IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un projet de loi européen a de quoi faire peur aux GAFAM, Réactions à la publication du 01/10/2020
Options
Lionel
posté 1 Oct 2020, 14:10
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Un projet de loi européen suggère de mettre en œuvre des mesures fortes afin d'empêcher les géants de la technologie de mettre en avant leur produit, en résumé d'abuser de leur position.
Il s'agirait dans l'esprit d'interdire aux éditeurs de systèmes d'exploitation de préinstaller des applications "maison" sur les ordinateurs ou smartphones.
Ainsi, pour ne citer qu'Apple (mais Google ou Microsoft sont aussi concernées), elle ne pourrait plus préinstaller sur un iPhone sa galaxie d'applications, Safari, Plans, App Store...

Dans la même veine, ce texte de loi suggère que toute application non indispensable puisse être supprimée sans autre forme de procès d'un appareil. Or, pour toujours ne citer qu'elle, Apple interdit de désinstaller nombre d'applications sur un iPhone, les siennes évidemment.

D'autres aspects du texte reposent sur l'utilisation et la collecte de données personnelles.

Bref, ce texte risque de trouver une très forte opposition de la part de tous les géants. Apple va certainement lancer tous ses lobbyistes pour lutter contre car elle aurait beaucoup à y perdre maintenant que les services sont désignés comme vecteurs de croissance.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
citoyen
posté 1 Oct 2020, 14:18
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 716



On peut avoir une référence à quelque chose de plus précis ?




--------------------

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptimouss
posté 1 Oct 2020, 14:26
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 305
Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 937



Les apps de services (Music, TV+) s'émancipent peu à peu du hardware Apple. Des tests de TV+ sont en cours sur Xbox et PlayStation. Ajoutez à cela le changement de certaines apps par défaut introduit dans iOS14, et on sent qu'Apple tente de montrer sa "bonne volonté" aux différentes instances Nationales et Supra-Nationales qui pourraient lui mettre de gros bâtons dans les roues. En plus bien sûr de la nécessité pour ces services de s'affranchir du hardware Apple pour progresser en part de marché.

https://www.igen.fr/apple-tv/2020/09/apple-...sur-xbox-117887
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Oct 2020, 14:28
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 1 Oct 2020, 15:10) *
Il s'agirait dans l'esprit d'interdire aux éditeurs de systèmes d'exploitation de préinstaller des applications "maison" sur les ordinateurs ou smartphones.
Ainsi, pour ne citer qu'Apple (mais Google ou Microsoft sont aussi concernées), elle ne pourrait plus préinstaller sur un iPhone sa galaxie d'applications, Safari, plan, App Store...
Ça concernerait surtout Apple et Microsoft, beaucoup moins Google : la plupart des smartphones Android ne sont pas vendus par Google et ce sont les fabricants de ces appareils qui font le "choix" de mettre les applications Google dessus. Un fabricant peut tout a fait s'il le préfère faire un appareil Android sans les applications Google (même si Google met la pression pour que ça ne se fasse pas trop...). On pourrait par contre reprocher à Google de forcer l'installation de ces applications sous forme de bundle (pas possible pour un fabricant de mettre le Play Store sans mettre aussi Gmail par exemple...), mais il me semble que ce point fait déjà l'objet d'une autre procédure dans l'UE.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 1 Oct 2020, 14:47
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



J'ai de gros doutes sur la possibilité d'une loi pareille parce que comment définir les applications non-indispensables ? Et non-indispensable pour qui ou pour quoi ?

Certains pensent que le Finder n'est pas indispensable mais un navigateur Web si. Et est-ce qu'un assitant vocal du genre Siri, time machine ou un utilitaire de disque est indispensable ?

Par contre, il serait bon de pouvoir désintaller n'importe quelle application et de pouvoir la réinstaller. Ce qui n'est pas le cas des Applis Apple.

Ce message a été modifié par zero - 1 Oct 2020, 14:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BarBaPaPa
posté 1 Oct 2020, 14:50
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 238
Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 100



Si Solitaire n'est plus installé avec Windows, ce sera la révolution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Oct 2020, 15:08
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (BarBaPaPa @ 1 Oct 2020, 15:50) *
Si Solitaire n'est plus installé avec Windows, ce sera la révolution.
Tellement révolutionnaire que c'est déjà le cas depuis Windows 8 biggrin.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 1 Oct 2020, 15:34
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



Et cela a une chance de passer avant 2099 ??? Si oui, Trump s'il est réélu va nous déclarer la guerre.... ah non c'est déjà le cas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
human
posté 1 Oct 2020, 16:33
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Validating
Messages : 112
Inscrit : 4 Aug 2005
Membre no 43 454



