On peut crier contre cette exploitation de l'homme par l'homme mais je crains que ce ne soit une constante inhérente à la nature humaine.

J'en ai un peu marre de ce genre de discours ma pov dame on peut rien y faire, qui tend juste à légitimer ou à excuser un système mortifère.
C'est le discours dominant, repris à l'envie par les médias comme une évidence, permettant à quelques uns de s'affranchir à bon compte, c'est pas moi c'est la nature humaine, ben voyons ...
L'homme serait le seul animal dépourvu d'altruisme et de compassion ? Bien sur que non.
L'entraide et la confiance sont au coeur de toutes les formes d'organisation sociale.
Intéresse toi un peu à l'ethnologie, tu découvrira des multitudes de formes d'organisations sociales humaines ou il n'y a jamais une "minorité richissime faisant travailler au maximum le bas peuple".
On parle ici d'un système qui n'a rien à voir avec la nature humaine, mais qui tend à faire de l'égoïsme et de l'avidité des valeurs étendards, système articulé autour d'une valeur fondamentale : l'argent.
La peur de manquer (et plus on a plus on a peur de manquer) pousse à des comportements compulsifs totalement illogiques et irrationnels du point de vue de la pérennité du vivant - après moi le déluge.
Franchement dans notre monde, pour qui n'a pas d'éthique c'est pas très compliqué de s'enrichir, tout est fait pour.
Et si on favorisait les comportements éthiques, bienveillants, altruistes, au lieu d'être focus sur la façon d'exploiter / la terre / la nature / les arbres / les animaux / les gens / les entreprises ...
C'est juste une question de volonté, pas de "nature humaine" ...

Légitimer ? Alors là, sûrement pas et en rien mon propos. Expliquer n'est pas légitimer.
"L'entraide et la confiance sont au coeur de toutes les formes d'organisation sociale." Heuuuu, peut-être bien dans les société primitives et les petits groupes mais je te défie de trouver un pays où cela a encore court, même là ou les Gafa ont peu d'impact.
"C'est juste une question de volonté, pas de "nature humaine"" Je dirais plutôt qu'il faut des circonstances favorables, des contraintes sociales favorables, pour qu'il en soit autrement car être envieux. égoïste ou utiliser sa forces contre les autres, c'est quelque chose qui commence dès bébé.
"C'est juste une question de volonté, pas de "nature humaine"" De volonté, ça oui, mais justement, d'aller contre la nature humaine. Notre société actuelle, gorgée d'énergie et de richesse s'est débarassée largement de la solidarité, l'altruisme, de la morale (*), récemment de la convivialité ... C'est un choix assumé.
(*) un étudiant en école de commerce m'a raconté que, dès le 1er cours, le prof a dit "S'il y en a parmi vous pour qui la morale importe, qui ont des états d'âme, il vaut mieux qu'ils visent un autre métier." Le comportement actuel des entreprises n'est que le reflet de (l'excellente, hélas!) formation des dirigeants.

Ce message a été modifié par linus - 15 Dec 2020, 00:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 15 Dec 2020, 00:21
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (M_Marc @ 15 Dec 2020, 00:46) *
La cause est simple est connue...... c'est l'argent...

Oui: l'argent nous mène à la ruine! tongue.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Dec 2020, 01:21
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (M_Marc @ 15 Dec 2020, 00:46) *
La cause est simple est connue...... c'est l'argent...


Presque.. la bonne réponse est l'avidité de gens qui se présentent comme les bienfaiteurs de l'humanité alors même qu'ils en sont les fossoyeurs....


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 15 Dec 2020, 01:23
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (otto87 @ 14 Dec 2020, 19:21) *
Citation (M_Marc @ 15 Dec 2020, 00:46) *
La cause est simple est connue...... c'est l'argent...


Presque.. la bonne réponse est l'avidité de gens qui se présentent comme les bienfaiteurs de l'humanité alors même qu'ils en sont les fossoyeurs....

Et qui au passage se permettent de donner des leçons à des personnes élues démocratiquement, pour leur faire infléchir leur politique.

Mais avec un bon cabinet de PR et quelques dons symboliques, tout passe!!!

