IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> clean install Mojave sur iMac 2015 disque à plateaux - quel formatage ?
Options
Frank White
posté 15 Aug 2019, 03:51
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438



Bonjour à tous,

je suis actuellement sous Mojave 10.14.5 (je n'ai pour l'instant lancé aucune des maj vers la 10.14.6) sur un iMac de 2015 ("fin 2015) (avec un disque dur interne "à plateaux" (peut-être qu'un jour (surtout avec Catalina) je changerai le dd interne pour un SSD).

je fais régulièrement avec Copy Carbon des clones de mon disque dur interne comme sauvegarde. Le clone (de mon disque dur interne) est bootable (la sauvegarde est stockée sur un disque dur externe de 1To USB bootable (je viens de vérifier qu'il boote correctement).

J'ai l'intention (je n'ai pas eu le courage ni le temps jusqu'à présent) d'en profiter pour faire une clean install avec un reformatage de mon disque dur interne et réinstaller Mojave 10.14.5 en bootant sur mon disque dur externe (qui sera un clone de mon disque dur interne sous 10.14.5) (après je ré-installerai les applications "non Apple" une par une manuellement).
Car depuis l'achat de mon iMac (livré avec El Captain); il aura connu Sierra, High Sierra, et Mojave (avec un "convertissage" en APFS qui m'a donné des sueurs froides (long très long et pourtant j'avais désactivé FileVault bien avant). Donc 4 gros OS avec sans doute des fichiers à n'en plus finir vu le nombre de MAJ successives (que je fais via l'option mise à jour de logiciels (préférence système) - en choisissant manuellement quand je souhaite les faire (car je fais toujours auparavant au préalable une sauvegarde bootable avec Copy Carbon). Bref le disque dur doit être enflé de petits fichiers, et ça lui donnera un bon coup de neuf d'être reformaté avec une clean install.

J'ai l'application (la dernière en date) d'installation de Mojave dans mon dossier applications, et je compte booter sur le disque dur externe cloné et reformater mon disque dur interne (à plateaux) (j'ai testé ma sauvegarde d'hier, le clone boot parfaitement sur ce disque dur externe USB :

ma question concerne le formatage de mon disque dur interne de mon iMac (disque dur à plateaux) : dans les infos données dans la documentation de Copy Carbon pour faire une clean install ils recommandent pour Mojave de formater son disque dur interne au format "Mac OS étendu" (journalisé) - Table de partition GUID lorsqu'il s'agit d'un disque dur à plateaux comme c'est le cas pour le disque dur interne de mon iMac.

Or vu que mon iMac est déjà sous Mojave (comme l'indique utilitaire disque : je suis déjà au format APFS (lors de la MAJ vers Mojave, le contenu de mon disque dur interne à plateaux avait été converti en APFS) , sur Apple ils disent que si le disque dur interne est déjà au format APFS, il faut le formater au format APFS (même pour un disque dur à plateaux ?)

https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
"Formatez-vous le disque intégré fourni avec votre Mac ?
Si le disque intégré est au format APFS, ne le reformatez pas au format Mac OS étendu."

donc quel formatage dois-je choisir pour mon disque dur interne d'origine (disque dur à plateaux)

- APFS directement ? si oui APFS juste (et table de partition GUID) (ou APFS "jounalisé", etc... ?)
- quel est le formatage APFS par défaut qu'Apple recommande lorsqu'on souhaite reformater le disque dur interne d'origine de son iMac et que ce disque dur est un disque à plateaux ?



