IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> iBook Author tire sa révérence, Réactions à la publication du 12/06/2020
Options
Lionel
posté 12 Jun 2020, 05:01
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 358
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous donnons la parole à Smood.

Simplement pour te signaler que j'ai reçu hier un mail disant que iBook Author ne sera bientôt plus supporté et qu'il faudra créer ses livres sur Pages... Est-ce une convergence logicielle, la fin logique d'un logiciel utilisé par peu de monde ou bien un (petit) signe d'une migration logicielle plus large (avec les ARM en ligne de mire, Pages tournant déjà sur iOS)... aucune idée biggrin.gif
Reste que c'est pénible après avoir travaillé sur un soft pendant plusieurs années de devoir changer parce que Apple l'a dit... mais c'est ainsi. Ça sera l'occasion de découvrir Pages (que mon Mac actuel ne peut pas installer (MBP mid-2010).


On voit déjà un premier avantage à cette transition, gagner des ventes de Mac.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 12 Jun 2020, 06:14
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Idem pour moi.
Apple ne propose pas, il impose et c'est devenu extrêmement pesant.
J'ai essayé de quitter Word pour Pages et je suis revenu sur Word en courant.
En outre, dès qu'on travaille avec des entreprises ou des correspondants sous windows, c'est Word, et puis c'est tout !
OK, Pages sait échanger avec Word, mais ce n'est pas la même chose que d'être sous Word, le standard.
Apple déteste les standards et veut imposer ses choix, à tous les niveaux (matériels baignant dans la colle…).
Bon courage à ceux qui effectueront cette migration, iBook author vers Pages, mais j'ai l'impression que pas mal de petits auteurs jetteront l'éponge.
Et plus cela imposera de passer sous catastropha, ce qui est éliminatoire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 12 Jun 2020, 06:33
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Un MBP 2010: Il serait temps de penser de changer de bécane, elle a été largement rentabilisée tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Jun 2020, 07:05
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 154
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552




iBook est typiquement le genre de petit logiciel, tout comme iWeb qui ajoute de la valeur et pouvait justifier en partie le prix du Mac.
iMovie, iBook, iWeb tirent leurs révérences, toute la suite iLife de divertissement pour ne plus laisser que GarageBand.

Est ce que ce sera une intégration dans Pages en proposant des achats (comme pour garage band), j’ai un doute.

On a vu par le passé que la pomme se fichait pas mal de ses clients, certains des plus anciens ayant acheté aperture à 199€ ? S’en souviennent encore, le produit du jour au lendemain étant abandonné.

La pomme acte le fait que pour telle ou telle tâche a un certain niveau, plutôt que de développer des logiciels qui ne lui ®apporte rien ou pas assez, il est plus utile de laisser faire les développeurs de logiciels via le MAcAppStore sur lesquels elle prélève sa dîme.

C’est dommage. GarageBand est l’exemple type d’un sacré bon petit logiciel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 12 Jun 2020, 08:00
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 086
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Lionel @ 12 Jun 2020, 05:01) *
Reste que c'est pénible après avoir travaillé sur un soft pendant plusieurs années de devoir changer parce que Apple l'a dit...

C'est la raison pour laquelle je déconseille de trop s'investir dans les logiciels Apple. Moi qui songe à passer à un logiciel moins bridé que GarageBand (qui fait très bien ce qu'il fait, là n'est pas la question), je ne suis vraiment pas tenté de passer à Logic, craignant qu'Apple l'abandonne dans quelques années.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peyot2467
posté 12 Jun 2020, 08:05
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 12 Jun 2020
Membre no 211 868



Bizarre, j'ai un ancient MacBook Pro milieu 2010, sous MacOS High Sierre (dernier OS disponible pour ce Mac) et Pages 8.1 fonctionne parfaitement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Jun 2020, 08:24
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



toujours voulu l'ouvrir pour monter mes bouquins dessus et les rendre interactifs
jamais fait car un export depuis page du script bien formaté faisait le meme boulot

triste mais logique...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Jun 2020, 08:25
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 358
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 12 Jun 2020, 08:24) *
toujours voulu l'ouvrir pour monter mes bouquins dessus et les rendre interactifs
jamais fait car un export depuis page du script bien formaté faisait le meme boulot

triste mais logique...