Ce message a été modifié par iAPX - 15 Dec 2020, 01:24.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Dec 2020, 01:24
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (iAPX @ 15 Dec 2020, 02:23) *
Citation (otto87 @ 14 Dec 2020, 19:21) *
Citation (M_Marc @ 15 Dec 2020, 00:46) *
La cause est simple est connue...... c'est l'argent...


Presque.. la bonne réponse est l'avidité de gens qui se présentent comme les bienfaiteurs de l'humanité alors même qu'ils en sont les fossoyeurs....

Et qui au passage se permettent de donner des leçons à des personnes élues démocratiquement, pour leur faire infléchir leur politique.


wink.gif tu complètes parfaitement!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 15 Dec 2020, 06:04
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Citation (fudo @ 14 Dec 2020, 14:17) *
Ca me rappelle la news qui disait que'Apple en sous-main essayait de torpiller des lois en cours visant à protéger le travail des enfants ou la non rémunération d'étudiant...
Pauvre Apple ça devient difficile de faire son business.. ils vont finir par relocaliser aux US. lol

ou en France sad.gif


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 15 Dec 2020, 07:10
Message #46


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (os2 @ 14 Dec 2020, 15:39) *
Citation (JayTouCon @ 14 Dec 2020, 14:33) *
Si vous avez aimez l’Inde alors vous adorerez le Vietnam pour ses conditions de travail.

L’avantage est qu’il n’y aura aucune news à ce sujet. Et c’est qui qui va s’installer là bas ?

Sinon @almux en quoi c’est une fake news ? Ces salariés ne fabriquaient pas des SE 2020 ? Ceux vendus à 480€ min.


est-ce que les gens vont cesser de s'acheter des iphones?

Moi oui.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Dec 2020, 08:41
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 212
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ça commence bébé, en finissant en beauté à l’Ena en passant par les écoles de commerce biggrin.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 15 Dec 2020, 08:48
Message #48


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je vais en fâcher plus d'un, mais il est temps de faire tomber les GAFA. Ils sont devenus trop gros, trop pesant sur tous les secteurs économiques en croissance et font du tort à la planète entière.
Non seulement ils sont devenus au dessus des nations, mais ils exploitent la loi mieux que la justice elle-même. Facebook sera certainement le premier, Google suivra et ensuite Amazon et Apple. On ne peut autoriser dans des démocraties que des sociétés soient assez fortes pour se substituer à l'état (qu'il soit bon ou pas c'est la démocratie) et assumer des rôles régaliens parce qu'elles en ont les moyens, en bonne partie en privant ces états des impôts.
A une époque la mafia et Al Capone régnaient sur Chicago, les GAFA font de même sur le monde. Al Capone est tombé pour fraude fiscale, les géants tomberont peut-être à cause de leurs optimisations à outrance et leur lobbying sur les élus qui ne sont pas très éloignés dans les faits des pots de vin de la mafia.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 15 Dec 2020, 08:57
Message #49


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 098
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Citation (Lionel @ 15 Dec 2020, 08:48) *
Je vais en fâcher plus d'un, mais il est temps de faire tomber les GAFA. Ils sont devenus trop gros, trop pesant sur tous les secteurs économiques en croissance et font du tort à la planète entière.
Non seulement ils sont devenus au dessus des nations, mais ils exploitent la loi mieux que la justice elle-même. Facebook sera certainement le premier, Google suivra et ensuite Amazon et Apple. On ne peut autoriser dans des démocraties que des sociétés soient assez fortes pour se substituer à l'état (qu'il soit bon ou pas c'est la démocratie) et assumer des rôles régaliens parce qu'elles en ont les moyens, en bonne partie en privant ces états des impôts.
A une époque la mafia et Al Capone régnaient sur Chicago, les GAFA font de même sur le monde. Al Capone est tombé pour fraude fiscale, les géants tomberont peut-être à cause de leurs optimisations à outrance et leur lobbying sur les élus qui ne sont pas très éloignés dans les faits des pots de vin de la mafia.