toutes mes sauvegardes (clone de mon disque dur interne avec Copy Carbon) sont au format "Mas Os étendu" (journalisé) - tableau de partition GUID.
Mais cela vient peut-être du fait que ce sont des disque dur externe à plateaux USB 3.0 - et peut-être que les recommendations de Copy Carbon concernent davantage les sauvegardes (sur disque dur à plateaux connectés aux ports USB) afin que ces sauvegardes soient bootables.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Ce message a été modifié par Frank White - 15 Aug 2019, 05:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 15 Aug 2019, 04:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Tu peux formater sans problèmes ton HDD interne au format HFS+ puis lancer l'installation.
Dans tous les cas l'installateur le passera au format APFS.
À mon avis ce n'est pas un souci et si une clean install est une bonne chose, ne t'attends pas avec un disque "classique" à une augmentation des performances.
Perso je n'ai fait aucune clean install depuis l'achat de mon iMac 2013 (Mountain Lion ou Maverick).
Par contre, comme dit dans un autre message, ce qui changerai la donne serait de mettre le système sur un SSD externe USB3 UASP type Samsung T5 ou MX500 monté dans un boitier 2,5" de bonne qualité.
C'est ainsi que mon Mac fonctionne sur boitier thunderbolt (difficile à trouver) et récemment MX500 500 Go. C'est parfait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Frank White
posté 15 Aug 2019, 05:06
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438



Citation (jeanjd63 @ 15 Aug 2019, 05:29) *
Salut.

Tu peux formater sans problèmes ton HDD interne au format HFS+ puis lancer l'installation.
Dans tous les cas l'installateur le passera au format APFS.
À mon avis ce n'est pas un souci et si une clean install est une bonne chose, ne t'attends pas avec un disque "classique" à une augmentation des performances.
Perso je n'ai fait aucune clean install depuis l'achat de mon iMac 2013 (Mountain Lion ou Maverick).
Par contre, comme dit dans un autre message, ce qui changerai la donne serait de mettre le système sur un SSD externe USB3 UASP type Samsung T5 ou MX500 monté dans un boitier 2,5" de bonne qualité.
C'est ainsi que mon Mac fonctionne sur boitier thunderbolt (difficile à trouver) et récemment MX500 500 Go. C'est parfait.


oui je compte sous peu investir dans un disque dur externe SSD (ou changer le disque dur interne de mon Mac), car effectivement, la rapidité du SSD et sa réactivité ne se ressentira pas avec un disque dur à plateaux même si Mojave va le convertir en APFS (j'ai d'ailleurs lu que des Macbook avaient des problèmes car la nappe du disque dur était trop lente par rapport à SSD et il rencontrait des difficultés sous Mojave bien que leur Macbook soit annoncé comme compatible Mojave par Apple (même avec leur disque dur interne à plateaux).
D'où ce message pour être sûr de bien faire ma clean install.

Comme toi, depuis l'achat de mon iMac (modèle fin 2015), livré initialement sous El Captain. J'aurais fait des maj vers Sierra, High Sierra et Mojave, sans compter la multitude de maj régulières (qui sont devenues beaucoup plus nombreuses à cause des failles de sécurité). Je n'ai jamais eu de maj qui a tout fait planter, mais j'ai parfois serré les fesses (notamment lors du passage de High Sierra à Mojave ou la MAJ vu très très longue... (pourtant j'avais désactivé au préalable FileVault) et spotlight a mouliné plusieurs jours.
Vu que Mojave est actuellement plus réactif sur mon iMac (Safari, le finder...) que sous High Sierra, je pense qu'une clean install bien propre avec un disque dur moins enflé par tous ces fichiers de maj lui donnera un peu plus de boost.
Par ailleurs quand j'ai acheté cet iMac de 2015 j'avais utilisé "l'assistant migration" et récupéré tous les fichiers de mon ancien iMac sans distinctions (applis, etc...) ce qui était une erreur à ne pas faire. Car je me suis retrouvé avec des vieux fichiers, signets Safari, etc... dont certaines applis incompatibles, etc...
Là, je compte utiliser l'assistant migration que pour récupérer mon compte MAIL par exemple.
Toutes les applis seront réinstallées manuellement pour que tout ça soit plus propre.
Un nettoyage "d'été" en quelque sorte...