Union européenne ... je t'aime smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Oct 2020, 17:04
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (SartMatt @ 1 Oct 2020, 16:08) *
Citation (BarBaPaPa @ 1 Oct 2020, 15:50) *
Si Solitaire n'est plus installé avec Windows, ce sera la révolution.
Tellement révolutionnaire que c'est déjà le cas depuis Windows 8 biggrin.gif


Ke-wah?
Et "pinball"? ohmy.gif ohmy.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dahood
posté 1 Oct 2020, 17:23
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493



Quand je vois le résultat de la RGPD dans mon quotidien de surf sur internet, je redoute ce type de lois au niveau des OS.
Est-ce qu'on va devoir se taper des centaines de popup dans iOS ou sur Android nous rappelant sans cesse que l'application X ou Y est dispo ?

Pour désinstaller les apps, je suis plus que pour, mais ça risque de rendre à nouveau les OS et leur maj payants, sachant que tout le système économique repose maintenant sur les services proposés par ces apps.
Ça risque d'en contrarier, même si personne je suis fan des licences payantes, et totalement contre les abonnements.
Je prie pour que ça ne se retourne pas contre les utilisateurs, moi qui pourtant passe mon temps a désactiver les maj auto, siri, icloud et compagnie sur tous mes appareils.


--------------------
"Steambox" : Aerocool DS Cube / i7-4970 / ASUS Z97m-plus / 16Go RAM / Radeon RX6800 FE/ 4x SSD / Corsair RM750
iPad Pro 12,9
iPad3 Retina 16Go (wifi)
iPad Mini 2 Retina 16Go (3G+wifi)
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite + New 3DS XL + 2DS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 1 Oct 2020, 17:28
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



C'était bien avant qu'il fallait légiférer...
Résultat certain : désagréable pour l'usager et aucun impact pour les GAFAM...
Un truc à la RGPD...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Oct 2020, 17:34
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



En pratique, sous iOS et iPadOS, on arrive quand même à refuser d'utiliser certaines applis imposées et les reléguer à l'écart… sans pouvoir les effacer, c'est sûr.

Je prends le cas de Siri : je n'en veux pas, c'est tout désactivé et finalement j'ai la paix.

Ce qui me gène vraiment, ce sont les traqueurs (Google est le champion) et dans une moindre mesure les harcèlements d'Amazon, par exemple.
Là où Amazon me fait marrer (!), c'est pour insister à me proposer quelque chose qui est le clone de ce que je viens tout juste d'acheter 8 jours avant, chez eux.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 1 Oct 2020, 17:37
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Alors, que cartaines applis soient installées par défaut ou non, je n'ai pour l'instant pas trop d'avis. Par contre, qu'on puisse les désinstaller, ça oui je suis pour. Je dirais même que j'aimerai pouvoir désinstaller l'appli de base par excellence, téléphone, et pouvoir en mettre une autre. Il est plus que temps que l'état, c'est à dire nous tous, arrétions de nous faire imposer des choix par des grands groupes.
Si je pousse à l'extrême, dans le principe, un hôpital pourra refuser la prise en charge d'une personne qui aura refuser de s'être fait implanter le capteur machin-chose.
On aurait peut être pu le faire avant, mais mieux vaut tard que jamais.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 1 Oct 2020, 17:53
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 493
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Citation (g4hd @ 1 Oct 2020, 18:34) *
.....
Là où Amazon me fait marrer (!), c'est pour insister à me proposer quelque chose qui est le clone de ce que je viens tout juste d'acheter 8 jours avant, chez eux.


Ah wé, c'est le double effet kisskool dû à l' I.A. biggrin.gif


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 22.04.4 LTS - Option MATE au démarrage
PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 1 Oct 2020, 18:22
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 847
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



un "démon" s'explique:
https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-b...np=1&xtcr=2

..."Pour l'instant, dans le numérique, les Gafam font la pluie et le beau temps. Comment allez-vous les réguler ?

Cela fait partie des actes législatifs majeurs que je prépare – via le Digital Services Act –, car nous avons besoin d'une meilleure régulation de notre espace informationnel dont, en effet, la plupart des grands acteurs ne sont pas européens. Nous avons ainsi entamé une très large consultation et plus de 3 000 contributions nous ont été adressées. Nous disposons désormais d'une vision très ample des problématiques.

Que constate-t-on ? Certaines grandes plateformes sont en position de « gate keepers », ce que l'on pourrait traduire par « concentrateurs ». Elles peuvent créer des inégalités dans l'accès au marché par leur position quasi monopolistique. Ces plateformes jouent également un rôle non négligeable dans la diffusion de désinformations ou de contenus illégaux et illicites.

Il est donc important pour nous que ces acteurs, qui ont une taille systémique, intègrent pleinement nos valeurs et notre système démocratique. Il y aura un avant et un après la crise, y compris pour eux.