+1
Entièrement d'accord !
Nul ne peut être au-dessus des Lois même s'ils sont immensément riche !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 15 Dec 2020, 09:25
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Citation (Lionel @ 15 Dec 2020, 09:48) *
Je vais en fâcher plus d'un, mais il est temps de faire tomber les GAFA. Ils sont devenus trop gros, trop pesant sur tous les secteurs économiques en croissance et font du tort à la planète entière.
Non seulement ils sont devenus au dessus des nations, mais ils exploitent la loi mieux que la justice elle-même. Facebook sera certainement le premier, Google suivra et ensuite Amazon et Apple. On ne peut autoriser dans des démocraties que des sociétés soient assez fortes pour se substituer à l'état (qu'il soit bon ou pas c'est la démocratie) et assumer des rôles régaliens parce qu'elles en ont les moyens, en bonne partie en privant ces états des impôts.
A une époque la mafia et Al Capone régnaient sur Chicago, les GAFA font de même sur le monde. Al Capone est tombé pour fraude fiscale, les géants tomberont peut-être à cause de leurs optimisations à outrance et leur lobbying sur les élus qui ne sont pas très éloignés dans les faits des pots de vin de la mafia.


Bien d'accord : les abus ont remplacé le devoir de responsabilité. L'identité d'Apple c'est aussi que ses fondateurs étaient des hippys. Alors certes ils souhaitaient changer le monde, mais là ça fait longtemps qu'ils ne contribuent plus à le rendre meilleur.
Le seul problème c'est qu'en découpant les GAFA, ils risquent d'être concurrencés bcp plus fortement par les géants chinois : Amazon par Alibaba, Facebook par Weibo, Apple par Huawei, etc... Et je ne suis vraiment pas sûr que ces chevaux de troie de Pekin soient une très bonne chose pour les clients/utilisateurs. Au mieux ça reviendra exactement au même qu'actuellement, sans aucune emprise médiatique/politique.

Sur ces histoires en Inde, de toute façon Apple n'en est pas à son premier cas de sous traitant foireux, un de plus ça ne touchera pas leur image/ventes.
C'est justement l'avantage de passer par des sous-traitants : ça dédouane le commanditaire. Avec les moyens d'Apple ils pourraient faire du sourcing durable, mais on a le sentiment que la moindre décision qui pourrait impacter négativement le cours de l'action terrorise Cupertino

Ce message a été modifié par Padbol38 - 15 Dec 2020, 09:25.


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 15 Dec 2020, 09:30
Message #51


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 585
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (VSD @ 15 Dec 2020, 09:57) *
Citation (Lionel @ 15 Dec 2020, 08:48) *
Je vais en fâcher plus d'un, mais il est temps de faire tomber les GAFA. Ils sont devenus trop gros, trop pesant sur tous les secteurs économiques en croissance et font du tort à la planète entière.

+1
Entièrement d'accord !
Nul ne peut être au-dessus des Lois même s'ils sont immensément riche !


Tu risques de ne pas fâcher grand monde. La plupart des gens éprouvent ce double sentiment d'attraction et de répulsion à l'égard de ces idoles. Ils se sentent dépendants, les détestent pour cette raison mais ne parviennent pas à soigner leur dépendance. Sans doute parce que les gafas comblent des manques dans une société résolument individualiste. Puisque les rapports sociaux se font plus rares, on se réfugie dans des gadgets électroniques, des réseaux sociaux, une surconsommation. Et à priori, ce n'est pas avec Biden que ça va changer. La sylicon valley l'a soutenu massivement dans sa campagne, c'est pas pour rien alors que Trump était un danger pour elle.

Du coté de l'UE, on voit les GAFA comme une merveilleuse machine à cash au point que les taxes intérieures qu'ils génèrent compensent largement leur optimisation fiscale. De temps à autres, on leur colle une petite amende, c'est toujours ça de plus dans le budget. La fiscalité en France va dans le sens des Gafas: baisse des contributions directes ( impôts sur les sociétés, des revenus, taxes d'habitation...) en misant sur le fait que la TVA vienne la compenser. La consommation est plus que jamais le principal moteur du pays et les Gafas l'encouragent. Tant que l'on ne changera rien à ce modèle, les Google, Amazon, facebook, Apple dormiront tranquilles. Leur seuls ennemis à l'heure actuelle sont leurs concurrents chinois, à la popularité croissante chez les jeunes occidentaux.

Ce message a été modifié par pacoul - 15 Dec 2020, 11:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 15 Dec 2020, 10:04
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Merde les indiens se rebellent d’être réduit en esclavage, Tim Cook vite il va falloir trouver un nouveau pays pauvre avec des travailleurs qui ne peuvent pas se rebeller, je suggère la Corée du Nord cela permettrait de baisser significativement les couts de production...