Tout le monde n'a pas forcément ton don légendaire pour t'adapter aux difficultés inhérentes au codage et à Apple. wink.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Jun 2020, 08:32
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



en fait c'est l'inverse, je ne m'y suis jamais lancé alors qe j'aurais du/pu(?) smile.gif

Le fait est que l'interactivité saute avec Pages, ca c'est sûr, mais pour les ebook de Ibook Author précisons qu'ils n'étaient lisibles que sur iOs/macOs ca restait un frein (oui, moi je dis ca! )


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 12 Jun 2020, 09:03
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (Lionel @ 12 Jun 2020, 09:25) *
Citation (raoulito @ 12 Jun 2020, 08:24) *
toujours voulu l'ouvrir pour monter mes bouquins dessus et les rendre interactifs
jamais fait car un export depuis page du script bien formaté faisait le meme boulot

triste mais logique...

Tout le monde n'a pas forcément ton don légendaire pour t'adapter aux difficultés inhérentes au codage et à Apple. wink.gif


Compétences très probablement acquises en dévorant les écrits du rédac chef


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxgilmour
posté 12 Jun 2020, 09:44
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 16 Jun 2009
Membre no 137 782



Dans la même veine, iTunes U s’arrête aussi l’année prochaine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tama
posté 12 Jun 2020, 10:23
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 516
Inscrit : 22 Sep 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 9 760



Citation (JayTouCon @ 12 Jun 2020, 08:05) *
iBook est typiquement le genre de petit logiciel, tout comme iWeb qui ajoute de la valeur et pouvait justifier en partie le prix du Mac.
iMovie, iBook, iWeb tirent leurs révérences, toute la suite iLife de divertissement pour ne plus laisser que GarageBand.

Est ce que ce sera une intégration dans Pages en proposant des achats (comme pour garage band), j’ai un doute.

On a vu par le passé que la pomme se fichait pas mal de ses clients, certains des plus anciens ayant acheté aperture à 199€ ? S’en souviennent encore, le produit du jour au lendemain étant abandonné.

La pomme acte le fait que pour telle ou telle tâche a un certain niveau, plutôt que de développer des logiciels qui ne lui ®apporte rien ou pas assez, il est plus utile de laisser faire les développeurs de logiciels via le MAcAppStore sur lesquels elle prélève sa dîme.

C’est dommage. GarageBand est l’exemple type d’un sacré bon petit logiciel.


iMovie ne sera pas reconduit non plus ?


--------------------
Tama
iMac 21,5" Quad i7 16Go Fusion Drive : Catalina.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dr Fatalis
posté 12 Jun 2020, 11:06
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 466
Inscrit : 14 Nov 2008
Membre no 125 628



- Claris (Apple) works abandonné sans aucune solution de compatibilité pendant longtemps.
- aperture abandonné du jour au lendemain
- iweb suspendu
- Pages qui, lorsque sa version iOS s'est imposée, a mis des années à regagner les fonctions perdues

Et maintenant IBA.

Pour avoir écrit six ouvrages scolaires et universitaires gratuits avec IBA, et pratiquant Pages depuis sa création, je suis consterné : Pages est un excellent traitement de texte, mais il est loin d'offrir les facilités et surtout la simplicité de travail et l'interactivité qu'offre IBA.

IBA est LE programme le plus simple, pratique et puissant pour créer un ebook "actif" (avec zoom des photos et schémas, galeries, liens, boutons contextuels, blocs textes déroulants, liens internet...) pour iPad. C'est même le meilleur programme que j'ai jamais vu pour créer des livres illustrés (idéalement des manuels scolaires et universitaires).

Une décision regrettable. À lui seul, IBA, sans équivalent, valait le coup d'être sur Mac.

Pis qu'une erreur : une mauvaise action !