Il y a chez certains acteurs du numérique une certaine arrogance…

On peut faire un parallèle avec la crise des banques et des dettes de 2008. À l'époque, certaines banques se croyaient trop grosses pour sombrer. Too big to fail. Si on prend cette analogie, il y a aujourd'hui des acteurs numériques qui se sentent plus importants que certains États. Je dirais « too big to care ». Trop important pour se préoccuper de ce qui se passe autour d'eux. Tous ne sont pas dans cet état d'esprit. Mais nous devons désormais organiser l'univers numérique pour les vingt prochaines années.

Une étude démontre que les Gafam sont ceux qui dépensent le plus en lobbying auprès des institutions européennes. Ne craignez-vous pas que ce lobbying intense ne contrarie vos plans, ne serait-ce qu'au Parlement européen ?

Je ne sais pas auprès de qui ces entreprises font du lobbying. Certainement pas auprès de moi. Dans ma vie antérieure, j'ai croisé la plupart des PDG de ces grands groupes. Je n'ai donc pas besoin d'intermédiaires et eux non plus. Cela n'entame par ailleurs en rien la détermination qui est la nôtre au niveau européen de réformer.

Il va y avoir sur les acteurs numériques une supervision nettement accrue, comme naguère nous avons imposé une supervision aux grandes banques. On imposera des obligations importantes aux grands acteurs en veillant à ne pas surcharger les PME et entrepreneurs européens. D'ailleurs, nous commençons à avoir une idée de la taille critique à partir de laquelle cette régulation s'appliquera.

Nous aurons la capacité de réagir très vite en cas de manquement. Il y aura des sanctions si nos règles ne sont pas appliquées. On proposera d'ailleurs autre chose que des amendes, car, pour certains acteurs dont le chiffre d'affaires dépasse le PNB des États, aucune amende ne serait dissuasive.

Nous pensons, par exemple, à des interdictions d'exercer sur le marché européen et à imposer des séparations si nécessaire. On va graduer tout cela en fonction des manquements. Nous ne le faisons pas contre qui que ce soit en particulier, nous souhaitons le faire pour le bien des citoyens européens." ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 1 Oct 2020, 18:31
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Si ça a l'effet de Windows et Internet Explorer ......
Pas sûr que le jeux en vaille la chandelle.


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 1 Oct 2020, 18:53
Message #18


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 101
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Lionel @ 1 Oct 2020, 15:10) *
Il s'agirait dans l'esprit d'interdire aux éditeurs de systèmes d'exploitation de préinstaller des applications "maison" sur les ordinateurs ou smartphones.
Ainsi, pour ne citer qu'Apple (mais Google ou Microsoft sont aussi concernées), elle ne pourrait plus préinstaller sur un iPhone sa galaxie d'applications, Safari, Plans, App Store...
Dans la même veine, ce texte de loi suggère que toute application non indispensable puisse être supprimée sans autre forme de procès d'un appareil.

Mode " ancien combattant " ON " :
Tout cela me rappelle, des épisodes " anciens " ou l'on pourrait remplacer le nom " APPLE " par celui de " MICROSOFT ".
L'histoire se répète, seuls changent le nom des intervenants, et leurs positions dominantes ....

Ce message a été modifié par DOMY - 1 Oct 2020, 19:31.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 1 Oct 2020, 19:14
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (kenzo05000 @ 1 Oct 2020, 19:31) *
Si ça a l'effet de Windows et Internet Explorer ......
Pas sûr que le jeux en vaille la chandelle.

N’utilisant Windows que très rarement sur des PCs de connaissances, je ne vois pas de quoi tu parles.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BarBaPaPa
posté 2 Oct 2020, 06:15
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 238
Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 100



Citation (SartMatt @ 1 Oct 2020, 16:08) *
Citation (BarBaPaPa @ 1 Oct 2020, 15:50) *
Si Solitaire n'est plus installé avec Windows, ce sera la révolution.
Tellement révolutionnaire que c'est déjà le cas depuis Windows 8 biggrin.gif


Mince, je viens de prendre un coup de vieux.
Et le démineur ? ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicogala
posté 2 Oct 2020, 06:47
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 422
Inscrit : 3 Dec 2003
Membre no 12 193



Si au moins ça les poussait (Apple du moins) à revenir un peu plus à leur savoir-faire de base : le matériel !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 2 Oct 2020, 06:56
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (g4hd @ 1 Oct 2020, 17:34) *
Ce qui me gène vraiment, ce sont les traqueurs (Google est le champion) et dans une moindre mesure les harcèlements d'Amazon, par exemple.
Là où Amazon me fait marrer (!), c'est pour insister à me proposer quelque chose qui est le clone de ce que je viens tout juste d'acheter 8 jours avant, chez eux.