Ce message a été modifié par PAX3 - 15 Dec 2020, 10:05.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Dec 2020, 10:38
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Lionel @ 15 Dec 2020, 09:48) *
Je vais en fâcher plus d'un, mais il est temps de faire tomber les GAFA. Ils sont devenus trop gros, trop pesant sur tous les secteurs économiques en croissance et font du tort à la planète entière.
Non seulement ils sont devenus au dessus des nations, mais ils exploitent la loi mieux que la justice elle-même. Facebook sera certainement le premier, Google suivra et ensuite Amazon et Apple. On ne peut autoriser dans des démocraties que des sociétés soient assez fortes pour se substituer à l'état (qu'il soit bon ou pas c'est la démocratie) et assumer des rôles régaliens parce qu'elles en ont les moyens, en bonne partie en privant ces états des impôts.
A une époque la mafia et Al Capone régnaient sur Chicago, les GAFA font de même sur le monde. Al Capone est tombé pour fraude fiscale, les géants tomberont peut-être à cause de leurs optimisations à outrance et leur lobbying sur les élus qui ne sont pas très éloignés dans les faits des pots de vin de la mafia.


Et il y a aussi l'aspect censure, et mise en avant systématique par tous de la même idéologie. On parle quand même de cintrés qui se vantent de vivre éternellement grâce à la technologie...J'opterais pour que ça devienne des services publiques à l’échelle du monde!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 15 Dec 2020, 10:59
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (iAPX @ 14 Dec 2020, 19:23) *
QUOTE (STRyk @ 14 Dec 2020, 12:48) *
...
C'est quand même dingue toutes les fausse raisons que certains peuvent nous sortir. Et pire sont ceux qui s'engouffrent dans le faux discours !
Très dangereux tout ca...
sad.gif

+100

À l'armée j'ai appris que le donneur d'ordre est totalement responsable, à lui de vérifier, à lui de sanctionner voir de punir, mais il est intégralement responsable.
Se défausser n'est pas une option, ou plutôt la pire de toute.

bien sur et quand il y a plusieurs donneurs d’ordre ?
parce que comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas comme si apple avait beaucoup d echoix en Inde pour fabriquer ses iphones. La société en question doit etre solide et puissante, suffisament pour montrer pate blanche concernant la production. Donc apple avait le choix entre demander des ajustements gentiment ou rester en chine avec foxconn. De l’autre coté, ils ne sont pas les seuls clients.
tu as produit en chine tu sais ce que c’est, que pensais-tu des conditions de travail de « tes employés » ? Tu etais commanditaire donc responsable si je suis bien tes propos ?

Ce message a été modifié par raoulito - 15 Dec 2020, 10:59.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 15 Dec 2020, 11:48
Message #55


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 585
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (raoulito @ 15 Dec 2020, 11:59) *
Citation (iAPX @ 14 Dec 2020, 19:23) *
Citation (STRyk @ 14 Dec 2020, 12:48) *
...
C'est quand même dingue toutes les fausse raisons que certains peuvent nous sortir. Et pire sont ceux qui s'engouffrent dans le faux discours !
Très dangereux tout ca...
sad.gif

+100

À l'armée j'ai appris que le donneur d'ordre est totalement responsable, à lui de vérifier, à lui de sanctionner voir de punir, mais il est intégralement responsable.
Se défausser n'est pas une option, ou plutôt la pire de toute.

bien sur et quand il y a plusieurs donneurs d’ordre ?


En occurrence qui est le donneur d'ordre sinon le client ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 15 Dec 2020, 11:51
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (pacoul @ 15 Dec 2020, 11:48) *
QUOTE (raoulito @ 15 Dec 2020, 11:59) *
QUOTE (iAPX @ 14 Dec 2020, 19:23) *
QUOTE (STRyk @ 14 Dec 2020, 12:48) *
...
C'est quand même dingue toutes les fausse raisons que certains peuvent nous sortir. Et pire sont ceux qui s'engouffrent dans le faux discours !
Très dangereux tout ca...
sad.gif

+100

À l'armée j'ai appris que le donneur d'ordre est totalement responsable, à lui de vérifier, à lui de sanctionner voir de punir, mais il est intégralement responsable.
Se défausser n'est pas une option, ou plutôt la pire de toute.

bien sur et quand il y a plusieurs donneurs d’ordre ?