Je m'interroge. J'utilise un iMac de 2009 sous sierra, in MBA de 2012 sous Hig Sierra et un iPad pro première version
Mes ordis fonctionnement impeccablement (bien que le mBA changerait volontiers de batterie) mais lorsqu'ils tomberont en panne, poursuivrais-je avec apple ? Sans doute, car j'ai toute mon "histoire numérique" depuis le Mac IIvI avecApple. Mais il n'y a plus de magie. Je ne suis pas passé à l'iphone, encore moins à l'iwatch.

Et je lorgne vers des portables accessibles sous linux ou même des chromebooks.
J'écris des livres, je fais des cours, je tiens à jour mes sites web.
Je ne peux plus suivre les tarifs d'apple, mon traitement de prof na pas augmenté depuis plus de dix ans.

Je pense passer à une seule machine, un MBA + un grand écran. J'ai une collection de claviers et un musée d'adaptateurs (j'ai même un Newton, pour les anciens).

Mais je vois avec nostalgie mon histoire "d'utilisateur historique" Apple se limiter, voire se terminer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 12 Jun 2020, 12:11
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



L'histoire se répète. Depuis iWeb, Aperture, etc. je n'utilise plus les applications Apple pour cette raison, avec regrets, car elles étaient novatrices à bien des égards.


--------------------
It's more fun to compute !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Jun 2020, 12:14
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 358
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Halx @ 12 Jun 2020, 12:11) *
L'histoire se répète. Depuis iWeb, Aperture, etc. je n'utilise plus les applications Apple pour cette raison, avec regrets, car elles étaient novatrices à bien des égards.

Il n'y a que Safari qui s'accroche


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 12 Jun 2020, 12:47
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (Lionel @ 12 Jun 2020, 13:14) *
Citation (Halx @ 12 Jun 2020, 12:11) *
L'histoire se répète. Depuis iWeb, Aperture, etc. je n'utilise plus les applications Apple pour cette raison, avec regrets, car elles étaient novatrices à bien des égards.

Il n'y a que Safari qui s'accroche

Effectivement, et c'est le seul logiciel apple qui pourrait disparaitre sans qu'on s'en aperçoive vraiment…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 12 Jun 2020, 12:54
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 681
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Bonjour
j'ai utilisé cette application qui est un dérivé de page, et donc une fusion de ibook author dans page ne changera pas grand chose à l'utilisation


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
axey
posté 12 Jun 2020, 13:07
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 8 Jan 2004
Membre no 13 171



IBook Author était tres bon. L’exemple meme d’un logiciel dédié a une seule tache, qui la fait tres bien et simplement.

Pages ne le remplace pas, en tout cas dans sa version actuelle.



--------------------
-Frank. - mon petit blog - mes projets opensource - mon twitter - mes photos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 12 Jun 2020, 14:28
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 773
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Ca me fait penser qu'on parle d'obsolescence programmée... pour les produits... pas pour les logiciels... je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de class action à l'encontre d4apple qui pousse les versions d'iOS rendant l'OS obsolète avant le matériel.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
axey
posté 12 Jun 2020, 14:46
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 8 Jan 2004
Membre no 13 171



Citation (fudo @ 12 Jun 2020, 15:28) *
Ca me fait penser qu'on parle d'obsolescence programmée... pour les produits... pas pour les logiciels... je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de class action à l'encontre d4apple qui pousse les versions d'iOS rendant l'OS obsolète avant le matériel.


Va voir du cote d'Android dans ce cas...

On peut dire ce que l'on voudra d'iOS mais le support d'ancien materiel est exemplaire.


--------------------
-Frank. - mon petit blog - mes projets opensource - mon twitter - mes photos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 12 Jun 2020, 16:00
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 187
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Dr Fatalis @ 12 Jun 2020, 11:06) *
- Claris (Apple) works abandonné sans aucune solution de compatibilité pendant longtemps.
- aperture abandonné du jour au lendemain
- iweb suspendu
- Pages qui, lorsque sa version iOS s'est imposée, a mis des années à regagner les fonctions perdues

Et maintenant IBA.