Il faudrait que je prenne de bonnes habitudes et n'utiliser mon disque dur interne (= celui avec le système Mac OS) sans stocker des données sur ce disque dur interne et les délester systématiquement sur un disque dur externe.
Mais cela exige de la rigueur et souvent je trouve cela plus simple de laisser pas mal de données sur mon disque interne.
Je n'utilise pas beaucoup d'applications, mais rien qu'avec une appli comme Photoshop, un ou deux jeux, et Pro Tools que j'utilise souvent pour travailler sur des projets audio, on peut très vite remplir un disque dur d'1To assez rapidement.

Ce message a été modifié par Frank White - 15 Aug 2019, 05:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 15 Aug 2019, 05:33
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Perso je ferai l'inverse :
Système et Applications sur SSD ainsi que les données ayant besoin d'un accès rapide et tou le reste sur le HDD.
Perso j'ai un SSD de 500 Go partitionné et le système+Applis+données perso importantes -> 120 Go maxi.
Tout le reste sur HDD 1 To (photos, musique film etc...).

Je répète tu ne feras pas de miracles sur un HDD plateau.
Je ne te conseille pas d'ouvrir ou faire ouvrir le Mac (coût et risques de casse).
Un SSD externe 1 To coute moins de 200 € boitier compris. Et la différence est visible.

Et la question subsidiaire est ?????
Quelle est la taille totale du système sur ton HDD?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 15 Aug 2019, 06:38
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 459
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



il as raison:
-un SSD va booter les performance.

la clean install sous mojave me semble bien mieux. Après la migration d'application et donnée uniquement est possible



tongue.gif tongue.gif


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Frank White
posté 15 Aug 2019, 06:38
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438



Citation (jeanjd63 @ 15 Aug 2019, 06:33) *
Perso je ferai l'inverse :
Système et Applications sur SSD ainsi que les données ayant besoin d'un accès rapide et tou le reste sur le HDD.
Perso j'ai un SSD de 500 Go partitionné et le système+Applis+données perso importantes -> 120 Go maxi.
Tout le reste sur HDD 1 To (photos, musique film etc...).

Je répète tu ne feras pas de miracles sur un HDD plateau.
Je ne te conseille pas d'ouvrir ou faire ouvrir le Mac (coût et risques de casse).
Un SSD externe 1 To coute moins de 200 € boitier compris. Et la différence est visible.

Et la question subsidiaire est ?????
Quelle est la taille totale du système sur ton HDD?


je pense que tu as raison pour un SSD en boîtier externe. Que penses-tu des Storeva chez Macway (1 To) ? d'habitude j'évite une alimentation par le port, je préfère toujours une alimentation externe pour mes disques dur externe.

voilà la taille de mon dossier système :
26,34 GB

j'ai 2 comptes administrateurs sur cet iMac (dont 2 comptes qui sont régulièrement utilisés). L'un des deux uniquement de temps en temps.

à noter que j'ai tout de même (selon les infos données par "stockage" sur Mac) environ de MAIL 9,45 GB (j'ai cru comprendre que depuis Mojave, la taille réelle donnée était en fait plus petite depuis le format APFS). Cela vient du fait que je garde tous mes mails envoyés et reçus (pas les spams hein ;-) depuis plus de 10 ans. Et la recherche m'est très utile pour retrouver très rapidement des infos. L'autre compte administrateur a très peu de mails.

et quid de la mémoire virtuelle quand on travaille sur un gros fichier audio avec Pro Tools : elle sera inévitablement sur le SSD ? donc cela prend de la place... même temporairement...

l'essentiel de l'espace occupé de ce disque dur interne de 1 To (plus des 3/4 provient des données (audio, videos) que j'aurais pu délester sur un disque dur externe.
Niveau applications, je n'ai jamais plus de un ou deux jeux que j'efface.

Ce message a été modifié par Frank White - 15 Aug 2019, 06:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 15 Aug 2019, 06:53
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Donne les retours depuis le terminal (Applications/Utilitaires) des commandes :

Code
diskutil list


et

Code
df -H


Et là on aura toutes les infos. smile.gif

Pour un DDE alimenté, je pense que tu as tort.
Perso je tourne sur un Lacie RUGGED alimenté par le câble Thunderbolt et jamais eu un souci depuis 4 ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 04:44