En occurrence qui est le donneur d'ordre sinon le client ?


c’est peut-être oublié dnas la breve mais Apple n’est pas le seul client.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ArsielFourch
posté 15 Dec 2020, 12:01
Message #57


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 15 Dec 2020
Membre no 213 086



J'ai eu à entendre que les iPhone vendus hors de l'Europe et des États Unis étaient des smartphones reconditionnés. Est-ce vrai ?

Ce message a été modifié par ArsielFourch - 16 Dec 2020, 17:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 15 Dec 2020, 12:02
Message #58


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 585
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (raoulito @ 15 Dec 2020, 12:51) *
Citation (pacoul @ 15 Dec 2020, 11:48) *
Citation (raoulito @ 15 Dec 2020, 11:59) *
Citation (iAPX @ 14 Dec 2020, 19:23) *
Citation (STRyk @ 14 Dec 2020, 12:48) *
...
C'est quand même dingue toutes les fausse raisons que certains peuvent nous sortir. Et pire sont ceux qui s'engouffrent dans le faux discours !
Très dangereux tout ca...
sad.gif

+100

À l'armée j'ai appris que le donneur d'ordre est totalement responsable, à lui de vérifier, à lui de sanctionner voir de punir, mais il est intégralement responsable.
Se défausser n'est pas une option, ou plutôt la pire de toute.

bien sur et quand il y a plusieurs donneurs d’ordre ?


En occurrence qui est le donneur d'ordre sinon le client ?


c’est peut-être oublié dnas la breve mais Apple n’est pas le seul client.


Et qui est le client d'Apple ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 15 Dec 2020, 13:03
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 136
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (raoulito @ 15 Dec 2020, 10:59) *
parce que comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas comme si apple avait beaucoup d echoix en Inde pour fabriquer ses iphones. Donc apple avait le choix entre demander des ajustements gentiment ou rester en chine avec foxconn.

C'est la pomme qui a décidé de s'installer en Inde. personne ne l'a forcée. quand on est une société capitalisé à plus de mille milliards ca serait bien que tu évites de nous prendre pour des idiots les larmes dans la voix genre c'est la PME qui cherchait un fabricant pour produire des objets publicitaires et y'avait que lui..

non mais franchement tu te rends compte un peu de ce que tu racontes ? comme tout GAFA la pomme à, à tire d'échelle, l'équivalent du PIB d'un pays.

Le coût du travail et de fabrication et le niveau de vie en général a tendance à augmenter en Chine. En Inde le salaire des ouvriers de cette usine est de 90 euros par mois. Au Vietnam il ne doit pas être bien élevé et l'on ne peut pas dire que ce soit un exemple de démocratie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 15 Dec 2020, 16:14
Message #60


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Citation (Lionel @ 15 Dec 2020, 09:48) *
Je vais en fâcher plus d'un, mais il est temps de faire tomber les GAFA. Ils sont devenus trop gros, trop pesant sur tous les secteurs économiques en croissance et font du tort à la planète entière.
Non seulement ils sont devenus au dessus des nations, mais ils exploitent la loi mieux que la justice elle-même. Facebook sera certainement le premier, Google suivra et ensuite Amazon et Apple.

Complètement d'accord.

J'ai commencé cette démarche il y a presque 1 an :
- Abandon définitif du moteur de recherche Google : remplacé par DuckDuckGo.
- Abandon de Facebook : j'ai vidé tout mon compte (photos, infos, likes, etc), je ne m'y connecte plus, mais l'ai gardé ouvert pour ne pas me le faire piquer.
- Abandon de l'iPhone : j'ai reçu un smartphone Samsung pour le travail, plutôt pas mal du tout, et comme il est double-SIM, je peux l'utiliser en perso.

Reste plus qu'à attendre que le Macbook et la tablette tombent en panne pour switcher...

Par contre, je suis lié aux store Amazon, via leur stick Fire 4K, des Alexa, et les abonnements qui vont bien pour écouter de la musique en illimité et l'accès au Prime vidéo complet. Ca plutôt que Deezer + Netflix...

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd May 2024 - 05:10