Pour avoir écrit six ouvrages scolaires et universitaires gratuits avec IBA, et pratiquant Pages depuis sa création, je suis consterné : Pages est un excellent traitement de texte, mais il est loin d'offrir les facilités et surtout la simplicité de travail et l'interactivité qu'offre IBA.

IBA est LE programme le plus simple, pratique et puissant pour créer un ebook "actif" (avec zoom des photos et schémas, galeries, liens, boutons contextuels, blocs textes déroulants, liens internet...) pour iPad. C'est même le meilleur programme que j'ai jamais vu pour créer des livres illustrés (idéalement des manuels scolaires et universitaires).

Une décision regrettable. À lui seul, IBA, sans équivalent, valait le coup d'être sur Mac.

Pis qu'une erreur : une mauvaise action !

Je m'interroge. J'utilise un iMac de 2009 sous sierra, in MBA de 2012 sous Hig Sierra et un iPad pro première version
Mes ordis fonctionnement impeccablement (bien que le mBA changerait volontiers de batterie) mais lorsqu'ils tomberont en panne, poursuivrais-je avec apple ? Sans doute, car j'ai toute mon "histoire numérique" depuis le Mac IIvI avecApple. Mais il n'y a plus de magie. Je ne suis pas passé à l'iphone, encore moins à l'iwatch.

Et je lorgne vers des portables accessibles sous linux ou même des chromebooks.
J'écris des livres, je fais des cours, je tiens à jour mes sites web.
Je ne peux plus suivre les tarifs d'apple, mon traitement de prof na pas augmenté depuis plus de dix ans.

Je pense passer à une seule machine, un MBA + un grand écran. J'ai une collection de claviers et un musée d'adaptateurs (j'ai même un Newton, pour les anciens).

Mais je vois avec nostalgie mon histoire "d'utilisateur historique" Apple se limiter, voire se terminer.


Moi aussi, cet abandon que je voyais arriver depuis longtemps me pose problème.

Mais en tant d'années, les choses ont changées. Pourquoi ne pas donner sa chance, à une reprise au moins, à Windows.

Windows 10, ce n'est plus Windows 95. Les gens de Redmond ont su faire preuve d'humilité et se remettre en question. Le patron actuel n'est d'ailleurs pas pour rien dans cette prise de conscience.

Je n'ai pas testé mais il y a des alternatives à IBA (notamment sous Windows : https://www.kotobee.com/en/products/author ).

Question portable, il y a 3 marques à considérer dans un premier temps : HP, Lenovo et Dell (et spécialement dans les gammes "pros" car dans le monde PC il y a souvent 3 gammes totalement distinctes : une pro, une pro entrée de gamme et une grand public. C'est bien dans les gammes "pros" de ces 3 constructeurs qu'il faut choisir pour trouver un (quasi) équivalents aux MBA/MBP.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 12 Jun 2020, 18:04
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 668
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Edit: je n'avais pas vu le post de Dr Fatalis !