Personnellement, lorsque je fais des recherches sur un article à acheter en ligne, je passe en navigation privée. Une fois l'article trouvé, je repasse en mode normal pour finaliser l'achat. Ça évite ce genre de traçage intempestif.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 2 Oct 2020, 08:10
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Je rêve de pouvoir désinstaller cette saloperie de iTunes qui se permet de se lancer tout seul dès que je termine un entretien téléphonique par Teams !
Quel rapport entre cette daube musicale et mon travail à distance ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 2 Oct 2020, 08:26
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



A la fin c'est nous, utilisateurs, qui seront ennuyés, ohmy.gif


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 2 Oct 2020, 08:35
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Xander Cage @ 2 Oct 2020, 01:53) *
Citation (g4hd @ 1 Oct 2020, 18:34) *
.....
Là où Amazon me fait marrer (!), c'est pour insister à me proposer quelque chose qui est le clone de ce que je viens tout juste d'acheter 8 jours avant, chez eux.


Ah wé, c'est le double effet kisskool dû à l' I.A. biggrin.gif

Leur "super I.A." (Amazon, Apple, Google, etc) n'est pas là pour te rendre service mais pour t'espionner et en même attirer les investisseurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 2 Oct 2020, 09:03
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (roseau @ 2 Oct 2020, 09:26) *
A la fin c'est nous, utilisateurs, qui seront ennuyés, ohmy.gif

Pourquoi en es tu si sûr ?

J'achète extrêmement rarement chez Amazon. Un câble rallonge USB il y a 1 ou 2 ans que je me suis résolu à acheter chez eux car pas trouvé ailleurs. Et depuis 1 mois, bam, les spams d'Amazon arrivent en nombre. C'est d'un chiant. mad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 2 Oct 2020, 09:42
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (Tom25 @ 2 Oct 2020, 10:03) *
Citation (roseau @ 2 Oct 2020, 09:26) *
A la fin c'est nous, utilisateurs, qui seront ennuyés, ohmy.gif

Pourquoi en es tu si sûr ?

J'achète extrêmement rarement chez Amazon. Un câble rallonge USB il y a 1 ou 2 ans que je me suis résolu à acheter chez eux car pas trouvé ailleurs. Et depuis 1 mois, bam, les spams d'Amazon arrivent en nombre. C'est d'un chiant. mad.gif


il ne faut pas confondre spam via cookies ( qu'on peut supprimer) et applications installées par défaut sur les machines
les premières sont pénibles j'en conviens smile.gif


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 2 Oct 2020, 10:07
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (roseau @ 2 Oct 2020, 10:42) *
il ne faut pas confondre spam via cookies ( qu'on peut supprimer)
C'est quoi le rapport entre les spams et le cookies ? Les cookies c'est juste un moyen de stocker des informations dans le navigateur web, ça n'a rien à voir avec les inscriptions à des mailing list publicitaires...

Et en outre les grosses boîtes comme Amazon, Google, Apple et cie... je doutent qu'elles s'amusent à inscrire des gens sur leurs mailing list publicitaires sans leur consentement...

Ce message a été modifié par SartMatt - 2 Oct 2020, 10:09.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
glyoscar
posté 2 Oct 2020, 10:18
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 525
Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889



Depuis 15 ans que j'Appleise, je n'ai quasiement jamais utilise leurs applis, non pas par conviction mais parce que je les ai toujours trouve insuffisante, voir mediocre, a commence par safari qui a mis tres longtemps a ce mettre a niveau
Depuis toujours il y a des alternatives payantes ou non qui supplees
Microsoft n'offre pas toujours cette facilitee, d'ou mon choix sur apple

Malheureusement il faut faire l'effort de gerer son numerique et cela demande du temps et de la connaissance

Le probleme ce n'est pas le lobbying des gafa, mais le manque de culture numerique des population, qui connait l'open source, qui connait les moteur de recherche alternatif
qui sait faire une recherche sur un moteur , utiliser un bloqueur de pub.... etc

Pour moi la solution est d'assecher les gafa, non pas d'essayer de les faire plier par la force et l'argent, ils sont redoutables et bien armes


--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 2 Oct 2020, 10:51
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (SartMatt @ 1 Oct 2020, 16:08) *
Citation (BarBaPaPa @ 1 Oct 2020, 15:50) *
Si Solitaire n'est plus installé avec Windows, ce sera la révolution.
Tellement révolutionnaire que c'est déjà le cas depuis Windows 8 biggrin.gif

Est-ce qu'il y aurait un Solitaire sur iOS qui soit vraiment gratuit et sans pubs ni relances pour des programmes inutiles?


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 04:26