Un an ou deux après sa sortie (2012) j'ai tenté de créer un livre avec iBook Author. C'était, à la fois, très facile et fort difficile. Facile car l'interface était assez clair et intuitif, mais difficile car il y avait des manques criants qu'il fallait essayer de pallier avec des utilitaires tierce partie. Je ne me souviens pas des détails mais j'ai fini par abandonner lorsque je me suis heurté à une limitation rédhibitoire (pour mon utilisation) avec le sentiment que Apple m'avait piègé.
Je dirais que iBook Author est à l'égal de trop nombreux logiciels Apple, ils partent en fanfare à la WWDC avec des innovations superbes et de bonne potentialités mais Apple laisse vite tomber en ne faisant ni le travail de correction de bugs et ni des mise-à-jour régulière pour les maintenir au niveau.
L'histoire de ces abandons démarre avec MacPaint, MacDraw, .., le plus célèbre est celui du génial HyperCard, mais je pense aussi à iWeb qui avait si bien séduit autour de moi.
L'excellent iMovie a eu aussi des mises-à-jour bien trop tardives, mais un sort différent avec plusieurs remises en cause dramatiques de son interface vers de moins en moins de facilité d'emploi.
L'excellent QuickTime, encore inégalé pour certaines taches, est resté sous perfusion mais meurt lentement.
Tous ces logiciels n'ont été que des coups marketing sans landemain et mon explication en est la suivante:
- si une application, ou la nouvelle version d'une application, ne mérite pas une WWDC, alors elle n'est plus suivie et meurt rapidement.
- ce n'est peut-être pas un choix conscient de la direction mais l'effet de l'organisation/compétition interne d'Apple. Tout ingénieur qui veut progresser dans la hiérarchie ne peut y parvenir que s'il travaille sur un projet phare, un projet qui aura l'honneur d'une WWDC. Du coup, tous les projets non-WWWDCisables voient leurs effectifs fondre rapidement (évaporation naturelle) pour tomber à zéro ou presque et le logiciel, si prometteur ou utile soit il, est mort.
Un ingénieur d'Apple n'avait expliqué que, quand Apple a eu besoin d'un QuickTime modernisé (64bits, etc.) il a bien été question de retravailler QuickTime 7 mais Apple s'est aperçu que plus personne n'avait gardé le savoir faire remarquable concentré ce QuickTime historique.

Ce message a été modifié par linus - 12 Jun 2020, 18:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albert Einstein
posté 12 Jun 2020, 21:35
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 293
Inscrit : 11 Dec 2002
Lieu : Coeur des grands crus Bourguignons !
Membre no 5 087



Citation (roseau @ 12 Jun 2020, 12:54) *
Bonjour
j'ai utilisé cette application qui est un dérivé de page, et donc une fusion de ibook author dans page ne changera pas grand chose à l'utilisation


Certains ont eu le même discours quand Apple a dit qu'on retrouverait les fonctions d'Aperture dans iPhotos... C'est bizarre.. il n'y a pas beaucoup de professionnels de qui utilisent Photos (iPhotos)


--------------------
LCIII 80 Mo - 1993
ibook G3 12 " - 80 Go - 2000 - Toujours debout, toujours vivant
Macbook Core duo - 2 Ghz - 250 Go - 2006 - Toujours debout, toujours vivant
Macbook Pro - 15 " - Core i5 - 2,53 GHz - SSD 1 To - 2012 - R.I.P
Macbook Air - 13" - 2014
MacBook Pro - 13" - 2019 - 16 Go - 1 To
iPod 3 20 Go - iPad Air 64 Go - iPod Touch 4 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glah Salamanthe
posté 12 Jun 2020, 22:03
Message #24


Macibidouillleur Tcha'tout
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 404
Inscrit : 5 Feb 2002
Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres...
Membre no 1 983



Citation (Peyot2467 @ 12 Jun 2020, 08:05) *
Bizarre, j'ai un ancient MacBook Pro milieu 2010, sous MacOS High Sierre (dernier OS disponible pour ce Mac) et Pages 8.1 fonctionne parfaitement.


Et il y a toujours la possibilité d'installer Pages 09 ! (pour autant que l'en trouve une version !) . De plus cette vieille version n'a pas été édulcorée comme les versions actuelles (Idem pour Numbers !)


--------------------
Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane)
I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go
ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell /


Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 12 Jun 2020, 22:23
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 814
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (linus @ 12 Jun 2020, 19:04) *
L'histoire de ces abandons démarre avec MacPaint, MacDraw, .., le plus célèbre est celui du génial HyperCard, mais je pense aussi à iWeb qui avait si bien séduit autour de moi.
L'excellent iMovie a eu aussi des mises-à-jour bien trop tardives, mais un sort différent avec plusieurs remises en cause dramatiques de son interface vers de moins en moins de facilité d'emploi.
L'excellent QuickTime, encore inégalé pour certaines taches, est resté sous perfusion mais meurt lentement.

Tous ces logiciels n'ont été que des coups marketing sans lendemain et mon explication en est la suivante:
- si une application, ou la nouvelle version d'une application, ne mérite pas une WWDC, alors elle n'est plus suivie et meurt rapidement.
- ce n'est peut-être pas un choix conscient de la direction mais l'effet de l'organisation/compétition interne d'Apple.
Tout ingénieur qui veut progresser dans la hiérarchie ne peut y parvenir que s'il travaille sur un projet phare, un projet qui aura l'honneur d'une WWDC.
Du coup, tous les projets non-WWWDCisables voient leurs effectifs fondre rapidement (évaporation naturelle) pour tomber à zéro ou presque et le logiciel, si prometteur ou utile soit il, est mort.


Un ingénieur d'Apple m'avait expliqué que, quand Apple a eu besoin d'un QuickTime modernisé (64bits, etc.) il a bien été question de retravailler QuickTime 7 mais Apple s'est aperçu que plus personne n'avait gardé le savoir faire remarquable concentré ce QuickTime historique.


Ton exposé me parait pertinent, très !
jap.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 13 Jun 2020, 00:47
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (axey @ 12 Jun 2020, 15:46) *
Citation (fudo @ 12 Jun 2020, 15:28) *
Ca me fait penser qu'on parle d'obsolescence programmée... pour les produits... pas pour les logiciels... je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de class action à l'encontre d4apple qui pousse les versions d'iOS rendant l'OS obsolète avant le matériel.


Va voir du cote d'Android dans ce cas...

On peut dire ce que l'on voudra d'iOS mais le support d'ancien materiel est exemplaire.


Suivi des chromebook plus de six ans et tu connais le calendrier à l'avance
https://mychromebook.fr/calendrier-de-mises...des-chromebook/

Aprés windows des applications w7 tournent sur w10

et sous android cela depend du constructeur
Oppo , Google fond de bons suivis ...

le probléme des OS reste, à mon sens l'optimisation , ( valable aussi sous windows ) ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 13 Jun 2020, 08:10
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



Comme quoi, quand on veut faire du hardware et du software, tout en se disant que le service est bien plus rentable, les choix deviennent de plus en plus complexes. Apple en tant qu'éditeur de soft n'a plus que deux bastions : Logic et Final Cut. Si l'un des deux vacille, ce sera compliqué pour Apple de gérer les départs massifs vers le PC. Aujourd'hui nombre de professionnels (musique, vidéo, etc.) travaillent sur PC et se gardent un mac juste pour ne pas changer leurs habitudes quand il s'agit de gérer leurs mails, leurs contacts, etc.

L'exemple de la photo a pourtant donné à la pomme un rappel cinglant quant aux lois du marché : depuis 2014, combien de photographes sont passés sous Windows ? J'en connais beaucoup... voire énormément.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Jun 2020, 12:33
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 154
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Albert Einstein @ 12 Jun 2020, 21:35) *
Citation (roseau @ 12 Jun 2020, 12:54) *
Bonjour
j'ai utilisé cette application qui est un dérivé de page, et donc une fusion de ibook author dans page ne changera pas grand chose à l'utilisation


Certains ont eu le même discours quand Apple a dit qu'on retrouverait les fonctions d'Aperture dans iPhotos... C'est bizarre.. il n'y a pas beaucoup de professionnels de qui utilisent Photos (iPhotos)

Évidemment

Y’en a qui tentent, mais ça se voit @roseau . Bien essayé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 13 Jun 2020, 13:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 668
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (g4hd @ 12 Jun 2020, 23:23) *
Citation (linus @ 12 Jun 2020, 19:04) *
L'histoire de ces abandons démarre avec MacPaint, MacDraw, .., le plus célèbre est celui du génial HyperCard, mais je pense aussi à iWeb qui avait si bien séduit autour de moi.
L'excellent iMovie a eu aussi des mises-à-jour bien trop tardives, mais un sort différent avec plusieurs remises en cause dramatiques de son interface vers de moins en moins de facilité d'emploi.
L'excellent QuickTime, encore inégalé pour certaines taches, est resté sous perfusion mais meurt lentement.

Tous ces logiciels n'ont été que des coups marketing sans lendemain et mon explication en est la suivante:
- si une application, ou la nouvelle version d'une application, ne mérite pas une WWDC, alors elle n'est plus suivie et meurt rapidement.
- ce n'est peut-être pas un choix conscient de la direction mais l'effet de l'organisation/compétition interne d'Apple.
Tout ingénieur qui veut progresser dans la hiérarchie ne peut y parvenir que s'il travaille sur un projet phare, un projet qui aura l'honneur d'une WWDC.
Du coup, tous les projets non-WWWDCisables voient leurs effectifs fondre rapidement (évaporation naturelle) pour tomber à zéro ou presque et le logiciel, si prometteur ou utile soit il, est mort.


Un ingénieur d'Apple m'avait expliqué que, quand Apple a eu besoin d'un QuickTime modernisé (64bits, etc.) il a bien été question de retravailler QuickTime 7 mais Apple s'est aperçu que plus personne n'avait gardé le savoir faire remarquable concentré ce QuickTime historique.


Ton exposé me parait pertinent, très !
jap.gif

En fait, je tire cela de mon expérience en entreprise et de celle de mon fils.
Son cas est un excellent exemple du management moderne.
Il a travaillé dans une très grosse boîte sur un des produits phare les plus juteux de cette boîte puis l'a quitté 6 ans. La boîte l'a immédiatement ré-embauché car elle avait laissé partir toute l'équipe de ce produit phare, ingénieurs et techniciens or son client principal exigeait des modifications et plus personne ne savait faire. On lui promet alors de gros moyens, budget, équipe, etc..., mais quelques mois après, une autre urgence se présente et on lui sucre 30% de budget et du personnel, puis à nouveau..., etc.. Inutile de dire que le projet phare a battu de l'aile et a sans doute capoté comme les logiciels d'Apple. La morale de cela est que l'idéologie managériale est telle que les dirigeants, aveuglés et coupés de la réalité par leurs tableaux Excel, n'apprennent pas de leurs échecs.
Mon fils est parti chez un concurrent dont la gestion est également criticable mais pas de façon aussi caricaturale.

Citation
Tout ingénieur qui veut progresser dans la hiérarchie ne peut y parvenir que s'il travaille sur un projet phare, un projet qui aura l'honneur d'une WWDC.

Je vais compléter cela par un théorème:
"Pour progresser rapidement dans une entreprise, il faut participer à un projet vital pour la boîte et la progression sera d'autant plus rapide que le projet rencontrera de difficultés."
En effet, si le projet est vital, la direction tentera de sauver le projet en injectant de l'argent et en motivant l'équipe par des primes, augmentations de salaire et promotions.
Le corollaire est que tout projet qui perd ce statut de "vital" voit inéluctablement ses meilleurs ingénieurs et techniciens partir vers les projets vitaux (=sous le regard direct de la hiérarchie) et cela même si le projet est une pompe à cash ou à clients pour l'entreprise mais sans occuper le 1er plan de son actualité.

Ce message a été modifié par linus - 13 Jun 2020, 13:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dahood
posté 13 Jun 2020, 15:14
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493



Mais qu'est ce qui vous empêche d'utiliser IBA ?
Apple vous ordonne de jeter vos machines ?
Il y a longtemps que je ne met plus a jour les machines Apple, ces maj qui retirent plus qu'elles n'apportent.
Arrêtez de courir après les derniers gadget iOS esque, et surtout avec des machines de prod.
Ton MacBook 2010 peut encore te faire 3-4 ans.


--------------------
"Steambox" : Aerocool DS Cube / i7-4970 / ASUS Z97m-plus / 16Go RAM / Radeon RX6800 FE/ 4x SSD / Corsair RM750
iPad Pro 12,9
iPad3 Retina 16Go (wifi)
iPad Mini 2 Retina 16Go (3G+wifi)
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite + New 3DS XL + 2DS
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th June 2024 - 02:32